Dématérialisation : présentez ici votre installation
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Dématérialisation : présentez ici votre installation
#1541 par quadro » 22 Oct 2013 à 08:59
Dans le cas du Cloud, je ne suis pas certain qu'il n'y ait qu'avantage à utiliser cette formule surtout, si les données doivent transiter par la 3G et donc rediriger le flux vers le lecteur en Wifi ou en USB. En théorie, c'est possible mais c'est bien du tracas pour un résultat incertain sauf avec du MP3…
Un disque externe (2,5") est plus encombrant qu'une clé USB mais moins que certains smartphones actuels… Certes, il ne permettent pas encore de téléphoner !
-
quadro - 500 watts
#1542 par ajls » 02 Nov 2013 à 11:18

une cubox qui fait tourner l'émulation logicielle de la squeezebox.
la zic est sur un disque 1to directement branché sur l'usb
la cubox est reliée à un dac via la sortie optique.
les fichiers sont des flacs exclusivement. le rip est fait à partir d'un imac qui monte le disque cubox via le réseau.
un nas traîne sur le réseau pour le backup
ça fait de la bonne musique à mes oreilles...

quelques détails supplémentaires
- l'avantage de la cubox est que c'est un petit bidule pas cher mais de qualité avec sorties optique usb hdmi
- ça consomme kedal (qqs w) donc ça peut rester branché et être dispo en permanence.
- ça ne fait pas de bruit
- la tablette ou le tél servent de zapettes
par contre
- faut se palucher l'installe mais il y a aujourd'hui des images quasi plug and play
- ça ressemble à rien par rapport à vos beaux coffrets rutilants mais ça peut se planquer

mon impression sur le son
- branchée en optique sur le dac c'est très bon. ça tombe bien je n'aime pas mettre le prix d'une aston martin dans un câble usb

- la bonne nouvelle, mais qui mérite d'être affinée, est que le bidule branché ainsi revient finalement à quelque chose que l'on connaît, cad un drive. en effet la qualité dépend du dac que l'on met derrière (et du reste oeuf corse). je n'ai pas testé des dac très chers mais quand même jusqu'à l'atoll 200. suis quasi sûr que si on monte ça suit...
- je n'ai jamais entendu de trucs top chers genre lumin. j'ai donc du mal à positionner le truc.
voili voilà.
Alain
-
ajls - 100 watts
-
#1543 par quadro » 04 Nov 2013 à 23:49
Utilises-tu l'alim secteur fournie pas Solid Run ou bien as-tu opté pour une alim de compet' ?
Solid-Run propose une version Pro. Celle-ci embarque 2 Go de RAM contre 1 Go pour la version de base…
Une nouvelle génération serait en pré-commande. La première version ne dépasse pas les 49 $ ! La version ultime (119 $) repose sur un Cortex A9 et son processeur quadri-cœurs cadencés à 1,2 Ghz. Il serait équipé d'un port infrarouge (telco non fournie ?). Vous l'avez rêvé, Solid Run l'a fait…

http://cubox-i.com/table/
L'intérêt de cette plateforme par rapport à la Framboise (Raspberry Pi), construite aussi autour d'une architecture ARM, est d'offrir une sortie optique et un port e-SATA.
Quelle version possèdes-tu ? Si ce n'est trop exagéré, où l'as-tu commandée ?
-
quadro - 500 watts
#1544 par locke » 05 Nov 2013 à 00:26
La Cubox ne chauffe pas et ne plante pas. On peut la laisser allumée pendant des jours et des semaines sans aucun problème.
En revanche, l'installation et la configuration demande un minimum de connaissances de Linux et ce n'est donc pas pour tout le monde. Il y a quelques essais de distributions "plug & play", mais dans la pratique, elles ne le sont jamais vraiment (pour l'audio, Voyage et Archlinux sont souvent utilisées sur ces petits appareils). Et pour l'audio, Linux est vraiment un système très pratique, qui permet de contrôler assez précisément les choses.
L'intérêt par rapport au Raspberry Pi n'est pas seulement la sortie optique (qui est d'ailleurs toslink), même si elle est pratique. Mais se situe plutôt au niveau d'une meilleure architecture du port USB, évitant les parasites qui affectent parfois le Raspberry Pi lorsqu'il est connecté à un DAC externe USB (même si certains paramètres permettre de contourner le problème).
C'est un outil très proche d'une borne Airport (ce que j'avais avant, modifée par mes soins, notamment au niveau de l'alimentation), mais permettant une plus grande flexibilité d'utilisation, et notamment la lecture d'une plus grande diversité de formats de fichiers (par ex les flacs).
J'ai pour ma part une Cubox Pro, mais c'est une dépense qui est je crois inutile, et beaucoup utilisent simplement une Cubox, qui suffit largement pour l'audio. En revanche, j'utilise la mienne simplement comme une interface audio, et rien n'est stockée dessus (tout est sur une ordinateur distant).
-
locke - 50 watts
#1545 par quadro » 05 Nov 2013 à 00:29
Ce qui semble être aussi le cas de la Cubox, du moins dans la version I-machin chose, puisque le Gigabit serait limité à 470 Mbps. Bon, on ne va chipoter…
-
quadro - 500 watts
#1546 par locke » 05 Nov 2013 à 00:34
quadro a écrit:Concernant la Framboise, le problème majeur de l'USB est de partager le BUS avec l'Ethernet…
Ce qui semble être aussi le cas de la Cubox, du moins dans la version I-machin chose, puisque le Gigabit serait limité à 470 Mbps. Bon, on ne va chipoter…
Effectivement, et c'est ce que j'évoquais dans mon post précédent. Mais la solution a été trouvé depuis quelques mois, notamment ici:
http://www.raspyfi.com/raspberry-pi-usb-audio-fix/
Et une distribution "audiophile" permet de paramétrer correctement et surtout automatiquement le Raspeberry pour qu'il ne soit plus affecté par ces problèmes: la distribution RaspyFi: http://www.raspyfi.com
-
locke - 50 watts
#1547 par ricouxxx » 05 Nov 2013 à 09:57
La raspify est pratiquement mature, l' interface web est superbe, le pilotage via une tablette idem. Il reste quelques soucis de limitation du port internet qui induit des bruits parasites uniquement lors de la lecture de Flac en "haute définition" avec un birate élévé (le mien est branché en usb sur un dac Musical Fidelity M1).
Si ce pb de débit ne peut être résolu, je tenterais bien un cubox....
Eric
-
ricouxxx - 100 watts
-
#1548 par quadro » 05 Nov 2013 à 11:23
Le gros avantage de la Framboise réside dans la communauté hyper active qui assure un développement réactif avec pléthore de solution.
Ces n'est pas le cas de toutes ces plateformes.
-
quadro - 500 watts
#1549 par locke » 05 Nov 2013 à 11:39
quadro a écrit:Le partage du BUS USB est effectivement une limitation de ces plateformes. A priori, la Cubox n'échappe pas à la règle. En revanche, elle possède une sortie audio numérique.
Non la Cubox n'utilise pas le bus USB pour l'Ethernet, et c'est son principal avantage pour l'audio justement.
http://tinyurl.com/kbujoaz
La conséquence c'est justement que l'on n'a pas ces problèmes de clics sur le Cubox, alors que sur le RPi, cela impose une configuration logicielle particulière.
-
locke - 50 watts
#1550 par ajls » 05 Nov 2013 à 12:02
je n'ai pour l'instant pas mis d'alim de course mais j'y pense. teddy pardo fait un modèle qui me semble adapté et fournit le cordon alim au format souhaité. ça ne consomme rien mais comme j'ai choisi l'option de brancher directement dessus le disque avec la musique je me dis que ça peut être favorable ne serait ce que pour fiabiliser l'ensemble.
sur le fond je trouve préférable d'avoir le disque en direct. je ne souhaite pas ajouter de la complexité en termes de latences, jitter ou je ne sais quoi

comme il est dit l'avantage de l'usb cubox est qu'il est propre. même si j'ai préféré l'optique qui je trouve est excellente au moins pour lire les cd ripés. pas de prise de tête pour les câbles.
j'ai le modèle "pro" avec les 2go de mémoire et vendu aussi avec un câble fibre optique. j'ai choisi au hasard

je ne sais pas si ces modèles sont encore achetables ou si il faut patienter pour ma sortie du nouveau modèle icubox.
une autre société israélienne prépare aussi un autre boîtier de ce style mais qui sera dédié audio. la sortie était prévue maintenant. faudrait que je retrouve l'info. ça pourrait être un truc à suivre

Alain
-
ajls - 100 watts
-
#1551 par quadro » 06 Nov 2013 à 01:33
sylbarth » 05 Nov 2013, 10:39 a écrit:Non la Cubox n'utilise pas le bus USB pour l'Ethernet…
Si tu suis le lien fourni plus haut (http://cubox-i.com/table/), il est indiqué ceci pour les deux plateformes Gigabit…
« 1000Mbps link is limited to 470Mbps actual bandwidth due to internal chip busses limitation »
L'explication sommaire concerne les nouveaux Cubox-i mini.
-
quadro - 500 watts
#1552 par locke » 06 Nov 2013 à 12:11
En pratique, la conséquence est que chez moi le Cubox pro est connecté en gigabit et ne pose aucun problème de qualité de son, alors que la RPi que j'utilisais avant en posait.
-
locke - 50 watts
#1553 par shal » 06 Nov 2013 à 19:26
Cubo basé sur le Soc Armada 510.
Schema du SoC ici :http://www.marvell.com/application-processors/armada-500/
Je suppose que GbE Mac , c'est pour GigaBitEthernet.
Donc a priori Ethernet direct sans passé par le bus USB.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
-
shal - 100 watts
-
#1554 par quadro » 06 Nov 2013 à 21:25
shal a écrit:Une petite recherche de 3min.
Cubo basé sur le Soc Armada 510.
Schema du SoC ici :http://www.marvell.com/application-processors/armada-500/
Je suppose que GbE Mac , c'est pour GigaBitEthernet.
Donc a priori Ethernet direct sans passé par le bus USB.
Te sachant en mal d'occupation (comme j'ai pu l'observé, essentiellement le mercredi…), nous attendions ta réponse !

Avec la Cubox, quelle distribution avez-vous installé avec quel lecteur ou serveur ?
Concernant le Raspberry, il existe une manière de contourner l'USB en utilisant un extracteur audio HDMI.
-
quadro - 500 watts
#1555 par ricouxxx » 06 Nov 2013 à 22:18
pourrais tu dévellopper un peu l' extracteur audio hdmi stp? ça parait interessant, j' ai un faible pour le raspberry (économie de moyen et solution discrète et élégante...)
Eric
-
ricouxxx - 100 watts
-
#1556 par quadro » 07 Nov 2013 à 00:00
Extracteur
Autre piste avec plusieurs modèles.
-
quadro - 500 watts
-
reglisse - 100 watts
-
#1558 par ricouxxx » 07 Nov 2013 à 17:56
merci pour les infos, j' était resté scoché sur une solution logicielle; ça peut effectivement être pratique mais l' extracteur coute le prix du raspberry...
Eric
-
ricouxxx - 100 watts
-
#1559 par quadro » 07 Nov 2013 à 20:01
ricouxxx a écrit:Hello,
merci pour les infos, j' était resté scoché sur une solution logicielle; ça peut effectivement être pratique mais l' extracteur coute le prix du raspberry...
Eric
C'est certain mais cela reste un ensemble abordable, nan ?
-
quadro - 500 watts
#1560 par AbsoluteBeginner » 07 Nov 2013 à 20:12
j'ai moi aussi un rPi, branché en usb sur un dac qui comporte en interne une hiface 1 ; ça tourne sous archlinux, avec mpd piloté depuis ma tablette. Ca tourne sans accroc avec des fichiers flac jusqu'à 24/96 (pas essayé au-delà), mais seulement après avoir augmenté la taille du buffer dans la config de mpd. Par ailleurs, le hiface 1 impose d'utiliser des drivers propriétaires, je ne sais pas si ça fait une différence.
J'ai lu sur un autre forum qu'une cubox + dac faisait au moins aussi bien voire mieux qu'un macbook pro + audirvana + dac, ça semble confirmer que c'est une solution de qualité ; par contre j'ai pas vu de comparaison directe rPi vs cubox (si ce n'est via l'argument théorique que l'usb de la cubox est mieux)
-
AbsoluteBeginner - 1 watt
Retourner vers Musique dématérialisée