Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Sortie numérique carte son RME

17 Juin 2013 à 22:08

Bonjour aux DIYeur,

Voilà je suis à la recherche de conseils pour améliorer la connectique d'une carte son RME (HDSPe AES)
http://www.rme-audio.de/en_products_hdspe_aes.php

Cette carte me sert à envoyer la musique de mon PC vers un DAC dCS.

Le dCS Elgar+ est bien fourni, il accepte quasiment tous les formats : SPDIF (en RCA ou BNC), Toslink, Fibre ST, AES/EBU.

Par contre, la carte son elle ne propose qu'un seul format de sortie ou presque : AES/EBU et qq chose qui ressemble à du SPDIF
Le connecteur est relativement rare en hifi : format D-Sub25

Ne trouvant rien dans le commerce, j'ai bricolé qq. câbles AES/EBU et BNC sur des broches D-Sub25.
Je trouve que le son varie beaucoup trop d'un câble à l'autre!

Sur internet, j'ai pu lire que l'AES/EBU et le SPDIF sont normés et qu'on pouvait perdre beaucoup en qualité si le cable ne respectait pas ces normes.

Première question, est ce qu'il vaut mieux que j'utilise le format AES/EBU ou SPDIF en sortie de la carte son?

Sur le mode d'emploi de la carte son il est écrit :

Chaque sortie est symétrisée par transformateur, sans masse et compatible avec tous les appareils à ports AES/EBU

et
Si Output Format Professional est choisi, le niveau de sortie est d’environ 5 volts. Si cette option est désélectionnée, le signal de sortie aura un statut de canal compatible SPDIF. Pour au- tant que nous le sachions, tout appareil SPDIF doit être capable de traiter un signal entrant atteignant 5 volts à la place des 0,5 volts habituels. Néanmoins, le niveau de sortie sera réduit dans ce cas à 2 volts.

Ensuite j'ai lu que l'impédance d'un câble dépendait beaucoup de ses connecteurs.

Est ce que le D-Sub25 peut être un candidat fiable pour faire du 110ohms ou 75 ohms?

Si ce n'est pas le cas, j'envisage peut être de repiquer le signal numérique de la carte son vers une embase (BNC ou RCA ou XLR)

Que me conseillez vous de faire?

Merci d'avance pour vos avis!

Mathieu

Re: Sortie numérique carte son RME

18 Juin 2013 à 10:33

Hello Mathieu,
J'ai beaucoup lu et relu ta configuration PC, c'est d'ailleurs dommage que j'ai fait mon PC avant sinon je pense que j'aurai fait un copié collé :)
J'utilise le même type de configuration que toi (en moins aboutie), avec un processeur intel 2120T (35W), 8Go de ram, disque SSD ... J'ai ajouté également une carte son Digigram VX222e pour utiliser la sortie AES/EBU et attaquer mon DAC avec ce type de liaison. Mon dac est un DAC7 (Audio Research), et l'entrée USB ne gère pas des fréquences supérieurs à 48Khz (16bits), c'est une des raisons pour laquelle je suis passé en AES/EBU.
Sinon pour le cable, j'ai d'abord utilisé le cable digigram et je suis passé à un cable maison à partir du cable AES/EBU Van den hul, je suis très satisfait du résultat, je le trouve meilleur que le cable standard. Coté prix c'est plus qu'abordable, ça doit revenir à moins de 200euros.
Laurent

18 Juin 2013 à 11:15

Bonjour Mathieu.

Pour ma configuration d’enregistrement nomade presque tout est câblé en VOVOX, analogique et numérique.
Pour la DB 25 AES  > VOVOX link direct SD :

http://www.vovox.com/index.php?option=c ... 31&lang=en

Pour avoir un câblage custom dans mon cas DB 25 AES  > 4 xlr in / 4 xlr out :

http://www.vovox.com/index.php?option=c ... 32&lang=en

Un très bon modèle en beaucoup moins chere :

http://www.lynxstudio.com/product_detail.asp?i=31

Vu que tu as besoin que d’un canal AES je te conseil le câble Lynx.

Pierre.

Ps : pour effectuer le câblage toi-même SD 25 > AES in / out c’est la norme Tascam.

18 Juin 2013 à 13:38

Merci pour vos réponses.

Laurent,
comment as tu fait pour brancher ton cable VanDenHul sur ta carte son?

Pierre,
J'ai effectivement entendu parler de cette marque Vovox qui semble faire l'unanimité

Ce qui me dérange c'est que leur cable Sub-D25 > AES/EBU, comme ceux de Lynx, ont 8 câbles (in/out)
Dans mon cas 1 seul suffit.

C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai fait du DIY, en soudant des câbles "cheap" AES/EBU et BNC sur des broches Sub-D25 nues.

C'était du provisoire, maintenant j'aimerais une solution définitive et de qualité.
Quand je vois le niveau de finition de certains cables numérique (choix des connecteurs, précision des soudures, gainage...), et mes cables DIY, je me dis qu'il est possible de faire mieux  :mrgreen:

Avant de choisir je voudrais m'assurer que le Sub-D25 est bien adapté à la fabrication d'un mono câble numérique (notamment pour l'impédance), ou s'il vaut mieux monter une embase sur le châssis du PC et utiliser ensuite un cable numérique classique.
Et enfin quel format de cable je devrais utiliser. Compte tenu des possibilité du dCS, j'ai le choix :
- AES/EBU
- SPDIF (RCA ou BNC)
- ST

19 Juin 2013 à 10:33

Bonjour Mathieu,
J'avais le schéma de connexion des différents câbles depuis le Minisub25, j'ai donc simplement soudé le câble Vandenhul dessus (en fait c'est un ami qui l'a fait pour moi qui a plus l'habitude de ce genre de soudure précise). J'ai donc simplement le Minisub25 avec le câble VandenHul, ça évite également d'avoir une liasse de câbles à la sortie du Minisub25 quand on utilise la version standard fourni avec la carte.
J’essaierai de faire une photo
Laurent

19 Juin 2013 à 11:58

YY92 » 17 Juin 2013, 22:08 a écrit:Bonjour aux DIYeur,
...

Si ce n'est pas le cas, j'envisage peut être de repiquer le signal numérique de la carte son vers une embase (BNC ou RCA ou XLR)

Que me conseillez vous de faire?

Merci d'avance pour vos avis!

Mathieu

Salut Mathieu,

À ta place je n'hésiterais pas une seconde et je ferais installer une sortie optique ST sur la carte-son. Gaby Cavallerio à Nice fait ça aux petits oignons. Ça te coûtera moins cher qu'un bon câble AES/EBU pour des perfs bien supérieures.

Francis.

19 Juin 2013 à 12:17

Alors là, la connectique ST, à vrai dire, je l'avais mise de côté.
Cette connectique est rare en audio (à la base c'est pour du réseau), et en plus j'ai tellement lu tout et son contraire à son sujet, que j'ai du mal à me faire une idée sur son réel apport.

Db System qui m'a proposé qq modifs sur la carte son, me déconseille la connectique ST.

19 Juin 2013 à 12:58

YY92 a écrit:Alors là, la connectique ST, à vrai dire, je l'avais mise de côté.
Cette connectique est rare en audio (à la base c'est pour du réseau), et en plus j'ai tellement lu tout et son contraire à son sujet, que j'ai du mal à me faire une idée sur son réel apport.

Db System qui m'a proposé qq modifs sur la carte son, me déconseille la connectique ST.

Je ne connais pas les contre-arguments de Dan.
Par contre on doit être 4 ou 5 qui tournons en ST et on échangerait pas. D'autant qu'on dispose de toutes les autres entrées/sorties pour comparer à la volée alors la messe est vite dite.

Au point qu'on est tous passé en optique ST pour les liaisons d'horloge avec le même gain subjectif.

Francis.

19 Juin 2013 à 13:55

Dan dit que c'est une connectique dont le résultat dépend beaucoup de la qualité des modules ST qui sont utilisés à l’émission (source) et à la réception (DAC). Ces modules font la conversion du signal SPDIF en optique.
Comme en général en hifi, une étape supplémentaire dans le signal à tendance à dégrader sa qualité, je l'avais cru sur parole.

Mais tu as raison, je devrais tester avant de me lancer.

Je dois encore avoir une interface M2Tech Evo en stock :cheesygrin:  De mémoire elle propose le format ST.

Quel câble me conseille tu d'utiliser?

Mathieu
Répondre