Ces nouvelles terres inconnues.
Répondre

Re: NAS: 1 ou 2 disques ?

03 Jan 2014 à 16:30

doum a écrit:Je pense que je vais faire comme ça, un disque de 2To externe, raccordé la la Livebox en permanence, ce sera encore plus simple.

Oui surtout que ton réseau est en CPL donc c'est une bonne idée.  :idea:

03 Jan 2014 à 17:02

Je suis également en CPL. Le débit est assez fluctuant. Mais en optimisant, j'arrive à un débit de plus ou moins 130/140Mbits/s quand tout va bien. Ce qui est pas mal du tout pour des boitiers 200Mbits/s. Mais j'arrive parfois à tomber à 70/80Mbits/s.

Avec un NAS qui semble pouvoir me sortir du 70Mo/s, il a de la marge ...

Gruick !

03 Jan 2014 à 17:47

Goulven » 03 Jan 2014, 13:25 a écrit:Enlève tes œillères Tintin. Je te parle RAID tu me réponds NAS. L'un est un outils parfois disponible sur l'autre.

on est sur une filière NAS et tu parles de RAID alors que ce n'est qu'une des fonctionnalités du NAS...
tous les NAS font du RAID ..
qui achète un NAS uniquement pour le RAID ? personne ou presque !
qui va se passer du RAID à l'achat d'un NAS ? .. personne ou presque !

à propos, tu as quoi comme NAS ?

03 Jan 2014 à 18:10

Tu te goures une fois de plus. Voici la question initiale :

raphant » 29 Déc 2013, 11:56 a écrit:Hello,

J'ai pour projet d'acheter un NAS et à l'heure du choix je me pose cette question:

Pour une utilisation non professionnelle quel type de NAS acheter ? Un modèle avec 2 disques en RAID1 (comme les pros) ou alors un modèle avec 1 disque avec en plus un DD externe que j'utiliserai pour faire une sauvegarde de temps en temps.

Et vous les possesseurs de NAS, vers quelle solution vous êtes-vous orientés ?

Le sujet porte donc bien sur le RAID.

corintin a écrit:
tous les NAS font du RAID ..

Encore faux ! Un NAS est un support de stockage en réseau. Tous les NAS ne font pas de RAID.

Mon NAS est un truc de nain. Un WD MyCloud. Un seul disque de 2To. Un port RJ45 Gigabit et un port USB3. C'est tout. Il fait très bien le boulot, ne fait pas un bruit et se met en veille tout seul comme un grand. Pour 149€. Ce n'est pas une centrale nucléaire mais il fait largement ce que je lui demande. Je pense que mon besoin en la matière rejoint celui d'une grande majorité qui ne veut pas enfoncer un clou avec une enclume. D’où vient se besoin de tout disproportionner ... ?

Gruick !

03 Jan 2014 à 18:20

Goulven a écrit:Encore faux ! Un NAS est un support de stockage en réseau. Tous les NAS ne font pas de RAID.

Mon NAS est un truc de nain. Un WD MyCloud. Un seul disque de 2To. Un port RJ45 Gigabit et un port USB3. C'est tout. Il fait très bien le boulot, ne fait pas un bruit et se met en veille tout seul comme un grand. Pour 149€. Ce n'est pas une centrale nucléaire mais il fait largement ce que je lui demande. Je pense que mon besoin en la matière rejoint celui d'une grande majorité qui ne veut pas enfoncer un clou avec une enclume. D’où vient se besoin de tout disproportionner ... ?

je comprends maintenant pourquoi tu fais une fixation négative sur le RAID..  :cool:
maintenant acheter un WD MyCloud limité à un seul disque et avec un soft "faible" pour 149€ n'est peut être pas très astucieux.. face par ex. à un Synology DS214SE (2 baies) à 145€ + un disque Seagate de 2 TO à 80€ soit 225€ pour un produit performant et évolutif... tu peux toujours te consoler en qualifiant le "standard du marché" d'enclume !! .. mais chacun ses choix

03 Jan 2014 à 19:58

Je pense que tu le fais exprès. Depuis tout ce temps, je ne m'y fais toujours pas  :sad:

Je ne fais aucune fixation négative sur le RAID. Bien au contraire. Je n'en vois juste pas l'intérêt dans le cadre d'une installation domestique raisonnable. Encore une fois, tu peux enfoncer un clou avec un rouleau compresseur (tu comprendras peut être mieux mon allusion comme ça et tu éviteras de déformer mes propos) ou aller chercher ton pain en Ferrari, ce n'est pas indispensable. Chacun fait comme il veut.

Je n'ai absolument pas à me consoler de quoi que se soit car je suis très content de mon acquisition.

Je n'ai jamais dit que le standard du marché était une enclume (d'ailleurs, le 214SE est le standard du marché ... ? T 'as décidé ça tout seul ?).

Je n'ai pas envie de mettre plus de 149€ dans un disque dur réseau.

Je me fout éperdument du soft du NAS, pour moi c'est un simple disque dur accessible sur le réseau. Je préfère écouter de la musique que de paramétrer des trucs dont qui ne me servent pas.

Tu ajoute en moyenne combien de fichier sur ton NAS par jour ?

Je ne comprendrai jamais ta frustration a chaque fois que quelqu'un ne reconnait pas TA solution comme la seule et unique valable. Tu es un jusqu'au-boutiste invétéré, soit, mais apprends à accepter que tout le monde ne l'est pas. Tu conseilles un NAS sans même te préoccuper des capacités du réseau qui va l'accueillir ...

Gruick !

PS : pour ma part, je fais la différence entre NAS et RAID.

03 Jan 2014 à 21:18

Goulven a écrit:Je n'ai pas envie de mettre plus de 149€ dans un disque dur réseau..

pourquoi pas mais..
puisque tu as un disque de 2 TO (=des milliers de disques ripés..), les 230€ d'une proposition alternative ne sont pas disproportionnés
on parle d'une différence de 80€, c'est exagéré ?

Goulven a écrit:Je me fout éperdument du soft du NAS, pour moi c'est un simple disque dur accessible sur le réseau. .

la, vraiment pas d'accord, le soft est essentiel et fait la différence

Goulven a écrit:TA solution comme la seule et unique valable. .

c'est la proposition standard du marché,
dans ce qui a été expliqué, il n'y a absolument rien d'original..

Goulven a écrit:Tu conseilles un NAS sans même te préoccuper des capacités du réseau qui va l'accueillir ... .

sur un réseau ethernet "standard pour de la musique, il n'y a aucun problème de réseau, ethernet est sur-dimentionné

Goulven a écrit:PS : pour ma part, je fais la différence entre NAS et RAID.

tout le monde qui s'intéresse au sujet fait cette différence, quel est le sens de la remarque

03 Jan 2014 à 21:42

Le soft a de l'importance pour toi car tu "mets les main dedans". Tu bidouilles la démat pour en extirper le maximum. Moi pas. Je l'utilise uniquement pour avoir de la musique sans chercher midi à 14h. Rien d'audiophile la dedans (mais ça, tu as du mal à le comprendre). Pour ça, j'ai le vinyle. Je ne suis toujours pas convaincu par les supports numériques. Ca ne m'intéresse tout simplement pas. J'ai mes fichiers disponibles depuis mes terminaux de façon simple. C'est tout ce que je demande. Sinon, explique moi en quoi il est essentiel ?

Pour ce qui est du réseau même Gigabits, c'est plutôt les performances (réelles) du NAS qui sont disproportionnées. Faut que tu révises un peu ...

Faudra que tu m'explique également ce que tu entends par "proposition standard du marché". C'est une notion qui m'échappe.

Pour ce qui est de l'évolutivité du produit, laisse moi rire. Lorsque l'on voit que certains NAS pas si vieux on des problèmes de compatibilité avec les DD actuelles ...  :mrgreen:

Et pour finir, faudra tout de même argumenter un peu plus au sujet de l'utilité du RAID dans le cas d'une installation domestique. Parce que franchement, la simplicité de reconstruction en cas de crash m'en touche une sans secouer l'autre. Ce qui m'intéresse, c'est de sauvegarder mes fichiers. Un crash de disque étant possible mais pas forcement fréquent (jamais eu depuis des années), Le principal pour moi est la sauvegarde. Après, ....

Petites questions :
As-tu un backup en dehors de ton domicile ?
En fais-tus une MAJ fréquemment ?
Tu ajoutes combien de fichier sur ton NAS par jour ou par semaine (4ème fois que je pose la question) ?

Gruick !

PS : tu connais vraiment le soft du WD pour dire qu'il est faible ? Tu l'a essayé ?

03 Jan 2014 à 22:45

..........
Dernière édition par zeroundemi le 06 Jan 2014 à 18:37, édité 1 fois.

04 Jan 2014 à 12:10

Goulven a écrit:Le soft a de l'importance pour toi car tu "mets les main dedans". Tu bidouilles la démat pour en extirper le maximum. Moi pas.

nous commençons tous un jour avec le statut "débutant"..
la gestion du NAS n’est pas très compliquée (si le soft est bien conçu)
tout s’apprend, au début il faut un peu chercher, le plaisir est aussi de découvrir..

Goulven a écrit:j'ai le vinyle. Je ne suis toujours pas convaincu par les supports numériques.

oui, tu as bien raison (dire que l'utilité des sondages avait été mise en doute..)
le numérique de qualité n’est pas évident.. ma 301 me le rappelle souvent !
le vinyle de qualité n’est pas si simple non plus.. = cellule + bras + phono !
les deux technologies apportent les mêmes plaisirs quant on y arrive !  :cheesygrin:

Goulven a écrit:Faudra que tu m'explique également ce que tu entends par "proposition standard du marché". C'est une notion qui m'échappe..

c’est simple, ce sont les rares marques qui proposent des produits aboutis !
et qui s'imposent pour une grande majorité des acheteurs.. comme une évidence
par exemple, dans le même genre, Linn ou Sonos se sont imposé par la qualité du soft de gestion..
de mêmes pour les NAS, il y a des marques bien meilleures que d'autres...

Goulven a écrit:PS : tu connais vraiment le soft du WD pour dire qu'il est faible ? Tu l'a essayé ?.

j’ai vraiment pas l’envie d’essayer... et j’ai lu attentivement les critiques avant d’acheter !

Goulven a écrit:Et pour finir, faudra tout de même argumenter un peu plus au sujet de l'utilité du RAID dans le cas d'une installation domestique. ..Un crash de disque étant possible mais pas forcement fréquent

oui, c’est rare.. environ 4% des disques selon les statistiques soit un disque sur 25
j’ai expliqué plus haut dans la filière comment y survivre avec un RAID et les avantages

Goulven a écrit:As-tu un backup en dehors de ton domicile ?

j’ai aussi un back up distant

Goulven a écrit:Tu ajoutes combien de fichier sur ton NAS par jour

pas trop car il faut aussi le temps de choisir et d’écouter..
et donc mon backup distant n’est que rarement mis à jour

04 Jan 2014 à 13:10

oui, c’est rare.. environ 4% des disques selon les statistiques soit un disque sur 25
j’ai expliqué plus haut dans la filière comment y survivre avec un RAID et les avantages

ce chiffre me parait exagéré, pendant deux ans j'ai eu en charge la gestion d'un data center et sur 450 serveurs (avec un site de backup soit 900 serveurs)  paramétrés en RAID (soit 4 disques / serveurs), je n'ai le souvenir que de deux ou trois crash de disques.

04 Jan 2014 à 13:15

corintin a écrit:j’ai vraiment pas l’envie d’essayer... et j’ai lu attentivement les critiques avant d’acheter !

Celle là, je la note bien dans un coin ...

En ce qui me concerne, bien que cela ne soit pas le sujet ici, j'ajoute très fréquemment des fichiers sur mon petit NAS. C'est de l'ordre de 50 à 100 fichiers par semaine (avec des pointes à plus de 1000). Je fais donc un backup hebdomadaire que je conserve dans mon bureau sur mon lieu de travail (je fais l'inverse avec un backup du boulot). J'ai actuellement environ 60.000 fichiers sur mon petit NAS (me reste encore 2 DD externes à transférer).

Le RAID ne m'intéresse pas. Un disque qui crame, cela arrive finalement assez rarement. J'utilise au quotidien un petit disque portable 2,5" Seagate 500Go depuis 4 ans. Je le trimbale partout et il en ramasse (tu peux me croire). Et bien il est toujours opérationnel. Au boulot, on utilise des dizaines de DD 3,5" qui tournent 24/24 et bien nous n'avons que très très rarement des planages (on est en RAID bien entendu, il s'agit d'une activité professionnelle, pas d'une installation domestique) et aucun en 2013.

Concernant mon NAS, je m'en serais passé si ma Freebox était équipée de la fonction. Ce n'est pas le cas, j'ai donc pris juste ce qui me fallait. De plus, avec un petit hub USB3, je peux augmenter la capacité très facilement.

En passant, le Synology DS214SE n'a pas de port USB 3 mais d'un USB 2. Pour les backup, si tu prends du retard, tu dois y passer un peu de temps non ? Et puis un petit coup d'orage et ton NAS en RAID .... Pschittt...  :wink:

Sinon, tu es en Wifi ou en Ethernet ?

Gruick !

04 Jan 2014 à 13:44

Goulven a écrit:De plus, avec un petit hub USB3, je peux augmenter la capacité très facilement.

Oui mais pas en ligne.
Les bons softs média serveur savent gérer plusieurs emplacements physiques mais pas iTunes par exemple (sauf à basculer de bibliothèque).

a+

04 Jan 2014 à 14:12

Goulven a écrit:Et puis un petit coup d'orage et ton NAS en RAID .... Pschittt...  :wink:

C'est ça, porte-nous la poisse !  :frown:

Mais tu as raison de le rappeler : c'est idiot de ne pas protéger un minimum son système de sauvegarde, quel qu'il soit...

04 Jan 2014 à 14:26

Hollow » 04 Jan 2014, 12:44 a écrit:Oui mais pas en ligne.
Les bons softs média serveur savent gérer plusieurs emplacements physiques mais pas iTunes par exemple (sauf à basculer de bibliothèque).

a+

Je n'y stock pas la musique.

Gruick !

-- 04 Jan 2014, 13:30 --

fedup » 04 Jan 2014, 13:12 a écrit:
C'est ça, porte-nous la poisse !  :frown:

Mais tu as raison de le rappeler : c'est idiot de ne pas protéger un minimum son système de sauvegarde, quel qu'il soit...

Je parle de l'orage mais il faut aussi penser aux petites blagounettes que EDF nous fait parfois. Un ami c'est retrouvé avec du 400v lors d'une intervention sur le réseau. Oh, pas bien longtemps mais suffisamment pour flinguer tout ce qui était en marche dans la maison (et même certains juste branché). C'est con mais cela peut arriver. Voila pourquoi je privilégie le backup au RAID. Question de priorité. Chacun la sienne ...

Gruick !

PS : j'espère surtout ne porter la poisse à personne ...

04 Jan 2014 à 14:48

alaingob » 04 Jan 2014, 12:10 a écrit:
ce chiffre me parait exagéré, pendant deux ans j'ai eu en charge la gestion d'un data center et sur 450 serveurs (avec un site de backup soit 900 serveurs)  paramétrés en RAID (soit 4 disques / serveurs), je n'ai le souvenir que de deux ou trois crash de disques.

voilà des chiffres..

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

04 Jan 2014 à 14:59

Sources? Je n'ai pas besoin de ces chiffres, mon expérience est suffisamment qualitative et en l'occurrence quantitative pour me passer de ce genre de document. De plus en utilisation domestique, depuis 1985 avec un PC XT IBM et un DD de 20 MO :-), je n'ai jamais cramé un DD.

04 Jan 2014 à 15:56

le vinyle de qualité n’est pas si simple non plus.. = cellule + bras + phono !
les deux technologies apportent les mêmes plaisirs quant on y arrive !  :cheesygrin:

+1!
avec un petit bémol,pour débuter la démat est moins couteuse mais dès qu' on commence à avoir des oreilles, ça se rejoint  :mrgreen:

Eric

04 Jan 2014 à 17:35

Goulven a écrit:Et puis un petit coup d'orage et ton NAS en RAID .... Pschittt...  :wink:

M'en fout j'ai un onduleur qui l'alimente.  :cheesygrin:

04 Jan 2014 à 18:08

..........
Dernière édition par zeroundemi le 06 Jan 2014 à 18:41, édité 1 fois.
Répondre