super content.. avant l'achat, j'ai eu l'occasion de tester quelques amplis chez moi prêtés pour l'occasion (pas tous, c'est lourd ces trucs la !), rien de tel qu'un test "maison" pour se faire une idée, voilà mon petit résumé absolument subjectif de l'époque..
- Musical Fidelity M6 500i : la puissance, la douceur mais pas vraiment un raffinement suffisant : éliminé !
- le petit intégré Brinkmann : bel objet, des sonorités très délicates, une belle scène sonore, beaucoup plus de raffinement que certains.. mais il lui manque le coffre, à ce point, cela devient un défaut !
- VAC intégré Sigma 160i (KT88) : une des meilleures écoutes, la magie du tube.. mais il est trop cher (et non revendable sans grosses pertes, le critère est important car il m'arrive de changer)
- KR VA880 (KT88) : écoutes en comparaison de l'intégré VAC (deux fois plus cher), grosse déception : il ne faudrait jamais comparer.. à mon avis (non expert..), le KR se fait distancer à cause de la partie preamplification
- KR VA900 (KT120) : démo complètement ratée, j'ai pas plus d'explications... encore un KR éliminé !
- Audio Research VsI60 : la, c'est une merveille càd toutes les qualités d'un grand AR pour le prix d'un intégré avec ces micro-informations qui font les plus belles réalisations et un grave puissant, on en parle beaucoup dans la presse, les commentaires sont souvent très exacts
- Audio Research DSI200 : un autre AR qui ne me plait vraiment pas, la caricature de la classe D, c'est performant et sans âme ! et pourtant il ressemble tellement à un AR historique ..
- Coda CSib : pas mal sans plus, on en a parlé dans Haute Publicité, pourquoi un tel buzz sur ce truc ? c'est pas mauvais, cela pousse très fort.. pour les amateurs, choisir la finition noir, c'est déjà cela..
- Modwright KWI 200 : un des bons transistors dans cette gamme de prix, on en a pour son argent, la finition est impressionnante, les performances musicales sont intéressantes (pour 200w à ce prix), je le préfère au Coda qui est, lui, plus brutal..
- Moon I7 : vraiment pas mal mais trop cher (9k€), un son classique, une espèce d'intégré Classé un peu plus performant, beaucoup plus raffiné et un peu plus (trop) cher
- ATC SIA2-150: le moins cher de la bande, la on s'amuse, quelle générosité, un excellent ampli à transistors conçu pour une écoute plaisir.. bien sur, au tiers du prix il ne va pas aussi loin en finesses que le Moon I7, il y a une justice !! il ne doit pas être bien distribué car personne n'en parle sur les forums...
- Zanden 6000 : 24.000€, une autre écoute à base de KT120, moins de finesses que le VAC mais plus d'autorité.. j'oublie vite car c'est trop cher pour moi
- ouf..
mes préférés : les VAC (très cher), Zanden (ultra cher), Vsi60 (pas trop cher), ATC (vraiment pas cher)..
le Vsi60 semble être un des très meilleurs rapports Q/P du moment dans sa dernière version KT120 surtout si on peut l'acheter avec une grosse remise ou d'occase car c'est pas donné même quand c'est un modèle "pas trop cher"... bien sur, je rêve encore du VAC !