Apple peut mettre à disposition un expert et/ou un développeur pour accélérer ou améliorer un développement en cours.
Ils ont des personnes qui se chargent du suivi de ces actions.
Ils peuvent aussi orienter les entreprises vers des développeurs spécialisés dans des domaines "pointus" pour accélérer ou optimiser un développement.
J'y ai, moi même eu recours à plusieurs reprises.
Le contact avec ces équipes spécialisées d'Apple est généralement très fructueux. Il permet notamment d'être très en amont des évolutions de la marque et d'anticiper avant les autres
Dans le cas présent, si M2Tech avait noué des liens avec eux, ils ne se seraient pas fait bêtement piégés. Les versions Beta circulaient depuis des mois mais M2Tech n'a pas cru devoir tester ses produits dessus.
On a connu le même type de problème au début avec Quobuz. Je m'étais rendu compte qu'ils testaient leur "Desktop" sur des versions dépassées de l'OS X. Pour eux leur logiciel fonctionnait bien sauf que chez les clients dont les OS étaient à jour, ça plantait
Je m'ensuit rendu compte en leur téléphonant, alors que le développeur m'assurait qu'il utilisait le dernier OS pour ses tests, je lui ai demandé de m'indiquer le N° d'OS qu'il avait sur sa machine. L'OS avait deux générations de retard. Depuis, j'ai l'impression qu'ils ont changé d'équipe de développement et les améliorations ont été rapide (même si actuellement ils ont encore des plantages un peu systématique depuis OS 10.9)
Pour en revenir à M2TEch, Le résultat c'est qu'ils n'ont pas décelé à temps que leurs drivers allaient poser problème et maintenant ils doivent résoudre le problème dans l'urgence en laissant de nombreux clients complètement plantés. Nombre d'entre eux n'ont pas d'autre choix que de mettre leurs machines à jour et d'installer le dernier OS.
L'époque où les clients devaient attendre que les "informaticiens" daignent s'occuper d'eux pour régler ce genre de problème est résolu et les clients sont beaucoup plus volages en cs de problèmes.
Le risque de les voir se tourner rapidement vers d'autres solutions est réel. Ceux là ne reviendront très probablement pas vers la marque.