Index du forum
M
e
n
u

La petite Onken

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

La petite Onken

Message #1 par Sébastien » 08 Avr 2014 à 17:32

Bonjour à tous,

Tel que mentionné dans ma présentation, je chemine actuellement dans un projet de réalisation de la petite Onken telle que conçue par M. Koïzumi et présenté par Jean Hiraga dans la revue L'Audiophile:

http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... ONKEN.html

Pour l'instant, j'étudie ce qui pour moi ferait le "plus heureux mélange" sans me ruiner. Je veux la faire en deux voies avec un budget de moins de 2000 euros. Je considère réaliser le caisson en contre-plaqué de merisier russe de  25mm qui se trouve bien ici au Québec. J'ai déjà réalisé une paire d'enceintes avec ce bois et je l'ai beaucoup aimé.

Quant aux woofers, il est clair que je souhaite y aller avec les rééditions d'Altec faites par Great Plain Audio, les 414-8B que je couperais aux alentours de 800Hz. Au départ, certains intervenants sur DIYaudio m'ont suggéré de recalculer le volume de la caisse. Cela donnait 105L au lieu des 155L originaux. Ensuite, on m'a fait réaliser que M. Koïzumi avait mis tellement de temps et d'essais pour obtenir le mieux et que plusieurs clones faits avec des volumes différents dans les 40 dernières années n'auraient jamais égalé l'original. De plus, le facteur d'amortissement de mes PSE 300B suggère un volume de caisse plus grand.

Donc, je pense partir avec le plan fournit par Hiraga et l'ajuster au besoin en mettant des briques dans le cabinet si nécessaire. Cela pourrait me mener à placer un contre-plaqué pour condamner un certain volume. Je pourrai aussi jouer avec les évents, il y en a huit, en bouchant certains d'eux pour ajuster le tout. Bref, plusieurs possibilités.

Au moment où je vous écris, je suis plutôt dans la recherche d'un bonne combine pavillon/compression, un certain défi pour cette réalisation en deux voies. Certes, il y a le mythique TAD TD2001, mais je le trouve beaucoup trop cher. Je suis sur d'autres pistes dont celles-ci:

http://www.usspeaker.com/Faital%20Pro%20HF140-1.htm

http://www.usspeaker.com/beyma%20CP755Ti-1.htm

http://www.greatplainsaudio.com/downloa ... 0Sheet.pdf

Enfin, il me ferait plaisir d'avoir vos avis sur tout cela et vos suggestions pour la suite des choses.

Bonne journée,

Sébastien
Sébastien
100 watts
100 watts

Re: La petite Onken

Message #2 par castellu » 08 Avr 2014 à 18:06

Bonjour,

certains ici ont tâté de la petite Onken, avec des résultats très intéressants, mais qui peuvent varier dans le rendu selon la mise au point, et l'ensemble pavillon/moteur.
Le 414 a l'avantage de bien monter, donc on peut l'associer avec des chambres 1 pouce, plus économiques et moins encombrantes.
Mais on peut choisir aussi des plus gros moteurs, qui ont leur charme...
Après c'est une question de goût, mais une GPA 802 Classic c'est très bien par exemple, et se marie bien avec un 414.

La TD 2001 est la plus performante (et la plus onéreuse...), ça peut se trouver en occase mais vaut mieux l'acheter à un audiophile que la sortir d'un moniteur de contrôle...

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #3 par Sébastien » 08 Avr 2014 à 19:19

Bonsoir Bruno, bonsoir à tous,

Est-ce que tu en sais davantage quant à la directivité d'un 414-8B en haut de 800 Hz disons? Je sais qu'en sono, on voit des coupures à 1500 Hz, mais certains me conseillent plus bas pour la haute-fidélité. Qu'en penses-tu?

Bonne soirée,

Sébastien
Sébastien
100 watts
100 watts

Message #4 par Kaneda » 08 Avr 2014 à 19:28

Sur les GBL fabriquées par Banboufou, le 414 GPA est dans une enceinte de 100l et coupé à 1500 Hz.
Le résultat est très bon de l'avis unanime de ceux qui les ont écoutées  :wink:

Nouveau projet de GB Product  La LS 35 .

Si tu viens à Lyon, tu seras le bienvenu
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #5 par quadro » 08 Avr 2014 à 21:27

castellu a écrit:Après c'est une question de goût, mais une GPA 802 Classic c'est très bien par exemple, et se marie bien avec un 414.

Ce moteur ne figure pas au catalogue 4Umusic. En revanche, c'est moins un problème quand on habite Montréal… 
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #6 par BANBOUFOU » 09 Avr 2014 à 06:13

Kaneda » 08 Avr 2014, 18:28 a écrit:Sur les GBL fabriquées par Banboufou, le 414 GPA est dans une enceinte de 100l et coupé à 1500 Hz.
Le résultat est très bon de l'avis unanime de ceux qui les ont écoutées  :wink:

Nouveau projet de GB Product  La LS 35 .

Si tu viens à Lyon, tu seras le bienvenu

de mon point de vue, utliser des hp Atelc 414 ou 416  avec des coupures a 1500 ne détériore pas le son et au contraire apporte en deux voies en tout cas une belle matiere et du realisme, sans pour autant etre directif .
relire les CR de Joel a ce sujet sur les LS35 GBL .
Bien cordialement
Gilles

Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #7 par malcolm » 09 Avr 2014 à 07:54

Voir aussi un autre CR détaillé et nuancé sur Melaudia: http://forums.melaudia.net/showthread.p ... 727&page=3
malcolm
100 watts
100 watts

Message #8 par mkl » 09 Avr 2014 à 13:39

La chose la plus étonnante, dans ce CR, c'est cette phrase: "Je lui ai demandé de mettre plus de niveau sur la compression, petit à petit, il s'avère que le meilleur réglage a été trouvé en mettant le LPAD hors service ( potar à fond )!!!"

Vu la différence de rendement entre le 414 et la compression, c'est surprenant qu'il n'y ait pas besoin d'atténuer la TAD. Je ne connais ni le filtre, ni le presse-purée. Y-a-t-il un L-pad fixe dans le filtre avant le potard? A ceux qui connaisse le pavillon JBL, est-il possible que qu'il atténue le son à cause de sa conception particulière?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #9 par Sébastien » 09 Avr 2014 à 18:15

Sébastien » Hier à 10:32 a écrit:...Au moment où je vous écris, je suis plutôt dans la recherche d'un bonne combine pavillon/compression, un certain défi pour cette réalisation en deux voies. Certes, il y a le mythique TAD TD2001, mais je le trouve beaucoup trop cher. Je suis sur d'autres pistes dont celles-ci:

http://www.usspeaker.com/Faital%20Pro%20HF140-1.htm

http://www.usspeaker.com/beyma%20CP755Ti-1.htm

Enfin, il me ferait plaisir d'avoir vos avis sur tout cela et vos suggestions pour la suite des choses.

Bonne journée,

Sébastien

Bonsoir tout le monde,

Une superbe option semblerait être les compressions coaxiales BMS:

http://www.bmsspeakers.com/index.php?id=bms_4592nd

http://www.bmsspeakers.com/index.php?id=bms_4594nd

http://www.bmsspeakers.com/index.php?id=bms_4590

Qu'en dites-vous? Est-ce que certains membres du forum en ont déjà essayées ou entendues? J'aimerais bien avoir vos commentaires.

Bonne soirée,

Sébastien
Sébastien
100 watts
100 watts

Message #10 par Kaneda » 09 Avr 2014 à 19:52

mkl » 09 Avr 2014, 12:39 a écrit:La chose la plus étonnante, dans ce CR, c'est cette phrase: "Je lui ai demandé de mettre plus de niveau sur la compression, petit à petit, il s'avère que le meilleur réglage a été trouvé en mettant le LPAD hors service ( potar à fond )!!!"

Vu la différence de rendement entre le 414 et la compression, c'est surprenant qu'il n'y ait pas besoin d'atténuer la TAD. Je ne connais ni le filtre, ni le presse-purée. Y-a-t-il un L-pad fixe dans le filtre avant le potard? A ceux qui connaisse le pavillon JBL, est-il possible que qu'il atténue le son à cause de sa conception particulière?

Il faut préciser que la personne qui est venue écouter mon système l'a entendu avec un préampli Lectron dont je rodais les tubes et le GTA SE40.
Comme il l'écrit aussi, lorsqu'on a branché le 300b derrière le préampli Preyale, ça sonnait très bien et pourtant je n'avais pas encore changé les EL34 (driver) qui étaient morts.
Par ailleurs, il faut préciser qu'il possède des VOTT qu'il écoute dans ses 20m2  et qu'il les avait écoutées avant de venir. Sa compression utilise un pavillon 15 cellules, donc rien à voir en terme de rendu avec le presse purée qu'il n'aime pas.
Je lui ai expliqué que je ne voulais pas d'un gros pavillon au dessus de l'enceinte mais une colonne intégrée à l'appartement.

En ce qui concerne la TAD, elle est déjà bien atténuée indépendamment du LPAD. Régléer le LPAD n'apporte pas de bouleversement de l'équilibre. Michel a préféré le régler à fond pour se rapprocher de ses goûts ce qui était nécessaire avec le Lectron.
Je le laisse dans la même position avec le 300b mais j'atténue un poil avec le Melody. Le réglage ne joue pas énormément de toutes façons.

Les GBL fonctionnent parfaitement avec le Preyale et le GTA 300b avec ses tubes neufs (j'ai aussi changé la GZ34) il fonctionne aussi très bien avec un Melody I2A3.

Michel a parfaitement le droit de ne pas aimer le presse purée et il préférerait un pavillon classique qui se rapproche du rendu auquel il est habitué, ça se comprend et se respecte. Pour ma part, je souhaite conserver ce choix qui me convient tout à fait et convient aussi aux autre personnes venues écouter.
Par ailleurs, il soulève une interrogation sur une tonique à 50 Hz. Je ne partage pas son point de vue d'autant que le HP n'est pas encore rodé et le rendu du grave va évoluer encore pendant 250/300h  :redface: Il ne m'en avait pas parlé lors de sa visite et je n'ai pas entendu cette tonique. Il est vrai qu'en quinze jours le 414 s'est encore rodé.
Gilles a calculé l'évent pour qu'il soit optimal lorsque le HP sera rodé, pas avant.
Jean François Ladiesse de JFL Audio est venu aussi depuis écouter les enceintes et il est resté sur le cul devant la qualité du grave précisément. Je précise qu'il est aussi pianiste de jazz et il a jugé le rendu <<très naturel>> et proche du live. En ce qui le concerne, il a légèrement éternué la TAD. Chacun son goût  :cheesygrin:
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #11 par mkl » 09 Avr 2014 à 19:56

Je ne connaissais pas ce concept de compressions coaxiales. J'aimerais bien voir une vue en coupe pour voir comment c'est foutu.

Je ne sais pas si des forumeurs en ont déjà écouté, ici, on entend surtout parler Altec ou TAD.
mkl
500 watts
500 watts

Message #12 par quadro » 09 Avr 2014 à 20:03

Sébastien » 09 Avr 2014, 17:15 a écrit:Bonsoir tout le monde,

Une superbe option semblerait être les compressions coaxiales BMS:

http://www.bmsspeakers.com/index.php?id=bms_4592nd

http://www.bmsspeakers.com/index.php?id=bms_4594nd

http://www.bmsspeakers.com/index.php?id=bms_4590

Qu'en dites-vous? Est-ce que certains membres du forum en ont déjà essayées ou entendues? J'aimerais bien avoir vos commentaires.

Bonne soirée,

Sébastien

Sans être désobligeant, à trop interroger de la sorte, de forum en forum comme tu le fais, tu cours le risque d'y perdre ton latin voire ton anglais audiophile.  :wink:
quadro
500 watts
500 watts

Message #13 par Sébastien » 09 Avr 2014 à 20:34

Bonsoir Quadro, bonsoir à tous,

Effectivement, ça commence à être étourdissant toutes ces recherches. Je voulais avant tout avoir le maximum d'informations sur ce sujet des peties Onken en deux voies pour faire le choix le plus éclairé possible. Cela dit, je pensais avoir davantage de retours ici, mais ce ne semble pas être le cas.

Bonne soirée,

Sébastien
Sébastien
100 watts
100 watts

Message #14 par mkl » 09 Avr 2014 à 20:55

Si je ne me trompe pas, je pense que je suis désormais le seul à avoir des Petite Onken sur le forum. Chounim en a eu, mais il les a vendues et ne participe plus trop. Il les utilisait avec une TAD2001 sur un pavillon Guigue.
Castellu en a eu aussi (ce sont celles que j'ai maintenant) et est encore très présent sur le forum. Il pourra peut-être t'en dire plus sur la config' qu'il utilisait (je sais qu'il avait un pavillon Mantaray).
Après, il y a évidemment ceux qui ont pu en entendre au gré de leur pérégrinations. Mais, à l'époque où je cherchais des infos pour monter les miennes, je m'étais rendu compte que les retours d'expérience étaient rares, ces enceintes étant très peu répandues. D'où mes choix classiques et très conservateurs.
Cela explique sans doute ta déception.

Mais tu as un très beau projet, il ne faut que cela t'arrête dans ton élan. :wink:
mkl
500 watts
500 watts

Message #15 par Nicodimdom » 09 Avr 2014 à 21:31

Kaneda » Aujourd’hui à 18:52 a écrit:En ce qui concerne la TAD, elle est déjà bien atténuée indépendamment du LPAD. Régler le LPAD n'apporte pas de bouleversement de l'équilibre. Michel a préféré le régler à fond pour se rapprocher de ses goûts ce qui était nécessaire avec le Lectron.
Je le laisse dans la même position avec le 300b mais j'atténue un poil avec le Melody. Le réglage ne joue pas énormément de toutes façons.

Jean François Ladiesse de JFL Audio est venu aussi depuis écouter les enceintes et il est resté sur le cul devant la qualité du grave précisément. Je précise qu'il est aussi pianiste de jazz et il a jugé le rendu <<très naturel>> et proche du live. En ce qui le concerne, il a légèrement éternué la TAD. Chacun son goût  :cheesygrin:

C'est exactement ça. Je me rappelle encore un des 2 boss de Musikit (que tu dois connaître bien sûr) me disant un jour alors que je m'étonnais qu'il ait monté des LPad sur ses derniers modèles de kit (oublié leur nom, à lui et aux enceintes, ça date pas d'aujourd'hui) me répondant qu'il avait fait ça parce qu'il en avait marre d'entendre le client A lui disant que ça manquait d'aigus alors qu'une heure plus tard, le client B trouvait qu'il y en avait trop.  De vrais audiophiles te dis-je. :cheesygrin:  :cheesygrin:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #16 par Kaneda » 09 Avr 2014 à 21:40

:cheesygrin:  :cheesygrin:
Il est vrai aussi que ça peut permettre d'ajuster un peu en fonction des déséquilibres d'une pièce mais bon…
Pour ma part, je trouve que généralement les plus gros problèmes viennent des résonances dans le bas et ça, c'est un peu plus compliqué à gérer  :wink:
En fait, Banboufou m'a installé de LPAD à ma demande pour que je puisse trouver le réglage qui me convient dans ma pièce. Je ferai des essais une fois que le grave sera rodé puis je remplacerai le LPAD par des résistances correspondant à la valeur retenue.
Si un jour je dois changer les enceintes de place, je retrancherai le LPAD pour trouver les nouvelles valeurs de résistances nécessaires si tel est le cas.
Pour l'instant, je trouve que le niveau que Gilles avait réglé est le bon aussi pour moi.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #17 par quadro » 09 Avr 2014 à 21:43

Kaneda a écrit:Pour ma part, je trouve que généralement les plus gros problèmes viennent des résonances dans le bas et ça, c'est un peu plus compliqué à gérer  :wink:

C'est souvent comme ça…
quadro
500 watts
500 watts

Message #18 par castellu » 09 Avr 2014 à 21:49

@ Mickael,
bien résumé...
On avait tes ex-Onken dans... la chambre :biggrin:
(c'est Sandrine qui avait flashé sur ces caisses à la MDA...). J'avais mis un 2380 JBL 2' avec adaptateur pour monter le 2426.
Mais ce n'était guère concluant... (la 2426 a besoin d'être égalisée je crois pour en tirer le meilleur, ce qui donne un filtrage plus compliqué que mon 12db basique...).

Par contre, les résultats chez Maxime étaient très bien, notamment avec la TAD 2001 + Guigue où il arrivait à avoir un bel ensemble, avec un filtre je crois assez simple mais travaillé à la mesure. Mais même avec la 909 c'était sympa, pas aussi précis dans l'aigu mais un côté chaleureux propre à cette chambre.

Je trouve bonne l'idée de Sébastien de tenter une chambre 1,4', je préfère ce rendu avec plus de matière dans le bas-médium (certains trouveront ça too mutch), ou pourquoi-pas aussi avec une 288 (après faut voir quel pavillon).

Si on a la place, j'affectionne plus les 38cm chargé par un pavillon frontal. Je trouvais qu'on avait un grave sur la PO de type caisse BR, rapide et sec, mais moins "libre" qu'un grave pavillonné + 38cm. Par contre l'encombrement n'est pas le même.
Certaines caisses Altec BR peuvent embarquer des 38cm sans prendre trop de place, comme la Nineteen par ex.

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #19 par mkl » 09 Avr 2014 à 21:50

Kaneda » 09 Avr 2014, 19:52 a écrit:En ce qui concerne la TAD, elle est déjà bien atténuée indépendamment du LPAD. Régléer le LPAD n'apporte pas de bouleversement de l'équilibre. Michel a préféré le régler à fond pour se rapprocher de ses goûts ce qui était nécessaire avec le Lectron.

Je comprends mieux.
J'avais vu ce principe d'un L-pad fixe suivi d'un L-pad variable sur un schéma de filtre Onken. Quel est l'intérêt par rapport au L-pad variable seul?
mkl
500 watts
500 watts

Message #20 par Sébastien » 09 Avr 2014 à 21:53

mkl » il y a 51 minutes a écrit:Si je ne me trompe pas, je pense que je suis désormais le seul à avoir des Petite Onken sur le forum. Chounim en a eu, mais il les a vendues et ne participe plus trop. Il les utilisait avec une TAD2001 sur un pavillon Guigue.
Castellu en a eu aussi (ce sont celles que j'ai maintenant) et est encore très présent sur le forum. Il pourra peut-être t'en dire plus sur la config' qu'il utilisait (je sais qu'il avait un pavillon Mantaray).
Après, il y a évidemment ceux qui ont pu en entendre au gré de leur pérégrinations. Mais, à l'époque où je cherchais des infos pour monter les miennes, je m'étais rendu compte que les retours d'expérience étaient rares, ces enceintes étant très peu répandues. D'où mes choix classiques et très conservateurs.
Cela explique sans doute ta déception.

Mais tu as un très beau projet, il ne faut que cela t'arrête dans ton élan. :wink:

Bonsoir Mikael,

Tu as raison. Je m'imaginais qu'il y en avait quelques-uns sur le forum qui avaient des petites Onken. Il faut dire que cette enceinte semble avoir été popularisée en France dans les années 1980 par Hiraga. Ça remonte déjà à plus de trente ans. Donc, il y a probablement une vieille garde qui l'avait réalisée qui ne sont même plus en vie, aussi bête que ça!

Certes, il y a quelque chose de grisant dans l'idée de réaliser une combinaison jamais tentée, mais c'est aussi angoissant. C'est pour cela que je fais des recherches les plus larges possibles pour trouver de l'info à ce sujet. D'autant plus que je ne me considère vraiment pas un concepteur d'enceinte. Mais avec l'aide de personnes compétentes, il y a moyen de cheminer.

Cela dit, j'apprécie beaucoup tes encouragements à continuer. Merci!

Sébastien
Sébastien
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Je bricole