Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Expérience unique: un ampli de 1,25 watts?

20 Sep 2013 à 11:43

Bonjour à tous,
oui vraiment tous mes repères sont en vrac.
Je fais tourner mes VOT il est vrais avec + de 100 watts avec un petit ampli PREYALE VALADIER qui fait 1,25 watts de sortie.
Les tubes sont en entrée des EC86 TFK, en redresseur une bonne vieille 5R4 wga CHATAM  et en puissance un non moins merveilleuse 5998 TUNG-SOL jan.
Les transfos sont des MAGNETIC france.
Branché au cul de mon préampli DeHavilland ça fait vraiment de la musique exceptionnelle.
Vraiment il n'y a qu'avec les tubes qu'on a une telle émotion......
Et les tubes plus ils sont vieux(mais neufs évidemment), meilleurs ils sont.
Quelqu'un a-t-il des renseignements sur le monstre? Et qu'en pensez-vous?
cordialement

Re: Expérience unique: un ampli de 1,25 watts?

20 Sep 2013 à 12:05

bonjour claude

"qui fait 1,25 watts de sortie."

alors c'est le s.e ;un ampli c'est avant tout une alimentation,mais pas seulement...

j'avais acheté celui ci a gilbert (le tiroir  :biggrin: )
je m'en sers sur les 2405

http://franck.doucet.pagesperso-orange. ... y/diy1.htm

un peu de lecture ici aussi :

http://www.elektor.fr/forum/forum/publi ... 7652.lynkx

claude
Dernière édition par claude_m4 le 20 Sep 2013 à 12:09, édité 2 fois.

20 Sep 2013 à 12:06

pipouy » 20 Sep 2013, 11:43 a écrit:Bonjour à tous,
oui vraiment tous mes repères sont en vrac.
Je fais tourner mes VOT il est vrais avec + de 100 watts avec un petit ampli PREYALE VALADIER qui fait 1,25 watts de sortie.
Les tubes sont en entrée des EC86 TFK, en redresseur une bonne vieille 5R4 wga CHATAM  et en puissance un non moins merveilleuse 5998 TUNG-SOL jan.

...

Pourquoi pas...

Je trouve déjà ça très juste avec mes WE VT52 qui sortent 4.5W.....  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Tu devrais monitorer ton signal de sortie au scope, pour voir ce qui se passe, c'est intéressant de voir quand la distorsion commence à te gêner.

A plus
André

20 Sep 2013 à 12:20

bonjour

chacun a des besoins différents  ,certains sont en en large bande avec un s.e de 300 b (ou 2 a3) d'autres sont en multi amplification avec des puissances beaucoup plus importantes .

claude

20 Sep 2013 à 12:22

Tout à fait....

J'ai remarqué (après voir beaucoup visualisé mes signaux) qu'un SE de 300B de 8/10W devrait être suffisant dans pas mal de cas chez moi. Le VT52 est un poil court, c'est dommage car c'est un ampli que j'adore. Je m'en sers pourtant en ce moment, j'y vais juste mollo sur le volume.

A plus

20 Sep 2013 à 12:28

ce qui me semble intéressant ,ce n'est que rien n'est "figé" cela peut aller d'un extreme a l'autre suivant les aspirations ou les découvertes de chacun.

"le voyage est plus important que la destination"

claude

20 Sep 2013 à 12:34

Tout à fait, des puissances qui me semblaient faibles, il y a quelques années, me sont plus acceptables maintenant. Faut dire que j'écoute beaucoup moins fort. Y compris en Home Ciné.

A plus

20 Sep 2013 à 12:51

cela dépends aussi (du style de musique du moment )  de la dose d'adrénaline,  la façon de se l'administrer ...

claude

20 Sep 2013 à 12:52

Claude, je pense toujours à toi!

-- 20 Sep 2013, 12:54 --

Avecça tu crois que ça devrait le faire sur les TAD 2001?
 :redface:  :redface:

20 Sep 2013 à 13:09

je n'en doute pas ,en plus d'être audiopathe,je suis télépathe  :biggrin:

"Avec ça tu crois que ça devrait le faire sur les TAD 2001? "

jmlc a conçu de bons  pavillons ,questions écoutes cela devient aussi une affaire de goûts

claude

20 Sep 2013 à 13:28

Je suis tout de même surpris qu'on puisse utiliser ce genre de chose en unique amplification.
Quid du facteur d'amortissement avec les HP de grave ?

20 Sep 2013 à 13:29

pipouy » 20 Sep 2013, 12:52 a écrit:Claude, je pense toujours à toi!

-- 20 Sep 2013, 12:54 --

Avecça tu crois que ça devrait le faire sur les TAD 2001?
[ Image ]  :redface:  :redface:

Tajines audiophiles en perspective?

20 Sep 2013 à 13:40

Cet ampli est normalement utilisé pour alimenter les médiums, mais j'ai un peu peur de me lancer dans la double amplification:
Les 845 pour les basses et le Preyale pour le médium.
Mais là ç'est un peu plus compliqué.

20 Sep 2013 à 13:44

Un Preyale Valadier 5998, c'est plus musical et bcp plus dynamique que n'importe quel 300b.
Je n'aurais jamais dû vendre le mien. Heureusement, j'ai gardé le préampli. Tous ceux qui le connaissent savent comment ça sonne  :wink:
Si un jour tu veux te débarrasser de to 5998  :wink:

PS: Je dois avoir encore le schéma qui traine quelque part
Dernière édition par Kaneda le 20 Sep 2013 à 13:51, édité 1 fois.

20 Sep 2013 à 13:47

CC44 » 20 Sep 2013, 13:29 a écrit:Tajines audiophiles en perspective?

bonjour clair

peut être ? en tout cas échanges amicaux entre collègues audiophiles assurément  !

" mais j'ai un peu peur de me lancer dans la double amplification:"

si tu as dans ton coin quelqu'un qui maîtrise le bss  ,ça ne va pas poser de problèmes

claude

20 Sep 2013 à 13:53

Le bss je ne sais pas ce que c'est???
amplification active peut être, non?

20 Sep 2013 à 13:53

babaas » 20 Sep 2013, 13:28 a écrit:Je suis tout de même surpris qu'on puisse utiliser ce genre de chose en unique amplification.

bonjour fabien

cela dépends aussi du niveau d'écoute ,un 300 b sur du H.R  pour certains c'est bien,pour d'autres c'est limite ,et d'autres inacceptable

claude

-- 20 Sep 2013, 13:58 --

c'est un filtre actif :

http://www.bssaudio.com/en/products/fds-366t

il en existe d'autres ,le behringer  ,qui est en dessous ,et le lake bien au dessus ,mais d'occas l'on trouve le bss a un prix intéressant

claude

20 Sep 2013 à 13:59

babaas » 20 Sep 2013, 13:28 a écrit:Je suis tout de même surpris qu'on puisse utiliser ce genre de chose en unique amplification.

C'est une triode "basse impédance", je ne vois pas en quoi ce serait plus handicapant qu'une 300B ou une 845 en matière de facteur d'amortissement  :cheesygrin:

Par contre le tube n'est pas un modèle de linéarite (F. Ibre le note aussi dans un des liens), demande pas mal au driver et la puissance délivrée est faible (c'est à mon sens le point le plus particulier).
Un de mes amis dans le coin en utilise (avec une 417A en entrée, en couplage direct). Je peux pas dire que c'est un mauvais ampli, plutôt que c'est pas trop mon truc, je préfère les montages plus "charnus".... Je ne peux pas préjuger de celui de Gilbert car il est tout de même assez différent.

A plus
André

20 Sep 2013 à 14:24

sur cet ampli il faut spécifier plusieurs choses ,(j'ai l'article de gilbert sous les yeux):

sa préférence penchait pour le son des triodes,mais les amplificateurs monotriodes  de 300b ,845 ou 211 ne l'ont jamais emballés car trop chaud ,trop rond ,peut être trop chargé d'harmoniques pairs !

la seule installation qui l'avait comblée c'était celle de marcel .

un des ses amis lui avait relaté l'écoute d' un système qui l'avait réellement bluffé,l'ampli de ce système était de construction simple ,aucune contre réactions,liaisons directes ,et de plus monsieur Valadier (le concepteur)

utilisait tout comme gilbert un l.b relayé par un tweeter .

la qualité d'écoute serait dû (selon gilbert)a la liaison directe ,au mariage "heureux" entre l'ec 86 et le 5998  ,a la faible résistance interne de la 5998 (600 ohms) sa pente généreuse et son coeff d'amplifcation.

comme vous l'avez compris c'est un ampli monotriode atypique qui correspondait a l'image de gilbert qui l'était tout autant

claude

20 Sep 2013 à 15:50

SI c'est celui là: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 500wt_1413

L'acheteur a fait une sacrée affaire !  :wink:
Répondre