Voilà presque 1 semaine que je vis avec ces fameuses Airline.
Je pense les avoir suffisamment écoutées pour me faire une idée.
Déjà un grand merci à Alain Choukroun. d’avoir proposé spontanément de me prêter ces enceintes pour la semaine…
Cela fait 4 ans que j’écoute de la musique sur les Stabiles 160. Pas d’infidélité, que du bonheur, et pas d’envie de changement. Mais voilà quand Lecontoure sort une nouvelle gamme d’enceinte, je ne peux pas résister à la tentation de les comparer aux Stabiles.
Maintenant avec le recul, je pense que cette comparaison n’a pas vraiment de sens.
En effet ces 2 enceintes proposent un style d’écoute trop différent pour que l’on soit capable de dire à la sortie si un produit est meilleur que l’autre, elles sont juste différentes et ça sera une affaire de goût qui les départagera.
Déjà le look. La stabile, bien que d’un gabarit assez homogène, reste une enceinte tout ce qu’il y a de plus classique.
Avec la Airline on se dit enfin une enceinte qui ne ressemble pas à une enceinte.
Ma femme l’adore, sa position collée au mur, et sa ligne toute en rondeur.
Elles me font penser, pas certains côtés, aux enceintes du Danois B&O, mais avec de la musique au bout !
La finition même si elle n’égale pas celle d’une Sonus Faber reste tout à fait correcte.
Le passage des cables par le dessous est une riche idée. Cela permet de les cacher, et de de ne pas laisser des fils disgracieux perturber le design de l’enceinte.
Bref vous l’aurez compris j’adore le look de ces enceintes.
Vient ensuite l’écoute. Dans la mise en œuvre, c’est une enceinte facile. On branche, on colle au mur, on écoute et ça marche on est plongé immédiatement dans la musique.
C’est assez saisissant la première fois. En tous cas moi je n’avais pas entendu une telle spatialisation en profondeur et en hauteur, sur une autre enceinte avant. Tout est diffusé dans la pièce comme si on était au concert.
Du coup le retour aux Stabile est assez laborieux. On a l’impression que toute la scène sonore reste collée à l’enceinte.
Une fois mes repères retrouvés ça passe et la musique reprend ses droits. On a là deux conceptions très différentes (tweeter débaflé sur la Airline, enceinte close sur la Stabile…) ce qui aboutit à une position d’écoute premier rang sur la Stabile, presque monitoring, tandis que la Airline nous place au milieu de la salle.
C’est une affaire de goût voir d’habitude je pense.
Car une fois passé le ¼ d’écoute sur la Airline, on ne prête plus attention à cette spatialisation, ca devient juste normal et très agréable, car la pièce est remplie pas la musique. La Stabile paraît pour le coup assez directive. A savoir que quand on est plus assis devant on perd la sensation d’immersion.
C’est en ça que ces enceintes ne sont pas comparables.
Car pour le reste on est dans la veine Lecontoure. Spectralement c’est très bon, pas de bosse, une extension dans l’aigu peut être plus raffiné sur la Airline que sur la Stabile, et un grave qui descend peut être plus bas sur la Stabile. Pour l’essentiel on retrouve l’expressivité et le naturel fidèle à la marque. Si je devais donner un léger avantage à la Stabile, ça serait sur la précision et la micro dynamique qui lui confère un poil plus d’expressivité et de rigueur.
Je n’ai pas écouté ce qui se faisait dans ce budget actuellement (3900€), mais comparé à la stabile qui vaut 5800€, je pense que la Airline a un positionnement tarifaire vraiment intéressant. Pour 2000€ de moins, on a une vrai Lecontoure avec une spatialisation plus aboutie que sur la Stabile, et un look au top.
Alors est ce que je revends mes Stabiles ? Et bien non, en tous cas par pour le moment. J’ai besoin d’écouter les Airlines 400 avant, pour savoir si elle arrive à faire la synthèse de ces 2 enceintes, ce qui en ferait pour moi une enceinte d’exception… à suivre donc !
qq. Photos

