20 Mar 2013 à 20:33
20 Mar 2013 à 22:13
20 Mar 2013 à 22:15
20 Mar 2013 à 22:55
alexandret a écrit:Il y a aussi quelque chose de surprenant (sans doute propre au numérique et à sa capacité de monter facilement en haut iso), c’est qu’une scène très sombre devient en photo une scène en plein jour…Quand je suis dans une ambiance sombre (ne spéculez pas), c’est cela que je veux restituer, et pas me retrouver avec un résultat comme en plein jour…
21 Mar 2013 à 10:50
alexandret » 25 Fév 2013, 09:44 a écrit:Voici quelques retours de 15 jours d'utilisation de l'EX-1 à l'étranger (Pakistan et Inde) avec comme seul objectif un summicron 35mm Asph
Sur mon EOS 5dmk2, l'appareil reste allumé très longtemps, sans que cela grève l'autonomie.
21 Mar 2013 à 16:46
Francis917 » 20 Mar 2013, 21:55 a écrit:C'est normal. Les cellules sont étalonnées sur des valeurs de gris à 18% de réflexion. Tout ce qui est plus sombre va sortir sur-exposé et à l'inverse tout ce qui est plus clair sera sous-exposé. Il faut faire une correction d'exposition, que tu peux réaliser en restant sur automatique d'ailleurs.
Les cellules multi-zones arrivent aujourd'hui à gérer tout un tas de lumières difficiles, à condition qu'il y ait dans ton cadre des écarts de contrastes (des zones claires et des zones sombres). Si la prédominance est low-key (sombre) ou high-key (claire), il te faut impérativement corriger.
Francis.
jeanpascalg » 21 Mar 2013, 09:50 a écrit:
Puisque tu as un 5d, as tu fais la même image avec les 2 appareils pour comparer le rendu ?
PS: ton profil n'est pas à jour.
21 Mar 2013 à 21:32
alexandret a écrit:Bonjour Francis
Je suis bien d'accord (et connais bien) tout cela, mais mes autres boitiers (EOS 5/1n et M7, et beaucoup d'autres plus éphémères...) ne surcorrigent pas autant les basses lumières.
Si un sujet n’est pas uni, les cellules modernes multizones (depuis presque 20 ans) sont capables de comprendre que l’intensité lumineuse est faible ou forte.
Là, surtout avec le Fuji, tout est restitué comme si la scène était en plein jour. Heureusement, le correcteur d’exposition est accessible (trop, avec une tendance à se dérégler…).
22 Mar 2013 à 15:26
Dommage car on considère ces boitiers fuji comme une alternance aux réflex.alexandret » 21 Mar 2013, 15:46 a écrit:J'avoue ne pas avoir comparé les deux boitiers de manière rigoureuse.
Le système Fuji est justement intéressant pour voyager léger, et je ne me suis jamais balladé avec les deux boitiers.
alexandret » 21 Mar 2013, 15:46 a écrit:Si ça t'intéresse, je pourrais te prêter les boitiers (j'imagine que seul le Fuji trouve grâce à tes yeux par son absence de filtre passe-bas).
22 Mar 2013 à 22:14
22 Mar 2013 à 22:21
duke2 » 20 Mar 2013, 21:13 a écrit:Je voulais dire "equivalent" a un 35mm en 24x36. Ce 35mm F1.4 est bien beau mais trop court pour moi si je devais choisir un seul objectif.
22 Mar 2013 à 22:53
25 Mar 2013 à 13:42
jeanpascalg » 22 Mar 2013, 14:26 a écrit:Dommage car on considère ces boitiers fuji comme une alternance aux réflex.
Contrairement à ce que tu peux penser c’est le contraire.
J’ai vu des tests comparatifs sigma DP1 ou DP2 contre fuji et sigma SD14 contre fuji S3. Il ressort que le fuji l’emporte à iso élevé mais que l’image des sigma sont meilleurs à basse sensibilité.
Pour ma part ce que j’ai observé ici c’est que les images du fuji sont douces avec des couleurs subtiles mais que ça manque de contraste de bord. Comme le dit ken rockwell le fujit est un appareil pour le portrait pas pour le paysage. Le fait que tu doives sous exposer de2 diaphragme veut tout dire.
En fait on est en train en numérique de retrouver des rendus de pellicules et si un sigma est plus proche de film diapo lent, l’appareil fuji est paradoxalement proche des pellicules ektachrome. Le réglage dit velvia ne fait qu’augmenter la saturation alors que le gros avantage des pellicules velvia c’est le contraste de bord qui a dépassé celui des kodachrome. Après si les fuji n'avaient pas ce look vintage est ce qu'on en parlerait ?
Au vu du prix d’un 5d 1 actuel avec un objectif je suis au même prix que le sigma et je me pose donc la question car sur les exemples de photos du net il est difficile de les départager. Le 5d est ii trop doux comme on le voit beaucoup ou bien c’est juste le traitement, seul un essai comparatif permettra de le dire.
25 Mar 2013 à 14:53
duke2 » 22 Mar 2013 à 21:53 a écrit:Cet apppareil a l'air tres bon pour le portrait et les lumieres naturelles. Parfait pour les photos de famille !
J'ai finalement commande le 35mm F1.4 ainsi qu'un adaptateur de monture Leica. Pour le "35 mm" je vais essayer mon 25 mm Skopar qui devrait faire un bon pancake.
29 Mar 2013 à 21:53
20 Avr 2013 à 18:00
20 Avr 2013 à 18:29
20 Avr 2013 à 20:36
21 Avr 2013 à 10:00
21 Avr 2013 à 10:35
AJMARS » 20 Avr 2013 18:29 a écrit:Il me semble que SudPigalle a essayé le 60 macro, il pourrait surement te renseigner....
A plus
André
21 Avr 2013 à 11:20