Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Melody 300B

10 Mai 2013 à 15:49

Bonjour
Après avoir écouté l'apport que donne le remplacement des condos d'entrée ainsi qu'en sortie sur le SP10 de Francis, c'est à dire un son sans agressivité quelque soit le volume, j'ai donc décidé d'apporter la même amélioration sur mes blocs mono PP300B.
Par contre je suis un débutant pur jus dans la matière même si j'ai une petite expérience du fer à souder

Merci donc de vos conseils sur les pièces que je pourrai remplacer suivant la photo intérieur d'un des blocs
http://imageshack.us/photo/my-images/651/img6743h.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/203/img5101s.jpg/

Sinon quelques vues détaillées sur la valeur de ces condos que vous pouvez repérer sur la vue centrale
http://imageshack.us/photo/my-images/829/img0450np.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/202/img6750jm.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/202/img0453vx.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/850/img0463jm.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/46/img0466dg.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/32/img0468kc.jpg/

Pour info les tubes d'entrée sont des CV181Z
Au plaisir de vous lire

Re: Melody 300B

10 Mai 2013 à 16:07

Petite précision sur le type de condensateurs que je pense utiliser, principalement :
- Intertechnik Audyn True Copper
- Clarity Cap MR MKP
- Jupiter HT BeesWax Paper
- Auricap MKP
- Amp Ohm PF-XAL-AL Paper in Oil aluminium foil

Mais je ne trouve pas toujours les correspondances en voltage, les références ci-dessus sont plutôt en 600V alors que les condos montés sont généralement en 400V, quelle importance/incidence cela pourrait avoir dans le cas d'un non respect de voltage ?

Re: Melody 300B

10 Mai 2013 à 16:28

Ces blocs Melody (j'ai possédé les mêmes) sont vraiment très bons et montés avec des composants de course.
Quel est l'intérêt de changer certains de ces composants au risque de déséquilibrer les amplis ???

De plus, si tu n'y connais rien, tu risque juste d'obtenir des résultats catastrophiques.
Maintenant, ce sont tes amplis, tu en fais ce que tu veux hein ?

Quand tu les auras bouzillés, je te donnerai les coordonnées de celui qui assure leur SAV en France  :cheesygrin:

Re: Melody 300B

10 Mai 2013 à 16:39

:cheesygrin:  Tu as bien sur raison mais je ne veux surtout pas les bricoler ni tout remplacer, seulement améliorer la qualité de certains condos qui serait justifié.
J'attends un SP10 qui leur donnera certainement aussi plus de matière

Re: Melody 300B

10 Mai 2013 à 17:03

pat13 » 10 Mai 2013, 16:07 a écrit:Petite précision sur le type de condensateurs que je pense utiliser, principalement :
- Intertechnik Audyn True Copper
- Clarity Cap MR MKP
- Jupiter HT BeesWax Paper
- Auricap MKP
- Amp Ohm PF-XAL-AL Paper in Oil aluminium foil

Mais je ne trouve pas toujours les correspondances en voltage, les références ci-dessus sont plutôt en 600V alors que les condos montés sont généralement en 400V, quelle importance/incidence cela pourrait avoir dans le cas d'un non respect de voltage ?



Remplacer de condos donnés pour 400v par des 600v ne pose aucun problème ce serait l'inverse qui pourrait en poser.

Attention de ne pas faire n'importe quoi, tous les condos que tu as mis en photo ne sont pas à changer .

Re: Melody 300B

10 Mai 2013 à 17:18

pat13 » 10 Mai 2013, 16:39 a écrit::cheesygrin:  Tu as bien sur raison mais je ne veux surtout pas les bricoler ni tout remplacer, seulement améliorer la qualité de certains condos qui serait justifié.
J'attends un SP10 qui leur donnera certainement aussi plus de matière


Qui te dit que tu vas améliorer les résultats sur cet ampli ?
Et en vertu de quelle expérience ?
Je peux juste te dire que j'avais posé la question à JFL Audio à Lyon qui assure le SAV de Melody en France et sait généralement comment améliorer une électronique.
Il avait apporté quelques modifications mineures au fameux préampli 1688 mais en ce qui concerne l'ampli 300b PP il m'avait juste dit: <<On ne touche à rien>> sur celui là.

SI tu n'es pas conseillé par quelqu'un qui s'y connait vraiment et connait parfaitement les conséquences du remplacement d'un composant par un autre, surtout abstiens toi, tu risques juste de détériorer la musicalité et l'équilibre de cet excellent ampli.

Un composant "meilleur" sur le papier peut se révéler très mauvais ou complètement inadapté une fois monté sur le circuit.

Je peux te donner l'exemple du fameux préampli Doge 8 qui, après quelques petites modifications joue dans la cour des grands. L'importateur Allemand s'est auto persuyadé que le seul fait de remplacer tous les condos d'origine par des MKP allait en faire une bête de course. La réalité c'est que la version modifiée (et un temps commercialisée à la place de la V1) s'est révélé inécoutable, très agressif et vite fatiguant. Et pourtant, en théorie, les MKP devaient être très supérieurs aux condos montés d'origine...
Il en est de même pour la version US dite "Clarity" précisément. Une fois les condos d'origine remplacés par des Clarity, la musicalité du préampli s'est envolée.

Il faut donc faire très attention lorsqu'on se lance dans ce genre d'aventure et surtout ne rien faire sans se faire conseiller par quelqu'un qui connait parfaitement l'électronique en question et maitrise l'incidence des changments de composants sur l'équilibre musical. Autant te dire que c'est quasi introuvable en ce qui concerne ton Melody.

Ce qui marche sur un AR SP10 archi connu des spécialistes ne marchera très probablement pas sur ton Melody.

Maintenant prends tes risques. Tu ne seras pas le premier à demander ensuite les coordonnées d'un bon réparateur pour pouvoir lui apporter tes amplis avec une boite remplie de composants à ressouder et des pannes à réparer  :wink:

PS: Je ne donnerai aucun nom  :cheesygrin:

Re: Melody 300B

10 Mai 2013 à 18:40

Merci de vos justes mises en garde, dans un premier temps je me posais surtout la question au sujet des 2 condos (au centre de la photo d'ensemble) en aluminium in oil.
A mon sens leur remplacement par une gamme supérieure de type Amp Ohm ou Audyn True Copper pourrait apporte un plus sans déséquilibrer l'assemblage d'ensemble, mais à voir auprès de tweakers plus avertis...

Re: Melody 300B

10 Mai 2013 à 18:41

Il a entièrement raison l'ami Kanéda.

Ce n'est pas parce que tu se sens capable de changer une roue sur une Subaru Impreza que tu as la capacités d'en faire une bête de rallye, de gagner le tour de Corse et de taper Sebastien Loeb dans le Turini ...

Mais qu'est-ce qu'il ont tous ces newwbies à vouloir changer "au pif ou à la volée" des composants qui ont été calculés, écoutés et optimisés par les ingés qui ont pondu et peaufiné le schéma de cet excellent ampli ...

A mon avis, ces newbies ont dû lire sur un des nombreux forums idiophiles qu'un "grand maitre gourouourrrououou" enturbanné dans sa fatuité ... avait transformé un  autoradio de prisunic en un mâââârveilleux ampli  .... qui "fait la nique" aux Marants 8B de légende ... seulement parce qu'il a remplacé quelques condos par d'autres (réputés pour leur réputation ....) et fabriqués à base de  micro-parcelles de cochonium massif en Mandchourie septentrionale par des vierges nubiles un soir d'équinoxe ...

On t'aura prévenu ... c'est pas un truc à faire si tu ne maîtrises pas parfaitement les raisons et les conséquences d'un changement compulsif de composants "à la shadock" ...  :mrgreen:

Si ton ampli était une merdouille, je comprendrais ta démarche, mais ce n'est pas le cas, ...
Mais comme tu sembles têtu ... et convaincu que tes certitudes sont incontournables ..., va donc au casse-pipe les yeux bandés ...
Cela fait moins mal quand on ne voit pas les ennuis arriver !

Tubitus
Dernière édition par Tubitus le 10 Mai 2013 à 18:49, édité 2 fois.

Re: Melody 300B

10 Mai 2013 à 18:47

Je n'ai jamais dit que je voulais faire n'importe quoi et encore moins d'après les dires d'un tel ou autre.
J'ai ouvert ce post pour y récolter des infos pour éviter justement de faire n'importe quoi mais aussi pour faire profiter à d'autres du résultat de cette demande... dans le cas où il y a un intérêt à le faire

Re: Melody 300B

10 Mai 2013 à 18:52

Tu n'as pas compris  ...
Il n'y (à mon avis) aucun ’intérêt à changer quelque chose sur ce bon ampli, il y a juste une risque de déception et de panne auto-créée ...
Si tu veux une amélioration tangible, change tes enceintes et améliore ta pièce d'écoute...
Tubitus

Re: Melody 300B

10 Mai 2013 à 18:58

A moins d'autres avis avertis, je vais donc attendre le SP10 (les enceintes sont en cour) et voir s'il est nécessaire que je continue à me poser ce genre de questions
En tout cas merci de votre intérêt sur ce sujet ;)

Re: Melody 300B

10 Mai 2013 à 19:35

Si je peux me permettre, il y a une chose à changer dans ta chaine, ce sont les enceintes.
Parce que se lancer dans des modifications sur tes 300b alors que tu les écoutes sur des Cabasse  :eek:
Quelles enceintes comptes tu mettre au bout de tes Melody ? Ces excellents amplis exigent des enceintes à la hauteur. Le reste de ta chaine me parait de très bon niveau alors choisis bien ces enceintes et tu seras surpris du résultat  :wink:

PS: Tu as essayé l'AR SP10 sur tes amplis ? Tu es sûr qu'il n'y aura pas un problème de gain (et de souffle ?) Je suis un peu sceptique. Ces Melody sont absolument excellents mais ne se marient pas avec n'importe quoi.
Que reproches tu à ton préampli 1688 ?

Re: Melody 300B

11 Mai 2013 à 01:13

Kaneda a écrit:Si je peux me permettre, il y a une chose à changer dans ta chaine, ce sont les enceintes.
Parce que se lancer dans des modifications sur tes 300b alors que tu les écoutes sur des Cabasse  :eek:
Quelles enceintes comptes tu mettre au bout de tes Melody ? Ces excellents amplis exigent des enceintes à la hauteur. Le reste de ta chaine me parait de très bon niveau alors choisis bien ces enceintes et tu seras surpris du résultat  :wink:
J'en suis parfaitement conscient et c'est une démarche que j'ai entrepris avec leur remplacement par des enceinte 2 voies (Audiotechnology & Esotar) en 6db type François H. Mais j'ai pris mon temps en essayant différent HP. En attendant je me contente des cabasses

PS: Tu as essayé l'AR SP10 sur tes amplis ? Tu es sûr qu'il n'y aura pas un problème de gain (et de souffle ?) Je suis un peu sceptique. Ces Melody sont absolument excellents mais ne se marient pas avec n'importe quoi.
Que reproches tu à ton préampli 1688 ?

Non je n'ai pas fait cet essai mais ce que je sais c'est que le SP10 apporte une spacialisation extraordinaire et que le 1688 n'a pas d'entrée phono. Concernant le gain le 1688 n'est vraiment pas en reste. Maintenant je prends peut être un risque mais pour l'écoute que j'en ai fait ça m'a vraiment bluffé  :eek:

Re: Melody 300B

11 Mai 2013 à 01:30

Ok pour l'entrée phono. pour le reste... (J'ai longuement possédé les deux préamplis et c'est le 1688 qui était mon préféré sur les blocs 300b)
Sur d'autres amplis, c'est le SP10 qui était meilleur.
Ceci dit, le préampli doit être légèrement modifié pour donner le meilleur: changement de potentiomètre de volume et reprise des masses pour diminuer le bruit de fond qui devient inaudible. Remplacer aussi tout les tubes mais je pense que tu le sais.

Re: Melody 300B

11 Mai 2013 à 01:34

Tout à fait, ces optimisations sont essentielles pour que le SP10 donne le meilleurs et je ferais aussi la comparaison avec un TACT RCS 2.2 qui améliorera aussi le rendu de l'ensemble.
Après il faudra que je choisisse entre un système ou l'autre mais le retour vers le vinyle est lancé... alors ;)

Re: Melody 300B

11 Mai 2013 à 01:40

Pour les modifications, je parlais du Melody  :wink:

Re: Melody 300B

11 Mai 2013 à 01:50

Ah pardon je n'avais pas saisi  :redface:
C'est vrai que le potentiomètre du volume peut être amélioré, je ne l'ai pas fait. Quel modèle as tu utilisé ?
Par contre je vais encore recommencer sur les condos, je pense vraiment que le remplacement des jensen apporterait un vrai plus. Je le ferais certainement si je garde le 1688

Re: Melody 300B

11 Mai 2013 à 07:14

Bonjour,

Améliorer un ampli à tubes sans s' y connaître, c'est à la fois risqué pour soi (voire très) et possiblement contre-productif pour la qualité du son.
Il faudrait d'abord relever le schéma afin de connaître les points possibles d'amélioration.
Changer les condos peut être intéressants quand ceux-ci sont mauvais. Par exemple sur le trajet du signal, mais ici et sous couvert que les condos ne soient pas des copies chinoises de marques connues c'est suffisant.
Changer les condos d'alim de la HT serait plus judicieux, mais là c'est une affaire de connaisseur (400 V en courant continu, je n'aimerais pas prendre la décharge). Classiquement, cela consisterait à remplacer les chimiques par des polypro genre SCR, mais on se heurte dans ce cas à un problème de place dans le châssis (les polypro, c'est gros).
Les améliorations possibles les plus significatives portent plutôt sur la conception du circuit et/ou de l'alimentation, mais là encore c'est une autre histoire et il faudrait connaître le circuit du Mélody pour savoir de quoi il retourne.
Comme d'autres l'ont suggéré les améliorations possibles portent aussi sur les enceintes (à mon avis, prioritairement par rapport à l'ensemble d'un système, et, encore à mon avis, mais je prêche pour ma paroisse, grosse gamelle et HR à pavillon en premier).

Laurent

Re: Melody 300B

11 Mai 2013 à 09:44

pat13 » 11 Mai 2013, 01:50 a écrit:Ah pardon je n'avais pas saisi  :redface:
C'est vrai que le potentiomètre du volume peut être amélioré, je ne l'ai pas fait. Quel modèle as tu utilisé ?
Par contre je vais encore recommencer sur les condos, je pense vraiment que le remplacement des jensen apporterait un vrai plus. Je le ferais certainement si je garde le 1688



Il ne s'agit pas d'améliorer le dact d'origine qui est excellent mais  il s'agit de changer la valeur du potentiomètre pour obtenir des réglages plus progressifs que celui d'origine qui attaque beaucoup trop vite et ne laisse donc que peu de possibilités d'ajustement du niveau. J'avais fait modifier le mien par le SAV de la marque en France et après consultation du concepteur.

Je ne sais pas qui t'a mis en tête que les Jensen doivent être changés mais c'est vraiment du grand n'importe quoi !
Si tu lis le test qu'avait fait Jean Hiraga, tu lirais, au contraire, qu'il considérait que cela faisait partie de la très grande musicalité de ce préampli qu'il avait classé parmi les tous meilleurs.
MAis si tu trouves qu'il est trop bon...

TOUS les composants de ces électroniques Melody sont du THG et ce n'est pas du chinois contrairement à la rumeur. Sais tu seulement ce qu'il y a comme câblage à l'intérieur du 1688 par exemple ?
SI tu demandes à un spécialiste, il te dira que ces électroniques sont nettement mieux construites que la plupart des meilleures occidentales.
Sais tu qui est le concepteur de ces électroniques ?
La fabrication des Melody est du niveau du matériel militaire ou du matériel de mesure de laboratoire. Aucun fabricant européen ne sait plus travailler comme eux.;
L'intérieur des Melody me rappelle les circuits imprimés que j'observais dans les années 8O en aéronautique ou sur les produits militaires.
Prétendre améliorer ces produits c'est juste complètement irréaliste.
Je ne sais pas qui est le "bon copain" qui te conseille mais surtout ne l'écoute pas, je pense qu'il n'y connait strictement rien.

Tu me parait têtu et bien parti pour massacrer tes Melody. Ne viens pas ensuite nous demander l'adresse d'un bon réparateur.
De plus, une fois modifiées tes Melody ne vaudront plus rien sur le marché de l'occasion.

Re: Melody 300B

11 Mai 2013 à 11:55

Kaneda » 11 Mai 2013, 01:30 a écrit:Ok pour l'entrée phono. pour le reste... (J'ai longuement possédé les deux préamplis et c'est le 1688 qui était mon préféré sur les blocs 300b)
Sur d'autres amplis, c'est le SP10 qui était meilleur.
Ceci dit, le préampli doit être légèrement modifié pour donner le meilleur: changement de potentiomètre de volume et reprise des masses pour diminuer le bruit de fond qui devient inaudible. Remplacer aussi tout les tubes mais je pense que tu le sais.


Ce préampli Mellody (j'ai possédé les mêmes) est vraiment très bon et monté avec des composants de course.
Quel est l'intérêt de changer certains de ses composants au risque de déséquilibrer le préampli ???

De plus, si tu n'y connais rien, tu risque juste d'obtenir des résultats catastrophiques.
Maintenant, c'est ton préampli, tu en fais ce que tu veux hein ?

Quand tu l'auras bouzillé, je te donnerai les coordonnées de celui qui assure son SAV en France  :cheesygrin:

:wink:
Répondre