socle en pierre pour pied d'enceinte ?
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
#1 par photo.phil » 25 Juil 2013 à 17:45
j'ai des Atacama bien lourd avec des pointes dessous pour mes biblios mais pour ne pas marquer le parquet (stratifié flottant je précise), j'ai juste mis en provisoire des pièces de monnaies.
je mettrai bien une plaque de pierre afin d'offrir à mes pieds une référence stable et lourde.
quel est le meilleur matériaux : marbre, béton, granit, siporex, pierre de lave, parpaing, dalle de chez casto, etc... ?
je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
-
photo.phil - 500 watts
-
Re: socle en pierre pour pied d'enceinte ?
#2 par Sylvain44 » 01 Aoû 2013 à 22:39
Sylvain
-
Sylvain44 - 50 watts
#3 par Phil » 02 Aoû 2013 à 13:22
photo.phil » 25 Juil 2013, 17:45 a écrit:salut,
j'ai des Atacama bien lourd avec des pointes dessous pour mes biblios mais pour ne pas marquer le parquet (stratifié flottant je précise), j'ai juste mis en provisoire des pièces de monnaies.
je mettrai bien une plaque de pierre afin d'offrir à mes pieds une référence stable et lourde.
quel est le meilleur matériaux : marbre, béton, granit, siporex, pierre de lave, parpaing, dalle de chez casto, etc... ?
Bonjour,
la pierre de lave doit être intéressante, quid de sa solidité pour y appuyer des pointes ?
Le Siporex est très bien pour un "bloc support" sous une enceinte, mais c'est un matériau fragile qui s'effrite rapidement. ça implique soit un coffrage du bloc (comme pour un lit de sable), ou un verni. Ce n'est même pas la peine de penser y appuyer des pointes sauf à casser le bloc rapidement ou y enfoncer les pointes à 100%. Peut-être avec des coupelles/pièces de monnaie entre pointes et siporex ?
A mon goût, béton/dalles béton et parpaing sont à oublier, ce sont des matériaux avec des résonances marquées sur des bandes étroites (comme le MDF). Il n'y a qu'à entendre en HLM comment ça transmet tout ce qui se dit chez les voisins, avec une signature sonore pire qu'un téléphone… La brique est peut être plus homogène au niveau sonore ?
Le marbre (également fragile) est idéal comme plan de travail pour la pâtisserie, pour l'audio j'ai un gros doute. Le granit qui ressemble à un agglomérat composite est certainement intéressant (jamais essayé) mais la encore il existe des granits de différentes dureté, donc qui ont forcement une signature plus ou moins pointue.
Bref je n'ai pas vraiment de réponse, encore moins définitive sur le sujet…
Philippe
-
Phil - 100 watts
#4 par AJMARS » 02 Aoû 2013 à 13:33
Je ne vois aucun intérêt aux pointes si elles ne sont pas fermement enfoncées dans le plancher....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#5 par topolco » 02 Aoû 2013 à 14:21
Tout cela pour corriger certains problèmes comme par ex trop de basse mais des duretés se font entendre, alors on achète les câbles qui vont bien etc...
Plus il y aura d'artifices et plus tu t'éloignera du son d'origine, et de l'équilibre voulu du/des constructeurs.
Je déconseille les divers plaques en granit, marbre qui vont modifier le son à part pour corriger provisoirement en attendant de trouver vraiment ce qui cloche dans l'installation.
-
topolco - 100 watts
#6 par EUVRARD » 02 Aoû 2013 à 14:34
LA fonction d'une pointe de "couplage" est de transmettre l'énergie vibratoire vers le support sur lequel est posé cette pointe. Dans ton cas, il s'agit d'un parquet flottant qui n'est pas inerte loin de là.
Moi a ta place, je vire les pointes et "découple" l'enceinte via des amortisseurs pour ne pas transmettre au parquet.
-
EUVRARD - 500 watts
-
#7 par topolco » 02 Aoû 2013 à 14:45

Cette solution était plus neutre que des plaques sous les pieds.
-
topolco - 100 watts
#8 par BUZZ78 » 02 Aoû 2013 à 16:28
Ce n'est pas tout à fait la réponse à la question, puisque mes enceintes ne sont pas des colonnes et les pieds font 40 cm de haut. Cependant, je note avec intérêt que ces pieds sont plutôt correct malgré des matériaux discutables sur le plan audiophile pour chacun d'entre eux .
Je pense que l'idée d'associer différents matériaux avec des comportements vibratoires différents est une bonne chose, et que dans ce domaine rien ne vaut une bonne dose d'essais et d'empirisme.
Quelques trucs achetés chez castoch permettent de faire des essais pour quelques euros et parfois de trouver son bonheur
-
BUZZ78 - 100 watts
#9 par David Tépoch » 02 Aoû 2013 à 16:50
Et cela me convient tout à fait .

-
David Tépoch - 100 watts
#10 par mkl » 02 Aoû 2013 à 17:05
EUVRARD » 02 Aoû 2013, 14:34 a écrit:LA fonction d'une pointe de "couplage" est de transmettre l'énergie vibratoire vers le support sur lequel est posé cette pointe. Dans ton cas, il s'agit d'un parquet flottant qui n'est pas inerte loin de là.
Moi a ta place, je vire les pointes et "découple" l'enceinte via des amortisseurs pour ne pas transmettre au parquet.
Je partirais aussi sur ce genre de solution plutôt que sur des pointes.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#11 par photo.phil » 02 Aoû 2013 à 18:46
deuxièmement, je n'ai même pas pensé à virer les pointes et remplacer par des patins de feutre ou autres choses (MDF, plastique dur, patins de mamy). c'est tellement un automatisme de coller des pointes partout.
merci à tous pour vos réponses. on va essayer cela au retour des vacances.
je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
-
photo.phil - 500 watts
-
#12 par mkl » 02 Aoû 2013 à 19:02
photo.phil a écrit:premièrement (et sans vouloir me la péter) y'a rien qui cloche dans le résultat sonore, c'est plus l'acte de remplacer les pièces de 50c qui me motive.
deuxièmement, je n'ai même pas pensé à virer les pointes et remplacer par des patins de feutre ou autres choses (MDF, plastique dur, patins de mamy). c'est tellement un automatisme de coller des pointes partout.
merci à tous pour vos réponses. on va essayer cela au retour des vacances.
Les pointes, c'est comme les antibiotiques...

-
mkl - 500 watts
-
#13 par pedro » 03 Aoû 2013 à 11:12
et c'est devenue pas terrible depuis que j'ai mis des soundspike
allez comprendre ...
-
pedro - 500 watts
-
#14 par Luckyone2 » 03 Aoû 2013 à 12:46
-
Luckyone2 - 100 watts
#15 par ajls » 04 Aoû 2013 à 08:41
en plus c'est pratique pour passer la wassingue

Alain
-
ajls - 100 watts
-
#16 par Palefroy » 04 Aoû 2013 à 09:09
-
Palefroy - 100 watts
#17 par mkl » 04 Aoû 2013 à 14:51
Luckyone2 » 03 Aoû 2013, 12:46 a écrit:Il y a un matériau très découplant et respectueux des surfaces fragiles, c'est le liège. On trouve des plaques assez épaisses (dans les10mm) dans certains magasins de bricolage. En plaçant 3-4 morceaux, plus ou moins gros éventuellement collés (colle vinylique pour les enlever facilement), sous chaque pieds à la place des pointes, le résultat peut être intéressant. Ça dépend aussi de la souplesse du planché.
J'ai utilisé du liège quand j'avais mes Heresy. Sous mes Petite Onken, qui sont plutôt lourdes, j'ai mis des plaques des plaques de caoutchouc vendues chez Castobrico pour mettre sous les machines à laver. Je n'ai pas vu les plaques de liège de 10mm, sinon, j'aurais sans doute essayé ça.
-
mkl - 500 watts
-
#18 par Luckyone2 » 04 Aoû 2013 à 15:12
Quand je bossait dans le tissage, j'avais récupéré des plaques "antisismiques" qu'on mettait sous les métiers à tisser pour ne pas qu'ils se déplacent tous seuls dans l'atelier

-
Luckyone2 - 100 watts
#19 par photo.phil » 04 Aoû 2013 à 15:29
j’essaierai donc plutôt des boules à la place des pointes ou d'autres matériaux mais durs (MDF, patins plastique, etc...)
et l'idée de la plaque dessous le pied était aussi d'avoir une référence solide et lourde (même logique qu'un pied d'enceinte) avec un poids réparti sur une plus grande surface.
et mon parquet est un stratifié flottant.
-
photo.phil - 500 watts
-
#20 par Luckyone2 » 04 Aoû 2013 à 15:40
-
Luckyone2 - 100 watts
Retourner vers Je débute en Hi-Fi