Stockage : un substitut aux Nas pour les particuliers ?
Re: Stockage : un substitut aux Nas pour les particuliers ?
#21 par Phil » 07 Déc 2013 à 14:33
bizarre ce temps énorme pour copier.
60 Go en 10 heures me surprend également même pour des fichiers de taille moyenne. Ça correspond à un débit de 1,66 Mo/s !
Avec de l'USB 2, le débit théorique maximum est de 480 Mbit/s, soit 60 Mo/s max. En pratique avec un débit réel moyen entre 20 et 40 Mo/s, ça devrait prendre entre 25 et 50 minutes pour copier 60 Go.
-
Phil - 100 watts
#22 par Goulven » 07 Déc 2013 à 14:42
Gruick !
-
Goulven - 100 watts
-
#23 par alexandret » 09 Déc 2013 à 10:14
Le WD My cloud 2 To a été branché hier soir très facilement au mini réseau familial (Freebox V6, cpl Net Gear, 2 points wifi), et a été reconnu tout de suite (= sans rien faire) par le lecteur réseau Naim.
Sur un disque dur 2.5' en USB branché directement sur le My Cloud, la vitesse est correcte (2 Go en 2 minutes, et en utilisant le disque pour la musique).
En revanche, c'est très lent pour copier le contenu de la Freebox (3 Mo/s), mais c'est dû à la Free ou au CPL.
Pour Goulven, on peut accéder à un mode ultra rapide sur le port USB en activant la fonction SSH (Tableau de bord, puis paramètres en haut à droite, puis onglet réseau). Mais cela passe par des lignes de commandes et on peut semble-t-il flinguer le disque si on se trompe !
J'essaierai les fonctions Cloud plus tard. Apparemment, on pourra bientôt, si on achète un deuxième disque My Cloud, faire des sauvegardes à distance entre deux disques. Ce qui serait une excellente solution de sauvegarde (deux disques à deux endroits différents).
-
alexandret - 50 watts
-
#24 par Goulven » 09 Déc 2013 à 12:39

En revanche, ton DD est USB3 ?
Pour ma part, mise en route également très simple et rapide. En revanche, ma Freebox V5 me fait des balgounette et changeant l'adresse IP du NAS en cours de nuit. Le matin, le disque n'est plus visible nul part ... Du coup, j'ai modifié la plage des adresses dans la config de la box. Depuis, plus de problème.
Gruick !
-
Goulven - 100 watts
-
#25 par ajls » 09 Déc 2013 à 12:54

pour copier rapidement les fichiers il faut monter les disques via le réseau sur l'ordi. et copier de l'un à l'autre (sur le mac le cloud est monté spontanément selon le protocole afp).
c'est nettement plus rapide que si on utilise les outils installés par le cloud.
je ne me sers de ces outils que pour configurer: créer des dossiers, régler des droit d'accès, générer les codes pour les applis mobiles, etc.
le ssh avec ses fonctions mode ligne est très très bien si on est habitué à linux.
j'ai aussi testé les accès distants ( vraiment distants

mais suffisant pour des maj entre 2 clouds. voire streamer un peu de musique

salutations Alain
Alain
-
ajls - 100 watts
-
#26 par alexandret » 09 Déc 2013 à 15:52
Je ne peux rien te dire sur les lignes de commandes (Alain en parle, il faut maitriser Linux ?). Tu peux faire une recherche en tapant << SSH enable my cloud >>
par exemple http://www.youtube.com/watch?v=QnipLxXawZU.
Sinon, avec la free, j'ai des coupures lors de téléchargements longs (2 ou 3 heures). Cette nuit, le WD a remis à jour tout seul son firmware, arrêtant un transfert de 70 Go de musique...
Ce n'était pas mon disque hier soir donc je ne saurais trop te dire. Il s'agissait d'un Samsung de 1 To.
Je pense acheter celui-ci pour moi, en sauvegarde du Disque My Cloud : http://www.amazon.fr/gp/product/B008PAB ... KAFP9CDCU9
-- 09 Déc 2013, 14:54 --
ajls » 09 Déc 2013, 11:54 a écrit:hello :wink:
pour copier rapidement les fichiers il faut monter les disques via le réseau sur l'ordi. et copier de l'un à l'autre (sur le mac le cloud est monté spontanément selon le protocole afp).
c'est nettement plus rapide que si on utilise les outils installés par le cloud.
salutations Alain
Bonjour Alain,
Pourrais-tu s'il te plait justement nous expliquer, à Goulven et à moi, ce que tu appelles "monter les disques via le réseau" pour accéler la copie de l'un à l'autre ?
Merci beaucoup,
Alexandre
-
alexandret - 50 watts
-
#27 par ajls » 10 Déc 2013 à 21:49
oui bien sûr.
ce que j'appelle montage via le réseau, c'est simplement avec la commande qui va bien afficher sur le bureau informatique des disques qui sont sur le réseau, de la même façon que si ils étaient connectés en usb à ton ordinateur.
une fois que ces disques sont ainsi affichés, il est facile de copier des fichiers de l'un à l'autre en les sélectionnant à la souris ou en sélectionnant un dossier entier ou plusieurs.
sur un mac ( je dis ça car j'ai ça), si tu cliques sur l'icône finder tu devrais voir apparaître ton cloud WD. il suffit alors de le cliquer pour que le montage soit fait automatiquement sur le bureau informatique, comme si il était branché directement en usb sur le mac. si tu as plusieurs dossiers sur le cloud, lors du clic le mac va te demander de choisir les dossiers à monter. tu peux en choisir un ou bien plusieurs.
si tu regardes le protocole informatique utilisé, tu vas voir que le mac a monté le cloud en afp. c'est un protocole mac.
mais le mac sait tout aussi bien monter de la même façon un disque selon le protocole samba classiquement utilisé par windows et autres pour partager les disques.
tu peux donc de la même façon monter sur le mac un disque partagé d'un pc. il apparait de la même façon sur le mac mais le protocole utilisé est alors noté smb. si tu cliques "lire les informations" tu verras une adresse que commence par smb.
heureusement tout cela n'a pas d'importance et on peut copier tranquillement des données d'un disque à l'autre.
une fois par exemple montés le disque cloud et un disque pc partagé, il suffit de sélectionner des éléments de l'un pour les copier sur l'autre. ou encore de sélectionner des éléments de ton disque local pour les copier de sur l'un ou l'autre. et ça va vite.
si par hasard tu ne vois pas sur le finder mac le disque cloud, tu peux cliquer le finder en appuyant en même temps sur la touche ctrl.
tu vois alors apparaitre un menu avec plusieurs items dont un qui est "se connecter au serveur". tu choisis ceci et le mac va te proposer de monter les disques réseaux disponibles.
sur un pc, il te suffira de chercher les disques réseaux disponibles. et de les sélectionner. ( ça a l'air plus simple dis comme ça

le montage sera aussi facilement fait mais avec le protocole samba.
en bref ton cloud WD partage ses fichiers selon plusieurs protocoles de façon à les rendre facilement disponibles pour d'autres appareils/ ordinateurs. j'ai par exemple également sur le cloud WD des fichiers vidéos lus sans problèmes par la télé.
bien cordialement Alain
Alain
-
ajls - 100 watts
-
#28 par alexandret » 11 Déc 2013 à 09:49
Désolé de t'avoir fait écrire un silong message, et merci !
Mon disque apparait bien dans l'explorateur windows dans "l'onglet Ordinateur", mais si je fais de la copie de disque à disque (du WD à un disque USB 2;5' par exemple), ce sera toujours le PC qui pilotera (et ralentira) l'opération, non ?
Je ferai l'essai dès réception de mon DD de sauvegarde USB en 2.5'.
Sinon, la connexion à distance (hors de mon domicile) s'est faite en quelques secondes, avec deux possibilités :
- soit faire apparaitre le WD My Cloud dans l'explorateur de mon PC au Bureau (il devient alors assez naturellement le prolongement de ce dernier, mais en plus lent)
-Soit utiliser le logiciel WD, plus rapide dans l'affichage des dossiers, mais avec moins de possibilités. Il est en Java
Dans les deux cas, le débit est très lent (30 Ko/s ?), ce qui n'est pas seulement un problème de débit ascendant de mon internet à la maison (fibre au bureau).
A explorer, mais quelle facilité d'intallation.
Une autre possibilité, envoyer un fichier volulmineux par mail à un ami : on sélectionne le fichier sur le WD, qui génère un lien internet. On envoie le lien, et le destinataire télécharge le fichier directement sur le WD à mon domicile. Le débit monte ici (juste deux essais) à un peu plus de 300 Ko/s.
Là encore, c'est très pratique, aucun code d'accès à entrer pour le destinataire.
-
alexandret - 50 watts
-
#29 par Goulven » 11 Déc 2013 à 11:21
J'ai aussi l'impression que lorsque je lance une copie du DD relié au NAS directement en USB depuis le PC, les infos passent par le PC. En effet, pour avoir lancé l'opération avec le PC en Wifi et ensuite en Ethernet, il y a une grosse différence de débit (largement en faveur du câble

J'en profite pour demander un conseil. Ma box s'amuse toujours à changer l'adresse IP de mon NAS. J'aimerais lui attribuer une adresse fixe (je pensais l'avoir pourtant fait mais bon, ...). Il me semble avoir trouvé le menu qui va bien mais il m'y est demander de renseigner :
- masque de sous réseau
- passerelle
- serveur DNS 1
- serveur DNS 2
- serveur DNS 3
C'est du chinois pour moi. L'adresse IP, ça, c'est bon. Je sais quelle adresse je veux lui donner. Mais pour le reste, je mets quoi ?
HELP !
Gruick !
-
Goulven - 100 watts
-
#30 par ajls » 11 Déc 2013 à 21:13
on peut privilégier les accès via le nom plutôt que via l'adresse. les cas pour lesquels une ip fixe en local est indispensable sont très très très peu nombreux.
si vous voulez une ip fixe consultez les forums de votre opérateur. par contre une ip fixe de la box visible depuis l'extérieur est utile mais c'est autre chose.
l'intérêt du montage réseau tel que je l'évoquais est d'être plus rapide que via les outils ducloud.
bien cordialement Alain
Alain
-
ajls - 100 watts
-
#31 par Goulven » 11 Déc 2013 à 21:37
Gruick !
-
Goulven - 100 watts
-
#32 par ajls » 11 Déc 2013 à 21:47
par ailleurs, on peut rendre plus sain le fonctionnement réseau local en ne branchant sur la box qu'un seul câble branché ensuite sur un switch gigabit qui va jouer le rôle de prise multiple.
par exemple ceci est parfait pour un prix modique: TP-Link TL-SG1005D Switch Gigabit 5 ports SOHO
on peut en cascader plusieurs sans problème. et réserver le wifi aux appareils mobiles.
cordialement
Alain
-
ajls - 100 watts
-
#33 par Hollow » 11 Déc 2013 à 21:49
Le fil bleu sur le fil bleu, le fil rouge sur le fil rouge

a+
-
Hollow - 500 watts
-
#34 par Goulven » 11 Déc 2013 à 22:59
Ajls, je commence à comprendre. Du reste, cet après midi, en relisant doucement la doc du NAS, j'ai vu que le voyant du port RJ45 s'allume en vert si le réseau est "gigabit". Hors, il s'allumait orange le bougre. Après petite recherche sur le web, j'ai cru comprendre que la Freebox V5 ne possède qu'une carte réseau 10/100. Du coup, j'avais un truc marqué "switch gigabit" de marque Netgear avec 16 ports dans un tiroir. Je l'ai connecté à la box et tout le reste connecté sur ce truc. Et bien tout est devenu beaucoup plus rapide d'un coup.
Reste que j'ai toujours l'impression que lors d'un transfert du DD vers le NAS (DD directement branché sur le port USB du NAS) les données passent par le MAC. C'est plus rapide par le PC Windaube (Pas de port ethernet sur le Macbook Pro, j'attends mon adaptateur ...).
Gruick !
-
Goulven - 100 watts
-
#35 par Hollow » 11 Déc 2013 à 23:04
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#36 par Goulven » 11 Déc 2013 à 23:10
T'as pas un truc simple sous OS X ?
Gruick !
-
Goulven - 100 watts
-
#37 par Hollow » 11 Déc 2013 à 23:12
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#38 par Goulven » 11 Déc 2013 à 23:32
Gruick !
-
Goulven - 100 watts
-
#39 par ajls » 12 Déc 2013 à 20:47
Goulven » 11 Déc 2013, 21:59 a écrit:...
Ajls, je commence à comprendre. Du reste, cet après midi, en relisant doucement la doc du NAS, j'ai vu que le voyant du port RJ45 s'allume en vert si le réseau est "gigabit". Hors, il s'allumait orange le bougre. Après petite recherche sur le web, j'ai cru comprendre que la Freebox V5 ne possède qu'une carte réseau 10/100. Du coup, j'avais un truc marqué "switch gigabit" de marque Netgear avec 16 ports dans un tiroir. Je l'ai connecté à la box et tout le reste connecté sur ce truc. Et bien tout est devenu beaucoup plus rapide d'un coup.
Reste que j'ai toujours l'impression que lors d'un transfert du DD vers le NAS (DD directement branché sur le port USB du NAS) les données passent par le MAC. C'est plus rapide par le PC Windaube (Pas de port ethernet sur le Macbook Pro, j'attends mon adaptateur ...).
Gruick !
voui vaut mieux juste demander le min à ces box(es) adsl. j'ai la vague impression (et même un peu plus

bon après ça n'est peut être pas le plus pratique pour toi

ne craque pas tu y es presque

cordialement Alain
Alain
-
ajls - 100 watts
-
#40 par quadro » 13 Déc 2013 à 15:31
Goulven » 11 Déc 2013, 21:59 a écrit:Qu'est ce tu veux grincheux. Le petit cochon est en classe d'éveil. Parait qu'il faut vivre avec son temps alors je fais des efforts pour être au gout du jour. Mes petits gorets se foutent déjà pas mal de ma gueule sur le sujet alors qu'ils n'ont que 6 et 8 ans alors tu vas pas t'y mettre aussi.
Gruick !
Je n'ai pas le temps de chercher l'info mais la FB v5 doit être Gigabit. En revanche, as-tu ne serait-ce qu'une antique station, un switch 10/100 sur ce réseau. Si c'est le cas, le réseau s'aligne sur la norme la plus basse. Ce qui pourrait expliquer le 10/100.
Sinon que fait un switch 16 ports chez quelqu'un qui affirme ne rien connaître ?

-
quadro - 500 watts