Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Re: pieds d'enceinte en béton ?

01 Oct 2013 à 23:34

papilucio a écrit:Pour le vibrage, t'as un truc ? Parce que je ne vais quand même pas louer du matos pour ça et je ne sais pas trop quoi penser de ce que je trouve sur les forums de bricolage (diverses tortures appliquées au coffrage).
Du dub, peut-être    ?
Concernant le vibrage du béton, je disposais d'une "aiguille" reliée à un compresseur pneumatique !, bien sûr là, c'est facile, encore que....
Je ne sais pas quoi te dire sinon te renseigner dans un magasin de loc, je pense qu'il peut exister des petits compresseurs électriques mais bon, faut louer et comme tu n'as qu'un coffrage, faut louer 2 fois  :evil:
Reste le bon vieux "vibrage à la main" avec des barres de fer ou encore en tapotant sur l'extérieur du coffrage, mais bon, ça reste artisanal et il faut le faire tous les 15/20 cm de béton coulé. Ne pas faire ton béton trop épais? il vaut mieux de l'eau coule aux joints du coffrage que de faire un béton impossible à vibrer....
Remarque, si tu ne penses pas garder le pied brut de décoffrage, c'est à dire que tu envisages  une finition (une fine couche d'enduit +peinture par exemple) c'est moins indispensable. Sinon là je coince, mais je ne suis pas allé sur le net !..

C'est quoi le "dub" ?

Re: pieds d'enceinte en béton ?

01 Oct 2013 à 23:55

ERISSIM a écrit:Reste le bon vieux "vibrage à la main" avec des barres de fer ou encore en tapotant sur l'extérieur du coffrage, mais bon, ça reste artisanal et il faut le faire tous les 15/20 cm de béton coulé.

je vais faire ça. Dans la mesure où je mouler le pied "couché" (ça fera un O vu du dessus), l'épaisseur sera de 23 cm, je vais me prendre trop la tête.
Pour la finition, le brut de décoffrage ça nous plaît bien  :mrgreen:

ERISSIM a écrit:C'est quoi le "dub" ?

un style de musique, venu de Jamaïque, célèbre pour le niveau absolument démesuré de ses fréquences basses. Au départ, c'était des mixages de titres reggae avec beaucoup d'effets, de jeux sur les delays, etc... Ensuite, ça a envahi le monde  :mrgreen:
Un exemple de dub :

Re: pieds d'enceinte en béton ?

02 Oct 2013 à 00:01

Merci pour le "dub" je me coucherai moins con ce soir !  :mrgreen:
Bonne poursuite.

Re: pieds d'enceinte en béton ?

02 Oct 2013 à 22:51

Tu peux vibrer ton béton avec un perforateur  (ou une perceuse ayant cette fonction pneumatique) en plaquant la tête du perfo contre le coffrage en ayant pris soin de mettre un truc pour amortir un poil entre les 2.
Rasp.

Re: pieds d'enceinte en béton ?

02 Oct 2013 à 23:05

j'ai une perceuse à percussion, ça le fait ? Merci du tuyau en tout cas.
Ceci dit, je ne vais pas trop me prendre la tête sur le vibrage du bouzin. Vu le volume, la solidité en devrait pas être un problème et, pour l'aspect, ça ne nous gêne pas si ce n'est pas lisse comme un meuble en béton cirée de magazine féminin, c'est pas trop le genre de la maison  :mrgreen:

Re: pieds d'enceinte en béton ?

03 Oct 2013 à 21:06

Ta perceuse, ça peut le faire si.... Tu peux débrayer la rotation... Sinon c'est carnage total.  :cheesygrin:
Généralement, les perforateurs ont le débrayage, c'est moins courant sur les perceuses à percutions.

Re: pieds d'enceinte en béton ?

03 Oct 2013 à 22:08

ok, je crois que je vais tapoter à la truelle, alors  :mrgreen:
Répondre