J'ai eu des Focus FS688 pendant près de 2 ans. Je les ai utilisées à Paris avec mon ampli Jadis DA60 (60 W pure classe A, KT90), puis à Grenoble avec un Pass Aleph 0.S (2X40W, pure classe A transistor) avec mon Nagra PLL en préampli. Le Pass, à mon avis, était trop juste en puissance, en tout cas dans une pièce de 25m2 : même si ce sont des "boîtes à bottes", il leur faut de l'espace, et l'ampli qui puisse les emmener. Avec le Jadis, les résultats étaient meilleurs, mais ma pièce trop petite (la zone d'écoute de mon studio parisien fait une dizaine de M2). J'ai en particulier un souvenir ému de la restitution d'un bon piano bien enregistré : c'était d'une rare noblesse, avec une autorité dans le bas très surprenante pour des boîtes à bottes... Ce sont des enceintes qui "imagent" de façon remarquable, et c'est une qualité à laquelle je suis particulièrement sensible.
L'écoute est assez claire, mais pas dégraissée. Et contrairement à ce que colportent certains détracteurs, le médium n'est pas creusé. Mais il faut vraiment un ampli très bien timbré, péchu et avec beaucoup de courant (donc du matériel assez coûteux si on veut réunir toutes ces qualités). Et une pièce de dimensions confortables. Choisir des sources également qui proposent des timbres assez pleins. Avec mon lecteur Jadis d'entrée de gamme, c'était déjà vraiment très chouette. Avec le Linn Ikémi, ça manquait de corps. Bref, pas les enceintes les plus faciles du monde à faire marcher.
J'ai revendu les miennes, mais j'avoue ne pas avoir fait tous les efforts de mise en oeuvre nécessaires, et il m'arrive d'avoir une petite nostalgie (moins depuis que j'ai les Leedh Elfe, qui sont dans la même famille sonore, mais qui sont
beaucoup plus faciles à faire marcher

). Je regrette notamment de ne pas avoir vendu l'Ikémi plus tôt, afin de pouvoir juger de l'association Pass/Focus avec une source numérique moins "hi-fi", comme mon actuel Meridian. Avec la LP12, ça marchait nettement mieux.
Bref, des enceintes qui sont aussi belles à écouter qu'à regarder (et ce n'est pas peu dire : esthétiquement, c'est une tuerie et la qualité de construction est hallucinante : bois précieux, finition irréprochable, composants hautement qualitatifs...), mais il faut beaucoup de travail pour qu'elles donnent leur meilleur. Du vrai haut de gamme, avec les servitudes que cela entraîne parfois.
Ne surtout pas négliger les pieds : j'ai pu comparer chez moi une paire de Norstone basiques avec une paire de STAE1, c'était le jour et la nuit. Ce n'est pas pour rien si Focus a repris la distribution des fameux pieds Foundation.
Je ne connais pas les colonnes de la marque, donc je passe mon tour.

-- 22 Oct 2013, 17:20 --
Je suis étonné de ce que vous dites sur le "manque d'extraversion". Même avec le Pass, il y avait de la dynamique (je me souviens que ces enceintes avait énormément plu à Mme Nomad sur un disque de jazz, ensemble de clarinettes + percussion (
Café Rembrandt, de l'ensemble Doumka), qui justement demande de bonnes qualités de rapidité. Avec le Jadis, ça envoyait encore davantage... Bien sûr, ce n'est pas comparable avec une Klipschorn, mais pour une enceinte traditionnelle, je trouve ça assez vivant.