Archi a écrit:Jérôme prend un peu le même angle de vue avec le hp apparent et le même pied et tu verras c'est quand même sympa...
Je les ai sous les yeux, et je trouve les 4429 visuellement moins domestique que les AN/e.
Archi a écrit:Sinon à l'écoute et en comparaison ça raconte quoi boudiou

Précisons d'abord que mes blocs SE de 300B (type 98, donc "normaux" et non sur-vitaminés comme des "C" ou des EML) développent une puissance de 15 watts. Peut-être un (tout) petit plus ...
On sait combien les AN/e sont particulièrement adaptées à ce type d'électroniques; les JBL, moins, sur le papier.
Alors, pourquoi m'échiner à manipuler 40Kg par enceinte pour tenter ce mariage de la carpe et du lapin? hein ...
D'abord, parce que j'avais eu l'occasion de tester de façon fortuite des blocs 300B Halgorythme qui étaient en transit chez moi, sur mes ex-4312 et que j'avais été "un peu" surpris par la vitalité et l'autorité de ces blocs sur les JBL.
Ensuite, parce qu'en dépit du plaisir musical que me procurent les AN/e, je ressens parfois un manque dans le grave. Ce grave qui permet de retranscrire les ambiances et les dimensions de salle.
Je conserve quand-même un très chouette souvenir du 30 cm multi-plis des 4312. Léger, non-filtré ... il avait une très belle texture, il était expressif, rapide et percutant. Ca me manque parfois ..
Enfin, parce que l'écoute que j'ai faite dernièrement dans une boutique, m'a fait découvrir une JBL à la fois pleine, ample, douce et soyeuse à la fois. Ce qui faisait cruellement défaut aux 4312.
Le premier contact avec les 4429 fait apparaître une très belle qualité de fabrication. Le coffret est particulièrement épais et inerte.
Elles sont lourdes et denses, les bougres ...!
A l'écoute, la 4429 confirme sa douceur et une absence totale de crispation, de dureté ou de projection. C'est "informatif" sans être agressif ou "monitor", au mauvais sens du terme.
Le grave est ample, mais sur ce type de 30 cm, les blocs avouent leur limite. C'est loin d'être catastrophique, mais on sent qu'une électronique plus puissante donnerait davantage d'autorité et de tenue dans le grave.
Là, il se relâche un peu, mais ça reste largement écoutable.
L'ensemble (dans mes conditions d'écoute) affiche déjà une très belle cohérence, sans toutefois permettre d'exploiter au mieux le potentiel dynamique de la 4429.
Retour aux AN/e ... L'écoute est moins charnue, mais la variété des timbres, la finesse et l'élégance sont vraiment de leur côté.
Si la comparaison immédiate redonne des couleurs plus variées et plus détaillées avec les AN/e, on a aussi un sentiment d'écoute amaigrie. Après qques minutes, ce sentiment s'estompe pour faire place à un meilleur équilibre qui se rétablit rapidement.
Je pense que si j'avais croisé ces bougresses de 4429 du temps de mes 4312 (et de mon VTL ST-150), je les aurais adoptées. Durablement ... Elles ont des qualités indéniables, et j'y suis sensible.
Mais dans ma configuration actuelle, que je n'envisage pas de modifier, ces 4429 ne sont pas assez à leur aise et le registre grave qu'elles délivrent n'est pas exactement celui que je recherchais.
Idéalement, il faudrait l'élégance et la finesse des AN/e alliées au grave d'une 4312.
La HiFi est résolument un jeu de compromis ...