26 Fév 2014 à 15:27
topolco » 26 Fév 2014, 13:12 a écrit:
Poil est super sur scène, ça dépote grave au point que je suis reparti avec le vinyle mais on est loin du compte sur le disque
26 Fév 2014 à 19:12
fedup » 25 Fév 2014, 22:55 a écrit:Incroyable !![]()
Merci d'être revenu déverser ta bile, ça nous manquait, vraiment ! Je ne te connais pas personnellement (te lire ne donne guère envie, je dois dire), mais pour quelqu'un qui a "une vie suffisamment intéressante" par ailleurs, tu me parais bien intolérant (pour rester poli)... Des problèmes gastriques, peut-être ?
Ce n'est pas vraiment une question, tu l'auras compris. Et je t'invite à me mettre illico dans ta BAC, où je serai en bonne compagnie (celle de Pépé, de "l'autre excité de Jean Pascal" et d'autres sans doute dont la prose trouble ta digestion), en espérant qu'ainsi le forum sera plus présentable à tes yeux.
26 Fév 2014 à 19:30
26 Fév 2014 à 19:31
opera » 26 Fév 2014, 09:58 a écrit:"... nous avons obtenu des indicateurs numériques qui montrent que la diversité des transitions entre les combinaisons de notes (les accords plus les mélodies pour parler clairement) a constamment diminué au cours des 50 dernières années » ... "
http://mv-blois.fr/la-qualite-de-la-mus ... une-etude/
J'avais déjà posté ce lien qui me semble pouvoir calmer éclairer un peu le débat
26 Fév 2014 à 19:38
26 Fév 2014 à 19:46
lcartau a écrit:Pour finir malheureusement ça pousserait aussi à dire que la nouveauté n'est qu'une illusion, et qu'à l'instar de Cervantès pour le Roman, la musique n'est qu'une éternelle variation conceptuelle depuis Bach? Donc il faut n'écouter que des musiciens morts, les autres n'étant au mieux que des interprètes ayant du mal à se renouveler, dans le pire des cas des "plagieurs" atroces ?
26 Fév 2014 à 19:46
PP_65 » 26 Fév 2014, 18:30 a écrit:J'en sais ce que tu écris ici . Je sais aussi , qu'aucune oreille ne peut se vider de sa mémoire , remonter dans le temps pour ressentir la pertinence originelle d'une oeuvre ; ça marche avec St. Pepper comme avec le Sacre .
PP_65 » 26 Fév 2014, 18:38 a écrit:Tu mélanges une observation sur les structures musicales avec une critique de l'interprétation des formes en question . La répétition de structures minimales n'a pas le même sens chez La Monte Young, Porter RIcks , Taku Sugimoto ou ... Stromae .
PS4 » 26 Fév 2014, 18:46 a écrit:Tu ne serais pas un épigone de Marsalis (Wynton de son petit nom) ?.. Et si Lachenman est une variation conceptuelle de Bach certains vont devoir sérieusement revoir les bases de leur appareil critique/analytique.
26 Fév 2014 à 20:07
"la variété c'est de la merde""
Sa forme dépendant aussi pour la musique de codes esthétiques qui sont des partis pris qui s'imposent dans un style,
Sur ton interprétation sur le sens des répétitions des structures minimales, prouve le.
26 Fév 2014 à 20:35
PP_65 a écrit:
Trouve moi un endroit où j'ai écrit le mot de 5 lettres . Variétoche, j'assume par contre , c'est juste pousser le bouchon un peu plus loin que "musique de variétés" qui, déjà, est tout un programme .
Si ils s'imposent, c'est qu'ils n'ont pas toujours été présents, ce n'est pas par hasard que le solo à base de plans de blues a tendance à s'effacer depuis le Rock post-punk ; les formes ont besoin de se renouveller quitte à, peut-être, revenir en arrière ( voir le sériel rejeté par le minimalisme ) .
Très simple , tu organises une soirée de Daft Punk / Stromae et tu mets, à la place, La Monte Young . Tu vas voir l'émeute ; celle provoquée par, en son temps, par le Sacre sera de la rigolade .
26 Fév 2014 à 20:46
lcartau a écrit:Il est évident que mon propos est caricatural ... Je veux juste relativiser la capacité à l'innovation, et intégrer que le domaine est "borné". A partir de là, même si tout est possible, tu remarqueras sans peine que comme outil de production universelle, et malgré des tentatives plus ou moins élégantes, le Roman est également "borné" depuis 5 siècles. Je ne dis pas que tout est contraint. Je dis juste que la réduction de la diversité des offres conceptuelles en musique, en littérature est dès lors inéluctable. Cela te semble-t-il exagéré ?
26 Fév 2014 à 20:55
PS4 a écrit:Non. C'est juste une question de référentiel. La définition que l'on (se) donne d'un genre : le roman, pour reprendre ton exemple. Plus la définition est précise et donc contraignante, plus l'espace d'innovation à l'intérieur de ce champ (genre) va effectivement être restreint. D'où l'intérêt qu'il y a à inventer des genres nouveaux et pas de "nouvelles" variations autour de structures contraintes. Pour certains la véritable innovation est là, dans ce basculement. Dans le langage crypto-bureaucratique du CNRS et de l'ANR, ça a un nom : l'innovation "en rupture"... Largement bidon la plupart du temps.
26 Fév 2014 à 21:27
lcartau a écrit:
Là j'avoue avoir du mal à être d'accord. A ton avis pourquoi formellement le Roman a survécu à cinq siècles? Parce que l'époque manque d'ambition? Non simplement parce que tu vas avoir du mal à me citer une forme d'écrit qui correspond plus à la fonction de décrire les thématiques existentielles réelles et universelles de l'Humanité "Pourquoi j'existe?", "A quoi je sers? Biologiquement, spirituellement, ou indépendamment de toute chose", et un inventaire serait ridicule. Franchement, c'est comme beaucoup de vérité simplement darwinien, les tentatives "d'innovation" sur le cadre n'ont juste accouché que d'objets moins intéressants. Sur le plan humain, sur le plan de l'Art, etc...
26 Fév 2014 à 21:36
26 Fév 2014 à 21:57
PS4 » 26 Fév 2014, 20:27 a écrit:Tu réduis les critères d'évaluation d'une innovation à une fonction d'utilité. Que le roman joue un rôle anthropologique, social, etc. est une évidence. Ce n'est pas pour rien que certaines théories de la mémoire prennent la narration comme modèle de structure organisante de la cognition humaine. L'innovation n'est pas la référence ultime à l'aune de laquelle toute production humaine (matérielle ou symbolique) devrait être jugée après tout...
26 Fév 2014 à 22:27
26 Fév 2014 à 22:31
lcartau » 26 Fév 2014, 18:31 a écrit:Intéressant merci :wink: . Mais n'est il pas aussi simple d'observer que l'augmentation quantité de production musicale entraîne naturellement la diminution de la diversité? Pour finir malheureusement ça pousserait aussi à dire que la nouveauté n'est qu'une illusion, et qu'à l'instar de Cervantès pour le Roman, la musique n'est qu'une éternelle variation conceptuelle depuis Bach? Donc il faut n'écouter que des musiciens morts, les autres n'étant au mieux que des interprètes ayant du mal à se renouveler, dans le pire des cas des "plagieurs" atroces :mrgreen: ?
Je force le trait, mais c'est intellectuellement intenable de jeter à l'aune du bon goût revendiqué l'entière production commerciale, parce que "je l'ai toujours détesté". C'est un comportement de marqueur social à mon avis plus proche de la détermination des gonades qui visiblement dure chez certains :mrgreen: ... Je vous rassure je m'intègre volontiers dans le lot. Mais "je suis snob" est une attitude aussi réductrice humainement que l'Art officiel ou le mépris des foules.
26 Fév 2014 à 22:36
26 Fév 2014 à 22:39
26 Fév 2014 à 23:21
lcartau » 26 Fév 2014, 20:57 a écrit:Pas à l'utilité mais à l'adaptation. Désolé, mais une innovation sans "réalité" ou finalement dont l'adaptation est négligeable disparait. Sinon tu aurais une magnifique chaine en quadriphonie et tu lirais du Sarraute et du Musil à longueur de journée. Bien sûr que la diversité est là pour pondérer mon propos. Pour autant qu'est ce qui résiste à l'usage du temps? Nous vivons une époque formidable de débauche de capacité d'archivage et de stockage en tout genre qui permet à quantité de gens de conserver la trace de "machins" qui n'aurait pas résisté aux choix nécessaires en cas de pénurie de papier au XVIIIème siècle. Finalement l'abondance d'oeuvre finirait presque par occulter l'intérêt majeur de leur existence: les lire, les écouter, les voir. Vive les formats numériques qui engendrent l'oeuvre d'inventaire ou kleenex! des disques durs plein. Mais ce n'est absolument pas grave.
Il faut juste remarquer que l'adaptation d'un élément peut disparaître dans l'oubli c'est vrai. Mais c'est de plus en plus rare... Peut être finalement a-t-on atteint un point de création autour d'éléments limités peu extensible? On commence à peine à comprendre que notre Monde matériel est fini, alors de là à évoquer les limitations thématiques et formelles de l'Art...
26 Fév 2014 à 23:50
PS4 » 26 Fév 2014, 22:21 a écrit:M... un social-darwinien qui s'assume !.. :cheesygrin:
Je crois que l'on n'est pas "alignés" sur le sens à donner à "adaptation" là... Tu sembles le prendre au sens "fort", comme la condition de survie d'un genre (humain ou autre). Je le prends simplement comme une forme de couplage compatible et contingent entre un individu (éventuellement un groupe, une communauté) et les propriétés d'un artefact. Le roman en est un bon exemple. Il est donc anthropologiquement adapté.
-- 26 Fév 2014, 22:22 --
Et à part ça, tu as fait des essais de câbles secteur récemment ?...
************ » 26 Fév 2014, 22:44 a écrit:intéressant débat d'un point de vue critique mais assez vain dans la mesure ou ces musiques ne s'adressent simplement pas a nous, des lors, rien d'étonnant de ne pas accrocher. c'est fait par et pour les kids et "on est" une bande de vieux formatés à jamais par nos sixties seventies dorées.
ensuite le cadre de références et de valeurs évoqué est assez inepte. convoquer la monte young pour enfoncer stromae et les daft est juste une énième occasion pour pépé de nous tartiner de sa culture élitiste mais le mépris de la varietoche est tellement convenu...
la varietoche c'est de la pop music, avec du bon et du mauvais. en qualité de vieux cons on trouve celle d'hier meilleure que celle d'aujourd'hui mais la pop ce n'est pas non plus que sgt pepper et les Beatles. ceux-là sont ce que le temps et une certaine critique ont choisi de conserver comme référence sixtIes. il devait bien y avoir alors des trucs mineurs qui marchaient du feu de dieu.