André, même sans être "pour le piratage", on ne peut quand même pas comparer un vol de voiture avec le téléchargement d'un disque rippé. Ca n'a rien à voir. A mon sens ce n'est pas une incompréhension du problème (car il y a bien sur un problème), mais une incompréhension des acteurs. Et malheureusement, je pense que cela a longtemps paralysé les solutions possibles, car on imaginait une catégorie bien spécifique d'individus... alors que lorsqu'on prend en compte les copies de clés usb, de disques durs, etc... on se rend compte que cela concerne une très grande partie de la population.
Les "téléchargeurs" ne sont pas des voleurs de voiture, bien sur que non, et en tous les cas pas plus que ceux qui enregistraient sur K7 métal il y a quelques dizaines d'années. Mais pour continuer dans l'image automobile, je dirais qu'ils ont pris l'habitude de ne plus payer le parking. C'est très mal certes, mais il ne faut pas oublier qu'ils dépensent aussi beaucoup plus en frais dl'autoroute (téléphones, disques durs, tablettes, ...). Je pense que plutôt que de les fustiger, on aurait pu être un peu plus imaginatifs sur la façon de réguler tout cela et trouver rapidement une solution pour prélever de l'argent la ou il s'en dépensait un peu plus et le reverser au secteur qui en recevait un peu moins.
Mais enfin ce combat me semble d'arrière garde et de pure forme, car il est aujourd'hui possible aujourd'hui pour moins de 10€ par mois d'écouter librement beaucoup de choses, que se soit du classique, de la pop ou du jazz, et à des niveaux de qualité souvent proches et voir parfois meilleurs qu'en téléchargement illégal (rarement en flac c'est vrai, mais enfin...). Alors quand je vois combien nous déposons ici, ne serait-ce que pour des câbles, je suis étonné que nous n'ayons pas tous un abonnement. Et c'est sans évoquer les sites qui diffusent les enregistrement libres de droit gratuitement, ou pour 1€ symbolique.
Sylvain
ps: je précise quand même que je possède pour ma part des milliers de disques (vinyles ou CD).
-- 01 Oct 2013, 01:10 --
AJMARS » 01 Oct 2013, 00:31 a écrit:A partir d'un certain âge il est nécessaire d'admettre et de comprendre qu'on ne peut pas tout avoir, tout le temps.
Je viens juste de poster ma réponse et je viens de lire que tu avais écrit ça. Je suis 100 fois d'accord avec toi, c'est une valeur très importante et qui se perd, c'est vrai. Mais nos enfants peuvent être des gens très bien, très mesurés, et pourtant s'échanger parfois des clés usb. Ca n'a rien de dramatique, et n'a rien a voir avec voler une motte de beurre au Super U.
Et le rôle de l'Etat n'est pas d'éduquer nos enfants, mais de trouver des solutions efficaces aux problème qui se présentent dans nos sociétés. Et en l’occurrence, il n'a pas fait son travail correctement.