08 Jan 2011 à 17:27
Bruno D » 08 Jan 2011, 11:52 a écrit:
Oui, mais les panneaux ne sont plus en état de fonctionnement, il faudrait retendre les films . Un des problèmes de ces systèmes c'est l'instabilité de la membrane entre les grilles .
Il y a en effet deux contraintes opposées : une tension du film pas trop importante est nécessaire pour que la fréquence de résonance ne gène pas la reproduction du grave, mais elle doit être suffisante cependant pour maintenir le film en équidistance des grilles, malgré la polarisation haute tension qui a tendance à faire se coller le film sur l'une au l'autre des grilles .
Avec une configuration classique utilisant un transfo élévateur dont le point milieu est à la masse, on peut espérer une relative stabilité du film en l'absence de modulation, stabilité qui va également dépendre de l'homogénéité de la couche conductrice appliquée sur le film .
Avec une configuration OTL utilisant des tubes en haute tension, chargés par des résistances spéciales, il est bien plus difficile d'avoir le même potentiel de repos sur chaque grille de façon stable dans le temps .
Il y a bien sûr des solutions mécaniques pour palier à cet inconvénient, en disposant des cales isolantes qui empêchent le film de coller . La disposition de ces cales est délicate car elles réalisent un fractionnement de la membrane qui sont autant de noeuds vibratoires limitant la réponse dans le grave .
La réalisation de cet ensemble fut pour moi une aventure tout à fait passionnante, mais la réalisation et l'utilisation d'un ampli "un peu" particulier, alimenté par une tension de 4500 v impose de grandes précautions .
J'ai utilisé pour cet ampli le coffret et le rack d'un très bel appareil de mesure, un Phasemètre Rallye à tubes que je regrette bien sûr d'avoir sacrifié . Il ne faut jamais céder à la tentation de démonter un appareil de mesure, on le regrette toujours !
Je vais ressortir cet ampli de son trou et faire quelques photos .
09 Jan 2011 à 17:48
10 Jan 2011 à 13:23
ABF » 06 Jan 2011, 23:05 a écrit:
A contrario, l'absence de CR (ou une très faible CR) semble, de part mes expériences, être justement un critère à respecter pour ne pas brider nos chère ESL. La limitation de la BP sur le haut du spectre semble être ce que j'ai entendu sur les CARY 805 (SE de 845, CR réglable et réglé à 0), mais pas du tout sur le P3.
Mais tu ne parles pas de tes expériences en matière d'association avec des amplis à tube sans (ou presque de) CR.
10 Jan 2011 à 14:29
10 Jan 2011 à 15:11
Bruno D » 10 Jan 2011, 14:29 a écrit:Désolé pour le dérangement j'aurais bien créé une filière avec cet ampli OTL mais on ne peut plus supprimer ses messages il me semble bien ?
Je ne l'ai pas fait d'emblée car persuadé que cela n'intéresse personne ...
10 Jan 2011 à 20:10
mambojet » 10 Jan 2011, 12:23 a écrit:A l'époque de mes ESL63 pro, j'avais essayé un SE de 845 japonais (shishido ou un truc du genre ?) que j'avais réparé (une résistance de cathode out ). Environ 20W et une qualité de fabrication à couper le souffle...
Les résultats n'étaient pas trop mauvais mais pas à la hauteur de mon D79 sur ces panneaux. J'avais (déjà) mis cela sur le compte du manque de puissance...
Ensuite, un SE 300B de 8W mais un seul bloc (toujours une réparation) branché pour test de la réparation. C'était plutôt mieux que les 845 surtout pour les timbres.
Ensuite l'ampli d'Alcol qui est un PP de 2A3 d'environ 9W sans aucune CR avec transfo entrée. Là effectivement cela commence à causer: superbe microdynamique, à peu près équilibré sans que la pointe à 100 hz (peak impédance ESL) ne soit trop gênante. On arrive vite au bout de la capacité dynamique si on ouvre les gaz...
Enfin mon PSE de 300B (18W) dont j'ai causé lors du CR des Coincident chez Alcol. Résultat remarquables chez Alex avec en particulier un coffre énorme ressenti.
Sur les ESL, on retrouve la signature mais la bosse à 100hz me perturbe un peu. Effectivement on a le relief dés les plus bas volumes. C'est super bon sur les timbres mais il manque la grande polyvalence du D79 en particulier sur les musiques rock.
J'ai refait une mesure express en passant le LA Woman/ Doors sur mes ESL avec D79: je confirme les pointes à + de 60W si j'ouvre les gaz. En niveau sonore, j'accroche des pointes à plus 100 db. Aucun déclenchement de la protection.
Ce serait une réelle frustration de ne plus pouvoir le faire.
10 Jan 2011 à 20:25
10 Jan 2011 à 20:52
10 Jan 2011 à 23:04
francis13800 » 10 Jan 2011, 19:25 a écrit:Pour Mambo la musique ancienne commence dans les années 75/80 là ou le rock tape dure ..
12 Jan 2011 à 10:26
ABF » 10 Jan 2011, 20:10 a écrit:
Et est-ce que tu retrouves, sur le D79, la qualité de timbre et la vivacité à niveau bas et moyen que propose les deux montages 300B / 2A3, perceptible sur les voix bien enregistrées (naturelles sans coté électronique) et la justesse des intruments de second plan (prises de son de musique ancienne par exemple) ?
13 Jan 2011 à 14:21
mambojet » 12 Jan 2011, 09:26 a écrit:Non c'est impossible. Ou alors ce serait un miracle. Ce naturel de reproduction n'appartient qu'aux montages SE. Les PP même sans CR ne sonnent pas de cette manière.
Curieusement ce n'est pas naturel d'ailleurs. Aucun preneur de son n'utilise de SE pour le monitoring...
Je me suis souvent demandé d'où pouvait provenir ce type de magie. Comme si le SE apportait quelque chose de manquant à l'enregistrement. Ou alors révéle ce que les autres cachent...
Pass donne une explication poétique:
http://www.passlabs.com/pdfs/articles/seclassa.pdf
Van der Veen une autre
http://www.mennovanderveen.nl/nl/downlo ... load_1.pdf
13 Jan 2011 à 23:41
14 Jan 2011 à 09:14
17 Jan 2011 à 12:28
18 Jan 2011 à 23:57
mambojet » 17 Jan 2011, 11:28 a écrit:Toujours à propos de damping factor et son influence sur l'écoute, un extrait d'un article de VDV en 1997:
To investigate this effect, I built an amp with an adjustable damping factor and connected it to a magneto dynamic speaker. I set the damping factor at 100, 8, 4, 2, and 1 (referred to 8Ω).
I measured the SPL with a calibrated microphone on axis under dead room conditions. The characteristic with damping
factor = 100 was chosen as the reference, so all the other measurements show the deviation to this condition. The results are shown in Fig. 17.
The results are amazing! The smaller the damping factor, the larger the deviation from a constant frequency characteristic. Tube amplifiers without feedback especially have low damping factors, ranging from 1 to 2, and under those conditions a rather large high-frequency rolloff occurs. I repeated these
measurements with several speakers, and they all showed this tendency.
However, listening tests with these speakers did not show large subjective differences when the damping factor changed from 100 to 1. Why do I not detect these changes in the frequency response? I am not the only one, because tube amps with little or no overall negative feedback are now in use all over the world, and I hear no complaints about high-frequency rolloff. My explanation is that human hearing quickly adapts to changes in the frequency response,
as long as those changes are not very abrupt. But there is more going on.
Research by Kirk7 has shown that after an adaptation period, restricted high-frequency sound reproduction is preferred over full-range reproduction. Most of the currently available tube amps have damping factors below 16, and therefore will show more or less high-frequency rolloff. This rolloff seems to be more satisfactory than a full range sound—up to 22kHz in modern CD sound reproduction with high-damping- factor amplifiers.
[ http://img821.imageshack.us/img821/7818/damping1.jpg ]
Bon je n'ai pas effectué de tests aussi approfondis mais il serait intéressant de mesurer la courbe de réponse dans l'axe d'une ESL63 ou descendante avec différents type d'amplis
On devrait obtenir quelque chose d'assez proche de ce que décrit VDV. En particulier au droit des pics d'impédance.
19 Jan 2011 à 10:31
ABF » 18 Jan 2011, 23:57 a écrit:
Intéressant : VDV parle de several speaker, sans toutefois préciser le type. Mais ce qu'il décrit la, appliqué aux ESL et amplifié par le filtre passe bas dont il est question plus haut en raison de la présence du spet-up transformer devrait aboutir à une BP vraiment tronquée de façon importante dans les hautes fréquences, ce qu'en aucun cas je n'observe. Les sonates en trio par Marie Claire Alain font intervenir un jeu de "sifflet" (1''), nullement dénaturé !
Nous retournons en fin de semaine écouter l'ampli à transistor Egérie (et le P3) sur les ESL2905 ...
25 Jan 2011 à 00:55
25 Jan 2011 à 02:06
25 Jan 2011 à 10:47
mightydwarf » 25 Jan 2011, 01:06 a écrit:Punaise, quel cr enthousiasmant, bravo!
26 Jan 2011 à 10:09