Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Re: Super tweeter pour fostex FE166EN

30 Mai 2013 à 11:38

OK, vois avec tes potes.... c'est la solution la plus simple... Tracer la courbe de réponse à 20 cm devant tes HP serait déjà pas mal....

Je ne suis pas très étonné que ces LB ne soient pas satisfaisants "en haut"....

A plus
André

30 Mai 2013 à 23:56

EUVRARD a écrit:Tu as l'air sérieux sur celle-ci

[ Image ]

Bonsoir André,

Il y a t'il eu un fil sur cette enceinte que tu as fabriqué et pour laquelle je souhaiterai des infos complémentaires. :wink:
Si ça existe et qu'il y a un lien ....
Merci
Philippe

31 Mai 2013 à 08:32

Non, pas vraiment .... je t'ai envoyé un document par mail....ainsi qu'à Luckyone2

A plus
André

31 Mai 2013 à 09:27

Merci André,
J'ai reçu le document ce matin. Tout est très clair.
Dans mon cas, je vais faire des essais en coupant simplement le tweeter FT17H assez haut (10-12Khz). J'attends les tweeters et les condensateurs.
Bien sûr ça risque de ne pas être hyper cohérent dans l'aigu mais ça me donnera une piste et une expérience pour la suite.
Il faut vraiment que je trouve le moyen de mesurer les Fostex FE166 dans leur charge pour aller plus loin. J'ai quelques self de coté mais bon...
Tel qu'ils sont utilisés actuellement ces hp créent une image vraiment impressionnante, large et profonde. Le placement est délicat, la bande passante fluctue beaucoup en fonction de la position d'écoute, mais je n'aimerai pas perdre la cohérence de l'image stéréo.
Au passage, mes enregistrement de références sont :
- Trapist "Highway my friend"
- Bar Kokhba sextet, John Zorn 50th anniversary.

En alternative aux tweeter Scan Speak, je pense aussi à des tweeters Atohm.
Suite la semaine prochaine.
Dernière édition par Luckyone2 le 31 Mai 2013 à 10:10, édité 1 fois.

31 Mai 2013 à 10:00

Si tu ressens un problème concernant l'aigu, c'est que ce n'est pas à 10/12 kHz que ça se passe, mais bien plus bas...

Bonne chance pour tes essais.

A plus
André

31 Mai 2013 à 10:09

Oui, tu as raison. Je ne suis pas sûr d'entendre à plus de 12Khz malgré mes 44 ans !
Mon idée, c'est plutôt de vérifier si les tweeters apportent un équilibre comme pourrait le faire l'infra basse.
Tu me diras peut être que je prends le problème à l'envers.

Hervé

31 Mai 2013 à 10:24

Pour connaitre un peu ces HP.... je pense que le déséquilibre vient d'une pente globalement montante dans le médium et du fractionnement de la membrane au delà de 3 kHz, qui provoque une impression d'aigu mal contrôlé, à niveau variable selon la position et "dur"... il n'y a qu'une solution pour s'en affranchir, filtrer assez bas.... mais bon, ce n'est que mon opinion.

Quand tu auras fait tes mesures, tu verras bien comment ça se passe.... Il est important que tu voies par toi même.... en plus de ce que tu entends.

A plus
André

31 Mai 2013 à 11:35

D'où l'intérêt d'avoir un tweeter qui descend bas, vers 2Khz...
Question con : à vue de nez pour couper le LB vers 3-4 Khz tu mettrais quoi comme self ?
J'ai bien noté aussi l'inversion de phase du tweeter sur ton enceinte. J'ai déjà expérimenté ça sur des JBL L26. C'est discret mais efficace.

31 Mai 2013 à 11:39

Tu peux commencer avec 1 mH, et regarder la courbe de réponse...

A plus
André

31 Mai 2013 à 11:54

Merde, j'ai du 0,56mH en 0,5 ohms et ensuite, ça monte à 1,8 mH et 2,2 mH.

10 Juil 2013 à 13:27

Bonjour à tous,
Suite tardive des essais. J'ai enfin installé les super tweeter  FT17H (type Moscade) filtrés avec un condensateur Solen MKP 1µF. Ça fonctionne pas mal mais je pense essayer de filtrer plus haut (entre 0,58 et 0,90µF).
Je garde à l'esprit la piste d'André : couper le LB à 3000-4000 Hz. Je n'ai toujours pas trouvé le moyen de mesurer le FE166EN dans sa charge.
Si vous avez un logiciel compatible Mac ou PC à me prêter et quelques indications pour le faire, je suis preneur.

12 Juil 2013 à 14:20

En gratuit, il y a Room Equalizer Wizard.

13 Juil 2013 à 09:17

Merci,
Comme je n'y connais à peu près rien, je vais poser des questions bêtes.
Pour obtenir la courbe de réponse et de contrôler les distorsions sur les Fostex dans leur charge, quel sont les éléments, réglages que je dois utiliser ?
- Quel type de micro, dans l'axe, distance, etc...?
- Quel type d'onde, glissante 20-20Khz, bruit rose, etc... ?
- Quelles fonctions et réglages sur Room Equalizer Wizard ?
- Quel réglage du niveau de sortie du signal ?

22 Juil 2013 à 02:37

Un petite info sur le type de micro à utiliser pour les mesures me serait très utile !

22 Juil 2013 à 07:15

Salut,

Ça http://www.sonovente.com/behringer-ecm8 ... s-p895.htm  :wink:

22 Juil 2013 à 12:39

Merci pour le lien  :wink:
Répondre