Index du forum
M
e
n
u

Variation autour de jmlab micron (merci ajmars)

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Variation autour de jmlab micron (merci ajmars)

Message #1 par photo.phil » 06 Oct 2012 à 21:39

salut,

à la suite d'une petite discussion avec Ajmars sur des kit Focal basés autour de 5N411 (kit 030), j'avais envie de retrouver le son Bextrène (ou plutôt Néoflex/Plastiflex) sur les HP série N de chez Focal, j'ai donc trouvé une paire de petite JMLAB Micron, qui se rapprochent assez de la 030 avec les même HP, le 5N412DBL et le T90k dôme inversé Kevlar.

la première écoute sur les Onix à plutôt été décevante, pas non plus une saucisse comme dirait Pedro, mais bon, ça coupe sévère en bas ça manque de transparence et le tweeter est plutôt acide.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


je trouvais ça drôle, un aussi bon HP, le 5N412, et avoir un résultat comme ça. allons, allons, voyons voir...

...et après pas mal d'heures à trifouiller un filtre digne de ce nom (self en 12/10eme, condos SCR) avec coupure à 6 et 12db

le filtre d'origine à droite, le nouveau à gauche :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


j'ai enfin pu arriver au résultat que j'attendais avec une transparence digne de ce HP, n'oublions pas que son prédécesseur équipait des DB13 voir des JR149MK2, la différence avec le modèle de base est énorme : des timbres justes et naturels, très fidèles, beaucoup de vivacité le tout avec du corps, les voix sont très présentes, superbes et ça descend, ça descend. juste le tweeter qui manque de finesse et légèrement acide.

juste pour dire, elles ont enterrées mes Elfe...



y'a juste ce manque de finesse dans le haut, fallait trouver un remède. voilà pourquoi j'ai cherché un temps un T90ti avant de trouver des Micron Carat, équipées, elles d'un 5N421 simple bobine mais surtout d'un tweeter TC90TDJM (Tioxid) bien meilleur...

a suivre...
Dernière édition par photo.phil le 07 Oct 2012 à 14:35, édité 1 fois.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Variation autour de jmlab micron

Message #2 par photo.phil » 07 Oct 2012 à 14:33

je continue l'aventure...

arrivé des Carat, je passe le fait que le vendeur avait oublier de me préciser la définition de bon état, j'ai été obligé de repeindre les Carat et de refaire les caches, bref, on essaie et déjà c'est mieux que les Micron de base, meilleur transparence et plus de finesse, mais par rapport au Micron modifié, c'est encore court en bas, ça manque de corps, de présence, de réalisme et on sent que ça peut mieux faire...

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


quelques bidouilles plus loin et je refait le filtre comme sur les Micron avec un peu de réglages pour le niveau du tweeter, ce dernier n'étant pas du même rendement que le T90K.

rajout de bitume et étanchage de la caisse, on sort les pieds Target et là, bah, comment dire, c'est vraiment très bon.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


les Micron avait déjà étonné le sieur Fraide et là, les Carat vont plus loin, en terme de finesse et de détails, elles se permettent même d'avoir de la profondeur, beaucoup d'aération dans l'image.

bref, je regrette pas cette petite discussion avec Ajmars sur les kit 030 et l'en remercie.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Variation autour de jmlab micron (merci ajmars)

Message #3 par AJMARS » 07 Oct 2012 à 14:40

Très bien tout ça....

Si tu as envie de passer à d'autres essais, tu peux retirer le 5N412 du coffret, et construire une nouvelle charge inspirée du 030, ce n'est pas très difficile. Ensuite, tu peux essayer des montages avec des tweeters à dôme, on trouve des choses excellentes chez SEAS, ou chez Scan Speak.... par exemple.
Le 5N412 est un excellent 13cm.... je suis sûr que tu peux encore le faire progresser... ou laisser comme tu as fait, si tu es satisfait... bien sûr.

Les dernières versions que j'ai pu construire avec des Dynaudio D21, D28, D260 étaient (à mon très humble avis) tout aussi intéressantes, même en qualité de timbres, que des ls3/5a....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Variation autour de jmlab micron (merci ajmars)

Message #4 par castellu » 07 Oct 2012 à 17:00

Très jolies petites enceintes, du bon grain chez JM-Lab.

Juste un truc : le seul condo SCR, essaie de le remplacer par autre chose, tu risques d'être surpris...

Mundorf Silver Oil, K75 russe, ou un bon PIO ancien s'il y a de la place (faible voltage).

Bonnes écoutes...

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8735
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Variation autour de jmlab micron (merci ajmars)

Message #5 par mkl » 07 Oct 2012 à 17:08

L'idée est bonne, Bruno, mais quand je vois comment le nouveau filtre rentre au chausse-pied, je pense que ça va être chaud de faire rentrer un K75-10.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Variation autour de jmlab micron (merci ajmars)

Message #6 par photo.phil » 07 Oct 2012 à 18:33

oui, le SCR, j'ai mis ce que j'avais sous la main (un stock de filtre Audax) et je pense y mettre un Mundorf et c'est sur que le nouveau filtre rentre tout juste, faudrait pas remplir le volume de charge non plus.

concernant les phases ultérieures, je tenterais bien de modifier des Daline 3.1 mais va falloir en trouver, j'en ai déjà vu de temps en temps.

ce week end j'ai trouvé des Atacama très lourd (presque 20kgs chacun) la restitution a gagné en fermeté dans le bas.

réjouissantes ces petites, vraiment. je les ai comparé vite fait avec mes JMR Evolution 3, hormis l'ampleur dans le bas et quelques différences de restitution, on est au même niveau voir même mieux en transparence sur les Carat.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Variation autour de jmlab micron (merci ajmars)

Message #7 par opera » 07 Oct 2012 à 20:56

Tout cela me rappel le kit  B300 de focal  (5N412-DBL et TC90Tdx) :wink:  J'ai conservé la notice avec le plan des boites et du filtre, liste des composants, caractéristiques techniques... Au besoin je peux faire un scan.
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4819
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Variation autour de jmlab micron (merci ajmars)

Message #8 par photo.phil » 12 Oct 2012 à 21:40

essai vite fait ce soir avec des Quad 11L, trouvées cette semaine lors de mon déplacement.

j'ai aussi dégoté un ensemble cyrus 7 + DAD 1.5 Histoire de voir comment il se comporte sur les Carat.

l'objectif est de vérifié la justesse du filtrage et la courbe de réponse par rapport à d'autres productions.

bon, pour les Quad, pas photo, par rapport au Carat, elles n'ont pas fait un round. moins transparente, voir coloré en comparaison (attention les Quad sont déjà pas mal), image légèrement moins aérée et moins large, moins de finesse dans le médium, seul le registre aigu est sensiblement identique.

bah, oui, je suis content de mon travail.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Variation autour de jmlab micron (merci ajmars)

Message #9 par morillon » 12 Oct 2012 à 21:45

tu devrai essayé une chose...si t'est un peu curieux..ce que je soupsonne :cheesygrin:
si tu n'as juste que repris les valeurs et modifié la "qualité" des composants...
ce que pointe castellu cote condo est a tester
mais plus simplement...tester les grosses resistances d'origine plus que les basics cemantées :wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Variation autour de jmlab micron (merci ajmars)

Message #10 par petitmarquis56 » 12 Oct 2012 à 23:23

Te l'ai déjà dis sur Audio vintage, mais tu es le bienvenu en BZH ( près de Vannes) pour un tit comparo instructif vs DB13 tweak, DB13 origine & DB12  :wink:
Avatar de l’utilisateur
petitmarquis56
100 watts
100 watts
Messages: 2736
Inscription: 22 Oct 2010 à 12:52
Localisation: BZH : Bienvenue en Zone Humide


Re: Variation autour de jmlab micron (merci ajmars)

Message #11 par photo.phil » 13 Oct 2012 à 13:17

morillon » 12 Oct 2012, 21:45 a écrit:tu devrai essayé une chose...si t'est un peu curieux..ce que je soupsonne :cheesygrin:
si tu n'as juste que repris les valeurs et modifié la "qualité" des composants...
ce que pointe castellu cote condo est a tester
mais plus simplement...tester les grosses resistances d'origine plus que les basics cemantées :wink:


je n'ai absolument pas repris le filtrage de JM Lab, n’ayant d'une part pas les valeurs et d'autre part que l'objectif était de permettre au 5N412 de s'exprimer de la meilleure manière, donc, à mon sens avec un 6db/octave, pour la transparence. pour l'aigu un 12db semblait mieux s'y prêter et permet d'éviter de descendre de trop dans le médium.

et pour le condo et les résistances, je suis bien conscient que je vais pouvoir explorer un peu de ce coté là, ce sera à la fin, la cerise sur le gâteau. mais patience, j'ai d'autres pistes en cours : une autre charge pour le 5N... :mrgreen:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Variation autour de jmlab micron (merci ajmars)

Message #12 par petitmarquis56 » 13 Oct 2012 à 16:10

La Daline ?

Avatar de l’utilisateur
petitmarquis56
100 watts
100 watts
Messages: 2736
Inscription: 22 Oct 2010 à 12:52
Localisation: BZH : Bienvenue en Zone Humide


Re: Variation autour de jmlab micron (merci ajmars)

Message #13 par photo.phil » 13 Oct 2012 à 19:03

oui, un jour, la Daline certainement, en trouvant une 3.1 mais pas pour tout de suite. non, en fait, j'ai trouvé cela que j'attends d'un jour à l'autre :




je n'ai pas trouvé le modèle JM Lab correspondant et ça ressemble à du DB12 mais plus récent.  :eek:

le gros intérêt, c'est que je vais pouvoir virer le tweeter Audax et le remplacer facilement par un autre (Seas, Scanspeak, etc...)
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Variation autour de jmlab micron (merci ajmars)

Message #14 par petitmarquis56 » 13 Oct 2012 à 19:27

Regarde peut être du coté d' Elipson, beaucoup d'enceintes assez ressemblantes aux JM Lab de cette époque, et utilisant les mêmes HP.
Comme la 1400 par exemple :



ou la 1401 que j'aimerais bien trouver un jour :



La 1401 est équipé du 5n402 DB, pas la 1400.

Bonnes recherches  :wink:
Avatar de l’utilisateur
petitmarquis56
100 watts
100 watts
Messages: 2736
Inscription: 22 Oct 2010 à 12:52
Localisation: BZH : Bienvenue en Zone Humide


Re: Variation autour de jmlab micron (merci ajmars)

Message #15 par photo.phil » 31 Oct 2012 à 22:22

voici les clones de DB12, clones parce que elles sont équipés de 5N*** avec un châssis alu, la DB 12 était avec un 5N*** châssis acier.

pas de plaquettes, pas de ref sur les HP, mais le filtre et la laine de verre rose est typique JM Lab, pourtant pas trouvé la ref chez Jm Lab !





Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Variation autour de jmlab micron (merci ajmars)

Message #16 par petitmarquis56 » 01 Nov 2012 à 21:40

Avatar de l’utilisateur
petitmarquis56
100 watts
100 watts
Messages: 2736
Inscription: 22 Oct 2010 à 12:52
Localisation: BZH : Bienvenue en Zone Humide


Re: Variation autour de jmlab micron (merci ajmars)

Message #17 par photo.phil » 01 Nov 2012 à 22:17

t'es trop fort !  :mrgreen:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Variation autour de jmlab micron (merci ajmars)

Message #18 par Alfetta87 » 02 Juil 2013 à 20:36

Pour ceux que ça intéressent: les paramètres TS des woofers Néoflex 5N421 (des mes Daline 044).

C'est un simple bobine.

Fs:        42,6Hz
Qes:     0,28
Qms:    3,010
Qts:     0,256
Vas:     13L
Re:       3,4 ohms
Sd:       78,5cm²
Mms:    9,35g
Rms:     0,84Kg/s
Cms:     1,49mm/N
Le:        0,39mH

Toutes les mesuren ont été faites avec un DAAS4Pro, dont la réputation n'est plus à faire.

Je vous informe de tout ça simplement je suis en train d'analyser la Daline, qui plait beaucoup à ma femme (le WAF...), mais beaucoup moins à moi. Comme la Carat a les même HP, je me sui dis que ça pourrait intéresser des gens...

Daline 044:
Pas de grave, médium d'une certaine beauté (eh oui, ça rapelle les LS3/5a), aigu perçant les tympans.
Alors quid leurs réputation?
Je ne sais pas, certains l'aiment écourtées, ou alors ils ont de très petites pièces d'écoute. Je m'imagine cet HP marcher bien mieux dans la Carat. Certains doivent être un peu sourd pour aimer ce tweeter, mais bon, chacun son goût...
Le T90Tdx n'a jamais été une pièce de maitrise de Focal, ils ont fait beaucoup mieux avant, et après (avec le Beryllium). Le Ti non-X est mieux, leur Tioxide ça arrache les oreilles.
Alors, quoi de neuf? D'abord j'ai passé en revue ce 5N521, et simulé avec le fameux et très précis logiciel AJHorn qui simiule vraiment les lignes de transmission.
Ici la courbe d'impédance.
5N421_IMP.jpg

La réponse simulée:
Daline044_FR.jpg

La réponse mesurée:
Daline-grave-prox.GIF

La mesure c'est faite avec une fréquence d'échantillonnage de 8kHz, ce qui procure une meilleure résolution dans le grave.
Le DAAS permet une première mesure (que j'ai faite à 30cm du 5N), ensuite on peut combiner, et donc déplacer le microphone, à proximité de l'évent, en dessous de 70Hz. Cette corbe s'est donc faite en deux foix.
On voit que la réalité est proche de la mesure, le grave un peu plus étendu de la mesure s'explique par la présence de l'évent très proche du sol.
Conclusion, bien que le 5N421 marche assez bien dans quelque 6 - 7 L, ce n'est pas vraiment le grave idéal pour une ligne de transmission.

Demain, je vais essayer d'analyser le 5N412DB que j'ai dans mes placards, si il irait mieux dans la Daline.
Comme tweeters, j'ai monté des ensembles mobiles avec des dômes en Beryllium provenent d'une 926 Electra sur un moteur T90Td(x).
Il vont certainement remplacer les Tdx.

Bonne soirée,
Daniel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par Alfetta87 le 02 Juil 2013 à 20:44, édité 3 fois.
Il vaut mieux garder le silence et laisser croire les gens que vous êtes stupide, que d’ouvrir la bouche et de leur ôter tout doute…
Avatar de l’utilisateur
Alfetta87
10 watts
10 watts
Messages: 107
Inscription: 26 Nov 2012 à 09:16
Localisation: Alsace


Re: Variation autour de jmlab micron (merci ajmars)

Message #19 par AJMARS » 02 Juil 2013 à 20:41

Je n'ai pas de souvenir des Daline, j'en ai écouté, j'en suis sûr.... mais je n'en ai aucun souvenir.

Dur de se faire vioque...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Variation autour de jmlab micron (merci ajmars)

Message #20 par photo.phil » 02 Juil 2013 à 20:52

Alfetta87 » 02 Juil 2013, 20:36 a écrit:P
Pas de grave, médium d'une certaine beauté (eh oui, ça rapelle les LS3/5a), aigu perçant les tympans.
Alors quid leurs réputation?
Je ne sais pas, certains l'aiment écourtées, ou alors ils ont de très petites pièces d'écoute. Je m'imagine cet HP marcher bien mieux dans la Carat. Certains doivent être un peu sourd pour aimer ce tweeter, mais bon, chacun son goût...
Le T90Tdx n'a jamais été une pièce de maitrise de Focal, ils ont fait beaucoup mieux avant, et après (avec le Beryllium). Le Ti non-X est mieux, leur Tioxide ça arrache les oreilles.


c'est un peu conclure rapidement, le T90tdx est un bon tweeter, seulement JMLAB à la fâcheuse habitude sur leur enceintes de remonter les extrêmes (ça fait bien lors d'une écoute rapide dans un auditorium) mais lorsque il est bien filtré, c'est autre chose.

pas convaincu ? viens à la maison écouter mes Carat (entièrement refiltrées) tu pourrais être surpris.

je suis allé écouter des Electra 906 et là je te l'accorde ça arrache les tympans. j'aurais ces enceintes je virerais tout de suite le filtre d'origine. le 18 ou le 24db de ces enceintes, c'est bien sur le papier...

et au fait, quel tweeter est utiliser chez Wilson Watt dans les Puppy ?

j'ai aussi remplacé le TC90Kevlar sur les Micron par un TC90TiJM, le rendu est extrêmement proche des TDX.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Suivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités