Chez Maxell c'est simple. La qualité de la bande est mentionnée à coté de la marque par exemple UD (ultra dynamic ) est le modèle de base après on trouve le XLI qui sont des bandes améliorées dopées avec un enduit dorsal pour éliminier l'electricité statique et un meilleur enroulement et enfin les XLII à employer uniquement sur les magnéto prévus pour les bandes EE (extra efficiency)
35 -90 B --> 35 est l'épaisseur de la bande en micron , 90 ? je ne sais pas , B signifie Back coated soit dorsale enduite
Quelque soit la marque la longueur de la bande est toujours mentionnée . Le standard en bobines de 18 cm de diamètre est 550m soit 96mn au total (2 faces) en 19cm/s, 1100m pour les bobines de 27cm .On trouve des bandes plus épaisses et donc des longueurs plus faibles (dans les 750m environ) mais ce sont des bandes destinées à un usage professionnel (meilleure résistance de la bande, pas de vrillage etc...).
En génal si on ne veut pas se tromper, magneto japonais = bande japonaise , magneto européen = bande européenne sauf revox qui suivant les séries ou à la demande pouvait régler ses machines sur l'un ou l'autre des standards de bande (les réglages de polarisation changent suivant l'origine de la bande).
Pyral fabrication de feu "Rhone Poulenc" en france était destinée au marché professionnel ( ORTF et radio France) . Pyral a aussi vendu des cassettes sous son nom mais la piètre qualité de la bande et du boitier ont fait que tout cela s'est arrêté bien vite . En conclusion Pyral bande de moyenne qualité en grand public qui ne rivalisait pas avec les allemenades AGFA et BASF.
En Angleterre EMI utilisait du Racal Zonal.