Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Tester ses enceintes aprés une fausse manip

24 Mar 2014 à 17:37

Bonjour,

les enceintes sont des enceintes RCF de sono d'une puissance de 200 watts
l'ampli est un vieux ampli/preampli kenwood de 2 x 20 watts avec des entrées RCA ampli de puissance

j'ai fait une fausse manip la semaine dernière, j'ai branché mon dac sur les entrées de puissance du petit ampli au lieu de la partie preampli , ça a gueulé un bon coup le temps que j'éteigne d'urgence l'ampli, j'ai peur d'avoir abimé le filtre ou les hps, quels sont les composants qui lachent en premier ? comment voir si un hp qui continu à fonctionner est malgré tout + ou - abimé, l'impedance change t elle ? les condos gonflent t ils ? y a t il forcement des traces de brulure sur les bobines, les bobines des diaphragmes des tweeters ont l'air ok.

j'aimerais donc faire des mesures ou tests simples car à l'ecoute etant donnés mes problèmes de courant secteur on peut parfois penser que tout est grillé alors qu'il n'en est rien car dés que le secteur est à nouveau au beau fixe ça remarche bien mais là j'ai un doute.

merci de votre aide.

Stephane.

Re: Tester ses enceintes aprés une fausse manip

24 Mar 2014 à 19:41

Si je comprends bien ton DAC a directement alimenté l'ampli de puissance.

Quelques part, "si" le DAC n'as pas saturé l'entré de l'ampli,  20W ça devrait pas poser de problème pour des RCF.
Bien sûr, il y a le "si".

Combien sort ton DAC ? Quel est la sensibilité de ton ampli ?
Le son était juste très fort ou il était aussi dégueulasse ?

RCF c'est relativement costaud....

EDIT pour le kenwood, la sensibilité semble être 150mV..... certes certes pas très haut....

25 Mar 2014 à 08:42

Bonjour shal, oui tout à fait,  le dac était à moitié ( c'est un philips avec reglage des voies par potard qui doit sortir 2 v en regime normal) néanmoins le son qui est alors sorti de l'ampli était fortement saturé  :confused: , ça a bien gueulé d'où mes craintes, le filtre n'etant pas d'un accés aisé je ne l'ai pas encore démonté. Le son semble s'être creusé dans le médium   ( je dis bien semble ), séparément en bypassant le filtre les HPs semblent fonctionner normalement.  

Stephane.
Dernière édition par stephanus le 25 Mar 2014 à 14:02, édité 1 fois.

25 Mar 2014 à 11:45

Bonjour,

dans ce cas de figure, ampli peu puissant et forte saturation, le risque majeur se trouve au niveau des tweeters qui n'apprécient guère un écrêtage sévère. C'est sans doute l'élément à vérifier en premier.

Amicalement, Jean-claude.

25 Mar 2014 à 14:06

merci jean-claude, je stresse pour mes vieilles pétoires aux introuvables pièces détachées : je vais tout démonter filtres et hps.

Stephane.

25 Mar 2014 à 14:28

Ca ne craint rien, rassure toi, tu n'as rien détruit.
Tu utilises un IS5021?

25 Mar 2014 à 15:15

...oui un is5021, un trés bon matos  :wink:

25 Mar 2014 à 15:31

D'aprés ce que j'ai pu trouver, la RCF Espace 250 c'est un 30 cm et une 1 pouce coupé à 4000 Hz avec une puissance admissible de 250 W. Comme le dit Doum il ne devrait pas y avoir de dégats.

Amicalement, Jean-claude.

25 Mar 2014 à 16:20

...j'espère aussi, merci de votre intérêt pour mon problème  :wink:

Stephane.

25 Mar 2014 à 16:39

Ce qui degage en premier c'est la compression, mais je doute que tu les ai abimées.
Essaie d'en voyer du son correctement cette fois, et tu verras si les aigus fonctionnent ou pas.
Mais t’inquiète pas trop, RCF c'est du solide en general.

25 Mar 2014 à 17:01

bon je ravise dés que possible.

Stephane.

27 Mar 2014 à 08:55

..aprés tests hier soir tout semble Ok, l'ampli vu son degré d'usure est encore ecoutable sur les Jbl Control 1 mais plus sur les RCF qui font ressortir des stridences et des distorsions dans la zone médium aigu qui s'est de plus creusé donnant l'illusion d'un problème sur les baffles, j'ai l'impression d'entendre le fond des condensateurs , bref soulagement ces RCF ont des qualités que j'avais peur de ne pas retrouver autre part : médium aigu trés live et grave de gazelle  :wink:

merci à tous  :redface:

Stephane.
Répondre