Réelle nécessité d'un Nas en audiophilie pure
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Réelle nécessité d'un Nas en audiophilie pure
#61 par reglisse » 13 Mar 2014 à 22:54
-
reglisse - 100 watts
-
#62 par Hollow » 13 Mar 2014 à 23:11
En flac, c'est entre 30 et 50% de moins
A chacun de voir.
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#63 par quadro » 13 Mar 2014 à 23:13
Hollow » 13 Mar 2014, 19:23 a écrit:Et mon oeil...
Achète un pc/mac et mets le route sans clavier juste pour rigoler.
a+
Où as-tu lu qu'il s'agissait d'une installation ? J'évoquais juste le fait de prendre le contrôle à distance. Avec Wake On Lan, plus connu sous le nom de WoW (sur PC), tu peux démarrer l'unité centrale à distance.
Pour l'installation initiale, rien ne t'empêche d'utiliser clavier, souris et écran…
J'attends ton œil…
-
quadro - 500 watts
#64 par Hollow » 13 Mar 2014 à 23:20
Donne le % des gens qui ici sont capables de le faire et après tu viens causer dans le poste.
Idem pour les distribs linux etc...
Pfttt....
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#65 par quadro » 13 Mar 2014 à 23:31
Ouvrir un logiciel (type VNC ou autres remote), saisir une adresse IP pour le premier accès semble à la portée du plus grand nombre. Tu ne crois pas ? Pour le reste le logiciel se charge d'établir les connexions.
Sur Mac, OSX a intégré Apple Remote Desktop depuis un moment.
Evidemment, si tu souhaites établir des connections en tunnel SSH, le pourcentage risque probablement de diminuer et encore… je n'en suis pas certain !
J'attends toujours ton œil !
-
quadro - 500 watts
#66 par shal » 13 Mar 2014 à 23:39
Linux c'est très bien, mais je le conseil a personne . Si des gens veulent apprendre et accepte d'y passer du temps pour l'apprendre, c'est OK sinon ......
J'aurais tendance a dire pareil pour le NAS. Le poste plus intéressant était celui de Ndstael ( Réelle nécessité d'un Nas en audiophilie pure ).
Faite de simple backup de temps a autre un un disque externe et ne vous emmerder pas....
3 cas:
- vous avez acheter votre musique sur une offre numérique => c'est bon elle est deja backupé
- vous avez ripper vos CD => faite une backup de temps en temps, vous aurez qu'a refaire les rip entre deux backups au pire
- vous avez téléchargé votre musique => ben retéléchargé la.....
Autant , je comprends que l'on soit paranoïaque sur des photos/film personnel mais de la musique .....
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
-
shal - 100 watts
-
#67 par corintin » 23 Jan 2015 à 09:11
» 12 Mar 2014, 16:06 a écrit:- si c'est aussi pour du transcodage
quelques questions sur le transcodage..
on l'explique souvent sur les forums; un lecteur réseau fonctionne mieux en Wav qu'en Flac, il y a un avantage à transcoder via le NAS ! et voilà alors une façon simple d'améliorer de façon significative le rendu sonore de son lecteur réseau en donnant une partie du travail au NAS
dans le cas de Synology, le transcodage (par ex. Flac vers Wav) ne fonctionne plus depuis DSM.4x pour une raison inexpliquée ?
en alternative, il y a par exemple le transcodage du Ministreamer de MinimServer (exemple : flac:wav24)
> le transcodage de DSM 5.x fonctionne-t-il chez vous ? avez vous des solutions alternatives à MinimServer sur NAS ?
dans le mode d’emploi de MinimStreamer, on spécifie aussi ""For best sound quality, it is recommended that
you use the output sample bit depth that matches the maximum capabilty of your music player. For example,
if your music player is a Linn DS, the best match is wav24"" > êtes vous d'accord avec cette proposition ?
en plus le transcodage peut aussi être une solution pour des fichiers DSD, par exemple dsf:dopwav
-
corintin - 500 watts
#68 par ajls » 23 Jan 2015 à 11:43
- ceux qui préfèrent dédier (ou pas) un ordi mac/pc dans leur jus (cad avec leur os) et brancher divers trucs dessus
- ceux qui font la même chose en optimisant l'os
- ceux qui préfèrent en monter un pc avec tout dedans
- ceux qui ne jurent que par un mac mini touikédelamort
- ceux qui optent pour une soluce linux sur leur pc
- ceux qui démultiplient les boîboîtes et les fonctions (nas lecteur réseau et patincoufin)
- ceux qui choisissent un mini bidule linux dédié genre cubox, framboise et autre
- et j'en oublie probablement

moi je dis pas qu'un truc est meilleur que l'autre. peut être que si, mais en premier il me semble qu'il faut être cohérent dans la mise oeuvre et les bidules utilisés pour son lego.
dans tout ça un nas n'est utile (au sens audio) que dans l'avant dernier cas. pour ma part je ne crois pas un seul instant que multiplier les boîtes diminue forcément les em...des.
quant à décherger un cpu de l'effort de transcodage je souris. je fais partie de la secte des cuboxiens. quand je monitore le modeste cpu de l'engin en plein effort de musique je constate 0.1% du cpu utilisé et un pouième de mémoire. autant dire qu'il y de la marge et que c'est pas ça qui va me chauffer l'hiver.
nonobstant ce point, ça marche nickel à mes oreilles et c'est bien là l'essentiel

bah....
Alain
-
ajls - 100 watts
-
#69 par corintin » 23 Jan 2015 à 12:00
ajls a écrit:quant à décherger un cpu de l'effort de transcodage je souris. je fais partie de la secte des cuboxiens. quand je monitore le modeste cpu de l'engin en plein effort de musique je constate 0.1% du cpu utilisé et un pouième de mémoire. autant dire qu'il y de la marge et que c'est pas ça qui va me chauffer l'hiver.....
il y a beaucoup de monde qui le constate et qui le raconte..
si tu ne constates rien sur ton installation, ce n'est peut être même pas un indice ! (peut être une inquiétude ??)
à titre d'exemple, Naim raconte ceci dans sa documentation :
"Naim’s UPnP™ servers deliver the uncompressed audio data ripped from CD using the Naim ripping engine to ensure the best quality reproduction. Uncompressed audio data will always give better results than compressed. Even lossless compression may not reproduce audio with equivalent quality to the uncompressed original as the processing required to uncompress the data increases the computational load."
à toi de rechercher plus d'infos si cela t'intéresse..
ajls a écrit:je monitore le modeste cpu de l'engin en plein effort de musique je constate 0.1% du cpu utilisé et un pouième de mémoire. autant dire qu'il y de la marge et que c'est pas ça qui va me chauffer l'hiver.....
le problème n'est pas la... idem pour le petit CPU de mon NAS, le transcodage prend pour du flac:wav maximum 1%
-
corintin - 500 watts
#70 par adol » 23 Jan 2015 à 12:04

-
adol - 100 watts
-
#71 par ajls » 23 Jan 2015 à 12:14
il y a beaucoup de monde qui le constate et qui le raconte..
si tu ne constates rien sur ton installation, ce n'est peut être même pas un indice !
effectivement ce n'est pas un indice, c'est un fait.

à toi de rechercher plus d'infos si cela t'intéresse..
j'ai beaucoup lu sur tout ça... ne prends pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Alain
-
ajls - 100 watts
-
#72 par mingus » 23 Jan 2015 à 23:40
Je pense que "Nas audiophile" ne veut pas dire grand chose. pour la démat la machine ne fait que de lire des fichiers informatiques l'essentiel est qu'ils soient transportés de façon efficace jusqu'au PC qui lui doit être audiophile.
C'est en tout cas c'est ce que je pense, j'espère ne pas m'attirer les foudres des coupeurs de cheveux en quatre.
-
mingus - 500 watts
-
#73 par corintin » 24 Jan 2015 à 03:15
mingus a écrit:j'utilise un DLink DNS 320 L ...interface est nulle et c'est pourquoi j'envisage de m'acheter un Synology
bien d'accord et ce qui fait la différence, c'est la qualité du soft.. une des raisons de choisir un (bon) NAS plutôt que d'autres solutions
mingus a écrit:Je pense que "Nas audiophile" ne veut pas dire grand chose. pour la démat la machine ne fait que de lire des fichiers informatiques.
un bon NAS ne fait pas "que lire des fichiers" (cf. mode d'emploi Syno par ex) mais fait plus...
et notamment je posais des questions ci dessus auxquelles personne n'a répondu :
- le transcodage de DSM 5.x fonctionne-t-il ? utilisez vous un autre soft ?
- avez vous de meilleurs résultats si le NAS livre du Wav plutôt que du Flac ? (nombreux le disent)
- avez vous de meilleurs résultats si le NAS livre un bit depth maxi pour votre lecteur soit wav24 ?
donc, si votre but est d'avoir la meilleure qualité audio, n'importe quel NAS/soft ne fait pas l'affaire..
-
corintin - 500 watts
#74 par love_leeloo » 24 Jan 2015 à 09:49
-
love_leeloo - 500 watts
#75 par corintin » 24 Jan 2015 à 09:59
love_leeloo a écrit:Totaldac fait un NAS fanless avec son alim dédiée.
le Totaldac est un NAS 2TB à 1.550€ (SSD) et à titre de comparaison.. un NAS de 2TB se trouve à partir de 289€ chez Pixmania
en quoi le Nas Totaldac est-il plus une réponse aux 3 questions posées ci-dessus ?
le NAS de Totaldac est, je crois, un Qnap HS-210 à 191€ (avec disques SSD à choisir)

-
corintin - 500 watts
#76 par love_leeloo » 24 Jan 2015 à 10:03
-
love_leeloo - 500 watts
#77 par mingus » 24 Jan 2015 à 10:05
-
mingus - 500 watts
-
#78 par corintin » 24 Jan 2015 à 10:18
mingus a écrit:Si tu stockes du wav du liras du wav, si tu stockes du Flac du liras du Flac, etc. A condition bien sur que soft puisse lire ces fichiers.
non, tu stockes, par exemple, du Flac dans ton NAS et tu peux expédier du Wav après transcodage par le NAS
et.. tu ne stockes pas de Wav pour les raisons connues (place, tag)
en réponse à popeyo, le transcodage peut être fait par :
- DSM 5.x dans le cas d'un Synology (cf. ma question 1 ci dessus)
- Minimstreamer de MinimServer http://minimstreamer.com/userguide.html
- idem avec bit depth maxi soit wav24 (cf. ma 2° question ci dessus sans réponse..)
-
corintin - 500 watts
#79 par popeyo » 24 Jan 2015 à 10:58
corintin a écrit:
non, tu stockes, par exemple, du Flac dans ton NAS et tu peux expédier du Wav après transcodage par le NAS
et.. tu ne stockes pas de Wav pour les raisons connues (place, tag)
Par le biais de quel software ? LMS ?
-
popeyo - 100 watts
#80 par mingus » 24 Jan 2015 à 11:30
-
mingus - 500 watts
-
Retourner vers Musique dématérialisée