Les "vieilleries" électroniques.
12 Avr 2014 à 09:14
pour un ami,intéressé par des blocs puissants et musicaux à un tarif pas trop délirant et que l'on trouve relativement facilement contrairement à Canary Audio,j'avais pensé à cela comme suggestion d'écoute, quelqu'un connaît ces blocs?
http://www.highfidelity.pl/artykuly/0612/manley.htmlhttp://www.manley.com/n250.phpquestion supplémentaire quid du préamp 300 B associé avec les blocs neoclassic?
Arnaud
12 Avr 2014 à 17:02
Je ne connais pas ces blocs, mais j'ai eu plusieurs amplifications VTL et j'en ai écouté bcp.
D'une façon générale, je préfère les montages à base de 6550 chez VTL que leurs amplis à base d'el34.
Mais encore une fois, je ne connais pas du tout ces Neoclassic.
12 Avr 2014 à 17:11
JérômeB a écrit:Je ne connais pas ces blocs, mais j'ai eu plusieurs amplifications VTL et j'en ai écouté bcp.
D'une façon générale, je préfère les montages à base de 6550 chez VTL que leurs amplis à base d'el34.
Je suis sous le charme des mono 100 comme tes anciens, que trouves tu de mieux aux 6550
12 Avr 2014 à 17:15
Je trouve les compact 100 moins musicaux que les montages VTL à base de 6550.
Le ST-150 allie puissance, dynamique et souplesse ce qui en fait de mon point de vue un ampli exceptionnel.
Les VTL à base d'el34 (que je connais) ont le côté "brut" sans la délicatesse et la subtilité du ST-150.
12 Avr 2014 à 17:44
C'est amusant je les trouve extrêmement musicaux, mais pas "romantique" c'est certain. La scène est très large, ils fourmillent de détails... Il est vrai que mes 4345 sont équipées de TAD réputées "douces" et que ma préamplification et mon DAC sont à tubes... Dans tous les cas, ils sont une révélation pour moi.
12 Avr 2014 à 18:25
Au-delà de ma préférence personnelle, ce sont de très bonnes électroniques.
12 Avr 2014 à 20:19
JérômeB » 12 Avr 2014, 16:02 a écrit:Je ne connais pas ces blocs, mais j'ai eu plusieurs amplifications VTL et j'en ai écouté bcp.
ce que tu dis est très intéressant,!car beaucoup de gens (dont je ne fais pas partie) estiment que les montages à base d'EL 34 sont plus musicaux que ceux à base de 6550/KT88.
c'est un peu la même chose chez AirTight que je connais mieux,l'ATM 1 est assez sec,l 'ATM2 est beaucoup plus onctueux.
Arnaud
12 Avr 2014 à 20:48
Je confirme, je suis sous le charme
12 Avr 2014 à 20:50
arnaud12 » il y a 30 minutes a écrit:ce que tu dis est très intéressant,!car beaucoup de gens (dont je ne fais pas partie) estiment que les montages à base d'EL 34 sont plus musicaux que ceux à base de 6550/KT88.
c'est un peu la même chose chez AirTight que je connais mieux,l'ATM 1 est assez sec,l 'ATM2 est beaucoup plus onctueux.
Arnaud
Je crois surtout qu'il n'y a pas de règle.
Mon CJ MV50 (PP el34) était d'une onctuosité et d'une élégance assez rares. Et donc, sonnant de façon très différente des montages à base d'el34 de chez VTL qui affichent d'autres qualités.
David Manley (tout comme Roger Russell) avait pour habitude de dire que les tubes n'ont pas de son propre, et que c'est le schéma qui importe avant tout.
12 Avr 2014 à 20:51
arnaud12 » 12 Avr 2014, 19:19 a écrit:ce que tu dis est très intéressant,!car beaucoup de gens (dont je ne fais pas partie) estiment que les montages à base d'EL 34 sont plus musicaux que ceux à base de 6550/KT88.
Arnaud
J'ai des 6550 à la maison, version sans limite de budget, ceux de Ajmars, j'ai eu des PP-845 ASL, des Luxman(s) MQ, les VTL sont mes blocs définitifs dans ma version actuelle => pour le haut en bi-amp sur 4345 version TAD
12 Avr 2014 à 20:52
Ce sont les ex-miens que tu as?
12 Avr 2014 à 20:54
Je ne sais pas

Ce sont les ex tibzh, ceux de stupinder avec les protections ...
Re: VacuumTube Logic 100 Compact Monoblocs
12 Avr 2014 à 20:56
S'ils proviennent de chez Pascal94, ce sont les miens.
12 Avr 2014 à 21:00
Donc ce ne sont pas les tiens

Dans tous les cas ce sont des merveilles
12 Avr 2014 à 23:08
JérômeB » 12 Avr 2014, 19:50 a écrit:Je crois surtout qu'il n'y a pas de règle.
Mon CJ MV50 (PP el34) était d'une onctuosité et d'une élégance assez rares. Et donc, sonnant de façon très différente des montages à base d'el34 de chez VTL qui affichent d'autres qualités.
David Manley (tout comme Roger Russell) avait pour habitude de dire que les tubes n'ont pas de son propre, et que c'est le schéma qui importe avant tout.
j'ai exactement le même avis,j'ai juste oublié d'ajouter systématiquement plus musicaux que ceux à base de 6550/KT88.
Arnaud
13 Avr 2014 à 09:17
arnaud12 a écrit:
j'ai exactement le même avis,j'ai juste oublié d'ajouter systématiquement plus musicaux que ceux à base de 6550/KT88.
Arnaud
mes VTL 225 sont d'une douceur incroyable , attention, comme le dit luxmanu, le preampli est vraiment un maillon qui peut tout changer !
13 Avr 2014 à 13:47
je n'en doute pas une seconde,les VTL 225 sont sans doute des amplis exceptionnels,néanmoins même si l'esprit de conception est sans doute assez proche,les Manley Néoclassic 250 sonnent peut être différemment que les VTL d'il y a 20/25 ans,sans en avoir la confirmation
13 Avr 2014 à 18:43
JérômeB » 12 Avr 2014, 19:50 a écrit:David Manley (tout comme Roger Russell) avait pour habitude de dire que les tubes n'ont pas de son propre, et que c'est le schéma qui importe avant tout.
C'est assez drôle venant de lui, tous les VTL partageant à peu près le même schéma
Avec des variantes minimes…

Manley était un pragmatique: il préférait raffiner un peu un schéma éprouvé que de lancer dans de multiples expérimentations sur des trucs compliqués
Un peu à l'inverse d'un Bill Johnson. Quant on voit que le père Bill considérait que le schema du D76 était "basique"

. Et il l'était par rapport à ses délires de jeunesse lorsque Audio Research s'appelait Electronic Industrie
On n'achète pas un VTL pour l'élégance et le raffinement de son circuit. Ce n'est pas un ampli d'ingénieur. Mais bon, cela marche...
13 Avr 2014 à 20:55
Et pourtant, David Manley était ingénieur. Diplômé de l'équivalent de notre "Polytechnique", je crois ...