Les "vieilleries" électroniques.
04 Jan 2014 à 16:39
Euh...je n'irai pas jusque là...
Simplement notre homme installe, branche sur du 230, écoute et sans tergiverser, juge pour la postérité.
Il peut avoir raison, par exemple pour Artec, le préampli à tubes Siemel, les Kalibrators et j'en oublie...
04 Jan 2014 à 17:02
Oui, je trouve aussi.
Je lis tout cela avec bcp d'intérêt et de plaisir.
04 Jan 2014 à 17:41
Toutafé...
Merci pour vos commentaires vraiment sympas....
Ces électroniques valaient bien la peine qu'on en parle....
04 Jan 2014 à 17:59
En faisant des recherches pour trouver des schémas de ces Lumley, je suis tombé là dessus
http://www.pmillett.com/tubebooks/Books ... proach.pdfC'est très sympa
Voir le chapitre R et la figure 5.2: on retrouve le schéma GEC qui a servi de base au Lumley
Et pour ceux qui ont besoin de puissance il y a aussi le chapitre 8: "amplifiers from 300 to 1100W"!

Petite larme versée en souvenir de l'époque où on pouvait acheter une KT88 pour le prix d'une ampoule basse consommation de chez Carrouf
Et en plus elles étaient solides...
Bien noter sur le schéma les réseaux compensateurs R10-C6 et R11-C7 (entre autres) pour assurer la stabilité de l'amplificateur: respect des marges de phase et de gain (critères de bode)
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mambojet le 04 Jan 2014 à 18:10, édité 2 fois.
04 Jan 2014 à 18:44
Merci Michel pour ce compte rendu, et pour les écoutes sur tes Magnepan avec cet ampli qui en a renvoyé pas mal dans les PA.
Et pour André, SNIF, cet article me donne un coup de vieux

: ce Mullard 520 (je crois qu'il s'appelait comme ça) a été mon premier montage à tubes voici 30 ans déjà: ça passe vite.
Transfo d'alim Chétien, transfos de sortie Millerioux, 2 blocs mono, châssis fabriqués par un sous traitant de Jadis, ici à Montpellier et depuis disparu: ça démarrait fort
J'en conserve un bon souvenir surtout avec les KT88 GEC que j'avais utilisé et qui est un de mes 3 tubes préféré.
Un coup de vieux je vous dis
04 Jan 2014 à 19:08
FAYET a écrit:J'en conserve un bon souvenir surtout avec les KT88 GEC que j'avais utilisé et qui est un de mes 3 tubes préféré.
ec
Un coup de vieux je vous dis

C'est devenu trop difficile d'approvisionner de la KT88 de nos jours.... je suis bien content d'être passé à autre chose, avec l'arrivée prochaine ce deux nouvelles paires de VT4C GE, je suis au vent de la bouée.... restera à jouer un peu avec quelques trucs (Erog, WE... etc...)
Pour l'instant je garde mon PP "Dynaco" avec mon stock de KT88, 6550 et EL156, je pourrai l'écouter de temps en temps....
A plus
André
04 Jan 2014 à 19:30
Mouarrfff!!!
Je cite "Lumley ... la Volvo parmi les amplificateurs".
Ca fait rêver ...
04 Jan 2014 à 19:43
Je trouve ça pas mal, ça a un coté tranquille et rassurant, qui permet de se concentrer pour la musique....
Les Volvo étaient avant tout réputées pour leur fiabilité....
Je ne connais pas spécialement ces Lumley, mais j'aimerais bien qu'on dise ça de mes amplis, même si j'utilise plus souvent le qualificatif "d'agricole".....
A plus
André
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AJMARS le 04 Jan 2014 à 19:51, édité 1 fois.
04 Jan 2014 à 19:47
Il parle de la construction
Volvo, c'était fiable
Pour les Manley, il aurait sans doute évoqué la SNPE (Société Nationale des Poudres et Explosifs)
Dernière édition par
mambojet le 04 Jan 2014 à 19:48, édité 1 fois.
04 Jan 2014 à 19:47
bonsoir andré
volvo ,une force tranquille ...
claude
04 Jan 2014 à 19:53
Bonjour à tous ;)
A la demande générale ... de Michoff qui m'avait fait acheté mes Lumley M75 "en toute confiance et sur ses dires" :
Super machine mais ...
Je trouvais toujours un manque d'infra grave (ne me reprenez pas sur le mot ! Disons qu'ils manquaient d’extrême grave ... d'accord .)
J'avais les meilleurs résultats avec les Shuguang KT88 mais j'en consommais trop (alors que les NOS tenaient bien).
J'ai chez moi 240 V (trop haut pour avoir une HT de 500 V, j'avais 580V. Limite pour les tubes récents)
j'ai donc ouvert un fil sur Elektor et la solution a été trouvée à partir d'une revue anglaise de 1954

Si si !
Ercana (Renaud dans la vie) m'a bien aidé (il a tout fait, j'ai soudé !) et voici le résultat :
http://www.elektor.fr/forum/forum/publications-d-elektor/tubes-audio/pp-ul-kt88-lumley-grant-gec-kt88.2618939.lynkx?pageStart=1#2619689Le changement n'est pas dans l'ordre du subtil, c'est un vrai bon en avant !
Sur le 1° morceau de London Grammar à 1min 20, j'ai du sauter sur mes amplis pour les éteindre, les verres s’entrechoquant dans ma cuisine (ce n'était jamais arrivé). Après un instant de panique ... ben non ... tout était normal. Juste un grave magnifique !!!
Je me tiens à votre disposition biens sur !
Amitiés musicales
Alain
08 Jan 2014 à 12:11
Découverte d'un petit historique des électroniques Lumley...avec des suggestions d'améliorations ...
History of Ray Lumley retrieved from eBay:
First examples of this amplifier design [the Grant Lumley 100AM] were introduced to the hi-end audio scene way back in the early 1980's when Mr. Harry Pearson of the Absolute Sound reviewed a pair [issue 21&22] stating: "The Lumley's are a far better amplifier than the ARC D-79b". Very high praise indeed, as the near legendary D-79b is still to this day a wonderful example of a truly great amplifier design particularly when partnered with a benign speaker load.
The first Grant Lumley's monoblock amplifiers[the GL 100AM monos], were a rather industrial looking design, akin to the "open chassis with cage" type look of the early Quicksilver monos, Conrad Johnson's or Dynakit mk3 monoblocks. The GL-100 design was quickly embraced by the serious audiophile for pairing them with Acoustats, Magnaplanars, Infinity RS-1b's, Dayton Wright electrostatics etc, all rather inefficient speakers with reactive impedance and a difficult load on amplifiers... regardless of being a tube or transistor design.
Mr. Ray Lumley and Roy Grant Company parted ways shortly after the review in Absolute Sound. At which time Mr. Ray Lumley continued forward with this venerable amplifier design.
His new M-100 model was introduced and published specifications that were unheard of for a vacuum tube amplifier! To whit: 100 watts output, 120 into 8 ohms before clipping, a rise time of better than 5 microseconds, a phase shift of less than 20 degrees @ 25khz at full power, overall negative feedback of only 10db, and furnished with Genelec KT-88 output tubes from MO Valve. A new handsome chassis with a thick black faceplate, rack handles and sporting a large bias meter in the centre of its faceplate. The circuit itself was revised and updated, offering the latest techno-logical advances in regulated power supplies, capacitors, resistors, wiring, grounding techniques etc.
After almost a decade of development the latest edition of the M-100 was re-designed once again, now sporting gigantic hand wound output transformers coupled to a fully regulated power supply and now weighing in at nearly 70 lbs each. All power supply capacitors are filtered and bypassed with film and foil caps. The original coupling capacitors [Wondercaps] were changed out for precision matched REL caps. The new M-100 stands alone as a precision instrument for driving the most difficult speaker load.
... when partnered with "either" the Dayton Wright or the 3 panel Acoustat.
The voicing of the M-100 posses a certain vibe, its colour is vivid... fine detail, nuance and resolution is simply amazing! The amplifiers offer up a huge holographic sound field allowing the listener the ability to clearly hear the back corners of the stage. Musicians and performers remain in proper perspective relative to the scale of a real live person. Are the M-100's still considered the finest 100 watt monophonic tube amplifier in the world?? Who the hell knows......however, if asked to power a difficult speaker [read Soundlabs, Quads, Acoustats, Apogees, Magnepans, etc] I truly believe the M-100's will compete head on with ANY tube amplifier regardless of cost! To build an amplifier of this quality today would surely be considered mortgage money to most of us.
Tube compliment: 1 x 12AU7, 1 x 12AX7 and 2 x 6550 (KT88) per unit.
Power output: 100 watts per channel.
Net weight: 75 pounds
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08 Jan 2014 à 12:19
Meilleur qu'un D79B ça ne m'étonne guère il a choisi le plus mauvais de la gamme ....un 79A ou C aurait été plus révélateur ( mais pas en faveur du Lumley

)
08 Jan 2014 à 12:33
Très intéressant !
Comme quoi il faut quand-même faire gaffe au tube rolling et aux tensions d'alim du transfo et de HT... (particulièrement sur des amplis qui poussent les tubes de puissance...).
Je comprends mieux les feux d'atifice de VTL
B r u n o