21 Juil 2013 à 16:49
21 Juil 2013 à 16:59
21 Juil 2013 à 17:04
21 Juil 2013 à 18:04
21 Juil 2013 à 18:08
21 Juil 2013 à 18:54
Jerome W » 21 Juil 2013, 09:30 a écrit:Je recherche dans tous mes systèmes, une émotion proche de ce que je peux entendre dans un club de jazz, en musique live acoustique et non amplifiée, ce qui est de plus en plus rare. J'aime les guitares électriques même en jazz mais je ne m'en sers pas comme point de repère quand j'écoute un système.
Je ne veux pas d' "ultra précision"; de milliers de détails sonores que je n'entends jamais dans les clubs ou les salles de concert, car l'acoustique des pièces les gomment. J'ai remplacé dans mon troisième système un intégré Shindo Apetite un peu trop détaillé à mon goût par un MA5100 !
Je ne supporte pas plus de 5 minutes l'écoute d'enceintes "claires", ultra analytiques, comme les Magico et autres cousines.
Voilà, ce sont mes "oreilles", mes goûts et finalement tout est affaire d'harmonie avec le reste du système. Je suis sur que sur mon système, la 103 est loin d'être la plus mauvaise des cellules et metterait une claque à de nombreuses références en termes de musicalité pure.
21 Juil 2013 à 19:03
Jerome W » 21 Juil 2013, 09:30 a écrit:1- que reprochez vous à la 103 ?
21 Juil 2013 à 19:11
mambojet » il y a 17 minutes a écrit:
Sans même parler de la 103, il est intéressant de s'attarder un peu sur ces quelques phrases. Mon avis est qu'il est facile de fabriquer un système musical quand c'est au détriment de la résolution. On connait tous des systèmes qui répondent à cette définition du sans prise de tête, easy listening. Je ne trouve absolument pas que les impressions que me donnent ces systèmes s'approchent de l'impression musique vivante (écoutée pas à 10 km de la scène bien sur...)
Il est vrai que la musique vivante lorsque tu es bien placé donne une impression de message global puissant. Mais aussi paradoxal que cela puisse paraitre, c'est justement la définition poussée à son niveau le plus haut qui donne cette impression de message totalement intégré. Si on y prête attention on est capable de discerner les plus petits détails mais ces détails ne remontent jamais comme des bulles dans de l'eau. Ils restent à leur place.
Pourquoi ?
D'abord prenons un petit système musical. On lui colle un élément de de THG à haute résolution et c'est immédiatement la cata. Tous les défauts ressortent et c'est insupportable. On arrive à une première notion qui dit que la cohérence de tous les éléments constitutifs est la chose la plus importante et qu'il est souvent contre productif d'aller trop loin sur un des éléments sans remettre en cause l'ensemble.
JM Piel nous explique qu'une sonorité analytique est souvent une coloration provoquée par un manque de définition du système. On est allé un cran plus loin que l'easy listening mais pas suffisamment loin. Ce sont les informations apportées par une résolution supérieure qui vont apporter ce qui manque pour reconstituer le message global
On ne peut pas reprocher à Joperrot de ne pas connaitre la musique vivante. Et pourtant il choisit une chaine ultra résolvante chez lui pour son plaisir personnel. Parce qu'il aime justement retrouver ces sensations "live" où on arrive presque à deviner les intentions des interprètes. Ne parlons même pas des ambiances de salle qui ne sont accessibles qu'en descendant très bas.
J'ai un exemple concernant un appareil: c'est le Pulltec redécouvert par Bassi et travaillé par le regretté Gilbert Preyale. Cet appareil restitue un message totalement intégré sans gommer un seul détail, le tout avec une dynamique ébouriffante. Il est proche de l'impression concert. Si tout le système est de ce calibre, c'est une fenêtre qui s'ouvre sur le concert. Une petite fenêtre mais cela apporte déjà bien du plaisir et des frissons et c'est à mon avis totalement conforme à l'esprit de la haute fidélité des pionniers.
Pas celle qui fabrique sa propre musique
Pas celle des marchands et des sorciers non plus.
Ce qui est compliqué est d'obtenir un système contenant des éléments à haute résolution qui conserve la force et l'intégration du message musical.
C'est cela le challenge.
21 Juil 2013 à 19:13
21 Juil 2013 à 19:15
Hollow » il y a 10 minutes a écrit:Difficile à expliquer mais souvent je suis surpris des avis "le vinyle est meilleur que le CD" et au final, je tombe de ma chaise.
a+
21 Juil 2013 à 19:21
21 Juil 2013 à 19:21
Jerome W » Aujourd’hui à 09:30 a écrit:Une Lyra la dedans et c'est le cauchemar ultra analytique assuré !
Jérôme
Hollow » il y a 2 minutes a écrit:Mes constats depuis bien longtemps.
Il ne faut pas confondre la théorie et la pratique.
A ce sujet, il faut reconnaître qu'il y a des exceptions ou des particularités (comme l'écoute mono par exemple) mais toujours car il y a un biais.
a+
21 Juil 2013 à 19:40
JérômeB a écrit:Je comprends mieux ...
21 Juil 2013 à 20:02
21 Juil 2013 à 21:19
doum » 21 Juil 2013, 13:54 a écrit:Tout est là:
http://denon.fr/FR/Product/pages/Produc ... tId=DL103R
Niveau de sortie: 0.25 mV
Impedance: 14 ohms
Diamant: 16.5 Micron type élliptyque
Bobine: cuivre (6N)
Bande passante: 20 Hz to 45 kHz
Force d'appuie : 2.3~2.7g
Compliance 5 x 10-6 cm/dyne
Poids : 8.5g
http://denon.fr/FR/Product/pages/Produc ... ctId=DL103
Tension de Sortie (1kHz, 50 mm/sec) : 0,3 mV
Réponse en Fréquence en Hertz : 20 - 45 000
Impédance de Sortie (20Hz-20kHz) en ohms : 40
Impédance de Charge en ohms : > 100
Séparation des canaux : Plus de 25 dB
Différence de sensibilité des canaux : <1 dB
Pointe de lecture : conique
Souplesse dynamique ou compliance ( à 100 Hz) : 5 x 10-6 cm/dyne
Force d'appui : 2,5 g +/- 0,3g
Poids : 8,5 g
21 Juil 2013 à 21:33
Hollow » 21 Juil 2013, 19:40 a écrit:Il faudrait que je cause de ma ballade chez calamean...
Un système orienté avec des contraintes, des aspects positifs mais une limitation évidente côté source.
D'abord une bibliothèque large et variée.
21 Juil 2013 à 21:55
mkl a écrit:
Ca me fait penser à ton message sur les installations japonaises dans la filière de présentation de JérômeW.
21 Juil 2013 à 22:11
21 Juil 2013 à 23:47
21 Juil 2013 à 23:52