j'ai envie de faire quelques petits compléments au post de Matthieu
D'abord, je pense que la comparaison entre la Stabile et l'Airline est judicieuse. Bien au contraire.
Je pense qu'au delà du style d'écoute et d'implantation, il y a entre ces deux enceintes une hiérarchie de qualité sur un certain nombre de points qui d'ailleurs évoluent en // avec le prix:
Le premier et pour moi le plus important, étant l'expressivité.
La Stabile insérée dans un système apte à véhiculer beaucoup d'informations, rend parfaitement compte de l'idée musicale des interprètes grâce à sa capacité à reproduire les très petits écarts de dynamique et les infimes changements de timbres etc....
Le spectre est très large (l'enceinte descend très bas sans bosse, même si à 16 hz il y peu d'énergie, il y en a encore) ce qui confère une possibilité à rendre compte du volume des salles d'enregistrement.
La phase par ailleurs est extrêmement bien respectée.
Elle continue de sonner très bien à bas niveau.
En revanche, ces qualités induisent un vrai savoir faire pour les exploiter au mieux dans une pièce, mais heureusement elles sont très adaptables grâce à des réglages possibles.
Elles ont aussi une mauvaise volonté chronique à bien faire sonner ce qui n'est pas beau à la source....et elles peuvent sonner du coup très désagréablement...ou plutôt rendre compte sans faiblesses du signal qui les alimente....
Il est très difficile "d'entendre" de la musique, on est obligé d'écouter.
Ce n'est pas une bonne enceinte pour faire de "l'ambiance"
Son look est très ordinaire.
Pour les Airline:
Elle est une enceinte très attirante et qui sonne très bien.
Les yeux fermés on a du mal à évaluer sa taille: elle a tout d'une "grande"
Son adaptivité à la pièce semble facile
Tout en donnant de beaux résultats avec un signal de bonne qualité, elle ne semble pas devenir odieuse avec de mauvais disques...
L'espace sonore est immense
Subjectivement on se sent en retrait des instruments, à une place de concert vers le 10 ou 15 ème rang.
Spectralement elle semble restituer un spectre assez complet.
Elle semble de bonne qualité quand on la regarde, le modèle laqué est de toute beauté.
En revanche:
On est moins en prise avec une immersion dans la conception musicale.
L'expressivité est en retrait.
Il faut un certain niveau sonore pour que sa reproduction soit vraiment convaincante (sans qu'il soit trop fort pour autant...)
Le bas semble important mais même s'il y a pas mal de niveau à 60 hz, je ne pense pas qu'il y a de l'énergie entre 20-30 hz
Certains registres parfois semblent se rapprocher de l'auditeur (deux octave au dessus du milieu du clavier d'un piano) quand une nuance subitement plus forte arrive.
Si je devais faire un synthèse de toutes ces impressions.
Je dirais que l'Airline est une enceinte très agréable à écouter,
facile à placer et donc pas trop exigeante en savoir faire de son propriétaire,
qui va plaire à madame,
qui va donner l'impression d'écouter (ou d'entendre si besoin) de la musique sans complication,
qui va ouvrir les murs des petits appartements et donner l'illusion d'un espace sonore très très large
et tout cela sans s'endetter sur un siècle.
NB: j'ai écouté la version dont le tube est métallique (si j'ai bien compris): l'expressivité et la vie de la musique est grandement améliorée à mon sens.
Mais je n'ai pas écouté longuement.
NB2: au moment où j'écris, ma pianiste de femme m'a informé que pour le moment elle préférerait que l'on conserve des Stabiles. Parce que son Fazioli dessus ressemble bien à son Fazioli...