Index du forum
M
e
n
u

E. Clapton: recherche

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

E. Clapton: recherche

Message #1 par ERISSIM » 03 Oct 2013 à 10:29

Message d'un baroqueux aux rockers de vert !.....
Bonjour,
Je suis à la recherche de 3 ou 4 enregistrements (pour commencer ;-)), de qualité concernant Eric Clapton.
Vous savez le genre incontournables qu'il faudrait emmener sur l'ile déserte et "patacouffin"........
Donc si vous aviez des propositions à me faire je suis bien sûr preneur, mais il faudrait faire l'effort de me donner les références de ces enregistrements.
Je précise que je recherche ces enregistrements en format CD.

Merci
Erissim
ERISSIM
50 watts
50 watts

Re: E. Clapton: recherche

Message #2 par PP_65 » 03 Oct 2013 à 11:25

Les trois premiers Cream ( "fresh" , "Disraeli gears" , "wheels of fire" ) et Layla de Derek & The Dominoes ; je suis bien incapable de te conseiller une référence en CD vu le nombre d'éditions de ces disques , je me contente des miennes sans savoir si les plus récentes sont de meilleure qualité . Si je devais faire un choix , j'éviterai les premières édtions et j'irai vers les plus récentes ;  par exemple , "Disraeli gears" , en version double CD .
Je ne sais pas d'où vient ton envie de Clapton , je n'aime pas ce qu'il a fait après Derek , donc essaye d'écouter mes choix avant d'acheter ; une chose est sûre , ce sont ces disques ( et ces groupes) qui ont fait Clapton .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #3 par dead_man » 03 Oct 2013 à 11:57

Pareil .  :cheesygrin:

Soit on est des vieux cons ou alors le gars Clapton est devenu "moins bien" avec les années (peut-être les deux !!).

- Derek & the dominos "layla" est incontournable .

- En Clapton ! le "slowhand est sympa :

- Pour découvrir "Cream" , un bon best of fera l'affaire :

- Tu peux aussi piocher chez John Mayall (superbe):

Pour le reste ..... :redface:

ps : si tu veux des renseignements sur Neil Young, j'ai une petite vingtaine d'incontournables ....... :cheesygrin:
Dernière édition par dead_man le 03 Oct 2013 à 12:36, édité 6 fois.
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
dead_man
100 watts
100 watts

Message #4 par scredj » 03 Oct 2013 à 11:59

Alors Clapton n'est vraiment pas ma tasse de thé, sans trop le connaitre, mais son Unplugged de 92 reste pour moi un disque fort fort écoutable et recommandable. Enorme succès, il ressort d'ailleurs chez Rhino en version "luxe" :
http://www.rollingstone.com/music/news/ ... r-20130905
scredj
10 watts
10 watts

Message #5 par sondier21 » 03 Oct 2013 à 13:02

c'est vrai que c'est pas facile comme question, parce qu'il y a eu plusieurs périodes dans la vie musicale du père

comme on t'a dit, ça commence avec les Yardbirds puis John Mayall,
ensuite Cream, le blues boom poussé un peu plus loin
après c'est la tournée US de Blind Faith, il découvre le groupe de première partie, Delaney & Bonnie, il craque et les rejoint comme second guitariste, il essaye de se faire petit et apprend
quand il sait assez, il pique des musiciens aux Delaney & Bonnie et fait Derek & the Dominoes
PP n'aime pas la suite, moi j'aime bien (faut dire que je suis fan de JJ Cale), c'est cool mais surtout (pour moi) Clapton n'est pas trop en avant (d'où le terme "laid back") et il y a de vraies chansons, pas des supports à soli à rallonge  :wink:
et puis arrivent les affreuses années 80, j'avais décroché, il semble que beaucoup de gens aiment cet Unplugged, j'en ai entendu quelques titres (merci Pépi), et ça sonne, y a pas à dire

maintenant, est-ce qu'il existe de bonnes compiles ?
the REAL stairway to Heaven !
sondier21
100 watts
100 watts

Message #6 par PP_65 » 03 Oct 2013 à 13:27

Sans Cream , on ne parlerait pas de Clapton guitariste , il serait juste comme Knopfler , un simple technicien ; avec Cream il invente et ça s'entend, ce n'est pas une question de solo à rallonge ( d'ailleurs les titres studio ne donnent pas du tout cette impression) , c'est une question d'urgence et de tension,  en grande partie à cause des deux autres derrière qui ne font pas de la figuration  ; par la suite il est un suiveur, de JJ Cale comme du Band et fait du laidback réchauffé .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #7 par sondier21 » 03 Oct 2013 à 13:41

t'as raison, j'aurais dû être plus précis, les solos à rallonge, c'était surtout en live, on avait l'impression que par moments ils partent tous les trois en solo ensemble, ce qui ne veut rien dire  :mrgreen:
avec le coffret que j'ai récupéré par ton intermédiaire, je retrouve tous les petits morceaux bien sympas, et d'ailleurs, j'ai la même réaction avec Hendrix, je préfère les morceaux courts --- mais c'est mes goûts
et en gros, on est d'accord  :cheesygrin:
sondier21
100 watts
100 watts

Message #8 par PP_65 » 03 Oct 2013 à 13:52

En live c'était sans filet , il peut y avoir des longueurs mais finalement , c'est plus musical que le rock calibré qui a suivi ; on peut , cependant,  comprendre que ça ait fatigué Clapton mais force est de reconnaître que,  sans un autre musicien à sa hauteur ( Duane A.) , Layla aurait été moins réussi .
Dernière édition par PP_65 le 03 Oct 2013 à 14:30, édité 1 fois.
PP_65
500 watts
500 watts

Message #9 par AJMARS » 03 Oct 2013 à 14:18

Je dirais...

- le Blues Breakers with EC
- les 3 Cream (Fresh, Disraeli Gears (surtout), et Goodbye).
- Blind Faith
- le Delaney and Bonnie
- Layla et le live de Derek and the Dominoes
- 461 Ocean Boulevard
- From the Craddle (son meilleur disque "récent")
- Le disque où il tient les guitares avec Howlin'wolf et la rythmique des Stones (The London Howlin'wolf  Sessions).

....

C'est les bases...

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #10 par ERISSIM » 03 Oct 2013 à 14:26

Bonjour à tous

Merci pour ces réponses concernant la jungle "claptonnienne"....
Le mini-résumé de sondier21 explicite assez bien mes interrogations. Merci à lui.
J'ai donc maintenant quelques pistes, resteront les interrogations sur les "bonnes" versions!, mais ça parait effectivement compliqué!
A voir....!
La liste d'Ajmars (merci!) croise quelques titres déjà énoncés, j'ai plus qu'à....

Erissim

dead_man a écrit:ps : si tu veux des renseignements sur Neil Young, j'ai une petite vingtaine d'incontournables .......
Je garde ça dans un coin :wink:  Merci.
ERISSIM
50 watts
50 watts

Message #11 par AJMARS » 03 Oct 2013 à 14:28

Je dois avoir à peu près.... tout jusqu'au live "Just one night" et 50 % de ce qu'il a fait après.... Dans les 50%, je n'écoute que From The Craddle, un peu le disque avec BB King, un peu le Unplugged...

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #12 par PP_65 » 03 Oct 2013 à 14:33

ERISSIM » 03 Oct 2013, 14:26 a écrit:Bonjour à tous

Merci pour ces réponses concernant la jungle "claptonnienne"....
Le mini-résumé de sondier21 explicite assez bien mes interrogations. Merci à lui.
J'ai donc maintenant quelques pistes, resteront les interrogations sur les "bonnes" versions!, mais ça parait effectivement compliqué!
A voir....!
La liste d'Ajmars (merci!) croise quelques titres déjà énoncés, j'ai plus qu'à....

Erissim

Je garde ça dans un coin :wink:  Merci.

Pour différencier les versions, il faut fouiller sur le net , peut-être qu'il existe un site fait par des inconditionnels qui se sont amusés à les comparer toutes .
Un piste : http://forums.stevehoffman.tv/threads/w ... cd.140042/ . Je vois que le coffret que je possède a bonne presse ; j'ai aussi le Wheels On Fire en DCC mais , comme toutes les rééditions audiophiles , je trouve que ça manque de vie .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #13 par sondier21 » 03 Oct 2013 à 16:31

AJMARS » 03 Oct 2013, 14:18 a écrit:Je dirais...

- le Blues Breakers with EC
- les 3 Cream (Fresh, Disraeli Gears (surtout), et Goodbye).
- Blind Faith
- le Delaney and Bonnie
- Layla et le live de Derek and the Dominoes
- 461 Ocean Boulevard
- From the Craddle (son meilleur disque "récent")
- Le disque où il tient les guitares avec Howlin'wolf et la rythmique des Stones (The London Howlin'wolf  Sessions).

....

C'est les bases...

A plus
André

étonné je suis
je n'ai jamais entendu le Blind Faith, mais souvent il n'est pas considéré comme essentiel dans son parcours
tu sembles l'apprécier...  :quesion:

petite anecdote : mon père était allé au ciné arts & essais de la ville, peut-être pour la première fois, pour voir Hail ! Hail ! Rock and Roll, sur Chuck Berry (il est fan)
en ressortant, il m'avait dit "tu vois, on parle toujours de Keith Richards, mais je trouve que Clapton joue mieux"
ah ah
il écoute toujours du rock, au grand dam des voisins parce qu'il entend moins qu'avant, donc on entend ses Jerry Lee, Fats et autres (je lui grave des cd, il adore le Full House du J.Geils) assez bien depuis la rue  :cheesygrin:
sondier21
100 watts
100 watts

Message #14 par Cartel » 03 Oct 2013 à 16:46

Je dirais la période John Mayall et puis, Cream.
Idem pour Peter Green et Mick Taylor qui reste le meilleur guitariste qu'aient eu les Stones.
Et je sens qu'on se dirige vers un hit parade palmarès des gratteux blues-rock...  :cheesygrin:
Je précède donc : Mike Bloomfield et Hendrix avec Stevie Ray Vaughan et les autres avec mention du jury pour un jeune Peter Green et des éclairs d'Henry Vestine et même Alvin Lee et Santana.  :wink:
Cartel
100 watts
100 watts

Message #15 par louison » 03 Oct 2013 à 17:21

Cartel a écrit:Je dirais la période John Mayall et puis, Cream.
Idem pour Peter Green et Mick Taylor qui reste le meilleur guitariste qu'aient eu les Stones.
Et je sens qu'on se dirige vers un hit parade palmarès des gratteux blues-rock...  :cheesygrin:
Je précède donc : Mike Bloomfield et Hendrix avec Stevie Ray Vaughan et les autres avec mention du jury pour un jeune Peter Green et des éclairs d'Henry Vestine et même Alvin Lee et Santana.  :wink:

C'est marrant, je dirais l'inverse  :wink:
Autant je suis un fan hardcore de Mayall "Blues From Laurell Canyon", autant cet album avec Clapton (le Beano, si je ne me trompe pas) m'est tombé des oreilles une paire de fois. Je n'arrive pas à accrocher, c'est beaucoup, beaucoup trop blues "pur" pour moi.
Les trois de Cream sont -pour moi- beaucoup plus jouissifs et je suis d'accord avec PP pour l'invention. De même le Unplugged est largement écoutable, mais plus dans une ambiance hiver, feu dans la cheminée, single malt. Pas désagréable mais moins "plaisir", je trouve. Tout ce qui est récent ne me branche pas des masses, moi non plus.

Concernant l’aparté sur N. Young, je suis embêté : Dead, tu arrives à faire une sélection, toi ? Moi je mettrais peut-être Live at Massey Hall pour la période acoustique, et Live at Filmore East pour la période électrique, mais en fait je les écoute tous avec un égal plaisir.
Res non verba
louison
50 watts
50 watts

Message #16 par ERISSIM » 03 Oct 2013 à 17:28

Pu...n! ma culture  sur Clapton progresse à pas de géant.... :tongue:
Merci ,
Erissim
ERISSIM
50 watts
50 watts

Message #17 par AJMARS » 03 Oct 2013 à 18:24

sondier21 » 03 Oct 2013, 16:31 a écrit:étonné je suis
je n'ai jamais entendu le Blind Faith, mais souvent il n'est pas considéré comme essentiel dans son parcours
tu sembles l'apprécier...  :quesion:

petite anecdote : mon père était allé au ciné arts & essais de la ville, peut-être pour la première fois, pour voir Hail ! Hail ! Rock and Roll, sur Chuck Berry (il est fan)
en ressortant, il m'avait dit "tu vois, on parle toujours de Keith Richards, mais je trouve que Clapton joue mieux"
ah ah
il écoute toujours du rock, au grand dam des voisins parce qu'il entend moins qu'avant, donc on entend ses Jerry Lee, Fats et autres (je lui grave des cd, il adore le Full House du J.Geils) assez bien depuis la rue  :cheesygrin:

En fait il y a une certaine "compacité" dans les oeuvres de Clapton à cette époque, et une certaine urgence.... du Beano à Layla, il ne s'est pas passé beaucoup de temps (66 à 70, c'est à peine pensable... :exclaim: ). C'est aussi important de voir la continuité.... qui part du blues revival anglais, pour arriver à Ocean Boulevard et à l'invention (d'autres pourraient dire l'emprunt à JJ Cale  :biggrin:  :biggrin: ) du Rock FM Laid Back.... ensuite, tout est dit sur EC.... même si il peut y avaoir quelques jolis disques.... Il faut se rendre compte de la "densité" inventive qui va du Beano à Derek. Et de l'importance des collaborations, Mayall, puis Bruce/Baker, puis Winwood Baker puis les gens de Delaney and Bonnie, puis Duane Allman, J'ai du mal à oter des pièces du puzzle pour cette époque, Blind Faith est un pièce.... A cette époque Clapton est à la fois une éponge, et à la fois un créateur, c'est très très souvent le cas.

A plus
André

Bon, je fais plus mon fan.
Dernière édition par AJMARS le 03 Oct 2013 à 18:55, édité 2 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #18 par PP_65 » 03 Oct 2013 à 18:31

Cartel » 03 Oct 2013, 16:46 a écrit:Je dirais la période John Mayall et puis, Cream.

Hendrix est beaucoup plus qu'un guitariste contrairement aux autres de ta liste .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #19 par reglisse » 03 Oct 2013 à 22:43

Pour l'époque Cream c'est les live 1 & 2
Pour Dereck...tous les disques
Pour Delaney & Bonnie, On tour
Pour Clapton seul dans le désordre: Slowhand, 461 ocean boulevard, Unppluged, Just one night, Rainbow concert (le retour à la scène), From the Cradle, Journey man et Pilgrim, le 24 nights pour l'orchestration, Le Sessions for Robert  J et Me And Mr Johnson (pour le retour aux sources) enfin Ec Was Here et There's One in Every Crowd (so bluesy)
En collaboration avec BB King, Riding with the king, avec JJ Cale The Road To Escondido, avec Steve Winwood Live From Madison Square Garden
reglisse
100 watts
100 watts

Message #20 par ERISSIM » 03 Oct 2013 à 23:28

reglisse a écrit:Pour l'époque Cream c'est les live 1 & 2
Pour Dereck...tous les disques
Pour Delaney & Bonnie, On tour
Pour Clapton seul dans le désordre: Slowhand, 461 ocean boulevard, Unppluged, Just one night, Rainbow concert (le retour à la scène), From the Cradle, Journey man et Pilgrim, le 24 nights pour l'orchestration, Le Sessions for Robert  J et Me And Mr Johnson (pour le retour aux sources) enfin Ec Was Here et There's One in Every Crowd (so bluesy)
En collaboration avec BB King, Riding with the king, avec JJ Cale The Road To Escondido, avec Steve Winwood Live From Madison Square Garden
Dis moi reglisse, ça fait plus (+) de 3, même + de 4 ?...  :cheesygrin:
Merci c'est sympa cette recherche!

j'suis dans la mouise pour trier dans tout cela !.
ERISSIM
50 watts
50 watts

Suivante

Retourner vers Discussions musiques