Prepre AKA Grain de Sel
Re: Prepre AKA Grain de Sel
#281 par prisme » 18 Déc 2013 à 23:10
-
prisme - 50 watts
#282 par prjdury » 19 Déc 2013 à 08:51
Patrick.
-
prjdury - 10 watts
-
#283 par mambojet » 19 Déc 2013 à 11:10
Je pensais que tu voulais le fabriquer
Le schéma que j'ai mis correspond à une version avec buffer que l'on avait testé
Pour une raison que j'ignore mais que Christian doit savoir expliquer, le buffer ainsi configuré n'a pas donne satisfaction
-
mambojet - Animateur
#284 par prisme » 19 Déc 2013 à 18:31
prjdury » 19 Déc 2013, 07:51 a écrit:Merci, cette modification est-elle valable également sur le Grain de Poivre ?
Patrick.
oui!
Il faut remplacer pour chaque canal la résistance Caddock de 5 ohms en TO 220 (la même que sur le GDS).
ensuite les 2 résistances du RIAA de 33,2K et de 2,37 k (une Holco H8 et une RN 60D), elles se trouvent à côté des condensateurs polystyrène de 33nF sur les bords de la carte inférieure.
-
prisme - 50 watts
#285 par Hollow » 19 Déc 2013 à 20:25
Avez-vous aussi vérifié le sens des résistances de la mort qui tue ?
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#286 par mambojet » 19 Déc 2013 à 20:34
Il l'avait gardé un petit moment.
-
mambojet - Animateur
#287 par Hollow » 19 Déc 2013 à 20:43
Le tien ?
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#288 par mambojet » 19 Déc 2013 à 21:00

Avec quelques détails...
Il vaut mieux ne pas l'associer à une cellule au caractère analytique style Lyra
Sur la 4D, il fonctionne bien.
Si la question est de savoir si je peux mettre le H2 à la poubelle, la réponse est non. Je le vois comme une possibilité d'avoir une sonorité un peu différente. Il faut composer avec la cellule.
Ma question était sur la possibilité d'atténuer encore un peu la coquetterie sur le haut médium/ aigu qui me semble un peu typique du 2SK170 même si le montage l'atténue déjà en grande partie.
-
mambojet - Animateur
#289 par prisme » 20 Déc 2013 à 09:12
il est fabriqué par NXP,j'ai essayé ...et comme à chaque fois que j'ai essayé des NXP ça a été déplorable

sinon il y a le nouveau SK 170 qui s’appelle LSK 170 de Linear Integrated Système ,en général d'excellents produits, en direct commande mini de 1000 pièces .......sinon en petite quantité LSK 170 (ou LSK 389 le double) chez Trensdetter.
le gros problème du GDS est qu'il y a un condensateur de liaison.
Je ne connais pas les Auricap,J'ai choisi pour le montage ( en photo plus haut) des multicap RTX 1uF qui sont de très bonne facture et qui ne plombent pas le budget et qui dans ce type de montage rivalisent (presque)avec les Vcap.
le jeu une fois le condensateur de liaison choisi est de jouer sur les résistances de source et de charge.
Il faut garder à l'esprit que ça fonctionne comme une conversion I/V de sortie de DAC
c'est un montage très joueur

j'avais pensé prendre ces résistances là (pour le PMC) mais.............

http://fr.farnell.com/vishay-foil-resis ... dp/1867936
-
prisme - 50 watts
#290 par prjdury » 20 Déc 2013 à 17:59
prisme » 19 Déc 2013, 17:31 a écrit:
oui!
Il faut remplacer pour chaque canal la résistance Caddock de 5 ohms en TO 220 (la même que sur le GDS).
ensuite les 2 résistances du RIAA de 33,2K et de 2,37 k (une Holco H8 et une RN 60D), elles se trouvent à côté des condensateurs polystyrène de 33nF sur les bords de la carte inférieure.
Merci Christian, je prends note

Patrick.
-
prjdury - 10 watts
-
Prepre AKA Grain de Sel
#291 par mambojet » 23 Déc 2013 à 09:45
En ce qui concerne la version director sans capas en sortie
Oui parce que je me dis que c'est moins cher que des Vcap
Le servo est il absolument nécessaire? Ou on peut se contenter d'un réglage de 0 (trimmers)
Quelle est la stabilité du réglage dans ce cas?
Pour les essais que j'avais fait avec le GDS H2, c'était assez stable et on arrivait à régler
Le problème était plutôt lie à la décharge des batteries
-
mambojet - Animateur
#292 par prisme » 23 Déc 2013 à 13:03
c'est l'inconvénient des Jfet.Un bipolaire est beaucoup plus stable.
Un GDS à couplage direct c'est en fait le premier étage d'un SYRIO PMC

les deux cartes du centre.
ça complique un peu le montage.
je vais réfléchir à un SYRIO PP1

-
prisme - 50 watts
#293 par francis13800 » 23 Déc 2013 à 18:52

-
francis13800 - Animateur
-
#294 par mambojet » 08 Fév 2014 à 22:07
D'abord la principale qualité: la sonorité, sa définition, sa transparence et son équilibre
A tel point qu'il met terriblement à mal les systèmes mal équilibrés
Bref un système où un H2 bien né ne marche pas bien est un système de merde...

Voir chez les parisiens pour des exemples...
Les inconvénients:
1- Alimentation
L'alimentation sur batteries. C'est très silencieux mais c'est assez peu linéaire et l'impédance est forte (rappelons que la modulation boucle par l'alimentation, c'est pour cela qu'elle a autant d'importance: elle est sur le trajet du signal)
Pour contrecarrer ce problème, on découple de façon très importante. D'abord par une batterie d'électrochimiques de grandes valeurs, puis par des petites capas chimiques de haute qualité: black gate, Elna, Muse...
Puis enfin des polypro de haute qualité
2- Prix
Selon le caractère "extreme" de ce type de découplage, le prix de l'engin va sérieusement flamber. Mais c'est obligatoire pour obtenir de bons résultats.
Les meilleurs transistors utilisés à ce jour sont les MAT03.
Le couplage en sortie s'effectue par capa. Là aussi, c'est très important car la sonorité est très fortement marquée par le type de capa employée et naturellement les meilleures capas coutent très cher
Bref même en DIY, le cout de l'engin peut rapidement devenir assez élevé
3- Offset
pour se passer de capa de couplage à l'entrée , on utilise une alimentation symétrique et on peut ainsi ramener l'offset à 0 mv ou proche
Rappelons qu'un offset en entrée revient à faire circuler un courant continuer dans les bobinages de la cellule. Si ce courant est élevé cela peut détériorer la cellule. S'il n'est pas nul, cela s'entend car cela contribue à saturer le circuit magnétique de la cellule (en gros il y a moins de place pour la modulation). La sonorité devient un peu plus brouillonne, moins relaxée.
Les deux branches ne tirent pas exactement le même courant ce qui entraine la décharge plus rapide d'une des 2 batteries et donc l'apparition de l'offset. On équilibre donc les courants en posant une résistance de consommation sur la branche qui consomme le moins
Mais même si les batteries se déchargent de façon complètement identique, l'offset bouge toujours un peu lors de la décharge. C'est léger mais peu satisfaisant pour les maniaques...
On l'a encore vérifié chez Francis13800 lors d'une de mes visites il y a quelques mois. La sonorité était légèrement brouillonne: vérification de la tension des batteries: 6,1V, offset 0,5mv. C'est autant en continu que le niveau de sortie de la cellule en AC
4- Gain
36db. C'est très élevé et de nature à saturer beaucoup d'étage phono. Mais même si on dispose de l'étage phono ad hoc, on est souvent confronté au problème du trop de gain dans le système
Dans ce fil on a construit le GDS avec son JFET en entrée qui donne de très bons résultats. La sonorité est tout de même moins pleine et moins équilibrée que celle du H2 (avis personnel). On retrouve une pointe dans le haut médium qui reste à mon sens une coloration systématique venant du JFET. Au niveau des avantages: alimentation secteur, pas d'offset en entrée et cellule qui ne risque plus rien. Gain raisonnable. Sonorité très précise.
J'ai construit également le GDS avec un MAT03 ou MAT02 en entrée (voir les versions NPN et PNP). Là on retrouve typiquement le caractère de du H2 avec un peu plus de précision en particulier dans le bas de spectre. Il est, grâce à ses sources de courant un peu plus indépendant de l'alimentation. La qualité devrait moins varier en fonction des découplages.
On gagne aussi au niveau du gain en le ramenant à 30 db.
Coté offset, le problème est identique à celui du H2. Le cout de construction est globalement le même et il continue à utiliser des capas de couplage en sortie
J'ai profité de l'alim du H2 en le construisant sous forme de satellite.
Comment essayer d'aller plus loin ?
Pour que l'offset ne bouge plus il faudrait que le montage garde une tension constante sur ses 2 branches tout au long de son fonctionnement.
Il faudrait pouvoir continuer à utiliser des batteries pour leur caractère relax à l'écoute, propre et silencieux
Il faudrait ne pas dépasser 30 db de gain
Il faudrait éviter les découplages et les capas de sortie pour éviter de faire flamber le prix
Il faudrait enfin contruire un engin, petit, léger et pas cher
Ce serait bien aussi qu'il soit meilleur que le H2

Aller, aussi bon serait aussi une réussite s'il ne coute pas cher.

Bon ce qui suit est une tentative...
Je ne suis pas sur que cela marche: le juge de paix sera l'écoute et la confrontation avec le H2 de course
-
mambojet - Animateur
#295 par mambojet » 09 Fév 2014 à 01:05
Couplage direct en sortie (plus de capa). Offset de sortie ajustable
Tension constante car régulée sur les 2 branches de chaque canal (4 régulateurs en tout);
Les régulateurs proposés par Prisme sont excellents (pas de CR)
Fonctionnement à +8,7 et -8,7
On fonctionne sur 2 batteries de 12V qu'on régule à 8,7V
Le silence de fonctionnement est conservé
Pourquoi pas le secteur ? Parce que malgré les réguls, cela reste meilleur sur batteries (je ne sais pas expliquer pourquoi, j'avais déjà fait ces essais sur le GDS-H2 "normal" avec capas de sortie)
La régulation permet une faible impédance sur toute la BP évitant tout recours couteux à des découplages (force brute)
La tension reste constante tant que les batteries sont dans leurs zones normales de décharge (12,5 - 11,5)
L'offset sur l'entrée ne bouge pas
Le montage semble complexe mais se révèle peu couteux (pas de découplages, pas de capas de liaison)
Seuls les MAT03 en entrée coutent un peu
J'ai utilisé du cardas (bras de lecture) en entrée
De l'Auric en sortie
Les résistances d'entrée et de charge sur le cascade sont des Charcroft
2N5210 sur le cascade replié
2N5210 et 2N5087 sur les sources de courant
Reste à coupler thermiquement les transistors en miroir (il me manque la gaine thermo ad hoc)
Appareil terminé (il est minuscule)

Vu de dessus

Position de réglage

Reste à le confronter au H2
-
mambojet - Animateur
#296 par Hollow » 09 Fév 2014 à 01:32
Comme tu es en double face, pourquoi ne pas avoir fait plutôt un plan de masse séparé ?
Le pont ?
a+
signé : le chiant de service

ps : le cardas en entrée, bof, justifié sur un bras pour des raisons 'mécaniques' mais pas sur un appareil amha.
-
Hollow - 500 watts
-
#297 par francis13800 » 09 Fév 2014 à 01:40
-
francis13800 - Animateur
-
#298 par mambojet » 09 Fév 2014 à 02:13
Hollow » 09 Fév 2014, 00:32 a écrit:On attend les résultats.
Comme tu es en double face, pourquoi ne pas avoir fait plutôt un plan de masse séparé ?
Oui c'est même la façon "normale" de faire en double face (ceci dit, il y a des détracteurs "audiophile" de cette façon de faire, qu'en pense Prisme ?)
J'ai deux circuits faits comme cela (plan de masse séparé) qui attendent les composants
Au départ j'étais juste parti pour faire du simple face (le circuit n'est pas complexe)
On verra si on note une différence
PS: je me suis tâté pour mettre de l'Auric aussi en entrée, et puis j'ai mis du Cardas
C'est du détail je pense. Ce n'est pas cela qui va l'empêcher de bien fonctionner. Si le potentiel existe, on sera toujours à temps de l'améliorer.
-
mambojet - Animateur
#299 par mambojet » 09 Fév 2014 à 10:36
L'appareil passe le continu, donc les signaux carrés à 20Hz sont vraiment carrés et parfaits
Idem à 20khz ou à 100 khz
La BP commence à très légèrement descendre à partir de 150 khz
Cci dit , c'est juste une vérification électrique
On peut avoir des mesures parfaites et une écoute pas terrible
@ Francis
une de tes batteries 12V est naze. Elle s'écroule à 9,5V dés qu'on débite même soi disant chargée. Je me suis débrouillé en mettant en série 2 batteries de 6V
-
mambojet - Animateur
#300 par Jean-mi du13 » 09 Fév 2014 à 11:40

-
Jean-mi du13 - 100 watts
-