Les "vieilleries" électroniques.
30 Juin 2013 à 21:47
PP_65 a écrit:
Par exemple, j'ai vu ( et pratiquement pas entendu) , Barre Philips en solo ( et sans amplification) dans une église , c'était la cata ; le week-dernier, au conservatoire situé derrière la mairie du 10ème arrondissement de Paris , j'ai entendu une chorale d'enfants accompagnée par un petit groupe instrumental , j'étais au niveau de la porte d'entrée , éloigné des musiciens mais la qualité sonore m'a tout de suite frappé , rien à voir avec une église .
Tu ne serais pas en train de généraliser un peu vite, que fais tu des millions de concerts et des milliers et plus d'enregistrements qui ont lieu près des bénitiers? pour ma part les plus mémorables concerts de musique sacrée ou profane, de chambre ou pas auxquels j'ai assisté c'était dans des cathédrales ou des chapelles... Nous avons si peu d'auditoriums dignes de ce nom en ''régions''...
30 Juin 2013 à 23:31
Comme je te le disais, je ne vais pas ignorer les faits , je sais très bien le nombre de concerts de Classique qui sont joués dans des églises ; je pense , comme tu le suggères aussi, que cela n'est pas étranger à une disponibilité des lieux et au manque de salles étudiées pour la musique .
02 Juil 2013 à 10:58
castellu » 29 Juin 2013, 14:45 a écrit:PS : Prisme devrait passer te voir avec son suave bébé de 30W classe A, pour voir s'il peut bouger tes Planches...
PS2 : il parait que les nouveaux Luxman sont excellents, peu puissants sur le papier aussi, mais en réalité capables de fournir du jus (le style est l'archétype du bel ampli japonais, si on aime...).
C'est dit pour causer, et donner des idées, car une fois qu'est branché un ampli, seul le proprio est maître chez lui (enfin, ?!...).
B r u n o
le A30 n'a pas du tout la puissance pour driver des magneplanches.
sur 4 ohms on aura 2x60w idem en pire pour les Aleph qui n'ayant pas la possibilité de commuter développeront 2x37,5 w.
A moins de vouloir faire un gros casque
Je ne connais pas les Mag moderne , mais vu les spécif et connaissant Winey il est resté sur les mêmes bases.
le Prisme HCA avait été développé pour driver les TIV A et Mg3A sortait 2x500w sur 4 ohms...... c'est la bonne taille pour les planches.
Au Baltimore on arrivait assez souvent à l'écretage sur le TIV.
Christian
02 Juil 2013 à 15:50
jeanpascalg » 29 Juin 2013, 11:30 a écrit:je n'ai toujours pas compris ce que l'on trouve à cet ampli, pour avoir entendu les AAD de pnicolas sur un mac cormack puis chez toan on voit bien la différence.
Le mac cormack donne du grave et beaucoup d'ampleur mais le médium aigu est inexpressif.
Mauvais exemple, ça ne marchait pas quand j'étais à Nanterre, le placo faisant effet de peau de tambour... Je me suis perdu durant 1 an avec ces enceintes dans cette pièce ... Effectivement le Spectal a fait beaucoup mieux, il a grillé un des HP depuis que tu y as été

-- 02 Juil 2013, 16:01 --
Un 350SA, c'est un de tout meilleurs ampli à transistor, c'est plusieurs cran au dessus d'un McCormack DNA-500, par contre faut en trouver un, et ça cote dans les 4000€ à 4500€.
Autre pistes
-Modwright 100SE et 150SE
J'avais entendu le 150 que j'avais trouvé excellent très tube like, si la note avait pas été aussi salée je me serais bien laissé tenté par une paire de 150 bridgé en mono pour les AAD. Peu de temps après mon écoute la série SE sortait, parait qu'un 100Se marche beaucoup mieux qu'un 150 classique, me dis que ça doit marcher furieusement bien !
http://www.6moons.com/sale/sale.html-Pass Labs XA30.5, mon XA30.5 c'est plusieurs cran au dessus des McCormack que j'ai eu, plusieurs cran au dessus de mes Karan aussi, mon avis ça fait jeu égal avec un Premier 350SA ou un Karan KA S 450 la puissance en moins, mais même s'il ne fait que 30W il y en a sous le capot !
02 Juil 2013 à 16:38
Merci pour ces excellents tuyaux...
Reste la colossale différence de budget avec le DNA 125 ,lequel n'atteint pas ses limites dans un si petit local (20 m2).
Alors , son (ou ses..) tendon d'Achille ?
Par rapport aux Lumley ,il est un poil plus percutant, plus fatigant dans le haut médium .
Dans le bas-médium , il présente un peu moins d'épaisseur et de corps...Mais ,pour un transistor ,il a tout de même du corps , de la chair et ça n'est pas si fréquent, surtout sur les Magnepan ,peu généreux dans ce domaine.
Grâce à un câblage moins pointu ,on parvient à atténuer encore ces différences.
Et il a aussi des supériorités incontestables ,une ampleur dans le grave ,qui est plus ferme et plus lisible ,une rapidité sur la musique moderne que n'atteignent pas les tubes.
Alors ,sûrement que les électroniques d'élite que tu cites sont supérieures (logique !)
Et c'est vrai que , quand on aime , on ne compte pas...

,mais , avant de sauter le pas , la comparaison directe s'imposera...
02 Juil 2013 à 17:15
Pour bien connaître le McCormack DNA-125, c'est effectivement un excellent rapport qualité prix d'occaz à moins de 1000€ c'est pour ainsi dire imbattable, neuf ça coûte 2000$, à 900€ en France il ne se vendait pas aux USA serait parti en 5mn, c'est une référence là bas !
D'ailleurs si tu vas sur les forums US, les McCormack sont souvent associés à des preampli à tubes !
L'autre solution serait d'envoyer ton 125 pour upgrade chez Steve, il change pas mal de chose, les upgrades sont à la carte, et il pourra certainement te dire ce qui sera le plus intéressant pour toi ! Maintenant à voir car il est très occupé, et ses délais sont parait il très long me demande ce qu'il prépare, j'ai du mal à croire qu'il soit autant occupé par les commandes de son prampli, s'il pouvait sortir un nouvel ampli quand on voit le chemin parcouru entre ses amplis et son préampli VRE-1, on peut se dire que s'il sortait aujourd'hui un nouveal ampli complétement inédit ça serait une bombe, mais malheureusement il serait à la hauteur du prix du VRE-1C :(
Pour revenir à ta recherche, va pas être facile de trouver un Modwright 100SE pour essai dommage je suis sûr qu'il serait un bon candidat !
03 Juil 2013 à 10:08
A paris sur les référence 3A le lavardin a fait mieux que le mac cormack. Tu va me dire que c'est le cable qui n'allait pas, chacun ses gouts je préfères moins d'ampleur et plus de vivacité.
Le son étant le même, typique mos fet. Quand on dit qu'un ampli à transistor ressemble à un ampli à tube ça veut dire qu'il est mou.
03 Juil 2013 à 12:44
Toi qui sait tout il n'y a pas de Mosfet dans les McCormack ...
Et pour ce qui est du câble, c'est ce que je t'ai dis après coup pour avoir trouvé ce qui me bouffait autant d'harmoniques, d'ailleurs le gars a qui j'ai vendu m'a remonté le même problème quelques semaines après l'avoir acheté, quelques semaines après avoir été bleuffé tout comme moi par certaines qualités de ce câble, à en oublier d'autres aussi importante. A trop vouloir en faire on se perd parfois.
Si le McCormack DNA-125 ne manque pas d'une chose c'est bien de vivacité, le Karan KAS 180 que j'ai eu après, n'en avait pas autant (bipolaire Siemens en classe A sur 70%) ... D'ailleurs le DNA-500 n'a pas cette vivacité autant que je puissse comparer les résultats sur une enceintes extrêmement vivantes qu'est la Ref3A par rapport aux AAD 7001I qui sont certes rapides mais pas du tout vivantes ... Faut aussi dire que je n'avais pas la même source, l'ensemble 47 labs enterre pratiquement tout ce que j'ai entendu en terme de vivacité !
Maintenant tu peux demander à certains qui sont venu chez moi à cette même époque, avec la même configuration le câble en moins, ce qu'ils en pensent, que ce soit Jérôme, Mcos, Olteve, Stamper, Alexandret avant qu'il revienne avec toi avec son Lavardin sous le bras ...
Et pour ce qui est du Mosfet maintenant que mon ampli en est équipé je peux te dire que ça surclasse tout ce que j'ai eu !
Ah oui, les McCormack sont des amplis avec entrée JFet et transistor de puissance bipolaire, comme ça tu pourras me construire une pirouette pour nous prouver que tu avais bien raison ...
03 Juil 2013 à 16:18
Et les spectral sont en mos-fet il me semble (le DNA 180 au moins)
Difficile de décrire la sonorité d'un ampli en fonction uniquement des transistors employés, un peu comme dire que des amplis à tube en 6550 sonnent tous pareil... entre un Audio research D70, un McIntosh et un CJ ou un Jadis il n'y a pas beaucoup de point commun à l'écoute, le schéma étant bien plus important que le tube utilisé par exemple
03 Juil 2013 à 16:39
sbringer a écrit:Et les spectral sont en mos-fet il me semble (le DNA 180 au moins)
Pas le DMA80 justement contrairement au 90 150 et 180.
03 Juil 2013 à 18:12
Je me demande si ce n'est pas un DMA 80 qu'on avait bien failli flinguer sur les ESL...Instabilité
Pour ce qui concerne le Mac Cormack, je ne suis pas trop fan non plus.
04 Juil 2013 à 00:16
mambojet a écrit:Je me demande si ce n'est pas un DMA 80 qu'on avait bien failli flinguer sur les ESL...Instabilité
Pour ce qui concerne le Mac Cormack, je ne suis pas trop fan non plus.
Bonsoir,
Pourtant, moi qui n'a jamais aimé le transistor, ce Mc Cormack sur les 3.7 avec Michof: c'était superbe.
04 Juil 2013 à 12:00
Face aux Quick de Jean Mi, il ne tient pas 2 secondes la comparaison. Et même en écoutant d'une oreille et du jardin...
Sur tous les critères y compris image et dynamique
Mais bon j'accorde que ces critères sont les miens. Et ce sont ces mêmes critères qui font que j'ai des ESL et que les Everest ne me font pas rêver.
Je conçois très bien que cela ne puisse pas être totalement partagé. Il y a quand même dans tout cela une très forte dose de subjectif'
Comme le dit si bien le bon sens populaire: ".les goûts et les couleurs..."
04 Juil 2013 à 14:00
ATTENTION !!
Le système de Jean-Mi est optimisé pour les Quicks (ce qui est bien normal..)
Chez moi , si je me contente de remplacer les Lumley par le McCormack ,la sanction est immédiate...Mais,si je change le câblage ,la polarité secteur ,le mariage avec le préamp (car celui de FAYET est une tueris...) , eh bien , ça change tout...
Faut être un minimum sympa avec les éléments nouveaux , sinon , aucune chance qu'ils trouvent leur place...
Pas d'accord ???
Je n'ose même pas imaginer le McCormack relié aux Magnepan par le câble HP HMS...
04 Juil 2013 à 20:40
Tu veux dire que tes câbles magiques transformeraient une citrouille en carrosse ?
Pour le moment je n'ai jamais rencontré cela: tous les amplis à transistors intéressants que j'ai expérimenté montraient des qualités dés le premier branchement
C'est ce qui donne envie d'optimiser d'ailleurs
04 Juil 2013 à 21:23
Non , j'ai seulement constaté que la rigueur du HMS Gran Finale ne va pas dans le bon sens quand il s'agit du McCormack..
Et pour ce qui est des mariages miraculeux ,je dois dire que j'en ai constatés.
Un exemple : Chez notre ami possesseur des 3.7 ,le mariage de son Perreaux avec le préampli FAYET (dont la qualité est superlative ) s'est avéré très décevant..De quoi condamner l'ampli..
Or , en utilisant simplement la section préamp d'un vieux Denon PMA 501 à trois sous , le miracle a lieu..Le Perreaux devient vraiment excellent..Alors que le même Denon PMA 501 , marié aux Lumley ne casse pas des briques (ce qui ne condamne ni le Denon , ni les Lumley pourtant pas du tout mis en valeur par le mariage)..
Il y a sûrement des raisons techniques à tout cela (et je suis incompétent pour les évoquer) , mais le constat est indubitable...
05 Juil 2013 à 07:42
Pour les amateurs de magnepan afin de les rendre moins pan pan mais c'est pas gagné d'avance
http://www.leboncoin.fr/image_son/501829084.htm?ca=21_s
05 Juil 2013 à 08:18
Le seul genre d'ampli à lampes que j'aimerais bien entendre chez moi .
05 Juil 2013 à 10:59
Hello,
Oui que tu as raison, les VT150SE sont magiques !
Par contre je connais le vendeur et je l'ai eu au téléphone il y a une dizaine de jour, et il me disais que jamais il ne vendrait de tels bijoux, du coup là je comprends pas trop...
Laurent
05 Juil 2013 à 11:45
ARCL60 a écrit:Par contre je connais le vendeur et je l'ai eu au téléphone il y a une dizaine de jour, et il me disais que jamais il ne vendrait de tels bijoux, du coup là je comprends pas trop...
Ça démontre juste une fois de plus que nous sommes tous pareils en hifi. On trouve le Graal tant recherché... et 3 mois plus tard on veut tout balancer pour trouver mieux, améliorer tel ou tel truc, simplifier, ou je ne sais quoi. Tous les passionnés que nous sommes, ou presque, tombons dans ce piège un jour. On peut nuancer légèrement, car il y en a quand même une poignée parmi nous, tel Mambo par ex, dont on ne voit jamais un seul message dans les petites annonces, car ils ont directement investi dans du super matos.
Laurent Drouvot expliquait déjà très bien cela avec humour dans son excellente FAQ il y a quelques années. FAQ extra dont je conseille vivement la lecture pour ceux qui ne la connaissent pas encore (
http://haute.fidelite.com.online.fr/Faq/faq.html)
Quelques extraits:
Je possède un système qui me satisfait pleinement. Est-ce normal ?
Non ! C'est qu'il est temps de changer quelque chose dans ton système, ou que tu ne possèdes plus une oreille critique. Un véritable audiophile ne peut pas posséder un système parfait. Ne plus rechercher les problèmes, c'est devenir beauf !
Depuis que je fréquente ce forum, mon système fonctionne moins bien alors que je n'y ai pas touché. C'est normal ?
Ah ! Ah ! Ca y est, t'es devenu un véritable audiophile ! Bienvenue parmi nous. Avant, tu n'avais pas conscience de tous les défauts de ton système, tu étais heureux. Maintenant tu l'écoutes avec une oreille critique et tu te rends compte de tous ses défauts. Deux solutions : soit tu quittes le forum en espérant que tout redeviendra comme avant (ça n'est jamais arrivé), soit tu suis les conseils qui vont t'être proposés sur le forum et tu auras de quoi t'occuper jusqu'à la fin de tes jours.
Je veux me constituer un système de A à Z, est-ce que je peux demander des conseils ?
Ce n'est pas la peine, voici la liste triée par priorité de ce que tu dois acheter :
...
- Un potentiomètre ALPS.
- Des câbles de modulation.
- Des câbles pour les hauts-parleurs.
- Une platine vinyle pour être à la mode.
- Un préampli (avec entrée phono).
- Des enceintes en kit.
- Un ampli du commerce (à tubes de préférence).
...
- Des CD de test.
- Quelques CD de musique si tu reçois du monde chez toi.
Une fois que tu en es arrivé là, l'étape suivante consiste à revendre ton matériel pour en acheter du plus récent, ou mieux (si tu veux devenir un vrai Audiophile) pour en acheter du plus ancien ! Plus il sera vieux et plus les pièces détachées seront difficiles à trouver, plus ton appareil aura des chances d'être audiophile et convoité. Le top du top, c'est de racheter un appareil que tu as déjà possédé dans le passé et que tu as vendu sur un coup de tête. Si tu as vraiment les moyens, évite de revendre le matériel pour financer l'achat du remplaçant. Dans quelques années tu seras en possession d'un véritable musée de la hifi, ta respectabilité n'en sera qu'accrue.
Je possède un système très simple que j'ai acheté chez Darty. Est-il possible de l'améliorer ?
Tu as de la chance, tu es tombé sur le bon forum. Avant de commencer, il faudrait que tu lises (ou regarde les photos si tu ne sais pas lire) quelques revues comme La Nouvelle Revue du Son, Haute-Fidélité ou Prestige Audio Vidéo. Au fil de tes lectures, tu vas tout doucement assimiler trois règles d'or :
- Plus l'appareil est vide et plus il coûte cher et vice-versa.
- Plus l'appareil est de bonne qualité, plus il pèse lourd.
- Plus l'appareil a des performances extraordinaires, plus il est moche.
Une fois ces trois principes bien compris, tu te tournes vers ton système et tu devrais comprendre ce qu'il te reste à faire.
Si ton appareil est japonais, on te conseil vivement d'employer un outil qui a fait ses preuves sur les bonzaïs : le sécateur. Tu peux couper tout ce qui t'empêche de voir le fond de l'appareil, n'hésite pas à en enlever un peu trop, tu pourras toujours remplacer ce qui ne manquera pas de manquer par des composants triés (à partir de maintenant je mets en italiques les mots importants qui font partie du vocabulaire audiophile).
Pour le poids, le goudron semble avoir de nombreux adeptes. D'après eux, il semble préférable de vider l'appareil avant de le goudronner.
Pour la laideur, il n'y a pas de conseils particuliers à suivre, en général les deux étapes précédentes suffisent pour que ce critère soit rempli.
Une fois les modifications menées à bien (en général elles s'étendent sur plusieurs mois), tu peux tout remettre en place. C'est le moment de jeter le meuble qui avait été vendu avec le système et de faire une installation audiophile. Les éléments seront éparpillés sur le sol de la pièce d'écoute, posés sur des plaques de grabre ou de marnit (alliages de marbre et de granit assez difficiles à se procurer).
Quand tout sera correctement connecté, tu vas pouvoir écouter ton système optimisé en sirotant une bonne bière, tout en réfléchissant aux améliorations suivantes. C'est à ce moment là que tu vas prendre conscience que les ingénieurs et concepteurs d'appareils sont vraiment des rigolos qui n'ont aucune oreille, alors qu'il suffisait de pas grand chose pour faire sonner leurs créations. Tu vas maintenant pouvoir organiser des rencontres avec des amis audiophiles qui ne manqueront pas de s'extasier sur tes capacités à transcender un système.
Le seul problème, c'est quand ton beau-frère passe à la maison. Lui n'y connait rien et ne manquera pas de faire des remarques perfides. Pour éviter de se fâcher avec, il vaut mieux prendre ses précautions. Dès son arrivée, il faut lui servir un apéro costaud et discuter des modifications en cours SANS ECOUTER DE MUSIQUE ! Il faut l'impressionner en expliquant toutes les subtilités (futilités ?) auxquelles tu as pensé et surtout le faire boire. Une fois que tu es à court d'arguments, il va bien falloir procéder à une écoute. Il faudra choisir obligatoirement un disque qu'il ne connait pas, et ne surtout pas le laisser choisir. Si par malheur il sort chercher un CD dans sa voiture, il ne te reste plus qu'à déclarer que ce CD n'est pas audiophile, que tu vas intenter un procès à EDF parce qu'aujourd'hui ça marche vraiment pas comme d'habitude, etcä. Normalement il sera temps de passer à table, l'écoute n'aura pas lieu, ton beau-frère pourra raconter partout "j'ai un beau-frère qui a une chaine d'enfer, c'est la folie". C'est tout ce que tu recherchais, ta réputation d'expert est faite.