Salut à tous,
je suis passé cette semaine chez Pierre (Pdob...), intrigué par le fait que cet audiophile et pro de la première heure, amateur d'Urei de studio, ce soit laissé séduire par ces PMC 24.
En effet, quand on sait que cet ingé son a fait ses premières armes sur une full Avialec

puis a monté des Kit mono Radford et aussi un Dyna ST 70, on s'attend à trouver une collection d'amplis vintage cachés derrière les rideaux.
De vintage, ce qui le passionne le plus sont les micros, les Neuman U67 dont il possède 2 exemplaires : magnifiques objets qui n'en doutons pas ont capté les plus beaux enregistrements que nous chérissons.
ça ressemble à ça :

http://www.coutant.org/u67/Le démontage de ces bijoux dévoile une conception minutieuse, avec ampli tube intégré à base d'EF 86 (remplacé ici par une excellente Tungsol nouvelle fabrication EF 806), et ses 3 réglages de directivité : cardioide, omnidirectionnel puis en 8.
De magnifiques et inestimables objets, même si Pierre avoue que des marques actuelles fabriquent aussi d'excellents micros, mais à des prix hors de portée d'un simple amateur.
Revenons au système facilement intégré dans ce salon parisien cossu, avec les PMC 24 très fines, discrètes et élégantes, qui ont pris la place des ex-JBL 2600, dont j'ôse à peine imaginer l'insupportable impact visuel pour Madame
Les sources sont une superbe EMT 948 avec son phono intégré pilotant une Dyna 10X5 (ensemble déjà vu chez Jean-Pierre...), un lecteur Studer A730 + converto Lavry, le tout branché sur un intégré Lavardin IT upgradé avec les dernières mises à jour.
Ce type de système est très loin de mes bricolages à tubes branchés sur des armoires au design innommable pour certains

mais on peut aimer savourer ses disques dans son salon, à un niveau raisonnable le soir sur un système discret, et avec grand plaisir.
Ce qui surprend c'est le côté passe-partout des PMC, jamais agressives, gardant toujours la main sur les différentes sources, avec un médium plutôt doux et surtout des aigus qui n'accrochent jamais les oreilles par une mise en avant souvent rencontrée sur les systèmes actuels surdéfinis. Le tweeter est coupé bas (1800 Hz) et l'homogénéité est sans faille.
Ainsi on peut écouter un Curtis Mayfield de 1975 sur l'EMT ou un Steely Dan
Gaucho sans crainte pour ses tympans :
Pareil pour l'excellent et dynamique CD de Rachelle Ferrell
Individuality (qu'il faut que je me procure urgemment...)
Sur ce CD le grave surprend par son extension, restant toujours propre et contenu, correctement timbré, évitant la frustration toujours possible sur ce genre d'enceintes, qui soit n'en font pas assez, soit en font trop mais avec un mauvais contrôle des HP. Cet amateur de JBL n'est donc pas (trop...) en manque, surtout comparé à la ridicule occupation au sol des PMC : merci à la charge en ligne de transmission ATL.
On a enchainé avec une certaine facilité le big Band de Basie, une prise de son de Pierre d'un big Band au conservatoire du 10ème, puis la belle voix de Laika,
le fougueux pianniste Rubalcaba avec Dave Holland,
Sans compter les quelques CD apportés : le dernier Patricia Barber, Michel Sardaby, Josua Redman
Live at Vangard et enfin Pierre m'a fait découvrir sa dernière production, un jeune pianiste prometteur que je lui laisse le soin de présenter.
Toujours la faculté de passer des morceaux de genres différents sans problème, une image parfaitement calée et précise, un bas médium plutôt rond et chaud, une dynamique correcte, l'ampli se faisant oublier sans coloration répétitive et avec une réserve de puissance suffisante.
Le système ne se déchaînera pas dans des envolées spectaculaires, mais permettra de savourer ses disques avec justesse et sans frustration majeure, comme avec certaines minis dans le grave.
Bon, c'est sûr que les VOTT font plus dans le cinema grand écran et la dynamique débridée permettant de goûter au nectar des triodes, mais sont beaucoup plus exigeantes, inlogeables et moches
Cela confirme que je trouve les PMC 24 très intéressantes en écoute domestique, qualité entrevue lors de la visite chez Patrice Bertolle avec des Consonance PP 300B (moins puissants avec tendance tube plus chaude bien sûr). Ne parlons pas des grosses PMC qui sont une tuerie mais trèèès chères...
Merci à Pierre pour son accueil passionné, me sortant de ses tiroirs avant de partir un étonnant crobard de Tom Hidley, créateur de Weslake Audio, décrivant une enceinte pour le compte de Kinoshita !
Au passage, un peu d'histoire sur ces marques prestigieuses :
http://www.reyaudio.com/history-e.htmlSans oublier le protocole, vert oblige, avec la découverte d'un Nikka excellentissime (j'en re-veux...

) suivi d'un délicieux repas de chez
SushiShop, à conseiller vivement aux parigots pressés...
B r u n o