Bonjour,
au menu:chaud-froid d'Audioanalyse PA9.

Je viens de récupérer cet ampli, petit intégré franco français des année 80. J'étais parti pour un A9 mais bon, on fait avec ce qu'on trouve.
Esthétiquement on est dans le sobre voir le terne, un radiateur banal, pas de quoi finir au musée comme son grand frère.
Première écoute sur des JBL TLX8. Pourquoi ces enceintes ? ( ce n'est pas ce que JBL a fait de mieux ) Parce qu'elles faisaient partie du lot et que l'ancien proprio écoutait avec ça. C'est toujours intéressant d'être à l'écoute de l'écoute des autres.
Premier bilan … c'est pas terrible, il y a du graaave, mais pas de musique. La faute à l'ampli, à l'enceinte ?
Le PA9 est donné pour 50 w sur 8 Ohms dont en principe environ 8 Watts en classe A. Le radiateur devrait être tiède au bout de quelque temps, là il reste aussi glacial que la musique restituée.
On enlève le capot et là, vision d'horreur, une grosse plaque de goudron recouvre le CI unique d'un linceul noir, épousant ça et là, collines et vallées obscures, la forme fantomatique des composant englués dans cette gangue innommable. Tremblantes mes mains essayent tant bien que mal de soulever ce voile lourd et poisseux, après mille précautions, transistors, résistances, condensateurs arrachés aux ténèbres voient enfin la lumière du jour.

L'amortissant collé au capot s'était fait la malle. Rien à voir avec le fameux voile des écoutes audiophiles.
Deuxième vision d'horreur, un condo jaunâtre tout boursouflé agonise bavant sur l'interrupteur M/A. L'ancien proprio me disait utiliser quotidiennement ce brûlot potentiel, le malheureux s'il savait a quoi il a échappé. Pour allumer le feu il n'y a pas que Manley, Flamme Linear ou certains Yamaha …..l'audiopyrolyse est en option. Remplacement en urgence par un condo type X2.

Rapide prise de tension aux bornes des résistances de 0,47 Ohms, 4 mV, c'est pas beaucoup et explique pourquoi le bougre est froid. Si quelqu'un connait le courant de repos d'origine de cette bestiole passablement endormie…..
Un coup d'oeil sur le circuit : des BDV 64/65 comme transistors de puissance, rien d'extraordinaire, le reste n'est pas plus exotique BD 140, 139 vraisemblablement en driver, donc la maintenance ne devrait pas poser de problème, ça tombe bien, les Audioanalyse n'ont pas une réputation extraordinaire de fiabilité.
La partie phono utilise un double AOP 4558 ainsi que les circuits de corrections ( que l'on peut bypasser ). On a fait bien mieux depuis mais je pense qu'il vaut mieux un AOP pas trop performant bien mis en oeuvre qu'une merveille utilisée à contre emploi. Les commutations sont commandées par des circuits logiques de base. Switcher avec des 4016 c'est pas très audiophile, mais on a vu pire.
Bon pour l'instant ce petit Audioanalyse ne m'inspire pas plus que ça. Ne me semble pas trop à l'aise sur de grosses gamelles mais capable de restituer une ligne de basse avec beaucoup de lisibilité sur de petites enceintes , le message audio semble analysé avec beaucoup de précision faut bien mériter son nom mais il manque ce petit supplément d'âme .
Vous l'aurez compris pour l'instant cet ampli ne m'emballe pas plus que ça, du moins pour une écoute tranquille au coin du feu mais pour le home studio ce n'est peut être pas un mauvais candidat.
Si vous avez connu cet ampli peut être votre ressenti est-il différent, merci de partager vos impressions.
Amicalement, Jean-Claude.