(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Répondre

Re: Voice of the theater et 416a

27 Juin 2013 à 12:55

Vincent HH » 26 Juin 2013, 11:09 a écrit:Claude, en fait mon problème en actif n´est pas avec le haut mais avec le HP de basse.
Avec le même ampli, non filtré et filtré actif, il y a une perte importante en qualité.

Pour le lake, je pense que c´est pas envisageable en ce moment.

André, actuellement voici ma configuration:

416A: coupure basse: 24db / 30Hz---- coupure haute 822hz/12db
807/811: coupure basse: 822hz/18db ---- sans coupure haute

Si j´ai bien compris ton message, je devrais commencer par utiliser la même pente pour tous avec par ex 18db.

Pour les amplis, c´est pas du high mais comme j´ai fait la comparaison (actif/passif) avec les mêmes amplis, la question ne se pause pas actuellement.

Bon, ce n´est pas non plus inaudible (surtout après avoir remis les connections comme il faut) mais c´est frustrant d´avoir entendu le potentiel et de ne pas retrouver ce qu´on a aimé.

Hier, j´ai écouté l´album de Renaud Garcia Fons.
C´est vraiment prenant avec les Vott, on ressent physiquement la basse.

[ Image ]

Vincent

Oui Vincent , et pas q'un peu . C'est hahurissant , puis qu'elle façon de jouer .
 Popa

27 Juin 2013 à 14:52

BANBOUFOU » 27 Juin 2013, 12:25 a écrit:André, pour le 811 et une Tad 2001, quelle coupure la plus basse me conseillerais tu ?
sachant que le bas est comfié a deux Altec 515 E par enceinte, ( Altec 820 A ).

Je ne vois pas le 811 à l'aise en dessous de 800 Hz, tu peux essayer cette fréquence....12 dB/octave au moins.

A plus
André

27 Juin 2013 à 22:01

castellu » 26 Juin 2013, 11:21 a écrit:Salut Vincent,

pourquoi tu coupes le 416 en dessous de 30Hz ?
Déjà en virant cette partie du filtre ça devrait mieux respirer...

Sinon je pense que la même pente c'est mieux, mais j'ai pas essayé non plus ta méthode...

Chez Cala, le 416 est filtré à 12 db vers 550 Hz (il me semble) et il a beaucoup travaillé la partie médium / aigu (les rendus peuvent changer de manière conséquente entre les différents filtres dans le médium).

Enfin pour le filtrage actif, c'est pas trop mon truc. J'ai souvent écouté des BSS et cela ne me plait pas, c'est bien filtré OK mais il y a une perte de vie, de spontanéité avec ce genre de filtre, c'est mieux sans doute (objectivement...) mais lisse.

Un 416A est tellement sensible dans sa restitution que c'est vraiment dommage de lui gommer ses qualités en voulant le rendre trop "parfait"...

Sans parler qu'avec une coupure à 500/600Hz, le mariage des amplis dans cette zone est très difficile, pour ne pas dire impossible si on a pas les mêmes amplis. Plus bas en dessous de 300 Hz c'est un peu moins critique. Mais pourquoi ne pas laisser s'exprimer le 416 dans la zone où il est très fort ? :wink:

B r u n o

bonsoir bruno et a tous

avec ou sans égalisation le bss ?

claude

28 Juin 2013 à 12:39

Popa » 27 Juin 2013, 12:55 a écrit: Oui Vincent , et pas q'un peu . C'est hahurissant , puis qu'elle façon de jouer .
 Popa

Salut, content de voir que l´avis est partagé. Je me sentais seul sur le coup.

Hier, j´ai changé les les fréquences de coupures, suis passé à 1000Hz en raccordement, pas de coupure basse pour le 416 comme l´a conseillé Bruno et même pente pour les deux HP suite aux conseilles de Ajmars. La différence est, comment dire, difficile à percevoir.

Sinon, coté écoute, en essayant de réparer mon tube testeur (B&K 747) :evil: , écoute des têtes raides pour chauffer tout le monde et ensuite je suis passé en mode "Schüttle deine VOT" avec ça:

Cette image est toujours aussi dérangeante.

Cela faisait un bout que j´avais pas écouté, ça fait du bien. Avec les VOT, on passe en mode live (les voisins aussi).

Vincent

28 Juin 2013 à 15:46

Puisque tu as un filtre actif et que tu peux jouer facilement avec les coupures, tu peux essayer un filtrage type Jmlc.

Je sais qu'il n'y a pas que le filtre qui rentre en compte dans le résultat d'une enceinte, mais l'écoute que j'ai pu faire sur une enceinte utilisant ce genre de filtre m'a proprement bluffé, en particulier par l'aspect "3D" de la restitution (le respect de la phase semble être l'obsession de Jmlc).

28 Juin 2013 à 16:03

Vincent HH » 28 Juin 2013, 12:39 a écrit:

Hier, j´ai changé les les fréquences de coupures, suis passé à 1000Hz en raccordement, pas de coupure basse pour le 416 comme l´a conseillé Bruno et même pente pour les deux HP suite aux conseilles de Ajmars. La différence est, comment dire, difficile à percevoir.

Sinon, coté écoute, en essayant de réparer mon tube testeur (B&K 747) :evil: , écoute des têtes raides pour chauffer tout le monde et ensuite je suis passé en mode "Schüttle deine VOT" avec ça:

[ Image ]
Cette image est toujours aussi dérangeante.

Cela faisait un bout que j´avais pas écouté, ça fait du bien. Avec les VOT, on passe en mode live (les voisins aussi).

Vincent

Non t'es pas tout seul Jef Vincentn

Encore mieux que toi , je n'est pas de voisins . Si des chevreuils . Donc pas de limitations de niveaux sonores .
  A++ popa

31 Juil 2013 à 12:41

En cherchant des infos, je suis tombé sur ce site dédié aux électroniques Philips:

http://www.vintagephilips.bmw2002.nl/home.html

Vincent

03 Sep 2013 à 13:24

Hello Vincent.
Pour le filtre tu as également le filtre série simple a realiser et qui donne
des résultats assez surprenants.
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2606
J'ai par le passé utilisé le filtrage actif et j'ai testé le filtre série.
Les résultats ont dépassés mes espérances.
Tu a une feuille de calcul pour te simplifier la tache.
Il suffit simplement de connaitre les vrais valeurs de tes HP.
Donc mesurer tes HP.
Voilou.

Jm

04 Sep 2013 à 10:22

Salut Frider,

Merci pour l´info, je regarderais cela quand je m´y remetterais.

Pour le moment j´utilise avec plaisir le filtre acheté à Bricoldur.

Ma configuration actuel et la suivante:

VOTT A7 composé de: Altec 416A (refait par  M. Hasling) et le couple Altec 807 + Pavillon 811.

Amplification: Alex Ederer 300B single ended (actuellement des 300B/98 pseudo mesh) avec une C3m en driver et une GZ32 en redresseuse

Pre-amplification: CJ PV-10A (phono ecc81 + 2x ecc83, ligne 2x ecc82)

Platine Thorens TD 145 cellule Shure M97 HE stylus N97EJ

CD Technics quelque chose.

Il y a encore pas mal de choses à faire (mesurer, finir les caisses proprement, refaire un oeil de chat, tester differents les events…) mais actuellement cela fonctionne vraiment bien.
Du coup pas trop de motive surtout que j´ai du taf ailleurs.

L´autre jour j´ai rebranché mes Dinghy, j´etais content, je les aime bien par contre mon amie a bien rigolé…    :evil:

Vincent

05 Sep 2013 à 23:47

Hello Vincent

Les Vott ont un énorme potentiel tu a de quoi t'amuser.
En tout cas cela doit déjà bien sonner.

jm

13 Déc 2013 à 10:41

Comme c´est noel et qu´il faut bien se faire plaisir,  :cheesygrin: , et que j´avais envie d´essayer des 2", une paire de Beyma CP850nd vient d´entrer dans ma modeste demeure.

CP850nd data

Le but est de pouvoir l´utiliser assez bas (300-500hz à definir) et jusqu´a 7Khz environ.
Ensuite au dessus, de ce que j´en ai lu, elle ne semble pas etre au mieux et il  y a tout interet à faire intervenir un tweeter qui se charge du reste (JBL, EV... TBD)

Maintenant se pause la question du pavillon, j´ai regardé un peu ce qu´il  y avait de dispo, rond, carré, rectangulaire... le choix est vaste.

Les stéréolab circulaires me plasisent bien, et cela tombe bien, ils sont en promo. 2 in cf 250Hz Spherical Wave Guide Tractrix Horn

Il y a aussi le DIY, le IWATA/JMLC à lui retenue mon attention, la fabrication semble assez abordable (mais risque de me prendre une éternité...), le rendue visuel est plus sympa que le rond et le prix est sans concurrence. Thierry h qui intervient sur ce forum en a réalisé une paire (60kg) ici

Il y en a biensur beaucoup d´autres mais que je connais pas.

Dans ma piece, j´ai un plafond à environ 2,5m, en pausant les horns rond de 45 de diam sur les VOT, je vais me retrouver avec des pavillons qui vont arriver trés proche du plafond ce qui m´inquiète assez.  :quesion:

VHH

13 Déc 2013 à 11:00

Salut Vincent,

si tu veux limiter les réflexions secondaires, mieux vaut avoir un pavillon avec une directivité plus limitée en vertical, comme les 311-90 par ex.
Ce qui me gêne un peu avec les circulaires c'est leur directivité dans le sens horizontal, si tu as un sweet point ça va, mais si tu veux écouter plus "librement" c'est plus gênant.
Avec les Beyma 2 pouce Y. Mahé faisait des grands pavillons tractrix carrés qui étaient pas mal (si ce n'est ce problème de directivité horizontale, qu'on retrouve aussi sur des Klangfilm, qui demandent une grande distance d'écoute pour être optimaux).

Un pote a opté pour les carrés chez Stereolab (tout comme notre animateur artiste :wink: ), mais je n'ai pas encore écouté. Il me dit qu'une coupure à 500Hz avec ce pavillon est très bien (caisse Shindo + 416A).

Sur Melaudia Jean-Philippe propose des copies de 311-90 faits au Vietnam, mais j'en ignore le prix...

Pour le tweeter, une chambre 1 pouce avec petit pavillon se marie parait-il très bien avec les gros moteurs !

B r u n o

13 Déc 2013 à 13:30

Vincent HH » 13 Déc 2013, 09:41 a écrit:Comme c´est noel et qu´il faut bien se faire plaisir,  :cheesygrin: , et que j´avais envie d´essayer des 2", une paire de Beyma CP850nd vient d´entrer dans ma modeste demeure.

CP850nd data

Le but est de pouvoir l´utiliser assez bas (300-500hz à definir) et jusqu´a 7Khz environ.
Ensuite au dessus, de ce que j´en ai lu, elle ne semble pas etre au mieux et il  y a tout interet à faire intervenir un tweeter qui se charge du reste (JBL, EV... TBD)

Maintenant se pause la question du pavillon, j´ai regardé un peu ce qu´il  y avait de dispo, rond, carré, rectangulaire... le choix est vaste.

Les stéréolab circulaires me plasisent bien, et cela tombe bien, ils sont en promo. 2 in cf 250Hz Spherical Wave Guide Tractrix Horn

Il y a aussi le DIY, le IWATA/JMLC à lui retenue mon attention, la fabrication semble assez abordable (mais risque de me prendre une éternité...), le rendue visuel est plus sympa que le rond et le prix est sans concurrence. Thierry h qui intervient sur ce forum en a réalisé une paire (60kg) ici

Il y en a biensur beaucoup d´autres mais que je connais pas.

Dans ma piece, j´ai un plafond à environ 2,5m, en pausant les horns rond de 45 de diam sur les VOT, je vais me retrouver avec des pavillons qui vont arriver trés proche du plafond ce qui m´inquiète assez.  :quesion:

VHH

Avec un pavillon dont la coupure acoustique est à 250 Hz, tu vas devoir filtrer à environ 400 Hz, ce qui ressemble assez aux solutions avec le 311-90 d'Altec et toute la série des pavillons similaires. pour descendre significativement plus bas avec un pavillon, il faut passer à des tailles vraiment très grandes (genre Sato ou assimilé)... et les problèmes de retard et de fusion des fronts d'onde deviennent pas faciles à gérer...

Si tu arrives à couvrir de 400 Hz à 6/7000 Hz, c'est vraiment très très bien déjà.

A plus
André

13 Déc 2013 à 14:31

6Khz c'est d'après mon expérience un grand maximum avec la 850ND................d'où le problème de trouver un pépilleur qui descende bien à cette fréquence.

13 Déc 2013 à 15:04

On m'a parlé il y a peu des "gros" tweeters Gauss, je ne sais pas si tu as des infos sur ces modèles.... ?

A plus
André

13 Déc 2013 à 15:55

ah........... le Cetec 1502 "Big Tweet" un must difficile à trouver en bon état et surtout irréparable(membrane) en cas de pépin.
j'en ai eu une paire pendant des années coupé à 4500hz à 18db/octave avec des  LE8T en dessous.Avec un caisson de grave EMB avec un 30 ATC........et 2 Bryston 2B dont un en mono (caisson).souvenir souvenir  :cheesygrin:

14 Déc 2013 à 13:56

Ce 1502 on le retrouvait entre autre sur les Living Voice Partner :
http://website.lineone.net/~empson/feat ... tavox.html

Marc

14 Déc 2013 à 14:01

AJMARS » 13 Déc 2013, 12:30 a écrit:

Avec un pavillon dont la coupure acoustique est à 250 Hz, tu vas devoir filtrer à environ 400 Hz, ce qui ressemble assez aux solutions avec le 311-90 d'Altec et toute la série des pavillons similaires. pour descendre significativement plus bas avec un pavillon, il faut passer à des tailles vraiment très grandes (genre Sato ou assimilé)... et les problèmes de retard et de fusion des fronts d'onde deviennent pas faciles à gérer...

Si tu arrives à couvrir de 400 Hz à 6/7000 Hz, c'est vraiment très très bien déjà.

A plus
André

bonjour andré

personnellement ,j'aime pas trop les sato...lorsque tu écoute un chanteur ou une chanteuse...

claude

14 Déc 2013 à 14:10

Oui, dans bien des cas, dans des pièces de taille moyenne, je préfère aussi des solutions plus classiques en 2 ou 3 voies.... l'intégration d'un pavillon de bas-médium est très difficile, et j'ai écouté très peu de systèmes où la fusion était correcte.... Et beaucoup de catastrophes.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 14 Déc 2013 à 14:10, édité 1 fois.

14 Déc 2013 à 14:10

Au hasard, une paire de Partner de 1999 chez Living Sound en Autriche, à 8500, depuis un bout de temps.  :wink:

http://www.living-sound.com/html/oester ... rreich.htm
Répondre