26 Déc 2013 à 00:00
26 Déc 2013 à 12:56
26 Déc 2013 à 13:33
PS4 » 25 Déc 2013, 22:44 a écrit:"The Linn Sondek LP-12 is now an obsolete 1970's design that has had a number of minor (in audibility, but not in cost!) improvements in the last 30 years. It is, by far, the most overrated audio component of all time and it is also the most obvious example that, especially in the audio world, "marketing skills" are much more important to the commercial success of a component than its ultimate performance." :cheesygrin:
PS4 a écrit:La grande mode est au downsizing et au vintage : anciens blocs Denon à entrainement direct, Technics SP10, Thorens 124, Micro-Seiki, Garrard, Lenco...
Si je devais changer je prendrais sans doute une platine massive DD, non suspendue donc. Avec le temps on supporte de moins en moins les caractérielles (qu'il s'agisse de platines ou de relations sociales). Ou alors ça :
Mais surtout pas (plus) ça :
En attendant je dois démonter ma Geddon qui m'a brusquement lâché...
26 Déc 2013 à 13:37
26 Déc 2013 à 15:20
26 Déc 2013 à 15:28
mkl a écrit:J'aime beaucoup ma LP12, mais ce que tu dis est assez vrai. Pour ce qui est de l'obscolescence du design, on pourrait sans doute dire la même chose de pas mal d'autres platines très estimées, ce qui ne les empêche pas de faire de la musique.
Mais en ce qui concerne le prix faramineux des upgrades et l'importance du marketing, c'est tout à fait vrai. Et pour juger de la force du marketing, il suffit d'aller faire un tour sur le forum Linn, dans la section consacrée à la LP12. C'est édifiant. A ce niveau-là, c'est presque du lavage de cerveau.
mkl a écrit:Du coup, je me suis mis à rêver d'un SP10 avec un bras Thomas Schick et une SPU. Un minimum de réglages, une platine de fainéant, quoi.
kantx » 26 Déc 2013, 12:37 a écrit:C'est un peu ma réflexion aussi.
Apparemment, pour le prix de revente de mon ensemble, je peux toucher une Michell Orbe ou une Acoustic Signature sans devoir débourser grand chose de plus.
26 Déc 2013 à 23:08
26 Déc 2013 à 23:21
JB14 » 26 Déc 2013, 14:20 a écrit:[...]
Il faut du très léger (parois en nid d'Abeille du Roy Alain, limite balsa..) installé sur un support ultra rigide boulonné dans un mur.
[...]
JB
kantx » 26 Déc 2013, 22:08 a écrit:J'ignore si l'Orbe ou l'AS lui serait supérieur.
Mes deux griefs sur la Linn, que je connais bien (c'est ma deuxième en 15 ans) :
1. Beaucoup de coloration (notamment sur les musiques où c'est le plus gênant, le répertoire contemporain, de Carter à Boulez)
2. Beaucoup de distorsion même bien réglée (et j'adhère au commentaire sur le réglage, la mienne doit faire un tour chez
Linn
26 Déc 2013 à 23:26
27 Déc 2013 à 00:23
mkl » 26 Déc 2013, 22:21 a écrit:Une petite question à ce propos: la plaque en nida, elle est juste posée sur l'étagère en bois d'origine ou tu as viré cette dernière?
-- 26 Déc 2013, 22:24 --
27 Déc 2013 à 01:33
kantx » 25 Déc 2013, 23:00 a écrit:Quelles sont les meilleurs alternatives récentes facilement disponibles en Europe (j'exclus VPI) ?
Michell Orbe ?
Acoustic Signature ?
27 Déc 2013 à 01:35
27 Déc 2013 à 10:18
27 Déc 2013 à 10:22
27 Déc 2013 à 11:33
27 Déc 2013 à 13:32
kantx » 27 Déc 2013, 09:22 a écrit:La Manfred Mk II coûte avec bras et cellule autour de 2200-2600 euros selon modèles.
Ditto pour la Gyrodec.
D'après ce que j'ai vu, les VPI équivalentes sont plutôt 1000 euros plus cher.
Metrompeje?
PS : Au-delà du prix, que penser du débat platines suspendues-platines fixes ?
Beaucoup soutiennent que les fixes sont désormais supérieures.
27 Déc 2013 à 17:27
27 Déc 2013 à 18:36
27 Déc 2013 à 18:37