Goulven a écrit:D'accord, mais quel est réellement l’intérêt du RAID
quand vous argumentez sur le NAS, en général, vous prenez un seul argument ou une seule dimension de cet outil (exemple : « j’ai pas besoin de 24/24 ») alors qu’il y a de nombreuses dimensions et solutions..
que ce soit clair, on peut aussi choisir un PC branché en USB sur un dac, on peut aussi utiliser un simple PC comme serveur UPNP, etc.. .. et bien, cela fonctionne !! même si je ne trouve pas cela idéal !
Alors comment justifier le NAS ? Voilà quelques-unes des raisons principales :- pour un lecteur réseau il faut un
accès réseau !!! (le lecteur réseau a de nombreux avantages sur les solutions PC/Mac, mais c’est un autre vaste sujet non développé dans cette filière ci.. donc si on choisit un lecteur réseau !!)
-
la tranquillité, il se gère tout seul, communique tout seul, se répare tout seul, se backup tout seul ou presque car il a du software conçu pour et intégré au hardware livré
- la
sécurité : si on se casse le cul à ripper tous ses CD, ce n’est pas pour prendre le moindre risque de tout perdre, le NAS n’est pas un backup (!) mais une partie intelligente d’une solution globale (vaste sujet hyper important et non développé ici)
- le
confort en cas de problème.. expériences faites, en cas de crash disque, c'est plus simple ET cela continue à fonctionner
- le
silence : pas de disques et de ventilateurs près de la chaîne (l’informatique fait toujours du bruit..)
- le
WAV : par d’artillerie informatique dans le salon
-
l’accès partagé pour tout le reste (photos, documents, films,..)
- une
raison audiophile : la gestion par le NAS du transcodage, cela s’apprécie
- les
nombreux softs livrés avec le NAS (serveur mail, accès à distance, ..)
- le
prix : exemple d’un Synology DS214SE 2 baies à 146€, c’est moins cher qu’immobiliser un PC ou un Mac
-
l’intelligence : un disque externe USB de 2TB (par définition non autonome, sans CPU et soft) ne coûte que 100€ de moins qu’un NAS équivalent qui est autonome, intelligent (ex. sleep) et évolutif (ex. deuxième disque)
-
la facilité : les grandes marques (Synology, Qnap) livrent un produit tout fait super simple à installer et gérer
-
le plaisir : profiter via son iPad des meilleurs softs de gestion de bibliothèques et ne plus penser à rien d’autre..
Reste un problème : c’est nouveau, c’est différent d’un PC, il faut avoir la curiosité de découvrir.. et avoir la chance ( ?) de prendre une bonne marque dès le départ... mais bon, on vous dit tout sur le forum vert..