Index du forum
M
e
n
u

transfo d'isolement secteur

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: transfo d'isolement secteur

Message #41 par Alleuze » 30 Jan 2014 à 11:49

La question qui tue :

Existe-t-il un appareil efficace et qui soit acceptable en termes de WAF ?

Dans ce genre par exemple :

http://hifi-boutique.com/appareils-hifi ... cteur/pf-1

Nous autres parisiens sommes non seulement logés dans de petits espaces mais, également,

affligés de redoutables cerbères aux critères rigoureux et dotés de fusibles particulièrement prompts

à lâcher...

Autre question qui tue :

Je me suis souvent laissé dire qu'un onduleur basique produisait plus de parasites que le secteur et altérait la qualité de par ses

rayonnements...

Point de salut en dehors d'un onduleur online interactif qui corrige le sinus comme un conditionneur ?
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #42 par spoke » 30 Jan 2014 à 17:43

pour les onduleurs et autres conditionneurs a la sinusoïde plus que douteuse, qlq fois plus proche du signal carré... je l'ai déjà dit: achtung ! le remède peut être pire que le mal.

concernant les filtres secteurs, on trouve également des solutions FLTM (pendant franchouillard du DIY... le Fais Le Toi Même), je pense notamment a Françis Ibre qui dans son bouquin "Bien entendu" propose au chapitre 7 - Optimisation, un filtre a base d’éléments Schaffner (FN 9675 et FN 680); on peut ainsi avoir qlq chose d'efficace,adapté a sa configuration et dont on peut choisir la finition,
maaazette, mais ne serait-ce pas du simili Skaï ?!

et rien n’empêche aux plus hardis de coupler le transfo + un filtre like F.Ibre.

il faut que je retrouve un schéma qu'avait donné sur Delphi, le regretté Gilbert alias Tube44,
a moins que qlq"un ai ça dans ses archives.
Claude peut être, toi qui étais proche de lui ?
spoke
100 watts
100 watts

Message #43 par selvageski » 30 Jan 2014 à 18:45

salut didier
pour la sinusoide de mon onduleur.. j'en sais trop rien s'il en sort une bonne ......
je sais qu'il y à des "pure sinus" et des daubes
le mien coutait 1900e ..avec un peu de chance elle tient la route

en revanche depuis ton post j'ai retenté le secteur normal ...ils ont changé le transfo EDF  le mois dernier et je n'avais pas encore essayé (il est à 50m de chez moi ) et là ben on dirait que c'est plutôt pas mal ........
ou le transfo etait daubé ou j'en sais rien ,mais en attente de confirmation ...je lis ce post avec intéret  :wink:

-- 30 Jan 2014, 17:56 --

spoke » 30 Jan 2014, 10:05 a écrit:oula, on dirait que le sujet déchaîne les passions !

Paul, (pas idée d'habiter au bout du bout du bout du monde ! :cheesygrin: )  .

tu crois que c'est ça qui perturbe ??? :cheesygrin:

prise il y a 10mn ! chute de ce matin 8h , à maintenant
selvageski
10 watts
10 watts

Message #44 par selvageski » 30 Jan 2014 à 19:01

ça perturbe la circulation ça c'est sûr .......... :mrgreen:  :mrgreen:

selvageski
10 watts
10 watts

Message #45 par topolco » 30 Jan 2014 à 19:40

La plupart des filtres secteur ont tendance à tasser la dynamique...
topolco
100 watts
100 watts

Message #46 par spoke » 30 Jan 2014 à 19:49

le truc noir, c'est un rétro de voiture ?

forcement, elle va marcher moins bien maintenant !!...  :cheesygrin:

-- 30 Jan 2014, 18:58 --

topolco » 30 Jan 2014, 18:40 a écrit:La plupart des filtres secteur ont tendance à tasser la dynamique...

on m'a dit la même chose lorsque j'ai commandé mon transfo; c'est un risque car l’impédance du secteur n'a rien a voir avec celle du secondaire du transfo.
mais comme le bruit de fond recule cela compense peut être l'effet de tassement.
c'est souvent une affaire de compromis, le bilan est pour moi, plutôt positif, donc je garde, sinon...
---> Armez la catapulte ! ...et attention dessous !!! :cheesygrin:
spoke
100 watts
100 watts

Message #47 par pat13 » 30 Jan 2014 à 20:42

A propos de symétriseur plus que de filtre, i y a eu un fil sur un forum voisin à propos de filtre OGO, si vous connaissez ...?
Il me semble intéressant car ne produit pas de tassement comme le système de Francis Ibre et a, semble t il, un effet de lissage sur la courbe du courant
Le schéma de principe :
pat13
100 watts
100 watts

Message #48 par guy19 » 30 Jan 2014 à 20:45

selvageski » 30 Jan 2014, 17:45 a écrit:salut didier
pour la sinusoide de mon onduleur.. j'en sais trop rien s'il en sort une bonne ......
je sais qu'il y à des "pure sinus" et des daubes
le mien coutait 1900e ..avec un peu de chance elle tient la route

en revanche depuis ton post j'ai retenté le secteur normal ...ils ont changé le transfo EDF  le mois dernier et je n'avais pas encore essayé (il est à 50m de chez moi ) et là ben on dirait que c'est plutôt pas mal ........
ou le transfo etait daubé ou j'en sais rien ,mais en attente de confirmation ...je lis ce post avec intéret  :wink:

-- 30 Jan 2014, 17:56 --

tu crois que c'est ça qui perturbe ??? :cheesygrin:
[ Image ]

prise il y a 10mn ! chute de ce matin 8h , à maintenant

Bonsoir,

L'EDF remplace les anciens transformateurs  au pyralène . Vous deviez vérifier la tension secteur,il en profite pour l'augmenter.

Guy
guy19
100 watts
100 watts

Message #49 par pat13 » 30 Jan 2014 à 20:48

Et la réalisation qui correspond :

Le petit problème c'est que système consomme du courant même au repos, d’où l'importance d'avoir une coupure sur chacune des sorties et certains sont allés jusqu'à dissocier les transfos pour mieux gérer leur consommation, plus besoin d'haltères ;)
pat13
100 watts
100 watts

Message #50 par spoke » 31 Jan 2014 à 15:52

pat13 a écrit:Et la réalisation qui correspond :
[ Image ]

Le petit problème c'est que système consomme du courant même au repos, d’où l'importance d'avoir une coupure sur chacune des sorties et certains sont allés jusqu'à dissocier les transfos pour mieux gérer leur consommation, plus besoin d'haltères ;)

oula !  :eek:
c'est la version "bûcheron canadien", j’espère que c'est efficace, vu les moyens déployés !

ça ressemble un peu au schéma dont je parlais plus haut, et que j'ai retrouvé:

spoke
100 watts
100 watts

Message #51 par pat13 » 31 Jan 2014 à 16:07

Efficace, oui pour tous ceux qui l'ont réalisé
En ce qui me concerne, n'étant pas assez calé en élect, j'attends d'avoir le bon professionnel pour sa réalisation et optimisation des composants.
Le soucis est qu'un électricien a une vision purement gestion de courant alors que les “i(au)diophiles" ont plutôt une orientation liée à l'écoute et je ne connais pas d'électro-audiophile, reste le tâtonnement d'assemblage de composant.... à suivre
pat13
100 watts
100 watts

Message #52 par SCARFF » 31 Jan 2014 à 19:27

spoke » 31 Jan 2014, 14:52 a écrit:oula !  :eek:
c'est la version "bûcheron canadien", j’espère que c'est efficace, vu les moyens déployés !

ça ressemble un peu au schéma dont je parlais plus haut, et que j'ai retrouvé:

[ Image ]

Tiens, mon schéma.... :biggrin:

L'ensemble était couplé a un filtre secteur F.Ibre (monté en aval).
Les filtres ont été vendus quand mon installation électrique a était entièrement refondue (suite au passage en triphasé de ma cabane) et l'ensemble transfo remisé depuis.

Si cela intéresse quelqu'un, je laisse le tout pour 100 Euros (a venir chercher a la maison....Etant donné le poids de l'ensemble).

Le transfo symètriseur 2500VA
La self fer 240 mH (fait sur mesure par ABL).
La self fer 80 mH (fait sur mesure par ABL).
La self de terre Schaffner 2.5 mH
Les condos polypro 30 et 10µF / 500V
Les condos X1 et Y.
Les varistances......

Eric.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. ICI, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! !
SCARFF
50 watts
50 watts

Message #53 par pat13 » 31 Jan 2014 à 19:42

MP envoyé  :wink:
pat13
100 watts
100 watts

Message #54 par spoke » 01 Fév 2014 à 12:07

SCARFF » 31 Jan 2014, 18:27 a écrit:

Tiens, mon schéma.... :biggrin:

L'ensemble était couplé a un filtre secteur F.Ibre (monté en aval).
Les filtres ont été vendus quand mon installation électrique a était entièrement refondue (suite au passage en triphasé de ma cabane) et l'ensemble transfo remisé depuis.

Si cela intéresse quelqu'un, je laisse le tout pour 100 Euros (a venir chercher a la maison....Etant donné le poids de l'ensemble).

Le transfo symètriseur 2500VA
La self fer 240 mH (fait sur mesure par ABL).
La self fer 80 mH (fait sur mesure par ABL).
La self de terre Schaffner 2.5 mH
Les condos polypro 30 et 10µF / 500V
Les condos X1 et Y.
Les varistances......

Eric.

et tu es passé a quoi en tri ?
spoke
100 watts
100 watts

Message #55 par mingus » 07 Fév 2014 à 17:59

Alfetta87 » 28 Jan 2014, 08:47 a écrit:Les ondulateurs redressent le courant, et ensuite chargent des batteries. Un modulateur recrée une sinusoïde propre qui re-alternative (ça existe, ce mot?), pour donner une tension alternative de 50Hz, venant des batteries qui est ensuite transforbmée en 230V.
Comme le courant vient d'une batterie - en permanence, le courant est propre et stable, et en permanence régulé et stabilisé. C'est curieux de savoir que les ordis modernes sont de plus en plus sophistiqués mais on besoin d'un courant très stable et propre, imaginez le plantage des électrons qui se baladent dans tous les sens, avec des vitesses des processeurs à plus de 3Giga, ils peuvent se planter rapidement si leur piste n'est pas "nettoyé".
Mais, si le secteur primaire charge les batteries, ce même secteur peut polluer les reste? Non, monsieur, car les bons ondulateurs ont un circuit qui alterne entre "charger" et ensuite "délivrer", et ça très rapidement. Le secondaire n'est donc jamais connecté au secteur de notre maison.
CQFD,
Daniel

Imaginez les petites pattes des électrons qui courent dans tous les sens en sortie d'un "ondulateur" vers les giga processeurs, quel beau spectacle!!!!
Ce n'est effectivement pas, parce qu'on a rien a dire qu'il faut fermer sa G....e
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #56 par spoke » 11 Fév 2014 à 15:08

mingus a écrit:

Imaginez les petites pattes des électrons qui courent dans tous les sens en sortie d'un "ondulateur" vers les giga processeurs, quel beau spectacle!!!!
Ce n'est effectivement pas, parce qu'on a rien a dire qu'il faut fermer sa G....e

merci pour cette contribution.

dis nous plutot ce que tu as testé comme solution de traitement secteur.
spoke
100 watts
100 watts

Message #57 par mingus » 11 Fév 2014 à 17:52

Aucune, j'ai seulement mis mes éléments en phase avec des cordons d'alim ad´hoc. Après avoir essayer la solution onduleur, j'ai laissé tomber cette solution car je n'ai entendu aucune amélioration significative sur le rendu sonore.
Quand je lis les délires divers et variés à ce sujet, je me dis que les revendeurs de solutions ésotériques toutes aussi inefficaces les unes que les autres ont encore de de beaux jours devant eux.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #58 par spoke » 12 Fév 2014 à 10:02

mingus a écrit:j'ai seulement mis mes éléments en phase avec des cordons d'alim ad´hoc

c'est a dire ?
spoke
100 watts
100 watts

Message #59 par mingus » 12 Fév 2014 à 13:01

http://www.hifi-cables.com/Mise_en_phase_chaine.htm

Je t'envoie un lien qui te permettra de voir de quoi je parle. (le premier trouvé sur Google)
Par contre si, au préalable, tu n'as pas effectué cette opération, je vois encore moins d’intérêt à ce torturer les neurones avec des installations alambiquées qui n'apportent rien de significatif.

Commence par ca et tu verras entendras la différence.

Pour les cordons ce sont tous simplement des cordons d'alim de meilleure qualité que les câbles d'origine.
mingus
500 watts
500 watts

Message #60 par mgm31 » 12 Fév 2014 à 14:12

Je suis sur le cul de voir une recommandation de suppression de la terre sur les barrettes, c'est au péril de la vie des utilisateurs; c'est vrai qu'on entend beaucoup mieux 6 pieds sous terre  :cheesygrin:

D'autre part, dans le cas d'un transfo d'isolement ou d'un onduleur régénérant le courant, il n'y a pas de terre, ni de phase puisqu'il n'y a plus de neutre, donc pas de mise en phase à faire.
mgm31
50 watts
50 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole