Index du forum
M
e
n
u

Vous écoutez quoi en classique, là?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #1641 par ricercar » 20 Aoû 2013 à 12:49

Pour ceux qui apprécient le luth baroque, même si Hopkinson Smith est un excellent musicien, je conseille les suites des Bach par Pascal Montheillet:
http://www.amazon.fr/Bach-Vis%C3%A9e-Su ... illet+bach
Il a semble-t-il enregistré deux disques des suites, que l'on trouve parfois au hasard des promos sur amazon
ricercar
50 watts
50 watts

Message #1642 par ricercar » 20 Aoû 2013 à 16:15

ricercar
50 watts
50 watts

Message #1643 par jeanpascalg » 20 Aoû 2013 à 23:39

PS4 » 17 Aoû 2013, 13:58 a écrit:Il me semble que plusieurs d'entre nous, qui se définiraient volontiers comme mélomanes, passent justement du temps à comparer des versions d'une oeuvre qu'ils apprécient particulièrement.

Oui et la limite c'est qu'une mauvaise interprétation ne permet pas d'apprécier la musique c'est donc très important.

Après comme je ne suis pas fan d'opéra italien je préfères dessay dans lucia de lammermoor:

face à la référence sutherland:

Tout comme simon aimes un rameau à la liszt.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #1644 par PS4 » 21 Aoû 2013 à 10:08

jeanpascalg a écrit:Tout comme simon aimes un rameau à la liszt.

Tant que ce n'est pas du Vivaldi à la Bruckner (in memoriam Herbert von K.)...

P.

-- 21 Aoû 2013, 10:12 --

ricercar » 20 Aoû 2013, 12:49 a écrit:Pour ceux qui apprécient le luth baroque, même si Hopkinson Smith est un excellent musicien, je conseille les suites des Bach par Pascal Montheillet:
http://www.amazon.fr/Bach-Vis%C3%A9e-Su ... illet+bach
Il a semble-t-il enregistré deux disques des suites, que l'on trouve parfois au hasard des promos sur amazon

Je crois en avoir déjà parlé, mais ça c'est également vraiment réjouissant (artistiquement et techniquement parlant).

Eguez-1.jpg
Eguez 2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
PS4
100 watts
100 watts

Message #1645 par mkl » 23 Aoû 2013 à 17:09

Une fois n'est pas coutume, me voici postant dans la section "classique".
Lors de son passage chez moi, Chounim m'a laissé quelques disques de musique classique, dont un Tchaïkovski qui ne contenait, non pas du Tchaïkovski, mais ceci:

Moi qui n'aime pas le clavecin (ni le baroque), je dois avouer que, dans un registre moderne, j'ai trouvé cet instrument intéressant. Une très bonne surprise que cette erreur de pochette.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #1646 par pdobdob » 23 Aoû 2013 à 18:15

Enregistrer les 4 & 5 avril 1962.
Ce n’est pas la pochette des premiers pressages, celle-ci est plus champêtre.
J’ai beaucoup ces deux concertos.

:music: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #1647 par popeyo » 24 Aoû 2013 à 01:53

Pour ceux que cela intéresse, un magnifique et émouvant doc sur cette violoncelliste prodige, disparue à l'age de 42 ans d'une sclérose en plaque & épouse de Barenboim : Jacqueline du Pré !

"Une serrure, il faut qu'ça mouille. C'est comme tous les orifices. Tu la démarres à la salive, et t'attends qu'elle se donne"
popeyo
100 watts
100 watts

Message #1648 par popeyo » 24 Aoû 2013 à 22:36

Une petite question : Je n'arrive pas à avoir d'avis tranché sur la question vu que je suis loin d'avoir parcouru sa discographie, mais que pensez-vous de Danielle de Niese (artistiquement j'entends...) ?

Par exemple, j'ai trouvé cet album assez inégal, comme les quelques albums que j'ai écouté...
"Une serrure, il faut qu'ça mouille. C'est comme tous les orifices. Tu la démarres à la salive, et t'attends qu'elle se donne"
popeyo
100 watts
100 watts

Message #1649 par peyrerouge » 24 Aoû 2013 à 22:43

Un immense plaisir renouvelé à chaque écoute...

"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #1650 par PS4 » 24 Aoû 2013 à 23:10

popeyo » 24 Aoû 2013, 22:36 a écrit:Une petite question : Je n'arrive pas à avoir d'avis tranché sur la question vu que je suis loin d'avoir parcouru sa discographie, mais que pensez-vous de Danielle de Niese (artistiquement j'entends...) ?

[ Image ]

Par exemple, j'ai trouvé cet album assez inégal, comme les quelques albums que j'ai écouté...

Elle se fait régulièrement éreinter par la critique : technique limite, vibrato mal maitrisé, chante limite faux, etc.
Personnellement je trouve que ce n'est pas désagréable (j'arrive à la supporter le temps d'un air, à la différence de Cécilia B.), mais ça manque de quelque chose (de la profondeur, de la densité). C'est prosaïque et un peu plat. Son disque Haendel avec Christie me laisse de marbre alors que c'est une musique que j'adore par d'autres. Bref, dispensable. Par contre sur scène, elle dégage...

P.
PS4
100 watts
100 watts

Message #1651 par popeyo » 25 Aoû 2013 à 00:00

PS4 a écrit:

Elle se fait régulièrement éreinter par la critique : technique limite, vibrato mal maitrisé, chante limite faux, etc.
Personnellement je trouve que ce n'est pas désagréable (j'arrive à la supporter le temps d'un air, à la différence de Cécilia B.), mais ça manque de quelque chose (de la profondeur, de la densité). C'est prosaïque et un peu plat. Son disque Haendel avec Christie me laisse de marbre alors que c'est une musique que j'adore par d'autres. Bref, dispensable. Par contre sur scène, elle dégage...

P.

On est d'accord ! Je ne  prête pas spécialement attention à la teneur des critiques que je ne lis jamais, mais je te rejoints tout à fait : "ce n'est pas désagréable [...] mais c'est prosaïque et un peu plat !"
popeyo
100 watts
100 watts

Message #1652 par jeanpascalg » 25 Aoû 2013 à 01:51

PS4 » 24 Aoû 2013, 23:10 a écrit:Elle se fait régulièrement éreinter par la critique : technique limite, vibrato mal maitrisé, chante limite faux, etc.
Personnellement je trouve que ce n'est pas désagréable (j'arrive à la supporter le temps d'un air, à la différence de Cécilia B.

Par contre sur scène, elle dégage...

Pour l'avoir vu en cléopatre dans jules césar la voix est très quelconque.

Je crois avoir entendu ce disque à la fnac c'est mieux qu'en vrai.

ça ne se compare pas à bartoli. Denise est une chanteuse de 3 ème division. Il y a tellement de récital haendel qu'inutile d'écouter celui là.

Par exemple:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Scholl a réenregistré un récital haendel chez decca mais c'est moins bien.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #1653 par popeyo » 25 Aoû 2013 à 02:27

Piau, Daniels et Scholl ! Tu nous sors le plus grands là ! Et puis Daniels et Scholl en contre-ténor ce n'est pas le même répertoire Haendel...

Mais nous sommes d'accord pour dire que de Niese ne transcende pas la scène lyrique  :wink:
popeyo
100 watts
100 watts

Message #1654 par PS4 » 25 Aoû 2013 à 11:29

jeanpascalg » 25 Aoû 2013, 01:51 a écrit:
Pour l'avoir vu en cléopatre dans jules césar la voix est très quelconque.

Je crois avoir entendu ce disque à la fnac c'est mieux qu'en vrai.

ça ne se compare pas à bartoli. Denise est une chanteuse de 3 ème division. Il y a tellement de récital haendel qu'inutile d'écouter celui là.

Par exemple:

[ Image ]

[ Image ]

[ Image ]

[ Image ]

Scholl a réenregistré un récital haendel chez decca mais c'est moins bien.

Qd je disais qu'elle "dégage" sur scène, c'est en tant "qu'actrice" hein ? Vocalement c'est aussi peu intéressant que sur disque.

Daniels : je l'ai vu une fois en récital au TCE. Une bête. Incroyable la puissance vocale qu'il peut dégager. L'inverse de Scholl que je trouve plus raffiné mais qui projette beaucoup moins. Je ne suis pas un fan de son Haendel ; je le trouve plus à son aise dans les allemands plus intimistes (Schütz,...) même si à la longue c'est un peu soporifique (un vieux souvenir de concert au Théâtre de la Ville).
Simone, c'est toi qui me l'a faite découvrir et effectivement elle envoie ! Vocalement et scéniquement aussi apparemment.

P.
PS4
100 watts
100 watts

Message #1655 par Nicodimdom » 25 Aoû 2013 à 14:04

peyrerouge » Hier à 22:43 a écrit:Un immense plaisir renouvelé à chaque écoute...

[ Image ]

[ Vidéo ]

Et quelle présence dans ces Folk songs! Ils sont devant nous. Superbe enregistrement techniquement aussi.

Concernant le Haëndel de Daniels, acheté en son temps suite à la critique, j'ai été très déçu. Ecouté une ou deux fois et rangé. peut-être devrais-je lui redonner un coup d'oreille.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #1656 par jeanpascalg » 26 Aoû 2013 à 14:51

PS4 » 25 Aoû 2013, 11:29 a écrit:Daniels : je l'ai vu une fois en récital au TCE. Une bête.

Si c'était avec magdalena kozena j'y étais. Rattle était venu voir sa compagne et jarrousky était venu écouter son collègue.

Nicodimdom a écrit:Et quelle présence dans ces Folk songs! Ils sont devant nous. Superbe enregistrement techniquement aussi.
Concernant le Haëndel de Daniels, acheté en son temps suite à la critique, j'ai été très déçu. Ecouté une ou deux fois et rangé.

C'est à l'opposé des folk song intimiste. Le disque de daniels est un récital de tubes d'opéra de haendel assez idéal pour débuter dans cette musique.

PS: J'ai appris que le castrat farinelli étant en fait une femme !
Dernière édition par jeanpascalg le 26 Aoû 2013 à 15:18, édité 1 fois.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #1657 par PS4 » 26 Aoû 2013 à 15:09

jeanpascalg a écrit:Si c'était avec magdalena kozena j'y étais. Rattle était venu vois sa compagne et jarrousky était venu écouter son collègue.

Houla, non. C'était il y a bien plus longtemps je crois... Rattle ne devait même pas être maquée avec Kozena (mode Closer off).
PS4
100 watts
100 watts

Message #1658 par Pseudo » 01 Sep 2013 à 11:21

Las des symphonies de LVB? Ecoutez-les donc ainsi:

Le piano Erard touché par Martynov, plus varié dans ses timbres qu'un instrument moderne, met joliment "en scène" l'écriture orchestrale du grand Ludwig. Une expérience enrichissante.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #1659 par SudPigalle » 07 Sep 2013 à 10:08

Pour ceux qui peuvent voir la TV quand ils le souhaitent en différé

Je conseille vivement le film sur Sol Gabetta sur ARTE

Elle joue merveilleusement avec son corps et son âme

Le concerto de Peteris Vasks est un bijou et sa version avec violoncelle des 4 saisons déborde d'une énergie positive.

À vos télécommandes

J P
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #1660 par PP_65 » 07 Sep 2013 à 10:32

Heureusement qu'un ami m'a signalé cette sortie , par les temps qui courent ça ne risque pas de rester longtemps en vente :
http://www.amazon.fr/Pierre-Boulez-comp ... l%C3%A8tes

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
PP_65
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques