Audio research D76 : polarisation filaments V11 V12 V17
Pièces détachées, bonnes adresses, ...
Audio research D76 : polarisation filaments V11 V12 V17
#1 par mgm31 » 13 Oct 2013 à 18:07
Bonjour,
Alors voilà, j'ai craqué pour un D76 à retaper.....
Après avoir trouvé déjà une panne sur les zener de régulation, une 6550 pas top, j'ai fait la check list des tensions (super bien fait au demeurant pour dépanner) disponible sur le manuel.
Bon, quelques écarts qui montrent des faiblesses dans les tubes que j'ai passé au lampemètre informatique qui a confirmé ces points.
Le soucis c'est la polarisation des filaments des tubes V11, V12 et à priori la V17 de régulation.
En effet, d'après le schéma, le filament est polarisé à +325V via 2 résistances 100 ohms. Or, je n'ai pas de strap qui relie le point milieu des résistances (en jaune ci-dessous) :
En examinant le circuit imprimé, on voit bien le point mais pas de connexion et tout semble d'origine :
Y a-t-il une âme charitable qui accepterait de me faire une photo de son D76 ?
Pour la version "a", l'emplacement est sur CI supportant les condos en R49/R50 :
Merci !!!!
Alors voilà, j'ai craqué pour un D76 à retaper.....
Après avoir trouvé déjà une panne sur les zener de régulation, une 6550 pas top, j'ai fait la check list des tensions (super bien fait au demeurant pour dépanner) disponible sur le manuel.
Bon, quelques écarts qui montrent des faiblesses dans les tubes que j'ai passé au lampemètre informatique qui a confirmé ces points.
Le soucis c'est la polarisation des filaments des tubes V11, V12 et à priori la V17 de régulation.
En effet, d'après le schéma, le filament est polarisé à +325V via 2 résistances 100 ohms. Or, je n'ai pas de strap qui relie le point milieu des résistances (en jaune ci-dessous) :

En examinant le circuit imprimé, on voit bien le point mais pas de connexion et tout semble d'origine :

Y a-t-il une âme charitable qui accepterait de me faire une photo de son D76 ?
Pour la version "a", l'emplacement est sur CI supportant les condos en R49/R50 :

Merci !!!!
Dernière édition par mgm31 le 15 Oct 2013 à 17:05, édité 1 fois.
-
mgm31 - 50 watts
-
Re: Audio research D76 : polirisation filaments V11 V12 V17
#2 par mambojet » 13 Oct 2013 à 18:53
Tu tombes bien
J'ai ramené mon D76 pour le retaper aussi
Il est dans mon garage...pour le moment
Je regarde dés que je peux...
J'ai ramené mon D76 pour le retaper aussi
Il est dans mon garage...pour le moment
Je regarde dés que je peux...
-
mambojet - Animateur
#3 par mambojet » 14 Oct 2013 à 18:26
Bon je viens de regarder...
Il n'y a pas de connexion à l'endroit que tu indiques (point milieu artificiel à l'aide des deux R de 100)
Comme il est évident que le référencement est effectué (très important sur le filament du tube ballast vu le très gros écart de tension de sa cathode par rapport à la masse, le schéma ne doit pas être exact et il doit être réalisé ailleurs...
Mais comme mon exemplaire n'est pas prêt à être mesuré...
Je dois changer d'abord les capas de liaison vers les 6550 puisque une des ces capas est fuyarde à chaud (ce qui m'avait fusillé une 6550)
Je vais changer aussi les chimiques sur les filaments des 12ax7
Et aussi les chimique du rail négatif qui sont planquées entre le châssis et la carte alimentation avec les Mallory
Je vais tenter le démarrage avec les Mallory vu qu'elle ont déjà été changées dans les années 90 (cela fait beaucoup mais on verra...en démarrant doucement au variac)
Il n'y a pas de connexion à l'endroit que tu indiques (point milieu artificiel à l'aide des deux R de 100)
Comme il est évident que le référencement est effectué (très important sur le filament du tube ballast vu le très gros écart de tension de sa cathode par rapport à la masse, le schéma ne doit pas être exact et il doit être réalisé ailleurs...
Mais comme mon exemplaire n'est pas prêt à être mesuré...
Je dois changer d'abord les capas de liaison vers les 6550 puisque une des ces capas est fuyarde à chaud (ce qui m'avait fusillé une 6550)
Je vais changer aussi les chimiques sur les filaments des 12ax7
Et aussi les chimique du rail négatif qui sont planquées entre le châssis et la carte alimentation avec les Mallory
Je vais tenter le démarrage avec les Mallory vu qu'elle ont déjà été changées dans les années 90 (cela fait beaucoup mais on verra...en démarrant doucement au variac)
-
mambojet - Animateur
#4 par mgm31 » 15 Oct 2013 à 09:42
Merci, il y a quand même un sacré souci car le manuel indique bien une tension de polarisation de l'ordre de 325V et je mesure que 6,6V ce qui correspond à rien, un polarisation absente donc.
-
mgm31 - 50 watts
-
#5 par mambojet » 15 Oct 2013 à 14:47
Sans réfèrencement à une tension plus élevée, le tube ballast aurait lâché depuis des lustres AMHA
Pour le moment je ne peux rien mesurer...
Pour le moment je ne peux rien mesurer...
-
mambojet - Animateur
#6 par mgm31 » 15 Oct 2013 à 16:33
Pas forcément, sur V17, on a 350V sur la cathode soit un delta négatif d'environ cette valeur (à mesurer.....).
Le datasheet indique 300V max; le tube va développer un H/K leak, en soi pas forcément claquer le tube mais des courants de fuite inopportuns et effectivement une durée de vie du tube plus faible.
J'ai commencé une matrice de polarisation des tubes V1 à V12 pour un contrôle des tubes aux points exacts de fonctionnement souhaités car j'ai des écarts assez importants et la polarisation des étages suivants est directe (sauf bien sûr pour les 6550 qui sont en polarisation fixe).
C'est une vieille habitude chez ARC, c'est super mais impose des tubes nickel.
Edit : pour les 6CG7 (V11 et V12), c'est 277V qu'il y a pour maxi 200V
J'aurais bien envie d'écrire chez audio research mais je ne sais où écrire !
Le datasheet indique 300V max; le tube va développer un H/K leak, en soi pas forcément claquer le tube mais des courants de fuite inopportuns et effectivement une durée de vie du tube plus faible.
J'ai commencé une matrice de polarisation des tubes V1 à V12 pour un contrôle des tubes aux points exacts de fonctionnement souhaités car j'ai des écarts assez importants et la polarisation des étages suivants est directe (sauf bien sûr pour les 6550 qui sont en polarisation fixe).
C'est une vieille habitude chez ARC, c'est super mais impose des tubes nickel.
Edit : pour les 6CG7 (V11 et V12), c'est 277V qu'il y a pour maxi 200V
J'aurais bien envie d'écrire chez audio research mais je ne sais où écrire !
-
mgm31 - 50 watts
-
Re: Audio research D76 : polarisation filaments V11 V12 V17
#7 par mambojet » 15 Oct 2013 à 18:09
Pour un ampli construit en 1975, ils vont rigoler...
Si le fil a été oublié, on peut quand même dire que les tubes d'époque sont costauds
J'ai quasiment toujours eu des ARC
C'est vrai que cela sonne très mal si les points de repos ne sont pas respectés mais bon il y a une petite marge quand même...
Je n'ai jamais eu à re-intervenir après un premier bon choix de tubes et un contrôle des points de fonctionnement.
Si le fil a été oublié, on peut quand même dire que les tubes d'époque sont costauds
J'ai quasiment toujours eu des ARC
C'est vrai que cela sonne très mal si les points de repos ne sont pas respectés mais bon il y a une petite marge quand même...
Je n'ai jamais eu à re-intervenir après un premier bon choix de tubes et un contrôle des points de fonctionnement.
-
mambojet - Animateur
#8 par mgm31 » 15 Oct 2013 à 22:30
Euh, tu crois qu'ils peuvent me le reprendre pour vice caché
Sinon, je suis tout à fait d'accord, mon SP8 quand je l'ai acheté sonnait comme une casserole; j'ai développé une maquette pour controler les points de fonctionnement sur ecc83 et E188CC et c'est comme ça qu'est né mon lampemètre informatique.
Je vais essayer de relever sur le schéma les points de fonctionnement et recontrôler, il y a à priori quelques anomalies.

Sinon, je suis tout à fait d'accord, mon SP8 quand je l'ai acheté sonnait comme une casserole; j'ai développé une maquette pour controler les points de fonctionnement sur ecc83 et E188CC et c'est comme ça qu'est né mon lampemètre informatique.
Je vais essayer de relever sur le schéma les points de fonctionnement et recontrôler, il y a à priori quelques anomalies.
-
mgm31 - 50 watts
-
#9 par francis13800 » 16 Oct 2013 à 07:41
Un ami possède une paire de ARC M100 et lors d'un contrôle quelle ne fut pas notre surprise de constater que la tension de chauffage de certains filaments sur un seul bloc avoisinait les 7,2v ....comme quoi les anomalies a l'époque était monnaie courante .
-
francis13800 - Animateur
-