Index du forum
M
e
n
u

Les cables

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Les cables

Message #221 par Fabbulleu22 » 18 Avr 2013 à 16:03

Si toutes les écoutes se faisaient en aveugle.... on pourrait se faire une idée du côté hautement subjectif de la chose....
C'est valable pour les câbles comme pour le reste du matériel.
Beaucoup  beaucoup plus valable pour les câbles... Mais les revendeurs ne sont pas assez fous pour s'amuser à comparer devant vous scindex et câble HDG....
Et pourtant, moi qui vous parle et qui fais le malin,  j'en ai trouvé des différences entre les câbles !... :redface: .et le pire, c'est que j'en trouve encore !
Mais je me raisonne. :cheesygrin:
Fabbulleu22
50 watts
50 watts

Message #222 par bushi128 » 18 Avr 2013 à 16:05

Alleuze » Aujourd’hui à 10:16 a écrit:

C'est qu'il est plein de grosses ficelles... Du coup, cela fatigue un brin.

tu touches le noeud du problème
Il ne faut pas confondre profond attachement et haute fidelité - Franquin
bushi128
100 watts
100 watts

Message #223 par PP_65 » 18 Avr 2013 à 16:10

Cartel » 18 Avr 2013, 14:14 a écrit:Voilà bien le problème : parle-t-on de haute-fidélité ou de plaisir engendré par le son et la musique ? Je constate qu'on parle très peu de haute-fidélité dans ce forum. Existe-t-il même des fora dédiés à la haute-fidélité ?  :wink:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hi-Fi
PP_65
500 watts
500 watts

Message #224 par PS4 » 18 Avr 2013 à 16:25

"L'idée majeure de la haute-fidélité, contenue dans son nom même, est de reproduire un enregistrement de façon à obtenir une diffusion sonore aussi parfaitement conforme que possible à l'original"

J'allais dire qu'en ce qui me concerne, la messe est dite : je ne recherche pas cette improbable conformité mais le plaisir de la restitution musicale. Et puis non en fait ; je souhaite tout de même pouvoir faire la différence entre un "vieux" Steinway et un Steinway récent ; identifier une chanteuse en qlq secondes ; pouvoir reconnaitre un interprète que je connais. D'où la nécessité d'une certaine fidélité par rapport à l'original.
Par contre ce que je ne cherche pas : avoir l'illusion d'avoir un orchestre à domicile (ou même juste un quintette à vents, un trio de jazz, un piano de concert). Ce n'est pas possible, donc ça ne m'intéresse pas.
PS4
100 watts
100 watts

Message #225 par Tubitus » 18 Avr 2013 à 16:59

Bonjour les gens,

Même le vocable "haute fidélité" me gène un peu .... :wink:
Il sous-entend qu'il existerait peut-être de la "basse fidèlité"  :mrgreen:

Cela devrait être moins cher et plus facile à trouver, par exemple  en grandes surfaces "généralistes" ...
Ben non !!! , y'en a nulle part  :evil: ...

La définition précitée par PS4 deviendrait alors :

"L'idée majeure de la haute fidélité, contenue dans son nom même, est de reproduire un enregistrement de façon à obtenir une diffusion sonore aussi parfaitement conforme que possible à l'original"

Pas facile à faire ... ou a atteindre dans la "vraie vie" ...

C 'est peut-être pour ça que l'on utilise l'adjectif "haute" devant le mot fidèlité ...
Et donc, la haute fidèlité serait donc plus fidèle que la simple fidèlité  :quesion:

Je n'y comprend plus rien ...

Pour celui qui fréquente souvent les concerts , employer cet adjectif superflu  ne serait alors rien d'autre qu'un cache-misère ... :redface:

Tubitus
Rien n'est moins sûr ... que l'incertain (Pierre Dac)
Tubitus
10 watts
10 watts

Message #226 par Luxmanu » 18 Avr 2013 à 17:21

La haute-fidélité est avant tout une occupation saine, pendant ce temps-là on ne traine pas au bistrot.  :mrgreen:
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #227 par PP_65 » 18 Avr 2013 à 17:39

PS4 » 18 Avr 2013, 16:25 a écrit:"L'idée majeure de la haute-fidélité, contenue dans son nom même, est de reproduire un enregistrement de façon à obtenir une diffusion sonore aussi parfaitement conforme que possible à l'original"

J'allais dire qu'en ce qui me concerne, la messe est dite : je ne recherche pas cette improbable conformité mais le plaisir de la restitution musicale. Et puis non en fait ; je souhaite tout de même pouvoir faire la différence entre un "vieux" Steinway et un Steinway récent ; identifier une chanteuse en qlq secondes ; pouvoir reconnaitre un interprète que je connais. D'où la nécessité d'une certaine fidélité par rapport à l'original.
Par contre ce que je ne cherche pas : avoir l'illusion d'avoir un orchestre à domicile (ou même juste un quintette à vents, un trio de jazz, un piano de concert). Ce n'est pas possible, donc ça ne m'intéresse pas.

Un jour, le site Destination-Out a posté un blindfold test avec un morceau pour lequel il fallait deviner l'auteur et le titre, j'ai reconnu le son de Braxton avec les simples HPs de mon ordi ...
PP_65
500 watts
500 watts

Message #228 par claude_m4 » 18 Avr 2013 à 18:14

bonsoir

écoutes de câbles phono ,tout a l'heure

sur koetsu rosewood  et  fr 64 s

un six stream clearaudio

et un furutech ag 12

recul de bruit de fond sur le furutech ,timbres plus détourés avec un équilibre un poil montant?

et "meilleure" scène sonore

:biggrin:
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #229 par fedup » 18 Avr 2013 à 18:29

Luxmanu » Aujourd’hui à 17:21 a écrit:La haute-fidélité est avant tout une occupation saine, pendant ce temps-là on ne traine pas au bistrot.  :mrgreen:

Exactement ! Le but étant d'avoir chez soi un meilleur système qu'au bistrot (pas bien difficile, ceci dit)...
fedup
100 watts
100 watts

Message #230 par jeanpascalg » 18 Avr 2013 à 18:53

Flo27 » 17 Avr 2013, 14:07 a écrit:il est bien connu désormais que les paramètres RLC des câbles ont des ordres de grandeurs bien trop faibles pour avoir une quelconque influence dans notre domaine audio.

je ne sais ce que tu appelle faible mais tu peux faire une expérience, tu fais driver une enceinte à un ampli NVA naim ou exposure dépourvus de self sur l'étage de sortie.

Tu mets un cable de 500pF/m et tu branches. Au maximum tu crame l'étage de sortie, au mieux il va simplement chauffer:

http://www.nene-valley-audio.com/frames ... ranty.html

Quelques extraits:
"As you probably know by now, NVA amplifiers are unique, and one thing that makes them so is the minimal compensation for the output stage. It is possible to send the amplifier into oscillation by connecting too large a capacitive load on the output, the usual culprit being unsuitable speaker cable, or electrostatic speakers with low impedance at high frequencies. Normally, the amplifier will run very cool indeed, but if it becomes unstable, the output transistors will become warm or even hot."

"Listed below are acceptable speaker cables. If cables other than these are used, our guarantee will be invalidated."
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #231 par Flo27 » 18 Avr 2013 à 19:38

En utilises-tu beaucoup de câbles à 500 pF/m ? Est-ce que ça existe d'ailleurs ?
Et que veut dire ces "500 pF/m" puisqu'on ne connait pas la longueur du câble utilisé... quelle sera la capacitance finale de ce câble ?

Tu as oublié de citer la fin du paragraphe NVA :

Only the cables with a star are recommended for sonic performance and value by NVA. The remainder are electrically compatible and may prove suitable in your system, but have not been assessed sonically. As a rule, avoid cables of more than 200pF per meter (65 pF per foot) as an outside limit. Also, speaker cables should not be over 10 meters (33 feet) in length.

Pas de câble supérieur à 200 pF/m et max 10 mètres.
Soit une capacitance max acceptée de 2 µF nF.
Comme même du câble basique "sono" genre multibrins cuivre 2.5mm² sont souvent aux alentours de 100 voir 150 pF/m et que Mr Tout le monde n'utilise pas 10m de câbles HP, on a de la marge non ?

Je peux aussi prendre mon câble HP (sommercable standard à 3/4 € le mètre qui tappe le 55 pF/m !), ajouter une R en série de 2 ohms et dire que l'impédance du câble influe sur l'impédance des enceintes (admettons 8 ohms) vu par l'ampli.

Si on y ajoute la mauvaise foi, on va même tourner en carré.  :wink:
Flo27

Message #232 par PS4 » 18 Avr 2013 à 19:55

PP_65 » 18 Avr 2013, 17:39 a écrit:
Un jour, le site Destination-Out a posté un blindfold test avec un morceau pour lequel il fallait deviner l'auteur et le titre, j'ai reconnu le son de Braxton avec les simples HPs de mon ordi ...

Il en est de certains interprètes comme de certaines enceintes : on les reconnait au premier coup d'oreille. Je suis par exemple capable d'identifier Cecilia Bartoli sur un HP de téléphone portable. Ce qui me permet de jeter très rapidement le dit téléphone par la fenêtre.
PS4
100 watts
100 watts

Message #233 par PP_65 » 18 Avr 2013 à 20:05

Donc reconnaître un musicien n'est pas le bon critère . Et ça m'étonnerait que tu jettes ton portable ; de mon côté , je n'en ai pas .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #234 par jazzouf » 18 Avr 2013 à 20:26

Meu non Cartel ,  ne sois pas à cabler  :biggrin:  par ce fil ( de Litz ) !
Avec l ' Ajmars on a parfois de la friture sur le secteur  et çà donne des moments de haute fréquence et d  ' intermodulation  :wink:
 Mais il arrive  aussi qu ' on soit sur la même longueur d'ondes ( plus  rarement il est vrai ) et que le taux de distorsion devienne alors non mesurable  :wink: , ce qui est particulièrement frustrant pour un technicien de sa trempe  :wink:
En tous cas il n' y a jamais mort d ' homme , ce qui laisse d ' ailleurs présager quelques autres passes d' armes , bien que je sois un ancien combattant , non pas des Dardannelles comme le suppute Ajmars , mais de Reichshoffen . :biggrin:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer

Message #235 par PS4 » 18 Avr 2013 à 20:28

PP_65 a écrit:Et ça m'étonnerait que tu jettes ton portable

Bartoli sur mon portable ? No way.
PS4
100 watts
100 watts

Message #236 par jazzouf » 18 Avr 2013 à 20:41

Il faut être honnète : Pépé a raison !
le fait qu ' il ait reconnu Braxton ,  en aveugle  (avec tous les biais  , psychogroupo ... j ' en passe ..., que cela comporte ) , ne prouve rien en matière de haute ( ou pas?) fidélité !
Par contre cela illustre parfaitement sa grande culture musicale .
Au fait Pépé , tu voulais connaître le nom de tous ceux que je ne fait  pas venir au Jazz Festival de Strasbourg  .
Mais c ' est tout  simple Pépé  : ceux que tu reconnais en aveugle  :cheesygrin:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts

Message #237 par PP_65 » 18 Avr 2013 à 20:45

Il y a des chances que je reconnaisse Rollins .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #238 par jazzouf » 18 Avr 2013 à 20:48

En photo tu veux dire ?
jazzouf
500 watts
500 watts

Message #239 par AJMARS » 18 Avr 2013 à 21:15

jazzouf » 18 Avr 2013, 20:26 a écrit:Meu non Cartel ,  ne sois pas à cabler  :biggrin:  par ce fil ( de Litz ) !
Avec l ' Ajmars on a parfois de la friture sur le secteur  et çà donne des moments de haute fréquence et d  ' intermodulation  :wink:
 Mais il arrive  aussi qu ' on soit sur la même longueur d'ondes ( plus  rarement il est vrai ) et que le taux de distorsion devienne alors non mesurable  :wink: , ce qui est particulièrement frustrant pour un technicien de sa trempe  :wink:
En tous cas il n' y a jamais mort d ' homme , ce qui laisse d ' ailleurs présager quelques autres passes d' armes , bien que je sois un ancien combattant , non pas des Dardannelles comme le suppute Ajmars , mais de Reichshoffen . :biggrin:

Je sais tout sur toi....

:biggrin:  :biggrin:

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #240 par jazzouf » 18 Avr 2013 à 23:14

Excellent  André  :biggrin:
    je retire ce que j ' ai sur ton sense of humor , mais avoue que tu t ' amuses à le cacher .... :biggrin:

Alors à la prochaine battle Ajmars ..... non pas sur The Voice ..... ! ......sur le Vert !  :wink:
jazzouf
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi