Index du forum
M
e
n
u

Avis sur les drive CEC?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Avis sur les drive CEC?

Message #21 par peter77 » 27 Juil 2013 à 09:37

chacun son point de vue, ces oreilles et son système.
c'est intéressant que tu parle de la 723 car justement j'en ai une en prêt.(celle que j'ai en prêt est une version modifiée version NRDS il me semble) donc j'ai pu faire la comparaison. et bien avec l'une tu a les fondamentales et avec l'autre tu a les fondamentales et les harmoniques
sur mon système actuel (enceintes Cabasse Yawl en prêt) il n'y a aucune comparaison possible; la différence est tellement flagrante que l'on ne se pose même pas la question une seule seconde...
hier soir je me suis écouté 2 cd que je pensais connaitre par coeur et j'ai entendu des notes, des intonations de voix, des ambiances de salle que je n'avais jamais remarqué avant.
puis je me suis ré écouté le même cd sur la 723. ces informations supplémentaires étaient noyées dans le flo d'informations de base.
alors peut être que la CEC s'associe mieux que la Philips avec mon drive. en tout cas les 2 drives ne se valent pas et ne sont aucunement comparable chez moi sur mon système.
la CEC va tellement plus loin sur tous les plans que je n'imagine même pas que l'on puisse la comparer a une 723...ceci dit je l'ai fait car je suis toujours curieux de tester et d'essayer différentes associations.
cordialement
Pierre
Avatar de l’utilisateur
peter77
100 watts
100 watts
Messages: 1021
Inscription: 02 Nov 2010 à 17:42
Localisation: Seine et Marne


Re: Avis sur les drive CEC?

Message #22 par PP_65 » 27 Juil 2013 à 10:27

maxitonus » 27 Juil 2013, 07:34 a écrit:Bonjour à tous!
J'ai eu pendant plusieurs années un CEC TL1..Les réglages, notemment d'horloge ,ont été à mon avis peaufinés par le constructeur pour TENTER d'approcher un peu un son "analogique" c'est à dire un peu plus "doux" si on le compare à d'autres drives avec meme dac et meme cable spdif.
Il ne présente à mon avis aucun interet car en vérité il ne fait pas mieux que n'importe quel drive à trois balles,si ce n'est ce tout petit coté doucereux sur les transitoires.
Cette observation est évidemment normale quand on sait que la retransmission est "bit-perfect" et que seule l'horloge et le spectre de jitter induit par elle peuvent avoir une influence..l'histoire des courroies c'est de la poudre aux yeux,les vibrations d'un drive, contrairement a celles d'une platine,ne peuvent intervenir sur les bits retransmis que quand elles sont d'une telle intensité qu'elles remettent en cause les commutations,c'est à dire à des niveaux complètement anormaux,qui en réalité ne justifient pas non plus l'utilisation d'un plateau stabilisateur,bien que ca fasse "docte".. et pour ce qui est du "flutter" c'est à dire de la régularité de rotation, il est essentiellement dépendant du PLL ,de sa conception, et de l'horloge.Et non des courroies..
Un vulgaire philips 723 fait aussi bien qu'un TL1 pour un prix de 50 Euros, désolé.Les perfectionnements  éventuellement à apporter sont, à mon avis, ailleurs.

Par contre, le CEC TL3N est interessant du fait qu'il est un des rares drives a comporter une entrée horloge c'est à dire "word sync in".
Ainsi, grace à cette entrée qui pilote le PLL à la place de l'horloge intégrée au drive, on peut essayer diverses améliorations,à titre d'exemple:piloter le drive à partir de l'horloge du dac,ce qui peut amener une modification subjective assez sensible au son digital..ou encore utiliser une horloge externe commune au drive, à un ASRC, au dac s'il est asynchrone.

Néammoins, pour que le CEC TL3N soit interessant, il faut l'acheter sur internet directement au Japon pour un prix de l'ordre de 1500Euros, et non pas se faire voler en l'achetant en Europe pour le double..

Ce n'est que mon point de vue bien sur, donné pour faire de l'information sur mon retour d'expérience personnel..

Le 723 d'origine bidouille le signal numérique à moins de le "hacker" : http://benjamin.silvestre.perso.sfr.fr/ ... /hack.html . Et malgré cela , un tel 723 était moins bon que mon Mephisto ( et cela avant que je lui colle un module SPDIF TVC) .

-- 27 Juil 2013, 10:33 --

c'est intéressant que tu parle de la 723 car justement j'en ai une en prêt.(celle que j'ai en prêt est une version modifiée version NRDS il me semble) d
Pierre

La version de la NRDS est une des premières élaborée par C. Blerald , il n'a jamais ( et c'est aussi le cas pour toutes ses versions) travaillé ses modifications dans le but d'en faire un drive .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Avis sur les drive CEC?

Message #23 par guy19 » 28 Juil 2013 à 11:08

PETER77 » 27 Juil 2013, 09:37 a écrit:chacun son point de vue, ces oreilles et son système.
c'est intéressant que tu parle de la 723 car justement j'en ai une en prêt.(celle que j'ai en prêt est une version modifiée version NRDS il me semble) donc j'ai pu faire la comparaison. et bien avec l'une tu a les fondamentales et avec l'autre tu a les fondamentales et les harmoniques
sur mon système actuel (enceintes Cabasse Yawl en prêt) il n'y a aucune comparaison possible; la différence est tellement flagrante que l'on ne se pose même pas la question une seule seconde...
hier soir je me suis écouté 2 cd que je pensais connaitre par coeur et j'ai entendu des notes, des intonations de voix, des ambiances de salle que je n'avais jamais remarqué avant.
puis je me suis ré écouté le même cd sur la 723. ces informations supplémentaires étaient noyées dans le flo d'informations de base.
alors peut être que la CEC s'associe mieux que la Philips avec mon drive. en tout cas les 2 drives ne se valent pas et ne sont aucunement comparable chez moi sur mon système.
la CEC va tellement plus loin sur tous les plans que je n'imagine même pas que l'on puisse la comparer a une 723...ceci dit je l'ai fait car je suis toujours curieux de tester et d'essayer différentes associations.
cordialement
Pierre


Bonjour Pierre,

Je partage  totalement votre expérience. Je possède un CD 723 dans une installation secondaire. J'ai testé le 723 en drive en comparaison avec mon TL2 + convertisseur MF Trivista 21+ liaison coax. Avec le TL2  tous les paramètres d'écoute sont transcendés .La comparaison est sans appel.  Voici ma modeste conclusion.

Guy
Avatar de l’utilisateur
guy19
100 watts
100 watts
Messages: 1728
Inscription: 31 Oct 2010 à 16:26


Re: Avis sur les drive CEC?

Message #24 par mgm31 » 06 Aoû 2013 à 21:34

J'ai une CEC TL51, petit caprice d'il y a environ 5 ans, trop bien avec son palet presseur.....

Attention à la lecture des CD gravés qui peut poser problème s'ils ne sont pas gravés correctement.

Sinon, avec la sortie AES, elle est devant ce que j'ai pu comparer (drives genre philips 723, nad, marantz,....) avec un DAC Electrocompaniet derrière dans tous les cas.

M'enfin, si c'était à refaire, je ne mettrais pas plus de 500€ dans un drive.
Avatar de l’utilisateur
mgm31
50 watts
50 watts
Messages: 783
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:12
Localisation: Toulouse


Re: Avis sur les drive CEC?

Message #25 par deslou » 06 Aoû 2013 à 22:15

comme Joperrot, j'alimente le Dcs avec un Arcam CD17 tout simple et c'est étonnant.
L'Acute et basé sur le CD17 avec un étage de sortie qui est modifié, à tuubes.
Maintenant je cherche aussi un possible meilleur drive. Ce que je connais des CEC ne m'inspire pas, Teac non plus ...
galactron à cause des boutons, grande musique ou chanteurs mais toujours à fond
Avatar de l’utilisateur
deslou
10 watts
10 watts
Messages: 310
Inscription: 23 Juin 2011 à 15:52


Re: Avis sur les drive CEC?

Message #26 par SudPigalle » 06 Aoû 2013 à 22:36

Regarde dans les P.A , ce n'est pas un CEC mais c'est une bête de concours


J P
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Avis sur les drive CEC?

Message #27 par jazzouf » 06 Aoû 2013 à 23:03

Accustic Arts , c ' est de la balle ....

-- 06 Aoû 2013, 23:03 --

Accustic Arts , c ' est de la balle ....
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Avis sur les drive CEC?

Message #28 par deslou » 07 Aoû 2013 à 12:29

mais .. il a une fenêtre transparente au dessus du disque !!!
c'est comme tirer des photos en plein jour ... aucune chance
quand on sait tout ce que l'on perd avec moindre photon qui parvient sur le disque ...
ce n'est même pas la peine d'aller plus loin,
on se demande ce que les ingénieurs ont bien pu entendre de leurs merveilles
ils n'ont même pas vu le plus basique des problèmes...
Désolé d'être si péremptoire, mais il y a un moment où il faut arrêter,
ça fait presque 30 ans que le CD existe et que l'on sait que la lumière est nuisible à sa lecture ... quand même
galactron à cause des boutons, grande musique ou chanteurs mais toujours à fond
Avatar de l’utilisateur
deslou
10 watts
10 watts
Messages: 310
Inscription: 23 Juin 2011 à 15:52


Re: Avis sur les drive CEC?

Message #29 par peter77 » 07 Aoû 2013 à 13:10

mdr !!!! :mrgreen:  :mrgreen:

il m'a bien fais rire ton post... !!! :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
peter77
100 watts
100 watts
Messages: 1021
Inscription: 02 Nov 2010 à 17:42
Localisation: Seine et Marne


Re: Avis sur les drive CEC?

Message #30 par maxitonus » 08 Aoû 2013 à 18:29

Si tu veux pouvoir légèrement modifier les aigus(finesse,définition) et la tonalité d'un drive, et non subir ce qu'il t'impose,tu n'as pas, à mon avis, d'autre choix que de prendre un drive avec entrée "word sync in" et le raccorder à une horloge externe qui pilotera donc son PLL.
Tu vas, dans ce cas, te rendre compte que en changeant de cables digitaux ou meme de sortie horloge,et à fortiori d'horloge, le son est très légèrement modifié.Ce qui joue aussi c'est l'impédance caractéristique réelle du cable d'horloge, si le drive est équipé d'une résistance commutable en entrée,et que tu commutes ladite résistance.(nota:on ne voit strictement aucune différence à l'oscillo, sauf que si on met la résistance la valeur crete à crete des signaux diminue,et donc le temps de montée aussi,ce qui peut jouer sur le jitter)
Il ne faut pas croire que les modifications de sonorité seront importantes, mais néammoins certains choix peuvent aboutir a un résultat global qui se rapproche davantage du son "live",ceci dépendant EVIDEMMENT des autres maillons qui conditionnent encore davantage l'équilibre global.
En réalité quand on achète un drive, on achète un PLL.
Le cable digital (je préfère AES à SPDIF) a, selon mes essais, encore plus d'importance que le drive lui meme, ce qui n'est pas anormal si l'on remarque que le jitter qu'un cable peut créer (ou modifier) est du meme ordre de grandeur que le jitter du drive lui-meme.
Bien sur, une mécanique plus lourde est moins soumise a vibrations(donc soumet moins le CD à vibrations) mais pour qu'une vibration puisse modifier un bit, il faut qu'elle soit sacrément importante (voir essais R Harley).Je n'ai jamais remarqué à l'utilisation d'une douzaine de drives, que ceux équipés d'une simple mécanique philips standard sans palet presseur donnaient des résultats moins favorables que les drives équipés de mécaniques japonaises lourdes genre CEC ou TEAC.Pour moi la méca philips est aussi bonne que les autres..
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Avis sur les drive CEC?

Message #31 par deslou » 09 Aoû 2013 à 17:38

c'est interessant tout cela, et c'est là qu'est l'os car ça complique tout.
Connais tu un drive qui accepterait de se verouiller sur une horloge externe de 44,1Khz autre que les TEAC P0 ??
précisément celle que le DCS peut lui envoyer ...
galactron à cause des boutons, grande musique ou chanteurs mais toujours à fond
Avatar de l’utilisateur
deslou
10 watts
10 watts
Messages: 310
Inscription: 23 Juin 2011 à 15:52


Re: Avis sur les drive CEC?

Message #32 par maxitonus » 09 Aoû 2013 à 19:48

Tascam CDRW2000 d'occase,(environ 250euros),CEC TL3N (env 1500 Euros en achat direct japon,le double chez les voleurs européens),les autres sont trop chers..
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Avis sur les drive CEC?

Message #33 par mt1700 » 10 Aoû 2013 à 08:16

deslou » 07 Aoû 2013, 12:29 a écrit:mais .. il a une fenêtre transparente au dessus du disque !!!
c'est comme tirer des photos en plein jour ... aucune chance
quand on sait tout ce que l'on perd avec moindre photon qui parvient sur le disque ...
ce n'est même pas la peine d'aller plus loin,
on se demande ce que les ingénieurs ont bien pu entendre de leurs merveilles
ils n'ont même pas vu le plus basique des problèmes...
Désolé d'être si péremptoire, mais il y a un moment où il faut arrêter,
ça fait presque 30 ans que le CD existe et que l'on sait que la lumière est nuisible à sa lecture ... quand même


Ce n est pas une vitre au dessus , c est une glace qui ne laisse pas passer la lumière et qui reflète seulement a l extérieur , à l intérieur c est mat!
Avatar de l’utilisateur
mt1700
50 watts
50 watts
Messages: 724
Inscription: 27 Oct 2010 à 08:39
Localisation: 78 ,le perray


Re: Avis sur les drive CEC?

Message #34 par PP_65 » 10 Aoû 2013 à 09:38

deslou » 09 Aoû 2013, 17:38 a écrit:c'est interessant tout cela, et c'est là qu'est l'os car ça complique tout.
Connais tu un drive qui accepterait de se verouiller sur une horloge externe de 44,1Khz autre que les TEAC P0 ??
précisément celle que le DCS peut lui envoyer ...

La fréquence d'achantillonnage du CD et celle de l'horloge ( interne ou externe) sont différentes .
http://www.trichordresearch.com/ClocksPlayerList.html
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Avis sur les drive CEC?

Message #35 par jazzouf » 10 Aoû 2013 à 15:25

l faut croire que Destou ressemble à un CD puisque quand il se penche sur la glace de l ' Accustic Arts il voit une galette ..... :cheesygrin:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Avis sur les drive CEC?

Message #36 par deslou » 10 Aoû 2013 à 17:42

Ahhh c'est pour ça qu'on m'appelle la crêpe ... moi qui croyait que c'était parce que je voulais ouvrir une crêperie à Los Angeles ...  :cheesygrin:

bien sur le 44.1, word clock et non master clock, doit être multiplié pour pouvoir cadenser un lecteur CD.
et c'est là qu'est l'autre os, à multiplier 256 fois ou plus, on augmente le jitter au point de dépasser celui d'un quartz ordinaire.
Et pourtant, il semble bien que cela marche mieux comme cela ...
galactron à cause des boutons, grande musique ou chanteurs mais toujours à fond
Avatar de l’utilisateur
deslou
10 watts
10 watts
Messages: 310
Inscription: 23 Juin 2011 à 15:52


Re: Avis sur les drive CEC?

Message #37 par maxitonus » 10 Aoû 2013 à 20:22

@deslou=le masterclock sert a différencier chaque bit de chaque mot,alors que le word clock cadence chaque mot de 24 bits,c'est le jitter du masterclock qui déforme le signal en déplacant la position de la "barre" de chaque niveau d'amplitude, et donc qui a une influence sur la qualité du son,celui du masterclock n'intervient pas sur la qualité sonore.

-- 10 Aoû 2013 à 20:23 --

excuse:lire "c'est je jitter du wordclock" (et non du masterclock)
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Avis sur les drive CEC?

Message #38 par AJMARS » 10 Aoû 2013 à 20:30

Le "bit clock", souvent bclk, sert à delimiter (valider) le bit et le "word clock", souvent wclk, sert à délimiter le mot.... le masterclock.... c'est encore autre chose...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Avis sur les drive CEC?

Message #39 par deslou » 10 Aoû 2013 à 23:12

la question est maintenant de savoir ce que les drives équipés d'une entrée word clock font de ce signal :
1) soit ils le multiplient pour remplacer leur master clock ==> 15 fois plus de jitter qu'avec un quartz de base
2) soit ils s'en servent pour couper et "bufferiser" les mots eux même émits par le drive sur la base de sa propre horloge maitresse...
et quid quand le buffer est plein ??
3) soit les deux ... l'un après l'autre, ça ce serait malin ...

Donc entre CEC TL3N, Tascam CD 9010, CD 601MKII et CDRW2000, Teac P70, P0, HHB CDR830, Sony CDR-W66 etc ...
qui fait quoi ? comment le savoir ? et de toutes façons qu'est ce qui est mieux ??

From (ton) le site de RME : lire page 10
http://www.rme-audio.de/download/wcm_e.pdf

@maxitonus :dans ton cas, reclocker le Tascam a donné de meilleurs résultats qu'avec tous les autres drives, c'est bien cela ?
galactron à cause des boutons, grande musique ou chanteurs mais toujours à fond
Avatar de l’utilisateur
deslou
10 watts
10 watts
Messages: 310
Inscription: 23 Juin 2011 à 15:52


Re: Avis sur les drive CEC?

Message #40 par maxitonus » 11 Aoû 2013 à 13:24

@deslou= pour répondre à ta question, il faut essayer, c'est ce que j'ai fait!!(la spéculation à ce sujet ne permet pas d'avancer)
L'horloge externe se substitue à l'horloge interne dans le PLL pour réguler la rotation du CD.(ne me demande pas le schéma je n'ai pas pu l'obtenir)
Dans mon cas c'est avec un Tascam CDRW2000.Celui-ci est équipé d'un commutateur d'entrée qui permet de mettre ou ne pas mettre la résistance de 75ohm sur la masse,l'examen à l'oscillo ne montre aucune reflection de signal meme si on ne la met pas, par contre en la mettant le signal chute de moitié,ce qui est normal car l'impédance source n'est pas nulle,la verticalité est plus grande si on ne la met pas.(meme temps de montée pour un signal doublé en amplitude) .
Sur le plan subjectif,il y a une légère différence dans les aigus selon qu'on utilise ou non l'horloge externe, et quand on l'utilise il y a aussi un très léger changement si on met ou non la résistance de 75ohm à l'entrée SPDIF(fiche BNC) du cable d'horloge.
Il y a une assez forte différence subjective selon le cable d'horloge utilisé et meme selon la sortie d'horloge choisie (c'est une horloge Mutec MC3,on a le choix entre 6 sorties BNC).Il est assez frappant de constater que selon le cable utilisé,les aigus sont plus ou moins fins, et le niveau de graves parait subjectivement se modifier.Ce ne sont pas les cables du commerce qui donnent les meilleurs résultats subjectifs,et des cables très peu différents peuvent entrainer un écart subjectif net.
Je m'arrete toujours a des cables très très courts dont la bande passante est la plus large possible (non blindés,fils toujours fins,litz)
Celà permet en résumé de disposer d'un "moyen subjectif de réglage" alors que sur un lecteur habituel on n'en a aucun.
Ce moyen de réglage est-il suffisant pour satisfaire un audiophile tel que moi, qui veut améliorer son écoute des CD pour lui enlever toute agressivité et rétablir des aigus FINS et DETAILLES généralement absent de tous les lecteurs du commerce? REPONSE= NON, le moyen de réglage ainsi mis en place NE SUFFIT PAS POUR CORRIGER LES DEFAUTS DIGITAUX HABITUELS (à mon point de vue)

Alors qu'ai je fait pour me donner des "réglages" suppémentaires me permettant d'obtenir le son que je souhaite de mes CD?
Réponse à un prochain post car je sens que je commence à vous gaver...(LOL)
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités