LaGrotteLabo » 02 Avr 2014, 18:40 a écrit:David , après multiples discussion, il disait que les enceinte de 8 ohms en général tournait sur une moyenne de 6 ohms
Et il ce calait la dessus .
Aucun de ces ampli font 8 ohms, mais 5 ou 6 ohms
Et pourqoui pas 4 ohms , si c'était une histoire marketing....
Mal compris , vrais , faux ....
Pierre
Effectivement, beaucoup d'enceintes normalisées "8 Ohms" font plus ou moins cette valeur selon la fréquence.
Les fabricants HP indiquent 8 ohms (c'est une moyenne), mais précisent la valeur de résistance électrique, notée Re. Un exemple :
- JBL 2225H : Rated 8 ohms, Re : 6,3 ohms.
- JBL 2225J, rated 16 ohms, RE 12,8 ohms.
http://www.sound-image.com/wp-content/u ... 2225hj.pdfDu côté ampli, quand on conçoit un étage de puissance à lampes d'un point de vue purement électrique, on peut utiliser la valeur d'impédance moyenne de l'enceinte comme charge reflétée par le transfo, mais on peut très bien choisir la valeur de résistance électrique des HP + filtre. Ce n'est pas idiot et ce n'est pas non plus une tricherie lorsqu'on on considère un circuit du point de vue purement électrique (ce qu'est un ampli).
Si l'on branche un HP 8 Ohms sur le secondaire 4 Ohms ou 16 Ohms du transfo de sortie, il en résultera surtout que la droite de charge et la plage d'excursion des lampes seront modifiées, avec le risque éventuel de la faire travailler de façon non linéaire ou encore d'avoir une excursion qui sort des limites de dissipation de la lampe.
D'où les transfos de sorties avec de multiples enroulements secondaires (4/8/16 Ohms), qui permettent au lampes de l'étage de puissance "de voir" à travers le transfo toujours la même valeur de charge, que le HP fasse 4/8/16 ohms.
Philippe