Index du forum
M
e
n
u

Présentation Tolon

Présentation des nouveaux venus.

Retourner vers Bienvenue sur le vert

Présentation Tolon

Message #1 par Tolon » 03 Jan 2014 à 17:47

Avant de me lancer je me permet de vous souhaiter une bonne année 2014 à tous en dépit des gros nuages noirs qui assombrissent l 'horizon .

Je suis tombé dans le chaudron de la hifi plus par hazard , que par volonté délibérée , en effet dans mon environnement familial la musique a bercé ma petite enfance du fait d'une mére mélomane qui dés les années soixante avait équipé la maison familiale d'un systéme hifi de qualité avec une paire de panneaux Quad esl 57 et un ampli Mac Intosh 225,
A 6 ans j 'ai eu pour Noél un électrophone , suivi par de nombreux autres avec une super évolution un philips stéréo quelques années plus tard .

Le philips stéreo est ensuite devenu une chaine à tubes , ampli Leack stéreo enceintes Kef récupérée chez un tonton  et ainsi de suite.

Au début des années 1970 j 'ai acquis mon premier ampli à transistor un Marantz et vogue la galére le gamin perdait la magie du tube mais il accédait au matériel à la mode aux jolis chassis gold....

Depuis j 'ai eu de nombreux matériels avec un peu toutes les tendances et modes , la liste longue comme un jour sans pain m ' a permis d'organiser des choix auxquels j 'ai été fidéle   jusqu' à ce jour , avec un retour dans les années 1980 au tube , une mise en veilleuse des tournes galettes sans jamais vraiment les abondonner , bien que j 'ai vu dans le tout jeune lecteur cd un grand progrés , la retranscription d'une symphonie ou d'un opéra audible de facon convenable nécessitant une mise en œuvre tatillone et couteuse avec une LP , alors que le lecteur cd pour une somme raisonnable permettait d'accéder à une vraie dynamique et une définition sans faille.

Je ne vais pas vous faire la liste de tous les matériels que j 'ai pratiqué mais je crois avoir testé/possédé beaucoup  de matos pour finalement me stabiliser à la fin des années 1980 ayant  trouvé ce que je cherchais …

En effet avant d'étre simplement un consommateur , je savais ce que je cherchais en termes de restitution sonore,

Savoir ce que l'on veut entendre permet de relativiser , c'est une affaire individuelle et ne fait appel à aucune vérité, chacun voyant midi à sa porte en fonction du genre écouté.

J'ai ainsi appris qu'il n'y que très rarement du mauvais matériel , mais que par contre il y a de mauvaises associations et que les effets de mode et d'establishment social du à l 'étalage de tel ou tel matériel étaient à fuir , c'est ainsi que j 'ai écouté de très mauvais systémes fort onéreux mais visuellement flatteurs , alors que j 'ai également entendu de tous petits systémes fort musicaux...

Il y a de nombreuses années que je vous lis , ainsi que d'autres forums , aujourd'hui ayant du temps et appréciant le coté familial de ce pensionnat de retraités :mrgreen:  je viens donc participer à la vie de cette pelouse de détente grace au parrainage de l 'administrateur du forum vert  DODUSMAN que je remercie

Cordialement, :cool:

Tolon.
Tolon
1 watt
1 watt

Re: Présentation Tolon

Message #2 par Kojak » 03 Jan 2014 à 18:13

Bonjour Tolon, et soit le bienvenu

Sans énumérer tout ce que tu as possédé, tu pourrais décrire le matos qui te comble (ou pas) aujourd’hui.

Aussi il m’intéresserait de savoir  « ce que tu cherchais en termes de restitution sonore » ?

Tolon a écrit:.../...
En effet avant d'étre simplement un consommateur , je savais ce que je cherchais en termes de restitution sonore,

Savoir ce que l'on veut entendre permet de relativiser , c'est une affaire individuelle et ne fait appel à aucune vérité, chacun voyant midi à sa porte en fonction du genre écouté.

.../...Tolon.
Nico.
Kojak
100 watts
100 watts

Message #3 par Tolon » 03 Jan 2014 à 19:55

Merci Kojak d''étre mon premier interlocuteur, je suis ton aventure Klipschorn avec intérét depuis le début , ces bétes de légende que je connais un peu , étant réellement difficiles à bien faire marcher , j 'en ai entendu dans de bonnes conditions et certaines fois j 'ai eu droit à une restitution  qui s'approchait de ce que je cherchais , particuliérement en musique contemporaine  (rock , jazz) parfois en Baroque .

La restitution sonore que je recherche est :"naturelle et vivante" , donc claire ,ouverte ,détaillée avec beaucoup d'air autour le tout posé sur une assise réaliste et bien entendu "timbrée le plus juste possible".

En gros j 'aime que quand j 'allume la chaine , je ne sois pas à l 'affut du truc qui pourrait mais n 'est pas , j 'aime juste , comme tout le monde je crois , que cà sonne naturellement et agréablement , crédiblement  , bref d'une certaine façon j 'ai du étre un peu/beaucoup intégriste avant d'obtenir ce que je voulais , j 'ai eu de la chance aussi dans les associations (pas toujours... :mrgreen: ) et puis j 'ai beaucoup travaillé , car la hifi est comme le montre ton fil un labeur quotidien sympa quelques temps mais qui peut devenir prise de téte...

Depuis longtemps mon systéme principal est basé sur des Tannoys associées à du tube , à coté de cà j 'ai toujours quelques appareils à tester car j 'aime bien m 'amuser avec d'autres systémes onéreux ou pas , ce qui m ' a permis d'apprendre l 'art de la compensation pour arriver à mes fins sonores.
Mais j 'aime bien aussi le play and plug quand il est cohérent (cà existe aussi) , en fait je me moque des moyens du moment qu'il y a résultat dans le sens ou je veux l 'entendre en fonction de ma perception , de ma culture  et de mes capacités auditives , est ce universel ? vraisemblablement pas , mais cà plait à tous ceux qui passent à la maison , audiophile ou pas.

L'important comme on dit c'est d'avoir dans l' air comme une euphorie , une ivresse exaltante due à la musique  , la banane quoi comme on dit (Hein Pedro !  :wink: )

Tolon
Tolon
1 watt
1 watt

Message #4 par Kojak » 04 Jan 2014 à 12:26

Tolon a écrit:.../...
Depuis longtemps mon systéme principal est basé sur des Tannoys associées à du tube ,
.../...
Tolon

T'aime bien faire durer le suspens, toi.
On sait toujours pas avec quoi tu joues.

Et ne me dis pas GRF et CJ!
Nico.
Kojak
100 watts
100 watts

Retourner vers Bienvenue sur le vert