04 Jan 2011 à 13:18
04 Jan 2011 à 13:27
04 Jan 2011 à 13:30
jazzouf » 04 Jan 2011, 13:18 a écrit:Personellement j' écoute généralement à un niveau que je qualifierais de " domestique " , càd suffisamment fort pour tout percevoir et suffisamment faible pour ne pas gêner le voisinage et ne pas me casser les oreilles .
J' ai renoncé depuis longtemps à croire que je pouvais caser le Philar de Strasbourg dans mon salon .Tous les 38 cm , tous les watts , tous les bitsandKhz et tous les litres du monde n' y changeront rien .
Si donc je veux de la masse orchestrale , de la vraie , eh bien je vais au concert .
Pareil pour le jazz . Dans ce dernier domaine d' ailleurs , quand je vais aller écouter un petit ensemble ( trio , quartet , quintet ..)dans une petite salle contenant environ 200 personnes , il m' arrive souvent de me demander pourquoi on ajoute une sono qui n' apporte rien , si ce n' est des décibels déformateurs de timbres .
04 Jan 2011 à 16:20
04 Jan 2011 à 22:16
jazzouf » 04 Jan 2011, 12:18 a écrit:Personellement j' écoute généralement à un niveau que je qualifierais de " domestique " , càd suffisamment fort pour tout percevoir et suffisamment faible pour ne pas gêner le voisinage et ne pas me casser les oreilles .
J' ai renoncé depuis longtemps à croire que je pouvais caser le Philar de Strasbourg dans mon salon .Tous les 38 cm , tous les watts , tous les bitsandKhz et tous les litres du monde n' y changeront rien .
Si donc je veux de la masse orchestrale , de la vraie , eh bien je vais au concert .
Pareil pour le jazz . Dans ce dernier domaine d' ailleurs , quand je vais aller écouter un petit ensemble ( trio , quartet , quintet ..)dans une petite salle contenant environ 200 personnes , il m' arrive souvent de me demander pourquoi on ajoute une sono qui n' apporte rien , si ce n' est des décibels déformateurs de timbres .
04 Jan 2011 à 22:36
mambojet » 04 Jan 2011, 09:55 a écrit:Sauf à penser à une différence importante de rendement des 989 vs les 2905 (alors que c'est théoriquement le contraire puisque la polarisation est plus importante sur la 2905), c'est la seule hypothèse possible..
mambojet » 04 Jan 2011, 09:55 a écrit:Sinon, oui cela m'arrive de taper dans la protection.
ABF » 03 Jan 2011, 17:40 a écrit:Ou alors tu disposes du seul SE de 300B capable de sortir 80W...
04 Jan 2011 à 23:21
mambojet » 04 Jan 2011, 09:49 a écrit:Intéressons nous à présent à la contre réaction des amplificateurs et à ses conséquences sur le couplage avec les HP.
Le contre réaction permet, entre autres, d'abaisser l'impédance de sortie de l'amplificateur afin de le rapprocher le plus possible d'un générateur parfait. Le facteur d'amortissement se définit comme le rapport existant entre l'impédance du HP et l'impédance de sortie. Un DF de 4 peut signifier une impédance de sortie de 2 ohm sur un HP de 8.
Un amplificateur à triodes sans CR aura une impédance de sortie souvent comprise entre 2 et 4 ohm. Un amplificateur à tubes classique en push pull de marque aura une impédance de sortie souvent comprise entre 0,5 et 1 ohm.
Les gros totors comme le ML23.5 ont une impédance de sortie extrêmement faible.
Dans quelle mesure cette impédance de sortie peut interférer sur l'écoute ?
Comme chacun le sait, l'impédance d'une enceinte en fonction de la fréquence n'est pas une ligne horizontale. Certaines courbes sont très torturées et affichent des peaks. Pour exemple, ci dessous la courbe d'impédance de l'ESL63
[ http://www.stereophile.com/images/archivesart/QUADFIG1.jpg ]
Par la simple application de la loi d'ohm, la courbe de réponse de l'enceinte alimentée par un amplificateur à l'impédance de sortie non nulle va se voir déformée au niveau des creux et des bosses d'impédance. L'amplitude de la déformation par rapport à sa courbe idéale est proportionnelle à l'impédance de sortie. On peut atteindre plusieurs db de déformation pour une impédance de sortie de 3/4 ohm comme celle d'une SE. C'est pourquoi, les enceintes pouvant porter le logo (SE friendly) ont un filtre très simple et affichent une courbe d'impédance assez plate. Ce n'est pas du tout le cas de l'ESL.
A la vue de la courbe d'impédance, on peut déjà prédire le peak à 100hz.
C'est déja beaucoup mais ce n'est pas tout...
Les caractéristiques spéciales des ESL vont introduire un autre problème
Van der Veen (spécialiste et constructeur de transfos de sortie torique) expose le problème à travers cet article:
http://plitron.elehost.com/PDF/Atcl_11.pdf
Morceaux choisis:
Electrostatic loudspeakers need high voltages (magnitudes of several kV) on their perforated plates to move a thin charged membrane in the rhythm of the music. Audio amplifiers do not deliver such high voltages. For instance a 100 Watt 4 ohm amp delivers 20 Vrms maximum at its speaker terminals. Therefore a special “step-up” transformer is used to convert the small amplifier output voltages into the large voltages needed for electrostatic loudspeakers.
Such a step-up transformer is not an easy device. The electrostatic loudspeaker delivers a complex load to the secondary side of the step-up transformer. Take as example a standard ESL with an effective plate capacitance of 1 nF. Now consider a step-up transformer with a step-up ratio of 50, meaning that the number of secondary turns (Ns) is fifty times larger than the number of primary turns (Np). The capacitance of the ESL will be converted to the primary side of the step-up transformer (multiply by the turns ratio squared), delivering an effective loadof502 .1nF=2,5μFtothedriving amplifier. Not all amplifiers easily can handle such heavy loads.
Especially tube amplifiers with small damping factors are not able to send enough high frequency energy into such difficult loads. Take as an example a tube amplifier with a damping factor of 2, meaning that its output impedance equals almost 4 Ω. This output impedance, combined with the 2,5 μF load, creates a low pass filter with its -3dB corner frequency at 16 kHz. This clearly shows that such an amp experiences difficulties to deliver high frequencies above 16 kHz into the electrostatic loudspeaker.
En clair et de façon résumée:
Le transfo élévateur ramène au primaire la capacitance du panneau multiplié par le carré de son rapport de transformation qui est déjà très important. C'est une charge très pénible pour l'amplificateur.
L'impédance de sortie de l'ampli combinée à la capacitance de l'enceinte ramenée au primaire forme un magnifique filtre passe bas
05 Jan 2011 à 00:34
jazzouf » 04 Jan 2011, 15:20 a écrit:C' est vrai qu ' ouvrir de temps en temps les manettes ....et sur les Doors de surcroit ....!
Je le faisais , dans le temps , sur le Ike and Tina Turner live in Paris - Olympia1971 ( par parenthèse un des tous meilleurs , sinon LE meilleur Tina ,)et je prenais mon pied . Mais comme je l' ai vue aussi en live et dans une salle en semi plein- air ( en fait Colmar - ceux qui connaissent ....)qui permettaient une sono d' enfer sans saturation ni effets de rebond des murs , j' étais bien obligé de reconnaître qu' avec mon Sansui AUX1 et mes 38 cm j' étais loin , loin , loin du compte .
Mais nous sommes globalement d' accord .
Il es bien clair qu' on ne peut pas attendre de 2x8watts et un 21cm de qualité ce qu' on sort d' 2x200w et d' un 38 de qualité aussi .
Mais on ne peut attendre non plus la beauté de timbres des monotriodes avec d' autres tubes ni avec de transistors .
Chaque technologie a ses défauts et ses qualités .
Pour bien faire il faut donc que chacun définisse ses propres priorités et opère ses choix en fonction
Untel pourra très bien privilégier les timbres par rapport à la dynamique et tel autre exactement l' inverse ( c' est un exemple , je ne veux pas dire que la qualité de timbre est antinomique de la dynamique ...)
Tout est donc relatif et çà l' est même pour une seule et même personne car ses priorités peuvent varier avec le temps .
Par exemple moi, qui suis un vieux monsieur maintenant ( je vois d' ici ABF et Altec se marrer ; un peu de respect s' il vous plait !) , j' avoue que mon oreille se faisant de moins en moins discriminantes , je préfère les petites formations aux grandes et j' attache beaucoup plus de prix aux timbres qu'auparavant .
06 Jan 2011 à 11:51
ABF » 04 Jan 2011, 22:36 a écrit:Qu'en est-t-il du ration de stepup du transfo dans le panneau. Qu'indique la littérature dans ce domaine ? Un ratio augmenté ne va-t-il pas automatiquement augmenter le rendement du panneau ?
Laquelle de protection ?
06 Jan 2011 à 13:54
06 Jan 2011 à 14:30
ABF » 04 Jan 2011, 23:21 a écrit:
Philippe, je ne vois pas bien ou tu veux en venir: le fait que le panneau, de par l'impédence complexe ramenée au primaire du transfo élévateur soit une charge pas facile pour les amplis est une chose bien connue.
06 Jan 2011 à 23:05
mambojet » 06 Jan 2011, 13:30 a écrit:Il est tout de même curieux de constater que les audiophiles qui entendent les différences entre câbles alors que les mesures n'en font pas apparaitre n'entendent pas de différences lorsque les mesures (et pas n'importe laquelle. On parle de la courbe de réponse) en font apparaitre.
Contester le fait que la capacité ramenée au primaire d'une ESL combinée à l'impédance de sortie de l'amplificateur constitue un magnifique filtre passe bas revient à contester la loi l'ohm.
Pourquoi pas si cela plait puisque tout est subjectif ? On remarquera que cela ne provient pas de n'importe qui mais de Van der Veen qui affiche dans le domaine du transformateur de sortie une compétence tout à fait estimable. Pas d'un gourou auto-proclamé. La publication en question concerne d'ailleurs une de ses fabrications: un step up pour les ESL justement. On pourrait croire aussi que les ESL 63 et descendantes sont moins concernées puisqu'elle ne descendent pas trop en impédance dans le haut du spectre contrairement à d'autres.
Mais VDV inclue aussi les ESL Quad.
On peut lire dans une de ses publications à propos d'un de ses amplificateur en mode triode sans aucune CR le texte suivant: "prévisible aussi la coloration évidente de la sonorité avec le haut parleur électrostatique ESL63. ce n'était pas satisfaisant! Ce type de haut parleur a besoin d'un un facteur d'amortissement de 10 environ. Il a été conçu pour cela. D'ou le conseil: utiliser cet amplificateur avec des hauts parleurs dynamique; jamais d'électro-statiques ESL63 ou similaires"
Ce qui est important n'est pas la contre réaction en tant que telle mais le fait que la CR soit le seul moyen d'abaisser l'impédance de sortie sur les montages classiques. On voit donc qu'à minima, plusieurs opinions différentes sur le sujet sont à noter. Et c'est quand même le propre d'un forum que d'essayer de balayer tous ces points de vue. Car il est vrai aussi que les exigences des uns et des autres sont loin d'être identiques.
06 Jan 2011 à 23:24
mambojet » 06 Jan 2011, 10:51 a écrit:As tu remplacé les step-up sur tes 989 ?
mambojet » 06 Jan 2011, 10:51 a écrit:
Je ne me suis jamais posé la question du rendement si on remplace par un step-up avec un rapport plus élevé mais on peut essayer de raisonner :
Avec un ampli à tube possédant un TS, la puissance fournie reste constante (à peu près) quelque soit l’impédance de la charge dans la mesure où celle ci correspond à la gamme dispo sur le TS.
En clair un ampli de 10W sur une charge de 8 ohm sort 8 ,94V (sur le tap 8 ohm). Sur une charge de 4 ohm, il sortira 6,32V (tap 4 ohm)
Si on prend un step up de 1 :100 qui ramène au primaire 8 ohm, le panneau recevra 8,94 x 100 = 894 V
Avec le nouveau step up augmenté (1 :141) que l’on a calculé pour ramener 4 ohm au primaire, le panneau recevra 6.32 x 141 = 891V
C’est donc identique avec un ampli à tubes. Avec un totor, dans la mesure où son alim tient le choc, on gagnerait puisqu’il double sa puissance sous 4 ohm.
Par contre, j’ai considéré une charge purement résistive qui n’est pas la réalité des choses. La charge est complexe. Il faut également considérer que l’impédance ramenée au primaire n’est pas constante mais variable en fonction de la fréquence. Cela peut introduire quelques variations.
A noter que P Walker a bien fait les choses et, contrairement à certaines ESL dont l’impédance chute sévèrement dans le haut du spectre, l’ESL63 ne descend jamais au dessous de 4 ohm.
Sinon, on pourrait au contraire diminuer le step up pour tenter d’idéaliser la charge pour un ampli à tube en ramenant 16 ohm au primaire. Le problème serait le peak d’impédance encore plus fort vers les 100hz
On peut se demander pourquoi aucun constructeur n’a choisi d’intégrer directement un ampli tube au cul de ses panneaux en évitant ainsi le transfo abaisseur (TS de l’ampli) suivi du transfo step up dans le panneau. L’étage de sortie serait couplé au panneau directement par un step up dont le rapport serait beaucoup plus faible. Le gain en transparence et linéarité serait sans doute considérable.![]()
Mais il n’y aurait plus moyen de jouer…![]()
06 Jan 2011 à 23:35
06 Jan 2011 à 23:37
06 Jan 2011 à 23:48
06 Jan 2011 à 23:54
06 Jan 2011 à 23:58
Bruno D » 06 Jan 2011, 22:35 a écrit:Bonjour à tous,
Filière très intéressante . Je ne connais pas les ESL dans le détail mais beaucoup de panneaux ES sont en fait fractionnés avec des grilles séparées électriquement et de taille différente afin de réaliser trois voies . Les grilles sont reliées par des résistances dont la valeur avec la capacité de chaque section réalise la coupure en fréquence voulue .
Ainsi le problème de la chute d'impédance pour les fréquences élevées peut être contourné de façon efficace.
J'ai réalisé une paire de panneaux selon ce procédé et alimentés par un ampli stéréo à tubes OTL dont l'étage final était alimenté sous 4 Kv . Cela fonctionnait pas mal du tout .
08 Jan 2011 à 12:52
ABF » 06 Jan 2011, 23:58 a écrit:
Et tu as encore cette install ?