Quelles sont les qualités du H2 et ses principaux inconvénients ?
D'abord la principale qualité: la sonorité, sa définition, sa transparence et son équilibre
A tel point qu'il met terriblement à mal les systèmes mal équilibrés
Bref un système où un H2 bien né ne marche pas bien est un système de merde...
Voir chez les parisiens pour des exemples...
Les inconvénients:
1- Alimentation
L'alimentation sur batteries. C'est très silencieux mais c'est assez peu linéaire et l'impédance est forte (rappelons que la modulation boucle par l'alimentation, c'est pour cela qu'elle a autant d'importance: elle est sur le trajet du signal)
Pour contrecarrer ce problème, on découple de façon très importante. D'abord par une batterie d'électrochimiques de grandes valeurs, puis par des petites capas chimiques de haute qualité: black gate, Elna, Muse...
Puis enfin des polypro de haute qualité
2- Prix
Selon le caractère "extreme" de ce type de découplage, le prix de l'engin va sérieusement flamber. Mais c'est obligatoire pour obtenir de bons résultats.
Les meilleurs transistors utilisés à ce jour sont les MAT03.
Le couplage en sortie s'effectue par capa. Là aussi, c'est très important car la sonorité est très fortement marquée par le type de capa employée et naturellement les meilleures capas coutent très cher
Bref même en DIY, le cout de l'engin peut rapidement devenir assez élevé
3- Offset
pour se passer de capa de couplage à l'entrée , on utilise une alimentation symétrique et on peut ainsi ramener l'offset à 0 mv ou proche
Rappelons qu'un offset en entrée revient à faire circuler un courant continuer dans les bobinages de la cellule. Si ce courant est élevé cela peut détériorer la cellule. S'il n'est pas nul, cela s'entend car cela contribue à saturer le circuit magnétique de la cellule (en gros il y a moins de place pour la modulation). La sonorité devient un peu plus brouillonne, moins relaxée.
Les deux branches ne tirent pas exactement le même courant ce qui entraine la décharge plus rapide d'une des 2 batteries et donc l'apparition de l'offset. On équilibre donc les courants en posant une résistance de consommation sur la branche qui consomme le moins
Mais même si les batteries se déchargent de façon complètement identique, l'offset bouge toujours un peu lors de la décharge. C'est léger mais peu satisfaisant pour les maniaques...
On l'a encore vérifié chez Francis13800 lors d'une de mes visites il y a quelques mois. La sonorité était légèrement brouillonne: vérification de la tension des batteries: 6,1V, offset 0,5mv. C'est autant en continu que le niveau de sortie de la cellule en AC
4- Gain
36db. C'est très élevé et de nature à saturer beaucoup d'étage phono. Mais même si on dispose de l'étage phono ad hoc, on est souvent confronté au problème du trop de gain dans le système
Dans ce fil on a construit le GDS avec son JFET en entrée qui donne de très bons résultats. La sonorité est tout de même moins pleine et moins équilibrée que celle du H2 (avis personnel). On retrouve une pointe dans le haut médium qui reste à mon sens une coloration systématique venant du JFET. Au niveau des avantages: alimentation secteur, pas d'offset en entrée et cellule qui ne risque plus rien. Gain raisonnable. Sonorité très précise.
J'ai construit également le GDS avec un MAT03 ou MAT02 en entrée (voir les versions NPN et PNP). Là on retrouve typiquement le caractère de du H2 avec un peu plus de précision en particulier dans le bas de spectre. Il est, grâce à ses sources de courant un peu plus indépendant de l'alimentation. La qualité devrait moins varier en fonction des découplages.
On gagne aussi au niveau du gain en le ramenant à 30 db.
Coté offset, le problème est identique à celui du H2. Le cout de construction est globalement le même et il continue à utiliser des capas de couplage en sortie
J'ai profité de l'alim du H2 en le construisant sous forme de satellite.
Comment essayer d'aller plus loin ?
Pour que l'offset ne bouge plus il faudrait que le montage garde une tension constante sur ses 2 branches tout au long de son fonctionnement.
Il faudrait pouvoir continuer à utiliser des batteries pour leur caractère relax à l'écoute, propre et silencieux
Il faudrait ne pas dépasser 30 db de gain
Il faudrait éviter les découplages et les capas de sortie pour éviter de faire flamber le prix
Il faudrait enfin contruire un engin, petit, léger et pas cher
Ce serait bien aussi qu'il soit meilleur que le H2
Aller, aussi bon serait aussi une réussite s'il ne coute pas cher.
Bon ce qui suit est une tentative...
Je ne suis pas sur que cela marche: le juge de paix sera l'écoute et la confrontation avec le H2 de course