Merci... et ça n'est pas seulement joli : ça sonne foutrement bien.
En même temps c'est Thomas Schick qui a pensé la chose. Rigueur teutonique quand tu nous tiens...
Ses principaux axes de réflexions?
1. un matière permettant un amortissement optimal
2. des conditions mécaniques stables
3. que sa sonne bien
4. que ce soit joli et (S)chic(k)...
Au risque de lancer une nouvelle polémique je vous annonce que Thomas pense que la plupart des plinthe réalisées en bois ne permettent pas d'explorer/restituer correctement les plus basses octaves. La solution qu'il préfère... si il s'agit de bois uniquement est le multiplis de bouleau de Finlande par exemple.
Ensuite il fallait trouver un matériaux parfaitement homogène tant sur le plan mécanique, physique... qu'esthétique. Il a donc décidé de privilégier des matériaux qui servent comme banc de mesures / travail en laboratoire. Il s'agit donc de ce que l'on pourrait considérer comme du multiplis synthétique. Ce matériaux est donc parfaitement stable dans des conditions normales d'utilisations. Pas de déformation, pas de changement des propriétés mécaniques etc, etc...
Bon c'est bien d'avoir le matériaux (allez osons) idéal mais encore faut-il qu'il soit facilement usinable pour permettre d'installer comme dans un gant les platines vinyles. En fait c'est très simple : quand j'ai reçu ma plinthe pour
Technichs SP-10 mkII : il a suffi de poser la platine dessus pour qu'elle s'enfiche littéralement dans la plinthe. A vrai dire j'ai même hésité à la visser tant la plinthe épouse les contours de la platine.
Pour finir ? Découplage de l'ensemble sur des pieds à suspensions à air à basses pressions et réglables...
Comment ça sonne? Bien mieux que mon multiplis de Finlande avec support en alu, etc, etc... et c'est encore plus joli en vrai.
Bref... mais
Schick n'en n'est pas à son galop d'essai : il a par exemple mis au point un porte-cellule en graphite (
on le trouve ici) qui semble faire bien des heureux.
Bon allez une photos d'une 301 à la Schick?
Maintenant gris?
ou noir?
Et oui les bords peuvent être ronds !