13 Mar 2014 à 13:12
popeyo a écrit:Toute mon interrogation vient de là en effet.
13 Mar 2014 à 13:20
13 Mar 2014 à 13:25
13 Mar 2014 à 13:32
13 Mar 2014 à 13:36
fedup » 13 Mar 2014, 12:25 a écrit:Et comment tu y accèdes, à ton "simple DD accessible en réseau" ? Via un PC auquel est connecté ton DD en USB, j'imagine ?
Pas vraiment plus simple (et surtout bien moins pratique, fiable et sécurisé) qu'un NAS... Mais chacun voit midi à sa porte :wink:
13 Mar 2014 à 13:40
zeroundemi a écrit:Popeyo accède au DD en Wifi à partir de son Netbook
Et le DD réseau il le relie en RJ45 à sa Box
13 Mar 2014 à 13:42
fedup » il y a 26 minutes a écrit:Si tu ne vois pas l'intérêt de stocker et d'accéder à tes fichiers en réseau (ce qui est tout à fait respectable), qu'est-ce que tu nous t'emmerdes avec tes interrogations sur la "nécessité d'un NAS", Adepte de corintin* ??
13 Mar 2014 à 13:44
13 Mar 2014 à 13:45
zeroundemi a écrit:Pour être clair, précisons que par "NAS" je m'en tiens à la signification d'origine : "plusieurs disques dans une même boite"
C'est pourquoi lorsqu'il s'agit de 1 seul DD dans 1 boite avec 1 alim, 1 UC minimale, 1 soft minimal et une prise RJ45, j'appelle çà "un DD réseau"
13 Mar 2014 à 13:47
adol » il y a 5 minutes a écrit:Pourquoi moins pratique et moins fiable ? Honnêtement une fois que tout est configuré c'est tout aussi pratique, et j'ai eu beau inspecter mes murs je n'ai pas vu de bits perdus dedans...
zeroundemi a écrit:Pour être clair, précisons que par "NAS" je m'en tiens à la signification d'origine : "plusieurs disques dans une même boite"
13 Mar 2014 à 13:54
fedup a écrit:
Moins fiable (et pratique, et sécurisé) tout simplement parce que si c'est pas un DD réseau (un NAS, autrement dit), il faut bien qu'il soit relié à un PC (attached storage, qu'ils disent)... Et que donc si PC éteint (ou en vrac, ou autre), ben plus de storage.
13 Mar 2014 à 16:44
zeroundemi » 13 Mar 2014, 11:39 a écrit:PS pour popeyo : un disque dur WD "Red" est chez WD une variante de fabrication sensée mieux correspondre à une utilisation intensive du DD, comme dans un NAS utilisé en serveur avec un nombre élevé d'accès (serveur d'entreprise, serveur Web, etc.)
adol » 13 Mar 2014, 11:43 a écrit:Je ne vois pas pourquoi vous nourrissez cette obsession du NAS...
13 Mar 2014 à 16:51
13 Mar 2014 à 16:58
13 Mar 2014 à 17:18
13 Mar 2014 à 17:24
quadro a écrit:Difficile de te conseiller tel ou tel. Que cherches-tu au juste ? Un disque rapide ? La vitesse t'importe peu, en revanche, le bruit t'insupporte ? Tu préfères une garantie plus longue, etc…
13 Mar 2014 à 17:28
popeyo a écrit:
Pour tout te dire, aucune exigence particulière :
- Le bruit : le Nas sera à côté de mon modem qui n'est pas dans la même pièce que mon système.
- Une garantie plus longue ? peu m'importe, les sociétés trouvent toujours à redire en cas de pépin pour se décharger.
- Une vitesse plus importante ? je pense qu'il est toujours mieux d'avoir une meilleure vitesse, mais en fait, je n'en sais rien.
Bref, c'était la question bonus, je ne souhaite pas ouvrir de débat à ce sujet, simple information
13 Mar 2014 à 17:44
tellement juste que si tu écris une connerie sur ton disque ou si tu effaces par erreur un fichier, ce n'est pas sur ton disque en RAID que tu vas pouvoir compter pour récupérer tes infos, mais bel et bien sur ta sauvegarde. Et comme tu le précises pour bien exploiter des disques en RAID il vaut mieux les "monitorer" sinon tu risques de grosses surprises, mais bon perdre des fichiers audio ce n'est pas catastrophique non plus.Ndstael a écrit:Juste un petit mot pour préciser à l'ami Popeyo que le système RAID n'est fait que pour assurer une continuité de service quand un des disques plante. Ce n'est en aucun cas un vrai backup au sens de la sauvegarde que l'on peut reprendre depuis n'importe quelle plateforme Mac, PC ou autre. Pour celà les NAS sont en général équipé d'un port USB pour y connecter des disques "volants" dédiés aux sauvegardes. Souvent l'amalgame est fait par les non-initiés et la désillusion est grande lorsque le crash est arrivé et qu'on ne peut pas récupérer ses données. Ca nous est arrivé une fois sur un système RAID5, un disque tombe en rideau, le système est tellement efficace que personne ne s'en aperçoit, une semaine plus tard deux disques plantent simultanément et là tout s'écroule. Il y a une certaine logique à cela, ces système RAID multidisques font en général appel à n fois le même disque, de la même marque, du même modèle... achetés tous en même temps et possédant le même MTBF (donc statistiquement risquant de tomber en panne à peu près en même temps).
Allez courage !!
13 Mar 2014 à 17:52
Et comme tu le précises pour bien exploiter des disques en RAID il vaut mieux les "monitorer" sinon tu risques de grosses surprises, mais bon perdre des fichiers audio ce n'est pas catastrophique non plus.[/quote]alaingob » il y a 14 minutes a écrit:
13 Mar 2014 à 18:26