Bonjour à tous
A travers ces quelques lignes et photos, je vais essayer de vous faire partager mon ressenti à propos du nettoyage à ultrasons.
Tout d'abord le matos:
La cuve à ultrasons acheté ici:
http://www.bpac.fr/?gclid=CKKvu47mwLcCFabLtAodwk8ALAEt j'ai opté pour ce modèle,
http://www.bpac.fr/Nettoyeur_ultrasons_ ... 150SH6LQdr qui a une cuve intéressante de par ses dimensions et sa contenance. Ce modèle est équipé d'une minuterie jusqu’à 20mn ainsi qu’un fonctionnement en continu, d'un thermostat de 20 à 80° et d'un robinet de vidange très pratique.
Pour le prix, il faut compter environ 300€ avec la livraison.
J'ai commandé le Lundi et livré le Mercredi.
Le premier travail consista à la réalisation d’un cadre que j’adapterai sur la périphérie du nettoyeur, ce cadre supportera 2 supports sur lesquels tournera une tige filetée de 6mm, ainsi qu'un petit plateau pour positionner le moteur.
Ce cadre a été réalisé avec des tasseaux de bois que j'ai collés entre eux.
Ces supports en voici un en photo, ainsi que des 2 tiges filetées.
Les choses ont commencées à se compliquer quand il m'a fallu fabriquer quelques rondelles de plexiglas pour protéger l'étiquette centrale des LP.
J'ai utilisé une perceuse équipé d'une scie cloche de 100 mm.
Le gros problème rencontré durant la coupe du plexis : des copeaux brûlants dus à la vitesse de coupe sont restés collés sur les rondelles découpées, il m'a donc fallu une fois les découpes terminées, gratter les rondelles une à une sur leur périmètre pour enlever ces bavures et retrouver un aspect disons correct.
Ces rondelles de plexis seront surtout utilisées pour un nettoyage comprenant plusieurs disques, pour le lavage d'un seul disque, j'ai utilisé ces 2 pièces qui font parties de la machine à laver "Disco-antistat" distribué par les magasins Conrad.
Elles s'adaptent à merveilles sur ma tige filetée.
Après la réalisation du cadre, des supports, de la tige filetée, et des rondelles de protection, je voulais éviter d’avoir à tourner l’ensemble tige filetée, disques à la main.
J’ai donc investi dans un petit moteur électrique MFA qui fonctionne entre 4,5 et 15vdc, ainsi que d’un variateur qui me permettra de gérer la vitesse de rotation du moteur.
Une fois le tout monté et installé voila ce que cela donne :
La solution utilisée pour le nettoyage est d’environ 4 L, elle est composée de ¼ d’alcool isopropylique, ¾ d’eau déminéralisée et quelques gouttes de Téténal Mirasol 2000 (agent mouillant) utilisé en photographie.
Après avoir fixé 2 disques sur la tige filetée, je place le thermostat sur 20° sachant que durant les phases de nettoyage aux ultrasons, la température du liquide de nettoyage utilisée augmente toujours de quelques degrés. Puis je lance un cycle de nettoyage de 20mn, les ultrasons génèrent un buzz assez important, mais beaucoup plus supportable que l’aspiration de ma VPI.
Je mets en route mon petit moteur rotatif électrique et c’est parti !
Après 20 mn la machine s’arrête automatiquement, je libère les disques et j’utilise l’aspiration de la VPI pour assécher les vinyles.
Aux premiers touchés, les disques sont plus doux, plus lisses qu’a l’accoutumé, et présentent un très bel aspect visuel.
J’ai hâte de les placer sur la platine.
Le premier disque nettoyé que je vais écouter est une interprétation de A Brendel seul au piano.
A l’origine ce disque acheté dans une brocante paraissait nickel, mais à l’écoute ça craquait grave.
Dès la pause du bras sur le disque, bien avant les premières notes c’est déjà impressionnant de silence, une fois qu’Alfred c’est lancé, je me rends tout de suite compte du recul du bruit de fond et du gain de la dynamique.
Mais attention les éventuelles rayures passent elles aussi encore plus distinctement.
J’ai l’impression d’écouter un autre disque.
Bien sur il reste toujours quelques légers craquements, mais alors la le résultat va au-delà de mes espérances, les ultrasons vont quand plus loin qu’un nettoyage à la VPI.
Le temps de lavage est plus long avec plus de précision, d’ailleurs une fois le lavage terminé on peut se rendre compte des impuretés qui restent dans le fond de la cuve.
Un nettoyage aux ultrasons comporte plus de contraintes, qu’un lavage avec n’importe quel machine du marché, durée de temps de lavage plus long, quantité de produit de nettoyage plus importante, séchage, vidange, filtrage de la solution et nettoyage de la cuve après utilisation.
Mais au bout du compte, le résultat est bien présent et évident, mais que ne ferait-on pas pour écouter nos galettes noires encore longtemps.
Bonne journée
Jean
Dernière édition par
jeannot11 le 01 Juin 2013 à 13:17, édité 1 fois.