Il y a eu pas mal de versions du 9710 et de nombreux cousins à divers degrés..
À défaut sans précision, il faudra comprendre que c'est du 9710m01 dont on parle.
Donc, pour revenir à lui, j'ai branché du matériel aujourd'hui et je sais pourquoi ce sont mes 9710 qui restent généralement branchés. Pas de doute, je veux les mettre en œuvre, même si je vois venir de grosses difficultés.
Parlons peu, parlons bien :
- ils ont une grosse bosse au-dessus de 1000 Hz environ jusqu'à 15000 Hz ( en parlant vite, c'est de l'ordre de +10dB !! )
- la réponse sur impulsion montre l'action du cône d'aigu avec un beau déphasage
Pour résumer : on a un HP large bande certes, mais dire que c'est un bicône n'est pas inutile !
Ce petit cône amène de l'aigu, et de l'aigu déphasé qui plus est...
Or c'est grâce à lui que les performances deviennent exceptionnelles ( 40Hz à 19kHz c'est pas mal quand même, même à ±15dB ).
Il est possible de faire un filtre passif, mais ça ne me semble pas terrible, et je n'ai pas vraiment de connaissances à ce sujet.
Rapidement on pourrait penser mettre 2 autres 9710 en position apolitto pour rattraper le coup, coupés à 1500 Hz environ.
Bon ça ne résoudra pas ce déphasage..
Ce déphasage que je n'entendais pas au début, mais clairement aujourd'hui, il y a deux espace sonores, c'est sûr, ça bouge entre 1000 et 2000 Hz là où l'oreille est hyper sensible, quel dommage !
Rappel :
http://www.troelsgravesen.dk/philips9710.htmParfois on parle ici ou là chez les audiophiles, de filtrer autrement : avec la caisse par exemple, n'est il pas possible de placer un genre de réflecteur devant le 2e cône, chargé de ralentir/décaler de 1cm environ l'onde aiguë, et pourquoi pas de lisser la courbe de réponse dan cette zone ? on trouve ce genre de processus sur les LS3-5a ( petite grille devant le tweeter ), et aussi sur les tweeters Celestion HF13000 ( petites ailettes devant la membrane ). Il est peut-être possible de trouver de la doc à ce sujet ? en tout cas, moi qui aie pas mal de doc, sur ça je n'ai rien !
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Pour mémoire, je trouve que ces HP sont absolument parfait en dessous de 1000Hz.
Voilà, voilà.
C'est pas un sujet intéressant, ça ?