Index du forum
M
e
n
u

Verification tube

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Verification tube

Message #1 par philoucmoi » 02 Oct 2013 à 15:20

Bonjour

je vais surement poser une question bete, mais est il possible de vérifier le bon état d'un tube sans lampemetre?? Avec des mesure au multimetre?

philippe
Un pilier dans une mêlée, c’est comme un pilier de cathédrale. S’il s’effrite, c’est tout l’édifice qui s’effrite
--Walter Spanghero--

Dans la vie les gars il y a 3 fléaux, le sida, le cancer, et les courses en travers…
philoucmoi
100 watts
100 watts

Re: Verification tube

Message #2 par pedro » 02 Oct 2013 à 18:01

nOOn
tu supposais ta question idiote et bien rassure toi, elle l'est.
c'est comme une batterie de bagnole, pour tester l'intensité faut que le test soit dynamique
et bien pour ton tube c'est pareil  :wink:
c'est d'ailleurs pour cela qu'il faut bichonner mgm31  (il aime le vin rouge ...)
ou dam'mgm avec un bui, enfin avec elle je sais pas trop car le simple fait de me voir la rend heureuse ...
pedro
500 watts
500 watts

Message #3 par dsdn » 08 Oct 2013 à 09:06

Bien sur que oui!
Mesurer un tube en statique permet de voir son débit en fonction du point de polarisation.
Avec ton multi mètre tu peux vérifier les les tensions de grilles, cathode et anode.
Pour s'en convaincre tout les amplis à tube sont réglés en statiques ( retubage, ou vérification annuel)...
Quel tube dois tu vérifier ?

DAvid

-- 08 Oct 2013 à 09:07 --

Bien sur que oui!
Mesurer un tube en statique permet de voir son débit en fonction du point de polarisation.
Avec ton multi mètre tu peux vérifier les les tensions de grilles, cathode et anode.
Pour s'en convaincre tout les amplis à tube sont réglés en statiques ( retubage, ou vérification annuel)...
Quel tube dois tu vérifier ?

DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #4 par mgm31 » 09 Oct 2013 à 08:06

Salut,

Tu peux effectivement le mesurer en statique.

Relever sur le tube en fonctionnement :
- la tension entre la broche d'anode et la cathode, dénotée Va de l'ordre de 100 à 400v (tubes de puissance)
- la tension entre la grille et la cathode, dénotée Vg, négative de l'ordre de -1v à -30v (tubes de puissance)
- si tu as le schéma, il y a souvent une résistance entre la cathode et la masse, dénommée résistance de polarisation. Si elle n'y est pas, il en faut une pour pouvoir mesurer le courant dénommé Ia (en fait pas tout à fait vrai car mesuré sur cathode mais bon....). calculer le courant en faisant Ia = Vr/R (R=valeur résistance, Vr=tension mesurée)

Avec ces valeurs, aller sur http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/frank/vs.html et taper le type de tube puis prendre les caratéristiques.

Vérifier sur la courbe que le point de fonctionnement est OK

Exemple pour une ecc83 : avec Va=150v, Vg=-1,5v on doit trouver Ia=0,5mA

Avec un lampemetre électronique (ex sur ecc83 neuve), c'est beaucoup plus facile, passes à la maison  :wink:  :

mgm31
50 watts
50 watts

Message #5 par guy19 » 09 Oct 2013 à 08:19

Bonjour,

Effectivement ,il est tout à fait possible de contrôler ses tubes en statique. Une petite mise en garde concernant la sécurité. Il ne faut pas oublier qu'il existe des tensions élevés 400 , 500v et même 1000v pour les tube 845. Alors prudence et prendre toutes les précautions.

Guy
guy19
100 watts
100 watts

Message #6 par ZORGL » 09 Oct 2013 à 11:22

guy19 a écrit:Bonjour,

Effectivement ,il est tout à fait possible de contrôler ses tubes en statique. Une petite mise en garde concernant la sécurité. Il ne faut pas oublier qu'il existe des tensions élevés 400 , 500v et même 1000v pour les tube 845. Alors prudence et prendre toutes les précautions.

Guy

...Voui...Je confirme...
Dernièrement, voulant changer un fusible grillé , j'avais tout bien débranché mon ampli (pp 807) & gardé "une main derrière le dos" jusqu'au moment ou pour récupérer le fusible coincé dans son logement j'ai décidé d'incliner l'ampli (36kgs) ; je ne sais pas ce que j'ai fait exactement mais surement un truc pas sécure avec mes deux mains gauches car je me suis retrouvé à lacher l'ampli en me prenant une bonne grosse chataigne de derrière les fagots qui a bien secoué mon petit corps joufflu !!!
Donc faisez attention, même aprés 1 heure, il reste du jus (plein) dans les cons d'eau d'alimentation qui ne sont pas déchargés & si maladresse, ça va chatouiller ...
Z
Dernière édition par ZORGL le 09 Oct 2013 à 21:26, édité 1 fois.
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #7 par castellu » 09 Oct 2013 à 12:01

Fais gaffe Philou :biggrin:

Tu as dû toucher un cond'eau :wink:

Pour ceux qui ne savent pas, toujours s'assurer que les condos soient déchargés avant de mettre les mimines dans un ampli à tube.
Normalement il devrait y avoir une R de décharge pour la sécurité après l'extinction (ce que je fais toujours). Les condos peuvent être très longs à se décharger (plusieurs dizaines de mn parfois s'ils sont de forte valeur).

Si on ne sait pas, on vérifie au multimètre la tension CC entre le + et la masse de tous les condos d'alim pour s'assurer qu'il n'y ait pas de voltage dangereux.

CQFD :wink:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #8 par ZORGL » 09 Oct 2013 à 14:37

castellu a écrit:Fais gaffe Philou :biggrin:

Tu as dû toucher un cond'eau :wink:

Pour ceux qui ne savent pas, toujours s'assurer que les condos soient déchargés avant de mettre les mimines dans un ampli à tube.
Normalement il devrait y avoir une R de décharge pour la sécurité après l'extinction (ce que je fais toujours). Les condos peuvent être très longs à se décharger (plusieurs dizaines de mn parfois s'ils sont de forte valeur).

B r u n o

A la louche l'ampli était débranché depuis une bonne heure donc encore une fois MEFIANCE .
La dernière fois ou j'avais vu Brocksy, il devait me filer une espèce de jeu de fils (???) enfin un truc dont il se sert & qui permet de décharger les cons d'eau en qques secondes .... Au final, lui comme moi avons oublié ...
Sur que celà m'aurait évité cette bonne bourre !!
Z
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Retourner vers Je débute en Hi-Fi