13 Avr 2013 à 13:51
Bruno D a écrit:Tu lis en diagonale ?
Tu prends le début et la fin et tu les colles ensemble !
13 Avr 2013 à 14:04
claude_m4 » 13 Avr 2013, 13:20 a écrit:personnellement l'analogie ne me semble pas ... ,entre un patient dont le moral (côté psychologique ) est un facteur important de guérison (dixit le personnel médical)et un audiophile averti (moins ou peu sensible aux effet de mode ou de la publicité sur la hifi) qui se contente de faire des tests dans l'instant dans le seul but de la recherche esthétique sonore lui correspondant ,il y a a mon avis un monde...
un audiophile un peu ..."rôdé" (pour ceux que je connais ), ne fonctionnent pas comme cela ,ils écoutent et après se renseignent sur la partie technique ,d'ailleurs ceux ci ,malgré l'accumulation d'expérience
et de connaissances ont de moins en moins de préjugés ou d'aprioris .
claude
claude
13 Avr 2013 à 14:25
13 Avr 2013 à 17:05
13 Avr 2013 à 17:50
13 Avr 2013 à 17:54
13 Avr 2013 à 18:21
jazzouf » 13 Avr 2013, 17:50 a écrit:Pour revenir à l ' analogie avec l ' automobile que j ' ai esquissée plus haut : je choisis ma voiture en fonction de mon goût ( et de mes moyens bien sûr ). Si mon choix est une voiture sportive , qui arrache , il y a de fortes chances que je prenne des pneus sportifs eux aussi plutôt que des pneus doux , hyper silencieux qui se marieraient parfaitement avec une Lexus hybride . ...............
13 Avr 2013 à 18:43
13 Avr 2013 à 18:57
13 Avr 2013 à 19:08
Cartel » 13 Avr 2013, 17:54 a écrit:Il est vrai que celui qui braille autour des tests en aveugle... :eek:
13 Avr 2013 à 19:21
jazzouf » 13 Avr 2013, 17:50 a écrit:Tout çà me paraît parfaitement simple et évident , mais n' a aucun sens , je le comprends bien , pour qui est persuadé que les cables n' ont aucune espèce d' influence , même minime , sur le rendu sonore de l ' ensemble , ou qui n' entend pas cette influence .
Quant aux tests en aveugle , Bruno , bien sûr nous ne nous entourons pas des procédures hyper scientifiques de l ' industrie pharmaceutique ( car , gardons tout de même les pieds sur terre , les enjeux ne sont évidemment pas les mêmes ) laisse - nous cet a priori que nous ne sommes pas forcément des des petits amateurs et que nous avons peut - être une rigueur intellectuelle et un esprit cartésien suffisant pour imaginer des protocoles qui tiennent la route
13 Avr 2013 à 19:26
13 Avr 2013 à 19:31
13 Avr 2013 à 19:42
13 Avr 2013 à 19:47
13 Avr 2013 à 20:04
13 Avr 2013 à 20:20
Bruno D » il y a 57 minutes a écrit:
Pour moi ça n'est pas simple ni évident, peut-être que c'est à cause d'un côté trop technicien, je viens de voir à l'instant même les différences aux mesures à l'analyseur vectoriel de réseau après avoir coupé 70 cm de fil !
Il s'agit d'une antenne filaire accordée sur 3,650 MHz ...
Il y a des gens qui ont essayé de faire des mesures sérieuses sur les câbles HP, j'ai le souvenir d'un article dans l'audiophile assez pointu qui aboutissait à l'utilisation de multibrins PTT avec des écarteurs de 8 à 10 cm, façon "échelle à grenouille" comme quoi ils ont essayé de transposer à la BF l'expérience et les mesures constatées en HF !
Seulement voilà, pour mesurer du TOS sur des câbles en BF il faut se lever de bonne heure !
Mais pourquoi pas ? La limite entre HF et BF n'est que conventionnelle et avec un peu d'imagination on pourrait appliquer le raisonnement que l'on fait en hautes fréquences où une inadaptation d'impédance entre deux points reliés par un câble se traduit par un rapport d'ondes stationnaires .
De là on en déduit le taux d'ondes stationnaires et la puissance réfléchie qui retourne à l'émetteur et fait souffrir son étage de sortie .
En BF on sait que c'est bien aussi d'avoir une adaptation d'impédances, c'est moins critique et c'est surtout plus difficile car les câbles HiFi ne transportent pas qu'une seule fréquence mais on s'en sort par le fait que l'impédance de la ligne ( des câbles ) n'est pas critique comme elle l'est en HF .
Et donc nous y voilà !
Et si pour autant qu'elle soit négligeable aux mesures, l'impédance des lignes de transmission avait son importance ?
Et si la nature des isolants, la capacité linéique et tous les paramètres connus pour être importants en HF avaient aussi une importance en BF ? Et que cela se traduise par quelque chose d'audible, très subtilement mais d'audible quand même ?
On vit dans un monde compliqué ...
13 Avr 2013 à 20:25
13 Avr 2013 à 20:45
13 Avr 2013 à 20:47