Index du forum
M
e
n
u

Un schéma pour un pré...

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Un schéma pour un pré...

Message #1 par Palefroy » 28 Avr 2013 à 21:07

Salut à tous,

Il y a quelques temps, je tombe sur une annonce d'un bonhomme vendant un lot de matos vintage (chez présence audio conseil). Dans ce lot un joli petit préamp était proposé sans alim... :confused: C'est pas grave me dis-je, pour le prix ça fera toujours un boitier pour une éventuelle réalisation...
Me voila rendu chez moi avec ce préamp, son petit nom: Sound Design Studio SD3 ? N°de série 005.... apparemment personne ne connait? moi non plus...
:arrowr: Ouverture du bidule... :eek: Merde! du tube :exclaim: C'est con, ayant récemment acquis un ampli de puissance mosfet, je me disais qu'un p'tit tube en préamp serait de bonne augure... :biggrin:

Alors dans les entrailles du truc c'est deux ecc88 pour la ligne et deux ecc83 pour la correction RIAA, des cinchs de qualité merdique, des sélecteurs pas tops et deux potars de volume(un par voies :confused: ) de qualité médiocre... Pour les résistances miles et les condos LCR, je ne connais pas la qualité...:redface:

Quelques photos ici: SOUND DESIGN STUDIO SD3

Plutôt que de me faire ch... à changer les composants qui ne me semble pas très catholiques, autant tout changer!
J'ais donc tout démonté...

Ma question est simple:
Quel schéma SIMPLE pour la ligne me conseillez-vous (c'est la première fois que je fous les pattes sur du tube) , sachant que
mon ampli est un mosfet avec une sensibilité d'entrée de 775mv et une impédance d'entrée de 10Kohms ?

J'ai une quinzaine d'ecc88 en stock,ce serait dommage de ne pas les utiliser...

Des idées ?

Merci de votre intérêt :wink:
Palefroy
100 watts
100 watts

Re: Un schéma pour un pré...

Message #2 par castellu » 28 Avr 2013 à 21:45

Hello,

tu peux fureter sur le net, tu trouveras des schémas ; maintenant te dire quoi choisir  :quesion:  :eek:
Voir DIY Audio par ex. :
http://www.diyaudio.com/forums/tubes-va ... reamp.html

Si c'est pour un ligne seul ça va mais si tu veux un RIAA, sache que c'est loin d'être évident à monter, les signaux sont faibles et les tubes sensibles !

Allen Wright a fait des très bons montages avec ces tubes (il parait, je n'ai jamais écouté) :
http://www.vacuumstate.com/index.dna?ru ... 7785852482

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #3 par AJMARS » 28 Avr 2013 à 21:52

Pourquoi pas un étage RCA... pour le RIAA

http://www.franceradionumerique.com/pag ... 97233.html

Le 7025 peu être remplacé par une 12AX7 (ECC83)

Il faudra le faire suivre par un étage ligne à haute impédance d'entrée...

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #4 par Palefroy » 28 Avr 2013 à 22:02

Non, pas d'étage riaa (pour le moment)...
Un srpp c'est jouable ? cela peut-il coller avec l'impédande de 10ko en entrée de l'ampli ?
Palefroy
100 watts
100 watts

Message #5 par AJMARS » 28 Avr 2013 à 22:13

Avec une charge de 10 kohms à attaquer dans de bonnes conditions, je ne vois pas quel tube à utiliser en SRPP à part des tubes à faible résistance interne (genre E182CC) assez délicats à manipuler....  une étage de gain avec une 12AU7 ou une 6SN7 avec la moitié du tube en charge d'anode et l'autre moitié en cathode follower me semble bien plus raisonnable....

http://diyaudioprojects.com/Schematics/ ... lifier.htm

Impédance de sortie basse, gain modéré, tube "tranquille" très bien pour se faire la main... la capa d'entrée n'est pas formellement nécessaire...

Sinon, un peu dans le même style, avec le ECC88 il y a des choses dans ce que 'a proposé Bruno... ou là

http://www.audio-talk.co.uk/phpBB2/view ... bae249094e

Je te conseille de garder un schéma avec capa de couplage entre les deux tubes si tu n'as pas bien l'habitude.

Bon... les 12AU7 ou 6SN7 sont plus sages, pour se faire la main...

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #6 par Palefroy » 28 Avr 2013 à 22:51

merci les gars pour ces lumières, je furète...
Palefroy
100 watts
100 watts

Message #7 par Tron_ic » 28 Avr 2013 à 23:09

Bonsoir à tous,

Réaliser et/ou monter un appareillage à tubes quand on à très peu d'expérience n'est pas évident même si le schéma est relativement simple. De plus, il y à aussi la section d'alimentation à réaliser, mais bon faut bien commencer quelques part...pour acquérir une certaine expérience.

Personnellement, je conseille comme préamplificateur le CF, c'est relativement simple, et cela marche ou plutôt donne de très bons résultats sonores.

En annexe: tu trouveras de la doc, tu peux t'inspirer du schéma si tu ne désire pas monter sur le PCB réalisé.
Comme alimentation, je propose un module complet voir ci-dessous. Cependant, et au vues de la faible complexité ce n’est pas sur un Kit avec un manuel précis qui indique ou souder quoi.

Au besoin, il y à également une description un peu plus complète et détaillées du module Alimentation valve EZ_80 qui sur un autre fil est employé avec un étage de sortie à tubes pour DAC : http://www.elektor.fr/forum/forum/forum ... 6861.lynkx

Meilleures salutations. Tony

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par Tron_ic le 29 Avr 2013 à 12:50, édité 1 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #8 par Palefroy » 29 Avr 2013 à 10:01

Merci du conseil, mais je pense rester sur un montage en l'air, un truc bien "roots"...

AJMARS a écrit:Avec une charge de 10 kohms à attaquer dans de bonnes conditions, je ne vois pas quel tube à utiliser en SRPP à part des tubes à faible résistance interne (genre E182CC) assez délicats à manipuler....  une étage de gain avec une 12AU7 ou une 6SN7 avec la moitié du tube en charge d'anode et l'autre moitié en cathode follower me semble bien plus raisonnable....

http://diyaudioprojects.com/Schematics/ ... lifier.htm

Impédance de sortie basse, gain modéré, tube "tranquille" très bien pour se faire la main... la capa d'entrée n'est pas formellement nécessaire...

Sinon, un peu dans le même style, avec le ECC88 il y a des choses dans ce que 'a proposé Bruno... ou là

http://www.audio-talk.co.uk/phpBB2/view ... bae249094e

Je te conseille de garder un schéma avec capa de couplage entre les deux tubes si tu n'as pas bien l'habitude.

Bon... les 12AU7 ou 6SN7 sont plus sages, pour se faire la main...

A plus
André

Merci André pour ces liens, le schéma 12AU7 semble assez simple pour un teubé comme pour moi  :biggrin:
Par contre, c'est possible d’abaisser la HT à 250v ? (dans mes tiroirs, y'a déjà deux tranfos 220-2x6v et 220-2x12v... montés tète bêche et hop...) ou bien le transfo hammond pour une HT de 300v est plus adéquat?
Palefroy
100 watts
100 watts

Message #9 par AJMARS » 29 Avr 2013 à 10:18

Tu peux commencer avec tes transfos montés tête bêche, les enroulements 6V en série et les 12V en parallèle, après redressement et filtrage, tu devrais pas être loin des 300V...
Il te faudrait une petite self pour faire l'alim HT (dans les 5H, 50 mA), un pont de diodes de style Fred et deux capas genre 100 µF et 470 µF au moins 400V et deux capas de découplage des chimiques (genre 1µF/400V).

Quels sont les courants débitables par tes transfos.

De quel équipement disposes tu, fer, voltmètre, scope, générateur... etc...

Et quelle est ton expérience.... je n'ai pas trop envie de me laisser entrainer vers un "cours" sur les tubes à distance avec un débutant... Tu travailles sous ta propre responsablité.... 300V ça peut déjà être dangereux.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #10 par Palefroy » 29 Avr 2013 à 10:33

Ok chef :wink:
Palefroy
100 watts
100 watts

Message #11 par AJMARS » 29 Avr 2013 à 10:43

Je pense que tu peux commencer à monter une alim en Pi classique, tu vois comment faire ou tu veux que je te fasse un schéma....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #12 par Palefroy » 29 Avr 2013 à 11:28

Oui pourquoi pas... :cool:
C'est ce genre de chose que je pensais faire...

Fig05.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Palefroy
100 watts
100 watts

Message #13 par AJMARS » 29 Avr 2013 à 11:48

ça me semble pas mal... il faudra peut être adapter la polarisation des filaments à 85 V, je ne sais pas à quelle tension va se trouver exactement le filament du cathode follower mais pour commencer c'est surement pas mal. 20 H me semblent beaucoup pour la self du pi, as tu des choses en stock.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #14 par Palefroy » 29 Avr 2013 à 12:08

Non, pas de selfs pour ce genre de montage...
Palefroy
100 watts
100 watts

Message #15 par Palefroy » 29 Avr 2013 à 15:58

AJMARS » 29 Avr 2013, 10:18 a écrit:Tu peux commencer avec tes transfos montés tête bêche, les enroulements 6V en série et les 12V en parallèle, après redressement et filtrage, tu devrais pas être loin des 300V...
Il te faudrait une petite self pour faire l'alim HT (dans les 5H, 50 mA), un pont de diodes de style Fred et deux capas genre 100 µF et 470 µF au moins 400V et deux capas de découplage des chimiques (genre 1µF/400V).

Quels sont les courants débitables par tes transfos.

De quel équipement disposes tu, fer, voltmètre, scope, générateur... etc...

Et quelle est ton expérience.... je n'ai pas trop envie de me laisser entrainer vers un "cours" sur les tubes à distance avec un débutant... Tu travailles sous ta propre responsablité.... 300V ça peut déjà être dangereux.

A plus
André

Oups...pas vu cette question...

Oui bien sur j'ai quelque outils, station weller, multimetre, mais pas de scop... mon expérience en électronique ne vole pas haut  :redface: juste des petits montages transistor,  de pré-phonos, amplis à partir de schémas glanés ça et la...
J'ai un peu plus d'expérience sur les enceintes...

30va les transfos :wink:
Palefroy
100 watts
100 watts

Message #16 par AJMARS » 29 Avr 2013 à 17:04

Tout cela est encourageant

Et 30VA, pour les transfos, ça va...

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #17 par LUX35 » 01 Mai 2013 à 14:57

AJMARS » 28 Avr 2013, 21:52 a écrit:Pourquoi pas un étage RCA... pour le RIAA

http://www.franceradionumerique.com/pag ... 97233.html

Le 7025 peu être remplacé par une 12AX7 (ECC83)

Il faudra le faire suivre par un étage ligne à haute impédance d'entrée...

A plus
André

Un peu équivalent à ce que te propose André RIAA + Ligne (E182CC + 12AU7) voici un schéma simple de Diafan (RCA + diafan) que j'ai fait ainsi que Goulven.
Facile à faire, montage en l'air comme tu le souhaites.
Comme toujours (pour moi) c'est la partie mécanique la plus longue et la plus contraignante.
Tu as là un préampli qui fonctionne, bien, très bien!

Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore
LUX35
50 watts
50 watts

Message #18 par Palefroy » 01 Mai 2013 à 20:44

Salut,

Merci de l'info, mais crois tu que la ligne de ce préampli est capable d'attaquer la charge de l'ampli en 10Kohms ?
Pour la correction RIAA, je pense faire des essais plus tard, je suis très satisfais de mon PACIFIC pour le moment...
Palefroy
100 watts
100 watts

Message #19 par Palefroy » 14 Mai 2013 à 13:50

Salut,

Je me pose quelques questions sur le chauffage des filaments... Y a t-il des erreurs sur mon schéma ?

La pin 9 reste t-elle libre ?
Dernière édition par Palefroy le 12 Juin 2013 à 11:49, édité 1 fois.
Palefroy
100 watts
100 watts

Message #20 par AJMARS » 14 Mai 2013 à 14:15

La pin 9 n'est utile que lors que les filaments sont montés en parallèle, dans ton cas, ils sont en série. Je ne suis pas sur de l'utilité de capas de 1microF en parallèle sur les filaments.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Suivante

Retourner vers Je bricole